Différence entre VoIP et ToIP ? - Télécom - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 16-04-2008 à 19:01:33
VoIP = tu transportes la voix sur de l'IP (entre routeurs) et tu as tes postes analogiques normaux. C'est bien pour relier des sites distants aux PABX central en passant par des liens IP.
ToIP = c'est la téléphonie qui est IP, donc IPBX, les postes et tout. Tu auras juste une passerelle PSTN pour accéder à la téléphonie extérieur (voir pas du tout si trunk SIP)
Marsh Posté le 16-04-2008 à 23:23:28
bof, je vends bien des IPBX qui acceptent des téléphones numériques / analogiques / IP ... du coup c'est pas vrai de la TOIP .. ? pourtant on peut appeler avec un tél analogique en SIP ..
c'est le bazar tout ça
Marsh Posté le 17-04-2008 à 09:18:38
C'est exactement cela que je constate.
La plupart du temps, il y a contradiction dans les idées. Malheureusement, il n'y a pas de vraie définition que l'on peut trouver.
Je suis d'accord sur le fait que pour la VoIP on emploie un simple PABX ... Et que pour la ToIP on emploie un IPBX.
Mais parfois, quand on regarde un schéma d'analyse d'une situation ToIP, on voit parfois un site parmis les 3 qui est équipé en PABX ...
J'aimerais faire la dissociation entre VoIP et ToIP via un schéma (et définition) mais je n'arrive pas à avoir quelque chose de fiable et de concret.
Marsh Posté le 17-04-2008 à 19:41:20
oui mais comme je te le disais plus haut, je distribue des produits qui font tout à la fois, c'est un gros mix, donc dur à faire le schéma
Marsh Posté le 17-04-2008 à 20:11:53
En gros, il n'y a plus de réelle différence entre ToIP et VoIP à l'heure actuelle ???
On rassemble le tout sous l'acronyme VoIP ?
Marsh Posté le 18-04-2008 à 16:04:38
Comme son nom l'indique, la VoIP est l'application de la voix sur le réseau IP (Voice over Internet Protocol). A l'origine la ToIP (Telephony over Internet Protocol) permet de numériser les données et la voix. C'est dans ce dernier cas qu'intervient la VoIP. En fait, la VoIP dépend de la ToIP qui lui donne la possibilité d'exister et de s'appliquer sur le réseau, qu'il soit d'une entreprise ou d'un particulier.
La VoIP découle de la ToIP. Elle est donc une des possibilités de la Téléphonie sur IP . La VoIP a besoin de la ToIP pour exister et non l'inverse. Là réside toute la nuance de cette technologie.
La VoIP est le fait de passer la Voix sur un réseau IP. Il consiste à numériser la voix et l'encapsuler dans les paquets IP comme les données informatiques afin de pouvoir l'acheminer sur le réseau des données. L'un des intérêts est l'utilisation d'un même réseau pour le transport des données et de la voix et même de la vidéo. On reste alors indépendant des opérateurs de télécommunication. On commute les paquets et non plus les circuits comme le faisait le RTC (Réseau Téléphonique Commuté).
La Téléphonie sur IP est un service de communication vocale fourni sur un réseau de télécommunications utilisant le protocole IP afin de transmettre la voix. Celle-ci est numérisée et envoyée dans le réseau Internet comme n’importe quelle donnée. La voix est donc compressée sous forme de paquets routés de la même manière que les paquets de données, facilitant ainsi sa transmission et son stockage.
Traditionnellement, une entreprise dispose de deux réseaux :
- l’un pour la voix, le RTC (Réseau Téléphonique Commuté)
- l’autre pour les données, le LAN (Local Area Network)
La particularité de la téléphonie sur IP est de faire converger ces réseaux (téléphonie et informatique) sur un seul et unique réseau. Cette technologie permet alors d’unifier le réseau voix et le réseau données autour d’un seul protocole unique : l’IP.
La téléphonie sur IP permet d’utiliser l’infrastructure existante de réseau IP afin de raccorder des terminaux IP, « IP Phone » ou des logiciels de téléphonie sur PC, « Softphones ».
Voilà ce qu'on trouve partout ... après lecture de ça c'est quand même pas évident ^^ moi j'dirais que je l'ai compris comme ça : La VoIP serait donc le fait d'encapsuler de la voix dans des paquets IP, et la ToIP serait plutot l'architecture déployée ou les services mis en oeuvre, utilisant la VoIP ... fin moi c'est comme ça qu'on me l'aurait expliqué ... à vous de juger
Marsh Posté le 18-04-2008 à 18:02:19
Alors pour faire simple :
TOIP : Téléphones SIP avec un Ipbx du style SPA-9000 ou alors en IpCentrex.
VOIP : Téléphone analogique ou numérique avec un Ipbx avec une box en sortie.
Marsh Posté le 19-04-2008 à 18:32:31
S_kud a écrit : La VoIP serait donc le fait d'encapsuler de la voix dans des paquets IP, et la ToIP serait plutot l'architecture déployée ou les services mis en oeuvre, utilisant la VoIP ... fin moi c'est comme ça qu'on me l'aurait expliqué ... à vous de juger |
Oui c'est clair que ce n'est pas évident, même en lisant ça.
Mais même, en disant ça, tu voudrais dire que la ToIP serait l'ensemble utilisé ? C'est bizarre car dans d'autre topic, on parle de "déployer une infrastructure de VoIP en entreprise" ... Alors je ne vois pas ou est la nuance.
jeep85 a écrit : |
Téléphone SIP ... SIP n'est jamais qu'un protocole. Tu peux très bien faire de la ToIP avec un téléphone sous SCCP. Tu voulais dire Téléphone IP je présume ?
Donc si mon infrastructure dispose de téléphone analogiques, (ou numérique) , je ne fais pas de la téléphonie IP ... Mais alors, quelle serait la différence avec l'utilisation d'un PABX avec passerelle ip ?
Enfin moi, j'entends par VoIP la manière utilisée pour communiquer. J'entends par ToIP la solution (infrastructure) utilisée.
Mais alors pourquoi parle-t-on souvent de déployer une infrastructure VoIP avec des téléphones IP, analogies, IPBX, etc... ? Ca ne ressemble pas à de la ToIP.
Tout ce que je constate, c'est que chacun a sa propre définition de la ToIP et VoIP.
Marsh Posté le 05-06-2015 à 01:08:16
Il est vrai qu'on trouve trouve une multitude de définitions sur le web.
La meilleure que j'ai trouvé est celle-ci (la source est un site universitaire) :
la VoIP désigne le fait de transporter la voix par paquets sur réseau IP.
la ToIP c'est juste un concept plus large parce que la téléphonie c'est pas que de la voix.
c'est aussi toutes les applications téléphoniques.
qu'il s'agisse d'un IPBX ou d'une passerelle ou d'un softphone ou d'un tel SIP...
source : http://igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE20 [...] PTOIP.html
Une box compresse la voix pour la transporter sur l'internet mais utilise l'IP ou un autre protocole.
Voici un extrait de l'article wikipedia "ADSL" :
[...] Applications de l'ADSL[modifier | modifier le code]
L'ADSL est en général associé à la notion d'accès Internet à haut débit. Toutefois, l'ADSL permet de transporter bien d'autres flux que le protocole TCP/IP. Il existe notamment des spécifications de transport de la téléphonie ou de la vidéo, segmentées en cellules ATM, directement dans l'ADSL. Dans la pratique, les services de téléphonie sur ADSL ou de diffusion de programmes de télévision via l'ADSL s'appuient tous sur une encapsulation des flux dans le protocole IP (parfois avec utilisation d'un circuit virtuel ATM dédié à chaque flux, pour des raisons de séparation et de qualité de service). La télévision sur ADSL, à présent très répandue, est donc de la vidéo sur IP. De la même manière, les offres de téléphonie sur ADSL proposées par les opérateurs sont implémentées par des protocoles de VoIP.
En dehors des particuliers, ces services intéressent également les entreprises, pour lesquels l'ADSL peut servir d'accès à un service de réseau privé virtuel (VPN) proposé par l'opérateur. [...]
article complet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Asymm [...] riber_Line
Bonne lecture
Marsh Posté le 05-06-2015 à 08:51:58
Ouais c'est ce que j'ai appris également.
VoIP = Voix uniquement
ToIP : Voix + Services associés : Transfert d'appels, rejet d'appel, conférences, gestion d'annuaires de contacts etc...
Dans ce que l'on m'a dit, il me semble pas que ça dépendait de la techno, elle est tellement variée que mettre une limite semble difficile.
Marsh Posté le 05-06-2015 à 10:27:58
7 ans de recherche
Marsh Posté le 08-06-2015 à 05:41:38
Oups... Désolé, j'ai pas pensé à vérifier la date du premier post
Marsh Posté le 16-04-2008 à 17:21:26
Bonjour,
J'essaye désespérement de me faire mon propre jugement sur la chose afin de terminer une partie d'un travail.
La question est pourtant simple, mais parfois, on retrouve des réponses qui se contredisent ! C'est fou.
Alors, quelles sont les différences entre VoIP et ToIP ?
Dans bien des cas, on défini la ToIP comme étant :
- Un réseau IP de bout en bout, au sein d'une même entreprise, quid même au travers d'un WAN.
- Tous les postes sont IP.
Pour la VoIP, on dit :
- Un réseau IP uniquement en interne, passant sur le RTC. Une fois en interne, tout passe via une passerelle VoIP.
- Les postes téléphoniques ne sont pas forcément IP.
Mais bon, quand je regarde des documents, autres sources, ils disent tous des choses différentes ...
Qu'en est-il réellement ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
---------------
Stéphane L.