5W40 ou 10W40 pour un HDi ?

5W40 ou 10W40 pour un HDi ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 24-06-2003 à 10:31:20    

Je cherche à savoir quelle est l'huile moteur la mieux adaptée pour ma titine.
 
Dans la doc on me dit que la 10W40 ne convient pas pour les FAP (filtres à particules). Seulement la doc est tellement bien foutue que je ne sais si ma titine en est équipée (HDi peugeot 1.4)....
 
Y a t-il des personnes éclairées ?


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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
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Marsh Posté le 24-06-2003 à 10:31:20   

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Marsh Posté le 24-06-2003 à 10:37:07    

t'embete pas prends du 5w40, cai mieux

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Marsh Posté le 24-06-2003 à 10:39:29    

Toxin a écrit :

Je cherche à savoir quelle est l'huile moteur la mieux adaptée pour ma titine.
 
Dans la doc on me dit que la 10W40 ne convient pas pour les FAP (filtres à particules). Seulement la doc est tellement bien foutue que je ne sais si ma titine en est équipée (HDi peugeot 1.4)....
 
Y a t-il des personnes éclairées ?

tu vas dans le 1er garage peugeot que tu croises et tu auras la reponse...


Message édité par syntaxx_error le 24-06-2003 à 10:39:48
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Marsh Posté le 24-06-2003 à 10:42:48    

Prend de la 5w40 100%de synthèse et elle t'en remerciera ;)

Reply

Marsh Posté le 24-06-2003 à 10:47:12    

Oki de la 5W40.
 
Mais pourquoi ?


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Marsh Posté le 24-06-2003 à 11:09:21    

Toxin a écrit :

Oki de la 5W40.
 
Mais pourquoi ?

passke cai la meilleure kalitai [:le_pilote]

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Marsh Posté le 24-06-2003 à 11:11:30    

Considérez que je suis un téléspectateur de télé achat.
Il faut d'autres aurguments là !!


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Marsh Posté le 24-06-2003 à 11:16:52    

Les diesels type HDi sont très long à chauffer, tu t'en rendra compte cet hivers. Il leur faut une huile qui est très fluide à froid, histoire de lubrifier dès le début le haut des cylindres, et surtout le turbocompresseur.
 
Voilà pourquoi le 5W40.
 
J'ai eu une Xsara HDi 2 ans, elle a toujours tourné au 5W40, dans des conditions pas drôles (-15 au petit matin en hivers, et trajets par l'autoroute allemande à plus de 180)...
 
Jamais la moindre panne moteur en 75000 km. Du répondant tout le temps jusqu'au dernier kilomètre.

Reply

Marsh Posté le 24-06-2003 à 11:17:51    

Toxin a écrit :

Considérez que je suis un téléspectateur de télé achat.
Il faut d'autres aurguments là !!

ça stimule tes muscle a un rytme de 3000 stimulations/secondes, ça te masse pour te faire perdre ta peau d'orange, et en plus  tu perd minimum 20kg en 3 jours grace a ce produit miracle testé et conseillé par germaine, en plus si tu est membre du club tu pourras payer en 3 fois sans frais. [:hotshot]

Reply

Marsh Posté le 24-06-2003 à 11:19:27    

chubaca a écrit :

ça stimule tes muscle a un rytme de 3000 stimulations/secondes, ça te masse pour te faire perdre ta peau d'orange, et en plus  tu perd minimum 20kg en 3 jours grace a ce produit miracle testé et conseillé par germaine, en plus si tu est membre du club tu pourras payer en 3 fois sans frais. [:hotshot]  


 
Merci de ta sollicitude :jap:


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Marsh Posté le 24-06-2003 à 11:19:27   

Reply

Marsh Posté le 24-06-2003 à 11:20:08    

Killall-9 a écrit :

Les diesels type HDi sont très long à chauffer, tu t'en rendra compte cet hivers. Il leur faut une huile qui est très fluide à froid, histoire de lubrifier dès le début le haut des cylindres, et surtout le turbocompresseur.
 
Voilà pourquoi le 5W40.
 
J'ai eu une Xsara HDi 2 ans, elle a toujours tourné au 5W40, dans des conditions pas drôles (-15 au petit matin en hivers, et trajets par l'autoroute allemande à plus de 180)...
 
Jamais la moindre panne moteur en 75000 km. Du répondant tout le temps jusqu'au dernier kilomètre.


 
Comme quoi la patience est une vertu :)
 
Merci :jap:


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Marsh Posté le 24-06-2003 à 11:34:08    

Autre question :
 
J'ai une rampe de garage que je monte à froid (2 étages de dénivellé). La 5W40 protégera mieux mon moteur dans ce cas précis que la 10w40 ?


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Marsh Posté le 24-06-2003 à 11:38:10    

Toxin a écrit :

Autre question :
 
J'ai une rampe de garage que je monte à froid (2 étages de dénivellé). La 5W40 protégera mieux mon moteur dans ce cas précis que la 10w40 ?


oui , dit plus haut , la 5W40 permeet d avoir une lubrification optimal a frois (en fait c est l huile qui a la meilleur lubrification a froid) de plus elle resiste tres bien au haute temperature (40indice de rsistance a la temeperature) voila
aprés tu a la 5W50 (je crois) et la par contre c est le must mais fait ripper la tunes car c est pas donnée
 :hello:


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sauvez les arbres Mangez des castors
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Marsh Posté le 24-06-2003 à 11:43:28    

Toxin a écrit :

Autre question :
 
J'ai une rampe de garage que je monte à froid (2 étages de dénivellé). La 5W40 protégera mieux mon moteur dans ce cas précis que la 10w40 ?


 
Vu que ton moteur doit travailler dur de bon matin dès le réveil, oui.

Reply

Marsh Posté le 24-06-2003 à 11:58:09    

Bien, cool, merci à tous :)


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Marsh Posté le 24-06-2003 à 12:02:53    

taquin a écrit :


oui , dit plus haut , la 5W40 permeet d avoir une lubrification optimal a frois (en fait c est l huile qui a la meilleur lubrification a froid) de plus elle resiste tres bien au haute temperature (40indice de rsistance a la temeperature) voila
aprés tu a la 5W50 (je crois) et la par contre c est le must mais fait ripper la tunes car c est pas donnée
 :hello:  


 
Euh j'achète de la 5w50 100% synthèse pour la clio à ma mère et la mienne et elle doit couter 125f les 5 litres ;)

Reply

Marsh Posté le 24-06-2003 à 12:15:10    

sebastino29 a écrit :


 
Euh j'achète de la 5w50 100% synthèse pour la clio à ma mère et la mienne et elle doit couter 125f les 5 litres ;)  

cai la marque repère de leclerc ? [:le_pilote]


Message édité par le_pilote le 24-06-2003 à 12:15:32
Reply

Marsh Posté le 24-06-2003 à 12:20:17    

le_pilote a écrit :

cai la marque repère de leclerc ? [:le_pilote]


 
euh zut j'ai oublié de dire c'est la Carrefour

Reply

Marsh Posté le 24-06-2003 à 12:21:27    

sebastino29 a écrit :


euh zut j'ai oublié de dire c'est la Carrefour

l'huile carrouf est très bonne, c'est un bon choix, mais ca m'étonne qu'elle soit si peu chère :heink:

Reply

Marsh Posté le 24-06-2003 à 12:22:09    

Karrouf, Au champs, c'est pareil ?


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Marsh Posté le 24-06-2003 à 12:26:09    

le_pilote a écrit :

l'huile carrouf est très bonne, c'est un bon choix, mais ca m'étonne qu'elle soit si peu chère :heink:  


 
Attend je vais vérifier dans le garage ;)

Reply

Marsh Posté le 24-06-2003 à 12:26:51    

sebastino29 a écrit :


 
Attend je vais vérifier dans le garage ;)  

:)

Reply

Marsh Posté le 24-06-2003 à 12:27:05    

Toxin a écrit :

Karrouf, Au champs, c'est pareil ?

Auchan :D

Reply

Marsh Posté le 24-06-2003 à 12:31:58    

Euh zut  :  
 
C'est de la 5w50 carrefour 100% synthèse et c'est 145f les 5 litres et non 125f comme j'ai pu dire au dessus. Mais souvent il offre un petit bidon de 1 litre avec (période de solde...)


Message édité par Sebastino29 le 24-06-2003 à 12:33:03
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Marsh Posté le 24-06-2003 à 12:32:50    

sebastino29 a écrit :

Euh zut  :  
 
C'est de la 5w50 carrefour 100% synthèse et c'est 145f les 5 litres mais souvent il offre 1 litre avec (période de solde...)

ca reste vraiment pas cher :)
 
bon je vais bossai moi, bon apettit et bonne aprem @ tous :hello:

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Marsh Posté le 24-06-2003 à 12:38:41    

5w30 c mieux pour les HDI :jap: :D


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A+ SUR LE NET §
Reply

Marsh Posté le 24-06-2003 à 12:42:17    

carochou a écrit :

5w30 c mieux pour les HDI :jap: :D


 
C'est celle la que j'ai :  
 
http://webperso.easyconnect.fr/sebastino29/Photos/Clio/huile.jpg
 
derrière il y a marqué 5 étoile pour Hdi, Tdi... (le maximum d'étoiles et avec de la 10w40 c'est 3 étoiles ;)

Reply

Marsh Posté le 24-06-2003 à 12:42:35    

Bon on a xWy
Que représente x ?
Que représente y ?


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Marsh Posté le 24-06-2003 à 23:18:22    

Toxin a écrit :

Bon on a xWy
Que représente x ?
Que représente y ?


 
x fluidité à froid, plus c'est bas mieux c'est mais plus c'est cher
y je sais plus exactement ce que c'est (fluidité, résistance à la chaleur ?) et plus grand c'est mieux c'est, mais plus c'est cher aussi.
 
sachant que selon le moteurs, les zones géographiques, certains sont quand même franchement inutiles (genre 5W40 pour un moteur essence à Nice, c'est pas vraiment utile)


Message édité par Fendnts le 24-06-2003 à 23:22:54

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(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
Reply

Marsh Posté le 24-06-2003 à 23:21:41    

15W40 ds le Hdi et 20W50 ds les autres  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 24-06-2003 à 23:37:18    

Toxin a écrit :

Bon on a xWy
Que représente x ?
Que représente y ?


 
X: indice de fluidité à froid: plus c'est bas, plus c'est fluide quand c'est froid, plus ça monte vite dans le haut moteur pour tout lubrifier, mieux ça résiste au démarrages matinaux dans la plaine gelée...
 
Y: indice de fluidité à chaud: plus c'est haut, mieux ça garde ses qualités à très haute température. Un très long trajet à fond sur une autoroute allemande en plein été par exemple...

Reply

Marsh Posté le 25-06-2003 à 10:04:50    

Merci pour vos explications.


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Marsh Posté le 25-06-2003 à 11:20:01    

C la première fois que je vois une huile pour essence et diesel  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 25-06-2003 à 11:21:38    

jmax_oc a écrit :

C la première fois que je vois une huile pour essence et diesel  :sweat:  


 
sors un peu :pt1cable:  
 
y a bcp d'huiles qui vont pour les deux, y a pas de raisons (surtout quand ce sont des chères)


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(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
Reply

Marsh Posté le 25-06-2003 à 11:22:13    

jmax_oc a écrit :

C la première fois que je vois une huile pour essence et diesel  :sweat:  


 
La séparation est arbitraire, il n'y a aucune différence entre les huiles essence et diesel. C'est juste un subterfuge des fabriquants pour étoffer leur gamme à bon compte...

Reply

Marsh Posté le 25-06-2003 à 13:56:44    

Killall-9 a écrit :


 
La séparation est arbitraire, il n'y a aucune différence entre les huiles essence et diesel. C'est juste un subterfuge des fabriquants pour étoffer leur gamme à bon compte...


Les compressions sont trop différentes entre ess et diesel pour obtenir d'excellentes perfs sur les 2 tableaux  ;)

Reply

Marsh Posté le 25-06-2003 à 13:58:51    

jmax_oc a écrit :


Les compressions sont trop différentes entre ess et diesel pour obtenir d'excellentes perfs sur les 2 tableaux  ;)  


 
Tsss, victime du marketing...
 
Vérifie: même fabriquant, même qualité, même gamme: huiles essence et diesel sont identiques. Ils changent juste un additif: le colorant du plastique du bidon.

Reply

Marsh Posté le 25-06-2003 à 14:00:47    

Revois les normes supportées par chacunes des huiles et tu verras qu'elles n'ont rien en commun...
 

Reply

Marsh Posté le 25-06-2003 à 14:12:27    

http://membres.lycos.fr/pl65/dossi [...] huiles.htm
 
 

Citation :

Pour en terminer avec ce dossier, il faut savoir qu'une huile est volatile, qu'il est normal qu'un moteur consomme de l'huile (environ 1 litre pour 1000km), qu'une huile ne s'use pas mais se  sature d'impuretés dégradant sa viscosité, que TOUTES les huiles sont miscibles entre elles et qu'enfin il n'y a AUCUNE DIFFÉRENCE ENTRE LES HUILES DIESEL ET ESSENCE.(Il s'agit tout simplement d'un argument commercial permettant de diversifier les produits).

 
 
http://www.total.be/fr.be/faq/00000698.htm
 
 

Citation :

Est-ce que je peux mélanger deux types d'huiles différentes ?
 
Un lubrifiant est toujours optimisé pour répondre aux exigences des classifications internationales (API, ACEA).  Toutefois, il existe de nombreuses façons de formuler ce type de lubrifiant.  Le mélange de deux huiles ayant des caractéristiques équivalentes ne posera pas de problème, mais la performance finale ne peut être garantie.  Toutes les huiles du marché (moteur essence ou diesel, minérales ou synthétiques) sont miscibles entre elles.  Cependant, un mélange de deux qualités d'huile différentes ne peut qu'abaisser la qualité supérieure.

 
 

Reply

Marsh Posté le 25-06-2003 à 15:35:54    

jmax_oc a écrit :

Revois les normes supportées par chacunes des huiles et tu verras qu'elles n'ont rien en commun...
 
 


 
tu crois vraiment qu'il y a une différence entre une 5 50 diesel et une 5 50 essence ??? :o


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(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
Reply

Marsh Posté le    

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