Réfléxions sur l'infini, l'univers, l'antimatière

Réfléxions sur l'infini, l'univers, l'antimatière - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 09-10-2003 à 19:17:38    

Bonsoir,
Je sais que le sujet a déjà été abordé mais j'aime bien remettre les choses à l'heure.
 
En fait, depuis que j'ai vu un film en seconde au lycée (tiens, si quelqu'un pouvait me donner le nom du film/réalisateur) qui partait de la Terre, pour expliquer l'infiniment grand, en passant donc pas les planètes, notre système solaire, les galaxies puis jusqu'à s'arrêter là où s'arrête les connaissances des hommes. Ensuite, le film faisait le chemin inverse pour explorer l'infiniment petit et donc entrer dans la matière, les molécules, les atomes, les noyaux, les protons, les quarks et là aussi, s'arrêter où "nous ne connaissons plus".
Je me suis donc posé moulte fois la question de savoir qu'est ce qu'il pouvait y avoir "après" l'infini : l'infiniment grand, donc après l'univers, mais l'infiniment petit aussi, puisqu'on peut toujours en quelques sortes "recouper" et "entrer" pour allez toujours plus loin.
 
L'antimatière, j'en ai entendu parlé dans un cours de physique  mais bien sûr, le prof a seulement effleurer le sujet. Il parait donc qu'à chaque fois que de la matière se créée dans notre monde, il doit forcément se crééer de la matière (où ? dans un monde parallèle ?) qui possèdent les propriétés inversent et qu'on appelle antimatière.
 
J'aimerais tellement en savoir plus sur ces sujets (même s'ils ne sont pas forcément liés) que je cherche des bouquins relatifs à toutes ces choses et accessibles pour un niveau scientifique disons de niveau BAC :D A la limite, même des théories purement philosophique pourrait m'intéresser je pense.
 
Et puis si ça vous dis d'exposer vos théories, etc.  [:dawa]
 
------
 
Le film en question se nomme : "Les puissances de dix : les ordres de grandeur dans l'univers". Réalisé en 1978 aux USA par l'Agence Charles & Ray EAMES pour I.B.M. afin de montrer les dimensions relatives des objets dans l'univers, et ce qui se passe "quand on ajoute un zéro"...
 
Il dure 9 minutes. La version française a été commercialisée autour de 1990 en cassette vidéo par : "Pour la Science" , Diffusion Belin, 8 rue Férou - 75006 PARIS.  
 
Apparemment, la cassette n'est plus en vente EN FRANCE. Dommage. Mais il est diffusé sur Arte et on peut le visionner au CENTRE DE PHYSIQUE DES PARTICULES DE MARSEILLE. (http://cppm.in2p3.fr/ : Bibliothèques -> Vidéos).
 
Sinon, on peut l'achter en VO sur le site officiel : http://www.powersof10.com/ordering/dvd/dvd.html
(CURRENTLY OUT OF STOCK - espérons que ce soit seulement temporaire)
 
Nb : il existe un livre qui reprend les mêmes images et les mêmes commentaires.
 
Les puissances de dix - Les ordres de grandeur dans l?Univers
Philip et Phylis Morrison
1998, 176 p., 190 FF ? 28,97 E - isbn 2-8424-5004-3
 
------
 
 
La science et l'Univers, Rémi Hakim, Syros, 1992
 
La théorie de l'expension de l'univers et du "Big Bang", née au XXème sicèle et longtemps sujet de débat, est désormais reconnue par l'ensemble de la communauté scientifique. L'auteur explique, en partat des notions quotidiennes, comment se construisent les concepts scientifiques d'espace, de temps, de matière, de vitesse ... qui sont à la base de cette nouvelle conception de l'histoire de l'univers. Il expose les trois grands faits expérimentaux qui corroborent cette théorie. Il dévoile les présupposés philosophiques impilicites de ces concepts et tente de faire part de la démarche scientifique et de l'idéeologie.
 
 
Initiation à la cosmologie, Marc Lachièze-Rey, Masson, 1992
 
A la croisée de l'astrophysique et de la physique des particules, la cosmologie offre une vision de plus en plus riche de l'évolution du cosmos, de la formation des galaxies et de la structure à grande échelle de l'Univers. Cet ouvrage présente une vue d'ensemble de la discipline. A partir de quelques principes de base, il montre comment des raisonnements physiques et mathématiques, simples mais rigoureux, permettent de construire des modèles d'univers. Il s'adresse aux étudiants de deuxième et troisième cycles de physique, ainsi qu'aux amateurs. Cette troisième édition, entièrement revue et corrigée, contient un nouveau chapitre consacré au fond diffus cosmologique.
 
 
L'Univers chiffonné, Jean-Pierre Luminet, Fayard, 2001
 
Quelle est la forme de l'univers ? Est-il courbe, refermé sur lui-même ? Est-il en expansion ? Vers quoi tend-il ? L'espace serait-il « chiffonné » au point de créer des images fantômes des lointaines galaxies ?
 
Telles sont les questions que pose Jean-Pierre Luminet avant d'y répondre dans une langue toujours claire et fluide. Spécialiste des trous noirs et du big bang, il nous fait voyager dans de surprenants couloirs de l'espace-temps où topologies de l'univers, explorations de l'infini et mirages cosmiques conjuguent leurs mystérieux attraits pour dérouter nos sens.
 
La construction de l'ouvrage épouse la forme de son sujet une lecture à multiples entrées, des pistes à explorer pour s'y perdre, bifurquer à nouveau ou revenir en arrière, au gré du plaisir ou de la curiosité de chacun. Anecdotes cocasses et révélations historiques étonnantes agrémentent un parcours très visuel. Dans quel univers sommes-nous plongés ? A travers les concepts les plus déconcertants de la cosmologie, l'auteur nous entraîne, au fond, à la recherche des secrets de la beauté sidérale.

 
 
L'univers a-t-il une forme ?, Roland Lehoucq, Odile Jacob, 2002
 
Jusqu'où l'univers s'étend-il ? Est-il fini ou infini ? Et si l'infini n'était qu'une illusion ? Si notre univers était tel une galerie des glaces ? A ces questions, bien plus anciennes que l'astronomie, les plus récents outils scientifiques devraient permettre d'apporter une réponse : les futurs grands catalogues de galaxies et l'étude détaillée du rayonnement diffus cosmologique par les satellites MAP et Planck Surveyor.
L'enjeu est de taille : définir la forme globale de l'Univers. L'hypothèse qui prévaut : l'Univers se refermerait sur lui-même. Il serait fini sans être pourvu de bord. Nous serions donc victimes d'une illusion : l'Univers réel aurait une taille inférieure à l'Univers observable. Rappelons-nous que l'homme a longtemps imaginé évoluer sur une Terre plate avant de comprendre que sa surface était sphérique...
Toute réponse suscitera bien sûr de nouvelles questions. Car il ne suffira plus d'avoir compris que la matière impose une géométrie à l'espace, il faudra encore que nous découvrions ce qui fixe la forme du cosmos. Une telle aventure pourrait même nécessiter l'élaboration d'un modèle cosmologique fondé sur une théorie plus complète que la relativité générale d'Einstein...

 
 
L'univers élégant, Brian Greene, Robert Laffont, 2000
 
Si l'on devait fixer un but à la physique, ce serait la recherche de la simplicité ultime - l'unique équation dont découleraient tous les phénomènes naturels, la "théorie du tout". Après avoir identifié les forces fondamentales à l'oeuvre dans la nature, les physiciens ont commencé, au XIXe siècle, par en unifier deux, le magnétisme et l'électricité. Ils ont continué au XXe siècle, en unifiant cet électromagnétisme, à son tour, avec une des deux forces nucléaires. Reste l'autre force nucléaire et la plus évidente de toutes, la gravité, qui maintient les planètes sur leur orbite et les hommes à la surface de leur planète.
 
Aux dernières nouvelles, brillamment apportées ici par le physicien américain Brian Greene, l'un des acteurs de cette recherche, les trois forces se seraient trouvées unifiées en une seule au moment du big-bang, quand l'énergie était telle qu'aucune particule stable ni aucune matière n'existaient encore. Le problème, avec des théories aussi spéculatives que cette "grande unification", c'est que l'expérimentation est quasiment impossible et que les prédictions théoriques sont rares... Sauf si l'on admet, avec les tenants de la "théorie des cordes", la plus prometteuse, que les particules sont en réalité de minuscules cordes susceptibles, en vibrant, d'engendrer les particules connues, de même qu'une corde de guitare engendre différents sons. La théorie est osée... et belle. Elle fascinera les physiciens confirmés et les amateurs de bonne vulgarisation.

 
 
L'Univers dans une coquille de noix, Stephen Hawking, Odile Jacob, 2002
 
Après Une brève histoire du temps et , Stephen Hawking fait le point sur les stupéfiantes percées théoriques qui ont eu lieu depuis la publication de son précédent livre. Avec le style à la fois érudit et accessible qui le caractérise, il nous fait découvrir tour à tour la relativité einsteinienne, le principe d'incertitude, la mécanique quantique, les cinq théories des cordes, la théorie M et les mystérieuses p-branes - voie d'accès, peut-être, au Graal de la physique : la «théorie de tout ». Nous faisant partager l'enthousiasme croissant de la communauté scientifique, il nous guide, telle Alice au pays des merveilles, à travers un univers à onze dimensions qui ne correspond peut-être qu'à l'une des innombrables histoires alternatives dans lesquelles les trous noirs s'évaporent, les supercordes s'enroulent sur elles-mêmes et des univers parallèles se contractent jusqu'à disparaître.


Message édité par vanilla le 10-10-2003 à 20:27:22
Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 19:17:38   

Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 19:19:05    

oué, je me boufferais bien un burger en anti-matière, moi

Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 19:19:43    

Voila le genre de réponse que je craignais :(
 
Un peu de sérieux pour une fois svp :'(

Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 19:20:49    

j'avais lu jséplu où que des chercheurs avaient réussi à créer quelques atomes d'anti-matière, dans un accélérateur de particules suisse je crois.
 
je sais même pas ce que ça veut dire
 
edit: je me demande même si le mot "créer" est vraiment le bon...


Message édité par jonas le 09-10-2003 à 19:21:40
Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 19:31:31    

vanilla a écrit :

Bonsoir,
Je sais que le sujet a déjà été abordé mais j'aime bien remettre les choses à l'heure.
 
En fait, depuis que j'ai vu un film en seconde au lycée (tiens, si quelqu'un pouvait me donner le nom du film/réalisateur) qui partait de la Terre, pour expliquer l'infiniment grand, en passant donc pas les planètes, notre système solaire, les galaxies puis jusqu'à s'arrêter là où s'arrête les connaissances des hommes. Ensuite, le film faisait le chemin inverse pour explorer l'infiniment petit et donc entrer dans la matière, les molécules, les atomes, les noyaux, les protons, les quarks et là aussi, s'arrêter où "nous ne connaissons plus".
Je me suis donc posé moulte fois la question de savoir qu'est ce qu'il pouvait y avoir "après" l'infini : l'infiniment grand, donc après l'univers, mais l'infiniment petit aussi, puisqu'on peut toujours en quelques sortes "recouper" et "entrer" pour allez toujours plus loin.
 
L'antimatière, j'en ai entendu parlé dans un cours de physique  mais bien sûr, le prof a seulement effleurer le sujet. Il parait donc qu'à chaque fois que de la matière se créée dans notre monde, il doit forcément se crééer de la matière (où ? dans un monde parallèle ?) qui possèdent les propriétés inversent et qu'on appelle antimatière.
 
J'aimerais tellement en savoir plus sur ces sujets (même s'ils ne sont pas forcément liés) que je cherche des bouquins relatifs à toutes ces choses et accessibles pour un niveau scientifique disons de niveau BAC :D A la limite, même des théories purement philosophique pourrait m'intéresser je pense.
 
Et puis si ça vous dis d'exposer vos théories, etc.  [:dawa]


 
le film en question passait a la cité des sciences et de l industrie a paris la vilette, il y a des années
 
deja précision, toutes mes connaissances viennent de bouquin de vulgarisation
 
pour les infiniment grand/petit, theorie des cordes:
la taille d une corde est egale a la taille de planck(10^-33 m), en gros c est un repliement de multiple dimansions(6-7) qui se rajouté au 4 dimensions etendus au niveau macroscopiques(3spatial 1temporelle), certains aspects de la theorie suggere qu en dessous de l echelle des cordes, on repasse de l autre coté de l echelle. En gros que les cordes sont des univers. Bon la j avoue que j ai un peu oublié aussi mais en gros c est ca. Le bouquin ou j ai lu tout ca: l univers elegant de brian greene
 
l antimatiere, ton prof a du simplifier. En gros quand tu projette deux particules l une contre l autre a grande vitesse(dans des synchrotrons) l enegie libéré par le choc crée de nouvelle particule, tel que des particules d antimatiere. L antimatiere c est la meme chose que la matiere, avec des polarités inversé.
L antiproton est l equivalent d un proton en antimatiere
Le positron est l equivalent d un electron en antimatiere
l antihydrogene est contitué d un antiproton et d un positron
 
 
On a crée quelques atomes d antihydrogene il y a peu
 
 
L antimatiere n existe pas a l etat naturel


Message édité par d750 le 09-10-2003 à 19:55:58
Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 19:46:20    

Le titre du film tu le connais ? Sinon je vais chercher sur le net ça doit pouvoir se trouver et c'est vrai qu'il est assez vieux (mais tellement  :love: )
 
Pour ce qui est de l'univers elegant merci pour le nom du bouquin, je note ça  :jap: ça à l'air assez chaud mais intéressant :)
 
Et pour finir avec l'antimatière, mon prof m'avait même dit que j'existais dans un autre monde. Ptete qu'il était dans le trip matrix aussi ;)

Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 19:53:58    

les univers parralele d antimatiere, c est theoriquement possible, mais absolument pas pris au serieux par la communauté scientifique. Disons que c est juste un concept.
 
Le bouquin l univers elegant est pas si chaud que ca si tu es interessé par le sujet, ca devrait aller.
 
J ai pas le nom du film, mais si tu le trouves je serais interessé de savoir, parcequ il m ineteresse aussi :)

Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 19:55:50    

Heureusement qu'elle n'existe pas a l'état naturel...( Du moins dans notre moitié d'univers ) On serait pas là pour en parler sinon...

Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 20:06:30    

Un truc similaire à la vidéo que j'avais vu :
 
http://microscopy.fsu.edu/primer/j [...] index.html

Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 20:29:44    

vanilla a écrit :

Un truc similaire à la vidéo que j'avais vu :
 
http://microscopy.fsu.edu/primer/j [...] index.html


 
ca ressemble au film en effet. Sauf que le film etait mieux fait bien sur

Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 20:29:44   

Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 20:52:07    

ouais j'arrive pas à mettre la main sur le titre :(

Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 20:56:47    

Drapeau :)


---------------
Attention aux tomics revelateurs. Quand on est bourre, faut pas moster  :D :) ;)
Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 20:58:49    

l'univers dans une coquille de noix comme bon livre dans le domaine, par stephen hawking.

Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 21:09:09    

eraser17 a écrit :

l'univers dans une coquille de noix comme bon livre dans le domaine, par stephen hawking.


 
+1, toujours pas fini d'ailleurs !

Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 21:10:56    

Jonas a écrit :

j'avais lu jséplu où que des chercheurs avaient réussi à créer quelques atomes d'anti-matière, dans un accélérateur de particules suisse je crois.
 
je sais même pas ce que ça veut dire
 
edit: je me demande même si le mot "créer" est vraiment le bon...

en 1995 au CERN, 9 atomes d'anti-hydrogène ont été assemblés

Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 21:11:37    

ce film a été vu au futuroscope aussi je suis formelle

Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 21:21:42    

vanilla a écrit :

Bonsoir,
Je sais que le sujet a déjà été abordé mais j'aime bien remettre les choses à l'heure.
 
En fait, depuis que j'ai vu un film en seconde au lycée (tiens, si quelqu'un pouvait me donner le nom du film/réalisateur) qui partait de la Terre, pour expliquer l'infiniment grand, en passant donc pas les planètes, notre système solaire, les galaxies puis jusqu'à s'arrêter là où s'arrête les connaissances des hommes. Ensuite, le film faisait le chemin inverse pour explorer l'infiniment petit et donc entrer dans la matière, les molécules, les atomes, les noyaux, les protons, les quarks et là aussi, s'arrêter où "nous ne connaissons plus".


 
"les puissances de 10", ou "powers of ten"  
 
il y a un livre que j'ai sous les yeux qui reprend exactement les memes images, si tu parles bien du film auquel je pense, aux editions BELIN


---------------
iRacing, LA simu automobile
Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 21:26:32    

Juju_zero a écrit :


 
"les puissances de 10", ou "powers of ten"  
 
il y a un livre que j'ai sous les yeux qui reprend exactement les memes images, si tu parles bien du film auquel je pense, aux editions BELIN


 
les puissance de 10 j'ai vu un site la dessus en flash
mais je connais plus l'adresse

Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 21:27:07    

Ce serait fort possible que ce soit ça (le titre me dit qqchose et les éditions BELIN c'est bien le truc pour l'école ça)

Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 21:28:22    

Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 21:28:36    

Le sujet: Un couple se repose après un pique-nique, dans un parc de Chicago près du lac Michigan. On s'en éloigne en multipliant la distance par dix toutes les dix secondes : s'offrent au regard, le parc, la ville, la région, la Terre, le système solaire, les étoiles les galaxies, les amas de galaxies. Après le voyage retour (en ... accéléré, attention à la chute!) on pénètre dans la matière en divisant la distance par dix toutes les dix secondes : la peau, les cellules, les chromosomes, les molécules d'ADN, les atomes, le noyau, les nucléons, les quarks.
 
 
C'est exactement ça.
http://www.cnam.fr/hebergement/udp [...] qp0098.htm
 
Merci beaucoup Juju et aux autres ;)

Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 21:28:46    


 
c'est le truc posté juste plus haut dans le topic, hin [:ddr555]


---------------
iRacing, LA simu automobile
Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 21:30:17    

vanilla a écrit :

Le sujet: Un couple se repose après un pique-nique, dans un parc de Chicago près du lac Michigan. On s'en éloigne en multipliant la distance par dix toutes les dix secondes : s'offrent au regard, le parc, la ville, la région, la Terre, le système solaire, les étoiles les galaxies, les amas de galaxies. Après le voyage retour (en ... accéléré, attention à la chute!) on pénètre dans la matière en divisant la distance par dix toutes les dix secondes : la peau, les cellules, les chromosomes, les molécules d'ADN, les atomes, le noyau, les nucléons, les quarks.
 
 
C'est exactement ça.
http://www.cnam.fr/hebergement/udp [...] qp0098.htm
 
Merci beaucoup Juju et aux autres ;)


 
surtout moi :whistle:
 
le bouquin vient de mon lycée, j'avais oublié de le rendre :whistle:
 
marrant qu'il ne soit plus trouvable actuellement [:xx_xx]


---------------
iRacing, LA simu automobile
Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 21:31:36    

vanilla a écrit :

Le sujet: Un couple se repose après un pique-nique, dans un parc de Chicago près du lac Michigan. On s'en éloigne en multipliant la distance par dix toutes les dix secondes : s'offrent au regard, le parc, la ville, la région, la Terre, le système solaire, les étoiles les galaxies, les amas de galaxies. Après le voyage retour (en ... accéléré, attention à la chute!) on pénètre dans la matière en divisant la distance par dix toutes les dix secondes : la peau, les cellules, les chromosomes, les molécules d'ADN, les atomes, le noyau, les nucléons, les quarks.
 
 
C'est exactement ça.
http://www.cnam.fr/hebergement/udp [...] qp0098.htm
 
Merci beaucoup Juju et aux autres ;)
 


 
c est bien ca en effet

Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 21:32:03    

Bon ouais apparemment c'est mort :
 
A-t-il été réédité? Est-il encore en vente quelque part ??
 
Et pour finir, une anecdote personnelle (malheureuse). Autour de 1990, j'ai commandé une cassette "Les puissances de dix" aux éditions Belin, mais l'image était tellement mauvaise que je l'ai renvoyée pour échange! Le responsable du centre pédagogique des éditions Belin m'a téléphoné pour me dire que leur original étant mauvais, toutes les copies étaient aussi mauvaises que celle que j'avais eue (mais oui !!), et j'ai été remboursé. Un ou deux ans après, la cassette était épuisée chez Belin.
 
Dommage :'(

Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 21:33:27    

donc j'ai une version collector [:ddr555]


---------------
iRacing, LA simu automobile
Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 21:49:25    

En fait ya ça aussi ; http://cern.web.cern.ch/CERN/Micro [...] lcome.html
 
image tirée du film
 
edit : ah non pas du tout


Message édité par vanilla le 09-10-2003 à 21:50:20
Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 21:51:44    

Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 21:53:19    

faut en vouloir, qd meme, l'est pas si bon ce truc, enfin [:meganne]
 
ca fait vraiment film scolaire a fond quoi ...


---------------
iRacing, LA simu automobile
Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 21:53:57    

ca coute la peau du cul en plus [:wam]
 
25$ pour un truc qui dure de memoire 15 ou 20 minutes [:wam]


---------------
iRacing, LA simu automobile
Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 21:56:24    

Ouais c'est sûr :D

Reply

Marsh Posté le 10-10-2003 à 10:08:37    

vanilla a écrit :

Et pour finir avec l'antimatière, mon prof m'avait même dit que j'existais dans un autre monde. Ptete qu'il était dans le trip matrix aussi ;)


Euh, ouais alors la pour un prof, c'est la grosse honte, de dire n'importe quoi comme ca. C'est d'un ridicule...

Reply

Marsh Posté le 10-10-2003 à 10:22:46    

[:drapo] [:dawa]
 
Pour ma part j'ai du mal à imaginer l'infini en physique. Je le conçois mieux en mathématiques.
 
J'ai lu quelque part que 10^80 était le nombre d'atomes dans l'univers et qu'avec un nombre égal à 10^120, on arrivait à décrire chaque petite parcelle de l'univers (la plus petite "parcelle" descriptible étant de l'ordre de 10^-30 m... pas sûr du chiffre) et ce pendant chaque instant d'existence de l'univers (le plus petit "instant" étant le temps de Planck, soit 10^-43 s si ma mémoire est bonne).
 
Et pourtant, 10^120 est un nombre encore tellement ridicule à l'échelle des mathématiques... On trouve aujourd'hui des nombres premiers qui font plusieurs millions de chiffres. On évoque la possibilité d'en trouver qui feront un milliard de chiffres. Ces nombres ne représentent (et ne représenteront sans doute jamais) aucune grandeur physique connue. et pourtant il sont encore tellement petits devant l'infini...
 
C'est à ce moment-là que mon cerveau commence à bouillir :pt1cable:


Message édité par Garfield74 le 10-10-2003 à 10:23:43
Reply

Marsh Posté le 10-10-2003 à 11:50:33    

Garfield74 a écrit :

[:drapo] [:dawa]
 
Pour ma part j'ai du mal à imaginer l'infini en physique. Je le conçois mieux en mathématiques.
 
J'ai lu quelque part que 10^80 était le nombre d'atomes dans l'univers et qu'avec un nombre égal à 10^120, on arrivait à décrire chaque petite parcelle de l'univers (la plus petite "parcelle" descriptible étant de l'ordre de 10^-30 m... pas sûr du chiffre) et ce pendant chaque instant d'existence de l'univers (le plus petit "instant" étant le temps de Planck, soit 10^-43 s si ma mémoire est bonne).


Non, ca marche pas ton truc. Si tu decoupes l'univers en cube de 10-30m, il te faut deja 10^90 cubes , soit 10^133 pour decrire un metre cube pendant une seconde.
 
Tu as 5.10^19 secondes, en gros, depuis le big bang.
Et l'univers visible fait deja une sphere de 15 milliards d'annees lumieres de rayon

Reply

Marsh Posté le 10-10-2003 à 11:56:19    

Si on ajoute qu'il y a environ 10^79 m^3 dans l'univers visible (et bien plus en dehors a cause de l'expansion au moment des divers decouplages des forces), ca nous fait donc:
5.10^231 pour decrire chaque point de l'univers actuellement visible en chaque instant depuis le big bang.
Avec ca, on n'a pas encore decrit ce qu'il y avait dessus, vu qu'il faut dire quel type de particule il y a a cet endroit.
Mais bon, s'il n'y a pas trop de particules elementaires, ca ne multiplie pas beaucoup.
 
Par contre, ca ne prend pas en compte le cote ondulatoire des choses, et la tu ne peux meme plus compter les 0 vu que tupasses en quasi continu: chaque point de l'unviers se decrit comme une superposition de densite de presence de l'ensemble des phenomenes/particules existantes, plusou moins


Message édité par GregTtr le 10-10-2003 à 11:56:37
Reply

Marsh Posté le 10-10-2003 à 12:04:16    

Vanilla, j'ai une adresse qui devrait t'intéresser...
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=


---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
Reply

Marsh Posté le 10-10-2003 à 12:08:33    

GregTtr a écrit :


Non, ca marche pas ton truc. Si tu decoupes l'univers en cube de 10-30m, il te faut deja 10^90 cubes , soit 10^133 pour decrire un metre cube pendant une seconde.
 
Tu as 5.10^19 secondes, en gros, depuis le big bang.
Et l'univers visible fait deja une sphere de 15 milliards d'annees lumieres de rayon


 
Bizarre, ce chiffre je ne l'ai pas inventé [:meganne] (remarque que je n'avais pas vérifié non plus)
 
Peut-être que celui qui a calculé ce chiffre n'a pas tenu compte des vides présents dans l'univers ?
 
Edit : toujours est-il que ton chiffre de 5.10^231 est toujours ridicule comparé aux plus grands nombres premiers :o (rattrapage aux branches powa :D )


Message édité par Garfield74 le 10-10-2003 à 12:09:35
Reply

Marsh Posté le 10-10-2003 à 12:11:30    

vanilla a écrit :

En fait ya ça aussi ; http://cern.web.cern.ch/CERN/Micro [...] lcome.html
 
image tirée du film
 
edit : ah non pas du tout


Wow, c'est terrible!! :love:  
 
plantage de drapal du même coup :) !


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
Reply

Marsh Posté le 10-10-2003 à 12:19:28    

10^22 mètres : Nuages de Magellan (belle image :love:) mais comment ont-ils pris la photo? [:meganne]
 
 
Mon sujet de recherche, c'est dans les 10^-8 à 10^-10 m (mode Krisprolls: les Angstro/ms, Ingmar! :) )

Reply

Marsh Posté le 10-10-2003 à 12:46:07    

confere topic astronomie/astrophysique sur seti


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed