qu est ce qui declenche un turbo? [mecanique auto] - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 22-02-2003 à 20:12:57
Prems a écrit : Je pense qu'il n'y a pas de déclenchement à proprement parler, juste une mise en pression progressive jusqu'au déclenchement de l'effet turbo. |
Sur un turbo classique c'est le cas en effet.
Vu la voiture ça doit etre ça.
Marsh Posté le 22-02-2003 à 20:14:20
ReplyMarsh Posté le 22-02-2003 à 20:14:51
Nicobule a écrit : |
Sur les turbos à géométrie variable c'est différent en effet
Marsh Posté le 22-02-2003 à 20:39:22
Il n y a pas d element electronique a proprement parle (capteur prehostat ? )
Marsh Posté le 22-02-2003 à 20:47:47
un turbo se déclenche avec les gaz d'échappement
+ t'accèlère > + tu a des gaz a l"échapement > + le te turbo tourne > + de patate et d'admission ce qui renvoi au début , c la boucle infernale de la puissance
Marsh Posté le 22-02-2003 à 20:47:56
Prems a écrit : Non. |
bizzare: s'il arrive à se déclencher sans faire un bruit anormal il doit pas être vraiment grippé.
C'est peut-être simplement la soupape de surpression qui ne ferme pas bien: les gaz d'échappement partent en grande partie par là si leur débit n'est pas énorme.
Marsh Posté le 22-02-2003 à 20:49:00
La cause des grippages de turbos sont les mêmes dans 80% des cas.
L'axe du turbo est graissé par un jet d'huile sous pression qui fait que l'axe ne touche pas son support.
Tu tires sur ta caisse, le turbo chauffe (normal pour un machin qui tourne entre 10.000 et 30.000 trmin-1). Pas de pblm le refroidissement est étudié.
Puis tu arrive chez toi et tu coupe le moteur.
Hop plus d'huile sous pression, une soudure s'opère entre l'axe et le palier (car les T°C sont très haute).
Soit la soudure est petite et tu as juste endommagé l'état de surface de l'axe. L'axe tourne moins bien => perte de puissance, usure prématuré etc..
Soit la soudure est franche et le turbo est cassé
Marsh Posté le 22-02-2003 à 20:50:37
Nicobule a écrit : La cause des grippages de turbos sont les mêmes dans 80% des cas. |
hum hum > c plutot 120.000 tr/mns sur la mienne et comme sur tout les turbo d'ailleurs
Marsh Posté le 22-02-2003 à 20:51:02
wave a écrit : |
Tu crois ? Possible
ça serait la soupape de by-pass .
Marsh Posté le 22-02-2003 à 20:51:17
ca doit etre moi qui delire pourtant elle est super molle
Dommage je l aimais bien, les nouvo TD l effet de montee en puissance se ressent bcp oins que sur les anciens moteur
Marsh Posté le 22-02-2003 à 20:51:22
bitubo a écrit : |
Pardon j'ai confondu avec les turbines en effet.
Marsh Posté le 22-02-2003 à 20:52:19
Nicobule a écrit : Pardon j'ai confondu avec les turbines en effet. |
ya pas de mal
Marsh Posté le 22-02-2003 à 20:53:48
bitubo a écrit : |
Enfin tout ça pour dire de LAISSER tourner un peu les caisses turbo au ralenti avant de couper le contact quand on a tiré dessus.
Marsh Posté le 22-02-2003 à 20:54:05
Nicobule a écrit : La cause des grippages de turbos sont les mêmes dans 80% des cas. |
j attend toujours 15s avant de couper le moteur, plus lgt quand je fais de gd trajet, le vendeur m avait parle de ce detail
Marsh Posté le 22-02-2003 à 20:55:07
Nicobule a écrit : |
exact je le fais tjrs et meme trops longtemps des fois , jme fais attendre
et tjrs rouler un bon moment sans tirer dessus le turbo a froid
Marsh Posté le 22-02-2003 à 20:55:45
isamu1024 a écrit : |
Ok, tu fais bien de ne pas négliger ce "détail"
Donc regarde comme préconisé vers les soupaes de surpression.
Marsh Posté le 22-02-2003 à 21:01:37
bitubo a écrit : |
Pdt un moment mon padre avait un Maserati Bi turbo Coupé.
2L 220 Ch.
Elle pesait 1000 kg et des brouettes, comme t'avait un coup de pied au cul de fou vers 4000 tr min !!!!!
Par contre , fragile, donc très gaffe aux temps de chauffe et de refroidissement.
Mais en faisant gaffe jamais de pblm.
Marsh Posté le 22-02-2003 à 21:03:27
Nicobule a écrit : |
mais c un monstre cette caisse
sur certain modèle de voiture pas besoin d'attendre pour couper le moteur a ce que j'avait vu
Marsh Posté le 22-02-2003 à 21:12:57
bitubo a écrit : |
peut-être pour le refroidissement, mais il faut toujours attendre au moins que le turbo s'arrête. C'est moins long mais quand-même nécessaire.
Marsh Posté le 22-02-2003 à 21:19:21
wave a écrit : |
suis en train de chercher
mais je croit que sur la r21 turbo , il y avait tjrs de l'huile qui s'injectait dans le turbo après avoir éteind le moteur justement pour continuer a alimenter les paliers en huile
Marsh Posté le 22-02-2003 à 21:22:54
bitubo a écrit : |
???
ça serait une excellente idée mais ça m'étonne.
sur la revue haynes j'ai rien vu de spécial au niveau de circuit d'huile (pas de pompe électrique par exemple).
Bon j'ai pas non plus épluché tous les détails de la version turbo puisque j'en ai pas sur la mienne
Marsh Posté le 22-02-2003 à 21:24:38
wave a écrit : |
suis vraiment du turbo
Marsh Posté le 22-02-2003 à 21:28:33
bitubo a écrit : |
mouais déjà si j'avais une TXI je cracherais pas dessus.
Dire qu'il me manque juste 4 soupapes...:gun:
Marsh Posté le 22-02-2003 à 21:30:30
wave a écrit : |
c quoi ta voiture ?
il te manque 4 soupapes pour faire une 16s ? ta combien de soupapes alors ?
Marsh Posté le 22-02-2003 à 21:34:18
bitubo a écrit : |
j'ai le 2.0 8S 120ch (216000km).
la TXI a 12 soupapes (mais un seul arbre à cames, même courroie de distrib:D) et 140ch.
la turbo a 170ch mais y'a forcément un peu + d'entretien alors je m'en passe, et mon assurance aussi
Et puis comme je voulais du GPL et que j'en ai pas trouvé d'autre, la question ne se posait pas. Surtout à 14000F, soit 2000F de + que la côte essence.
Marsh Posté le 22-02-2003 à 21:37:14
wave a écrit : |
spa mal déja 2.0 a 120chx
mon ptit 1.4 turbo est une balle aussi , mais j'ai pas de courroie mais une chaine
Marsh Posté le 22-02-2003 à 21:40:53
bitubo a écrit : |
c'est quoi comme voiture?
ça doit être sympa 1.4 turbo.
apparemment maintenant ils arrivent à avoir un meilleur rendement en essence turbo qu'en atmosphérique à puissance égale (cf laguna 2.0T).
sinon 2.0 8S 120ch effectivement ça sent un peu le moteur poussé, la courbe de couple est tordue mais au moins il a son caractère (1 pic de couple entre 2500 et 3000, puis un autre entre 4500 et 5000)
Marsh Posté le 22-02-2003 à 21:41:54
wave a écrit : |
une r5 gt turbo
Marsh Posté le 22-02-2003 à 21:43:45
bitubo a écrit : |
oups je retire ce que j'ai dit pour le rendement.
mais j'aimerais bien tester.
Marsh Posté le 22-02-2003 à 21:45:39
wave a écrit : |
c vraiment une voiture qui me tenait a coeur
il m'en fallait une
Marsh Posté le 22-02-2003 à 23:49:19
bitubo a écrit : |
une vrai savonnette, mais grand plaisir a conduire
Marsh Posté le 23-02-2003 à 10:52:37
isamu1024 a écrit : |
ouais ca glisse , mais justement c le top de prendre tout les ronds points en restant en travers pour tourner autour , ca serait pas rigolo sinon
Marsh Posté le 22-02-2003 à 19:44:58
voila , j ai une tipo turboD de 93 qui m avait pas pose de probleme particulier jusque la mais voila il y a 3 jour , le demarreur , le relais de tempo ont cramé, j ai change les pieces et depuis le turbo ne se declenche qu a partir de 4000tr/min (et encore) contre 2000-2500 en temps normal, le manometre quand a lui reste desesperement sur 0 bar.
Lors du remontage du demarreur , il a fallu enlever le filtre a huile dc par la suite il a fallu refaire le niveau d huile, n ayant pu d huile TD sous la main j ai (enfin mon pere parce que moi et la mecanique ) refait le niveau avec de l huile diesel normale.
Dc j aimerais savoir comment le declenchement du turbo est effectuée, paraitrait que la remise d huile normale a modifié sa viscosité ou tout autre parametre influant son fonctionnement.
J aimerais avoir votre avis sur la chose. merci