Epargne retraite - Société - Discussions
Marsh Posté le 28-11-2005 à 20:10:21
Je n'ai pas de PERP (pas intéressé car sortie uniquement en rente), mais j'ai signé à 23 ans une assurance vie-complémentaire retraite (engagement sur 32 ans). Sortie du plan en rente ou capital à 55 ans.
Avantage quand on est jeune : les mensualités sont assez faibles (beaucoup moins que pour ceux qui ont pris la même à 29-30 ans)
Cela fait un petit capital sans douleur, mais je n'y crois pas trop pour améliorer ma retraitre, et je vais sûrement aussi de l'argent de côté dans un autre placement (dans le futur...)
Marsh Posté le 03-12-2005 à 09:24:58
Pour ma part, pas de PERP non plus. Le PERP n'est pas forcément le bon produit pour la retraite, il faut y regarder à deux fois (il existe des contraintes fortes sur ce produit). Un site peut t'aider là-dessus : h**p://www.francetransactions.com
Des solutions d'épargne peuvent être tout aussi intéressantes.
Par contre, afin de prévoir un complément de retraite supplémentaire, j'ai commencé, dés le début de ma carrière (enfin, après 3-4 ans) à acheter des produits financiers d'investissement long terme (type actions et sicav long terme), en petite quantité, mais régulièrement pour lisser les cours d'achat (que la bourse monte au baisse, peu m'importe, à long terme je serai gagnant). Cinq ans avant la retraite, je commencerai à regarder la valo, pour convertir tout cela petit à petit en liquidités.
Maintenant, à "mi-carrière", j'ai réalisé également un investissement immobilier en de robien. Arrivé à la retraite, je revend le tout, et profiterai d'une rente supplémentaire.
Marsh Posté le 28-11-2005 à 20:03:14
On doit bien trouver des gens qui bossent sur ce forum, cela s'adresse donc à eux.
Est il interessant de commencer à cotiser dans un plan d'épargne retraite quand on est jeune actif ?
Certains parmi vous ont ils lancé ce type d'épargne ?