Voiture contre voiture ou contre mur

Voiture contre voiture ou contre mur - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 25-01-2008 à 21:44:49    

Le choc produit par une voiture roulant à 50 km/h heurtant une voiture similaire venant en sens inverse roulant aussi à 50 km/h est identique à celui d'une voiture roulant à 5Okm/h et heurtant un mur. Ceci est souvent affirmé mais je n'ai encore jamais vu ou entendu une démonstration mathématique de cette affirmation.
Quelqu'un en connait-il la démonstration mathématique ou physique ?
Si oui peut-il nous en faire part.
D'avance merci

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Marsh Posté le 25-01-2008 à 21:44:49   

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Marsh Posté le 25-01-2008 à 22:33:49    

Si tu prends les deux mêmes véhicules, un venant de A l'autre de B avec collision exactement frontale en X, même vitesse, tout doit effectivement se passer comme un choc frontal dans un obstacle indéformable fixe.
Aucune des voiture ne dépasse X lors du choc qui est "symétrique". La déformation du véhicule opposé n'intervient pas dans l'affaire. Comme face à un mur donc.


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
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Marsh Posté le 25-01-2008 à 22:37:23    

+1, rien à ajouter.
Si ce n'est que si c'est contre-intuitif, c'est bien parce qu'on parle d'un mur "idéal", qui ne se déformera pas d'un pet.
Autrement dit, le choc à 50 km/h contre une voiture de même masse venant en sens inverse à 50 km/h est équivalent au choc contre un mur à 50 km/h, mais évidemment pas équivalent au choc contre une voiture arrêtée.


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Marsh Posté le 25-01-2008 à 22:38:09    

pierrem87 a écrit :

Le choc produit par une voiture roulant à 50 km/h heurtant une voiture similaire venant en sens inverse roulant aussi à 50 km/h est identique à celui d'une voiture roulant à 5Okm/h et heurtant un mur. Ceci est souvent affirmé mais je n'ai encore jamais vu ou entendu une démonstration mathématique de cette affirmation.
Quelqu'un en connait-il la démonstration mathématique ou physique ?
Si oui peut-il nous en faire part.
D'avance merci


 

chin jo a écrit :

Si tu prends les deux mêmes véhicules, un venant de A l'autre de B avec collision exactement frontale en X, même vitesse, tout doit effectivement se passer comme un choc frontal dans un obstacle indéformable fixe.
Aucune des voiture ne dépasse X lors du choc qui est "symétrique". La déformation du véhicule opposé n'intervient pas dans l'affaire. Comme face à un mur donc.


 
J'adore tes maths sans chiffres :love:

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Marsh Posté le 25-01-2008 à 22:38:38    

chin jo a écrit :

Si tu prends les deux mêmes véhicules, un venant de A l'autre de B avec collision exactement frontale en X, même vitesse, tout doit effectivement se passer comme un choc frontal dans un obstacle indéformable fixe.
Aucune des voiture ne dépasse X lors du choc qui est "symétrique". La déformation du véhicule opposé n'intervient pas dans l'affaire. Comme face à un mur donc.


 
Je suis d'accord sur l'explication. Mais comment le démontrer ?

Reply

Marsh Posté le 25-01-2008 à 22:39:37    

pierrem87 a écrit :

 

Je suis d'accord sur l'explication. Mais comment le démontrer ?

 

En disant "du point de vue de la déformation, tout se passe comme si", c'est normalement suffisant comme démonstration. La voiture opposée comme le mur offrent une force de réaction équivalente dans les deux cas, puisqu'elle provoque le même ralentissement (directement déduit de la symétrie du problème).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-01-2008 à 22:40:55

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Marsh Posté le 25-01-2008 à 22:40:26    

potemkin a écrit :


 
J'adore tes maths sans chiffres :love:


J'ai posé trois lettres, mais à bien y regarder elles sont presques inutiles en plus !


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
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Marsh Posté le 25-01-2008 à 22:41:35    

potemkin a écrit :


 
J'adore tes maths sans chiffres :love:


http://captain.ishido.free.fr/img/cerveau++1.png, c'est super clair  [:atsuko]


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Marsh Posté le 25-01-2008 à 22:42:24    

Pour la démo, en utilisant la symétrie du choc et en regardant "comment" et "où" se dissipe l'énergie cinétique de chacun des véhicules ça doit être assez simple à formaliser.
Essaye toi même, on corrigera si c'est faux :jap:


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
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Marsh Posté le 25-01-2008 à 22:43:45    

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
En disant "du point de vue de la déformation, tout se passe comme si", c'est normalement suffisant comme démonstration. La voiture opposée comme le mur offrent une force de réaction équivalente dans les deux cas, puisqu'elle provoque le même ralentissement (directement déduit de la symétrie du problème).


 
Mais enfin il doit bien y avoir une démonstration physico-mathématique

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Marsh Posté le 25-01-2008 à 22:43:45   

Reply

Marsh Posté le 25-01-2008 à 22:46:44    

Tu peux simplement le démontrer en disant: "De la symétrie du problème découle l'équivalence des 2 cas cités, du point de vue des forces de réaction.", ça me semble tout à fait valide comme démonstration.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-01-2008 à 22:47:16

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Marsh Posté le 25-01-2008 à 22:48:42    

chin jo a écrit :

Pour la démo, en utilisant la symétrie du choc et en regardant "comment" et "où" se dissipe l'énergie cinétique de chacun des véhicules ça doit être assez simple à formaliser.
Essaye toi même, on corrigera si c'est faux :jap:


 
Oui mais voilà mes études  remontent à 40 ans et tu comprendras que dans ces conditions on a du mal a poser des formules mathématiques.
Mais pour toi qui a l'air "affuté" ce serait un bon execice que de faire cette démonstration

Reply

Marsh Posté le 25-01-2008 à 22:48:53    

Mais si on met un clébard en X, il ramasse quand même 2 fois plus non? :gratgrat:
 


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drugs designer
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Marsh Posté le 25-01-2008 à 22:50:06    

Dans le cas des deux voitures on a deux fois plus d'énergie cinétique, mais elle va se répartir à peu près symétriquement entre les dégâts des deux voitures.
 
Dans le cas du mur, s'il n'absorbe aucune énergie, toute l'énergie cinétique de la voiture se transforme dans les dégâts de celle-ci. Ca revient donc au même.


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rm -rf internet/
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Marsh Posté le 25-01-2008 à 22:51:26    

Amaniak a écrit :

Mais si on met un clébard en X, il ramasse quand même 2 fois plus non? :gratgrat:
 


 
Sadique :D
 
Non, il sera autant éclaté et aplati a priori :o


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Reply

Marsh Posté le 25-01-2008 à 22:56:20    

pierrem87 a écrit :


 
Oui mais voilà mes études remontent à 40 ans et tu comprendras que dans ces conditions on a du mal a poser des formules mathématiques.
Mais pour toi qui a l'air "affuté" ce serait un bon execice que de faire cette démonstration


 
Je suis "affuté" comme tu dis et en train de me faire cuire mon repas, pas spécialement envie de faire un schéma, l'uploader, et taper trois équations sous l'interface hfr pour tes beaux yeux ;)
Un qui descend du boulevard Vanteau, un qui descend de l'A20 par le nouveau pont, tous les deux gaffe aux radars automatiques "symétriques" dans Limoges et boom, choc devant la TCL. Tu nous racontes la suite si tu veux.


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
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Marsh Posté le 25-01-2008 à 22:57:24    

Herbert de Vaucanson a écrit :

Tu peux simplement le démontrer en disant: "De la symétrie du problème découle l'équivalence des 2 cas cités, du point de vue des forces de réaction.", ça me semble tout à fait valide comme démonstration.


 
Cette démostration semble poser de sérieux problèmes. J'ai demandé une explication mathématique (mise en équation du pb) à deux amis agrégés de physique. Aucun n'a pu mettre en équation ce Pb et le résoudre !!!
Pourtant il doit bien exister quelqu'un capable de le faire

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Marsh Posté le 25-01-2008 à 22:57:31    

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Sadique :D
 
Non, il sera autant éclaté et aplati a priori :o


pourtant il va recevoir 2 fois plus d'énergie cinétique!  :heink:  


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drugs designer
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Marsh Posté le 25-01-2008 à 22:59:23    

ça vous va pas ce que j'ai écrit plus haut ??
 

Amaniak a écrit :


pourtant il va recevoir 2 fois plus d'énergie cinétique!  :heink:  


 
non parce que l'énergie cinétique se répartit sur les deux voitures (au lieu d'une) et le petit toutou


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rm -rf internet/
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Marsh Posté le 25-01-2008 à 23:02:10    

chin jo a écrit :


 
Je suis "affuté" comme tu dis et en train de me faire cuire mon repas, pas spécialement envie de faire un schéma, l'uploader, et taper trois équations sous l'interface hfr pour tes beaux yeux ;)
Un qui descend du boulevard Vanteau, un qui descend de l'A20 par le nouveau pont, tous les deux gaffe aux radars automatiques "symétriques" dans Limoges et boom, choc devant la TCL. Tu nous racontes la suite si tu veux.


 
Oh mais tu as tout le temps. Je pense que ta curiosté naturel et ton goût des maths vont te pousser à résoudre ce pb
Je vois que tu connais bien Limoges. Tu es du coin ?

Reply

Marsh Posté le 25-01-2008 à 23:04:13    

Kalymereau a écrit :

ça vous va pas ce que j'ai écrit plus haut ??
 


 

Kalymereau a écrit :


 
non parce que l'énergie cinétique se répartit sur les deux voitures (au lieu d'une) et le petit toutou


 
ouais mais le chien il va se déformer donc en absorber une partie, donc si y a 2 voitures il devrait en absorber 2 fois non? Et les 2 voitures se partagent le reste d'Ecin.
 


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drugs designer
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Marsh Posté le 25-01-2008 à 23:18:42    

Tu n'auras ni schéma ni équations ; c'est pénible à gérer et j'ai 3 minutes avant que les nouilles soient cuites.
 
Cas du mur indéformable :  
 
instant t-1
avant le choc voiture roule à v constante, énergie cinétique Eca, forces équilibrées car accélération nulles ( au passage on s'en cogne, de la vitesse constante dans le pb, ce qui compte c'est mêmes véhicules, mêmes vitesse en X - qque chose ).
 
durant le choc : l'énergie cinétique du véhicule A doit être entièrement absorbée par déformation (une partie élastique, une partie non élastique) de A. Si tu décompose la voiture en petits ensembles déformables, ils vont tous subir une déccélération le long d'un trajet relativement court et "dissiper" des joules jusqu'à concurence de Eca.
 
instant t+1
A immobile et déformé, chaud, grosso modo à la cote X - qque chose.
 
Cas deux voitures :
 
instant t-1
avant le choc voiture roule à v constante, énergie cinétique Eca = Ecb, forces équilibrées car accélérations nulles pour chaque véhicule.
 
durant le choc : l'énergie cinétique des véhicules A et B doit être entièrement absorbée par déformation (une partie élastique, une partie non élastique). Si tu décompose les voitures A et B en petits ensembles déformables et symétriques, ils vont tous subir une déccélération le long d'un même trajet opposé et symétrique. Aucune force ne se rajoute, tu as 2xEca à dissiper sur deux ensembles identiques.
 
instant t+1
A et B immobiles et déformés, chauds, grosso modo à la cote X - qque chose pour A et X + qque chose pour B.


Message édité par chin jo le 25-01-2008 à 23:21:47

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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
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Marsh Posté le 25-01-2008 à 23:40:03    

Tes pâtes sont cramées :/


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
Reply

Marsh Posté le 25-01-2008 à 23:40:06    

Je rêve ou j'ai déjà vu ce topic ici même il y a au moins 2 ans ?

Reply

Marsh Posté le 26-01-2008 à 09:35:12    

Chaque véhicule étant supposé de même masse m et de même vitesse v dans un référentiel terrestre lié au point d'impact supposé galiléen l'énergie cinétique totale dissipée est de 2*(1/2)mv^2 soit (1/2)mv^2 par véhicule soit encore la même énérgie qu'un unique véhicule de même masse m heurtant un mur a même vitesse v. Il n'y a donc aucun calcul.

Reply

Marsh Posté le 26-01-2008 à 11:01:57    

taz4hvn a écrit :

Chaque véhicule étant supposé de même masse m et de même vitesse v dans un référentiel terrestre lié au point d'impact supposé galiléen l'énergie cinétique totale dissipée est de 2*(1/2)mv^2 soit (1/2)mv^2 par véhicule soit encore la même énérgie qu'un unique véhicule de même masse m heurtant un mur a même vitesse v. Il n'y a donc aucun calcul.


 
Merci pour ta réponse qui me parait suffisante pour convaincre mon ami qui pense que dans le cas des 2 voitures le choc est 2 fois supérieure

Reply

Marsh Posté le 26-01-2008 à 11:08:31    

maurice chevallier a écrit :

Je rêve ou j'ai déjà vu ce topic ici même il y a au moins 2 ans ?


 
Exact mais personne n'avait expliqué la raison et ça me turlupine depuis cette époque

Reply

Marsh Posté le 26-01-2008 à 11:37:38    

Si ton soucis c'était de comprendre que l'énergie cinétique double dans le cas des deux voitures se dissipe à part égale sur chacune des voitures en présence, c'est quand même expliqué depuis le début et écrit en toutes lettres par Kalymereau !


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
Reply

Marsh Posté le 26-01-2008 à 20:53:51    

chin jo a écrit :

Si ton soucis c'était de comprendre que l'énergie cinétique double dans le cas des deux voitures se dissipe à part égale sur chacune des voitures en présence, c'est quand même expliqué depuis le début et écrit en toutes lettres par Kalymereau !


 
ouf merci  :jap:  
 
(par contre amaniak a raison pour le clebs je pense, mea culpa)


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rm -rf internet/
Reply

Marsh Posté le 26-01-2008 à 23:38:36    

Attendez... Les bagnoles vont toutes les 2 à 50 km/h, donc le choc équivaut à heurter un mur à 100 km/h, non ?


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"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
Reply

Marsh Posté le 26-01-2008 à 23:42:12    

_Genesis_ a écrit :

Attendez... Les bagnoles vont toutes les 2 à 50 km/h, donc le choc équivaut à heurter un mur à 100 km/h, non ?


 :non:

Reply

Marsh Posté le 26-01-2008 à 23:45:07    

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3415_1.htm => il y a l'explication...
EDIT : ...mais je suis pas d'accord avec.

Message cité 1 fois
Message édité par _Genesis_ le 26-01-2008 à 23:57:09

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"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
Reply

Marsh Posté le 26-01-2008 à 23:53:07    

_Genesis_ a écrit :

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3415_1.htm => il y a l'explication...
EDIT : ...mais je suis pas d'accord avec.


15 pages sur le sujet :ouch:

Reply

Marsh Posté le 27-01-2008 à 00:59:22    


Je tombe par hasard sur ce sujet et je mets mon grain de sel, tout en étant très étonné que 2 agrégés se physique n'ai pas pu répondre!
 
Tout est une question de référentiel: après le choc, les deux véhicules seront arrétés, et donc c'est le référentiel du sol qui est pertinent. Le raisonnement qui se place dans le référentiel d'un des deux véhicule, considéré comme arrété, est faux.
Energie cinétique d'un véhicule: 1/2 mv². Energie totale dissipée lors du choc de deux véhicules à le même vitesse v : 2*(1/2mv²)=mv²
Energie cinétique d'un véhicule à la vitesse 2*v : 1/2m(2v)²=2mv²
 
L'énergie dissipée est donc double avec un véhicule allant deux fois plus vite contre un mur que deux véhicules en sens inverse à la même vitesse.
Pour que le choc soit équivalent, il faudrait que les véhicules aillent à racine de 2 fois la vitesse. Un choc frontal entre deux véhicules roulant à 50 km/h est équivalent à un choc contre un mur à 71 km/h.
 
Maintenant, si on se place du point de vue d'un des conducteurs du premier cas, en supposant que tout est symétrique, il se prend dans la tronche la moitié de l'énergie dissipée, donc 1/2mv². Dans le second cas, le conducteur esseulé se prend tout, donc mv², donc 4 fois plus !
 
Voili-voilà
 
Bruno
 
 

Reply

Marsh Posté le 27-01-2008 à 01:05:25    

[:mur]

Reply

Marsh Posté le 27-01-2008 à 01:15:30    

bcoz a écrit :


Je tombe par hasard sur ce sujet et je mets mon grain de sel, tout en étant très étonné que 2 agrégés se physique n'ai pas pu répondre!
 


Heuu... C'est ce que tout le monde a dit depuis le début  :sarcastic:  
Reste qu'une poignée de terre-platistes comme -Genesis- qui refusent d'accepter ce résultat parce que ça contrarie leur "bon sens populaire"

Reply

Marsh Posté le 27-01-2008 à 01:47:13    

maurice chevallier a écrit :


Heuu... C'est ce que tout le monde a dit depuis le début  :sarcastic:  


 
Oupps, c'est vrai, j'avais lu trop vite.
 
Bruno

Reply

Marsh Posté le 27-01-2008 à 01:57:14    

Herbert de Vaucanson a écrit :


le choc à 50 km/h contre une voiture de même masse venant en sens inverse à 50 km/h est équivalent au choc contre un mur à 50 km/h


 

bcoz a écrit :


Un choc frontal entre deux véhicules roulant à 50 km/h est équivalent à un choc contre un mur à 71 km/h.


 

maurice chevallier a écrit :


Heuu... C'est ce que tout le monde a dit depuis le début  :sarcastic:


 
Mon bon sens populaire me fait dire qu'il est temps d'aller dormir.


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"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
Reply

Marsh Posté le 27-01-2008 à 02:05:51    

bcoz a écrit :

Le raisonnement qui se place dans le référentiel d'un des deux véhicule, considéré comme arrété, est faux.


Ouais, pourtant le mec qui voit arriver une bagnole à 100 km/h, il se dit que ça va faire environ 4 fois plus mal qu'un mur 2 fois moins vite :/
Après si on lui dit qu'il ne doit pas se placer dans son référentiel, tout de suite il est rassuré !


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"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
Reply

Marsh Posté le 27-01-2008 à 02:11:20    

_Genesis_ a écrit :


 
Mon bon sens populaire me fait dire qu'il est temps d'aller dormir.


Mon bon sens me dit que ça me fait du bien d'être piéton  :whistle:  


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===>...<===
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Marsh Posté le    

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