Peut-on faire rouler trop peu une voiture?

Peut-on faire rouler trop peu une voiture? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 04-02-2008 à 17:12:25    

Voila, une mamie de 80 ans me vend sa voiture qui a 25.000km en 15 ans parce que forcement, mamie elle roule pas beaucoup.
Je me demande s'il n'y a pas un seuil en-dessous duquel une voiture s'abime plus en ne roulant pas qu'en roulant.
 
Est-ce le cas?
Si oui, quelles sont les parties de la voiture qui risquent ce genre de souci? Et pouvez-vous expliquer le pourquoi du cote nefaste en plus de me dire quelles parties?
 
Merci bien.

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 17:12:25   

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 17:13:26    

Je ne sais pas, en tout cas c'est le genre de problème qu'on aimerait rencontrer plus souvent :D
 

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 17:13:59    

Je sais que c'est pas bon pour la boite et pour l'embrayage une vieille déja, maintenant je préfère laisser les experts en parler.

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 17:14:54    

Pour avoir acheté à un époque une voiture de 10 ans 50 000km, on a rapidement changé l'embrayage et l'échappement sinon ras.

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 17:16:48    

On en parle souvent sur le topic des soucis mécaniques.
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2884_1.htm


---------------
Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 17:23:37    

Merci pour le lien, cela dit la c'est quand meme assez specifique comme question, alors dans un topic de 650 pages...
 
Pourquoi l'embrayage est-il abime par le temps sans utilisation?  
Y-a-til autre chose?

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 17:24:03    

pour les fluides aussi peut etre non ?..

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 17:26:34    

GregTtr a écrit :

Merci pour le lien, cela dit la c'est quand meme assez specifique comme question, alors dans un topic de 650 pages...
 
Pourquoi l'embrayage est-il abime par le temps sans utilisation?  
Y-a-til autre chose?


 
 
C'est pas le temps. C'est que les mamies, ça patine à mort l'embrayage. Et ça laisse pas chauffer le moteur.
 
Ce qui souffre avec le temps, indépendamment des kilomètres: entre autres tout ce qui est caoutchouteux (pneus, durites, silent-blocs), les amortisseurs, les flexibles de freins...


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 17:33:53    

GregTtr a écrit :

Merci pour le lien, cela dit la c'est quand meme assez specifique comme question, alors dans un topic de 650 pages...
 
Pourquoi l'embrayage est-il abime par le temps sans utilisation?  
Y-a-til autre chose?


 
Je pense que pour des ressorts, si on ne les utilise pas réguliérement ils ne remplissent plus leur rôle.

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 17:34:35    

ObsydianKenobi a écrit :


 
 
C'est pas le temps. C'est que les mamies, ça patine à mort l'embrayage. Et ça laisse pas chauffer le moteur.
 
Ce qui souffre avec le temps, indépendamment des kilomètres: entre autres tout ce qui est caoutchouteux (pneus, durites, silent-blocs), les amortisseurs, les flexibles de freins...


 
Tout quoi  :D

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 17:34:35   

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 17:35:49    

tiens, Obsydian qui me fait coucou dans Sciences, et le voila ici [:hello]
 
Bien recu pour le caoutchouc. C'est une bonne remarque.
donc je risque les pbs de durites. Les flexibles de frein je sais pas ce que c'est mais bon.
 
Apres vu que ca touche aux freins, je suppose que le CT le detecte.
Je crains plus pour ce qui n'est pas verifie par le CT

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 17:38:13    

Yo :D
 
Ceci dit je suppose que l'achat d'un véhicule de 15 ans n'est pas destiné à un usage intensif, si?


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 17:44:18    

Ben ca depend ce que tu appelles intensif.
Il est destine a faire 30 bornes par jour en moyenne en me revenant a aussi peu de frais que possible.
 
C'est juste que si au bout de 6 mois je dois changer plein de trucs...

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 17:48:21    

Ca tu peux pas savoir à l'avance [:hotcat]
 
30 bornes par jour, pour peu que ça soit pas 100% ville, c'est pas très contraignant non.
 
Le truc, c'est vraiment de faire un bilan avant d'acheter, par quelqu'un qui est du métier et peut estimer la gravité/le coût des frais à engager dès l'achat.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 17:48:49    

Je ne sais pas si acheter une vieille voiture est un bon plan à l'heure où le contrôle technique est de plus en plus exigeant :/


---------------
25-01-2008 : 30 cheeseburgers en 1h52
Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 17:58:43    

C'est 100% ville.
Je compte effectivement la faire regarder par un garagiste, mais c'est la galere parce que mamie sort plus de chez elle, et elle veut pas laisser sa voiture se ballader avec qqn d'autre au volant par peur d'accident etc.

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 17:59:26    

A surveiller aussi, le pot d'échappement qui a tendance à s'oxyder plus rapidement.

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 18:01:04    

Il vaud mieux acheter une voiture de 200.000 bornes qui a l'habitude de rouler, à part si c'est une super affaire  :o

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 18:03:42    

Bertrand_2 : je veux bien ce genre d'opinion, mais avec des arguments. Une comparaison des risques, qu'est-ce qui fait qu'une voiture ayant roule 200.000km aurait quoi que ce soit de muieux, etc.

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 18:28:30    

Perso j'ai acheté une opel corsa à des anciens. Elle avait 6 ans et 12000 bornes.
Moins d'un mois après pot d'échappement à changer parce qu'il avait pourri donc 500 euros dans le baba et puis sinon rien d'autre.
 
Je pense que c'est une bonne planque d'acheter une voiture à des anciens parce que souvent elle est en bonne état que ce soit intérieur que entretient.

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 18:33:16    

GregTtr a écrit :

Bertrand_2 : je veux bien ce genre d'opinion, mais avec des arguments. Une comparaison des risques, qu'est-ce qui fait qu'une voiture ayant roule 200.000km aurait quoi que ce soit de muieux, etc.


 
Une voiture qui a 200.000km, il a fallu l'entretenir pour qu'elle arrive à ce kilométrage là.
Une voiture de 15.000km, pas forcément.
 
Puis les durites craquelées j'ai connu ça sur une voiture de 1987 et 120.000km. J'ai aussi la distribution qui a pété sur cette voiture, l'ancien proprio n'avait pas jugé utile de changer les galets à ce kilométrage là.
 
Il y a aussi la possibilité que des souris bouffent les faisceaux électriques, si la voiture ne bouge jamais et est garée dans un garage.
 
Bref maintenant j'ai une GTi de 1984 qui a 204.000km et elle roule impeccable  :o

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 18:41:28    

il n'y a aucune logique dans ce raisonnement ! ...


---------------
emplacement a vendre
Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 18:52:36    

KuNkS a écrit :

il n'y a aucune logique dans ce raisonnement ! ...


 
Ouais... Pluzun !
 
Compare donc un cardan ou une segmentation de 200000 bornes à l'équivalent de 15000...
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 18:55:19    

KuNkS a écrit :

il n'y a aucune logique dans ce raisonnement ! ...


 
Achète une voiture qui ne bouge pas et on en reparle  :jap:  
 
http://images.forum-auto.com/mesimages/398677/DSCN1268.jpg
 
-> Début d'incendie à cause des souris  :o

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 18:57:04    

kouky a écrit :


 
Ouais... Pluzun !
 
Compare donc un cardan ou une segmentation de 200000 bornes à l'équivalent de 15000...
 
 
 


 
 
Les cardans ça dépend de la conduite, et c'est rien du tout à changer. La segmentation, si les vidanges sont faites et la voiture bien traitée, ça bouge pas  :o  
 
Et quelqu'un qui roule beaucoup prendra beaucoup plus soin de sa voiture que quelqu'un qui ne s'en sert que pour aller chercher le pain, logique.

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 19:38:33    

:hello: greg  
pas mieux qu'obsy  
a ta place les 10 000 premiers kilometre j'essaierai d'avoir une conduite souple :o et demande lui si elle faisait les vidanges et refait en une :o


---------------
marilou repose sous la neige
Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 19:39:57    

(avec changement des filtres)
les pneus aussi c'est "garanti" 5 ans donc essaye de savoir l'année ou elle les a changé


---------------
marilou repose sous la neige
Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 19:46:48    

bertrand_205champion a écrit :


 
Achète une voiture qui ne bouge pas et on en reparle  :jap:  
 
http://images.forum-auto.com/mesim [...] CN1268.jpg
 
-> Début d'incendie à cause des souris  :o


205 rallye :love:

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 19:47:02    


 
GTi  :o

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 19:47:41    

ben sur la calandre c'est la déco de la Rallye :o

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 19:50:46    


Accessoire d'époque [:negro]

 

edit: monté du mauvais côté d'ailleurs, j'ai rectifié depuis.


Message édité par bertrand_205champion le 04-02-2008 à 19:51:10
Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 19:54:50    

Faut penser à la courroie de distribution aussi  :jap:  
 
Même si mamie ne roule pas, elle se fissure avec le temps....

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 19:59:36    

>> accessoires caoutchouc, c'est dans le lot :o :D


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 20:06:57    

+1 pour la distri (sauf si c'est une chaine)
elle roule encore ou plus du tout ? (joints secs :sweat: )
 
et puis comme dit, tous les fluides à vidanger... (refroidissement, huile+filtre, LIQUIDE DE FREINS)
 
plus les pneus à changer meme s'ils sont encore bons aux temoins (plus de 5ans = pneu chimiquement mort)


Message édité par ygodmez le 04-02-2008 à 20:07:36
Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 20:16:36    

D'une personne âgée à une autre, 25.000 km ça peut vouloir dire soit :
- moins de temps passé au volant qu'à nettoyer l'auto,
- une éternité car passé un certain âge, l'embrayage n'est plus aussi simple à manipuler :D
 
Ma grand-mère a une voiture peu kilométrée mais je préférerais encore acheter une voiture de location ou d'auto école :/


---------------
25-01-2008 : 30 cheeseburgers en 1h52
Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 20:44:23    

bertrand_205champion a écrit :


 
Achète une voiture qui ne bouge pas et on en reparle  :jap:  
 
http://images.forum-auto.com/mesim [...] CN1268.jpg
 
-> Début d'incendie à cause des souris  :o


un cas isolé fait jurisprudence ?
je pourrais te parler d'une voiture de 200.000 qui aprit feu un jour en afrique si tu veux ?
 
edit : joli la peugeot full origine, jusqu'au boutiste avec ses B jaunes :), c'est rare de nos jours ! !  
c'etait ma 2eme voiture : une 1.6 115cv phase 2 ( tdb noir cuir gentry) avec train av et arr de 309gti16 pour virer les vilains tambours d'origine et jantes PTS en 15 ( bon ok, ca va a contresens du respect de l'origine mais je restait en peugeaot)

Message cité 1 fois
Message édité par KuNkS le 04-02-2008 à 20:47:41

---------------
emplacement a vendre
Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 20:52:50    

KuNkS a écrit :


un cas isolé fait jurisprudence ?
je pourrais te parler d'une voiture de 200.000 qui aprit feu un jour en afrique si tu veux ?

 

edit : joli la peugeot full origine, jusqu'au boutiste avec ses B jaunes :), c'est rare de nos jours ! !
c'etait ma 2eme voiture : une 1.6 115cv phase 2 ( tdb noir cuir gentry) avec train av et arr de 309gti16 pour virer les vilains tambours d'origine et jantes PTS en 15 ( bon ok, ca va a contresens du respect de l'origine mais je restait en peugeaot)

 

:coucou:

 

C'est pas vraiment un cas isolé, je parle des voitures à moi. J'ai eu celle là avec le faisceau électrique bouffé parce qu'elle était restée 2 mois dans un garage sans bouger: incendie 20km aprés que je sois allé la chercher.
Celle que j'avais avant (GTi toujours), l'ancien propriétaire n'avait pas jugé utile de changer les galets en même temps que la courroie vu qu'il ne roulait pas beaucoup, ça a pété 4 jours aprés l'achat  ;)

 

Moi non plus je suis pas fana de l'origine pour certaines choses (jantes d'origine remplacées par des BBS Gutmann noires d'époque)

 

Par contre j'ai eu une ZX de 1992 avec 85.000kms, et là j'ai eu aucun problème.


Message édité par bertrand_205champion le 04-02-2008 à 20:53:22
Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 21:04:52    

ObsydianKenobi a écrit :

C'est pas le temps. C'est que les mamies, ça patine à mort l'embrayage. Et ça laisse pas chauffer le moteur.


En même temps en général, les mamies ça tape pas des rupteurs à chaque feux. C'est même plutôt l'inverse.
 

un de plus a écrit :

Ma grand-mère a une voiture peu kilométrée mais je préférerais encore acheter une voiture de location ou d'auto école :/


Tout pareil, et elle passe plus la 4, la voiture a dû faire 80% de son kilométrage en dessous de 40km/h.  :D

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 21:08:29    

Bonsoir,
je viens squater juste pour une petite question, en rapport avec le sujet :
je cherche, si ça existe, un soft, qui en rentrant les dates des différents entretiens de la voiture, rappelle automatiquement en fonction du modèle et l'âge de la voiture,
par un système d'alarme, le moment auquel il faut de nouveaux les réaliser ...
quelqu'un sait si ça existe ?

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 22:01:08    


 
Heu, si, la plupart tu les entends accélérer à fond en faisant glsser l'embrayage, j'ai mal pour le moteur  :sweat:  
 
 
 
 
....en première à 5000tr/mn ouais.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed