différence entre centrex et trunk sip - Télécom - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 01-04-2008 à 17:35:59
Salut,
Un trunk SIP est en fait un lien virtuel entre un IPBX qui serait hébergé dans ton entreprise et un opérateur distant. Cela nécessite donc de gérer un équipement local sur ton site et toute la partie technique qui l'accompagne (plan de numérotation, configuration de l'IPBX ...).
Le Centrex consiste à externaliser toute la gestion des communications (l'IPBX donc) chez un opérateur. Celui-ci s'occupe donc de toute la partie technique et de la gestion des équipements, et il est reste en général uniquement la partie fonctionnelle à administrer. Pour schématiser, l'opérateur possède sur un de ses sites un IPBX qu'il partage avec différents clients, et les téléphones IP qui sont déployés sur les sites du client s'enregistrent directement sur ce système.
Je pense que dans le cas où vous ne souhaitez plus gérer de PABX, le centrex serait plus adapté. En souscrivant à une offre de ce type, l'opérateur propose en général un package composé de téléphones IP, d'un lien WAN permettant de se raccorder à l'infrastructure de l'opérateur, d'un coût vers différentes destinations négocié, et d'un abonnement pour chaque utilisateur téléphonique.
Je pense que ce que tu mentionnes (dialogic + audiocode) ne sont en fait que des passerelles analogiques, qui permettent de raccorder des postes analogiques sur un réseau IP. Ces équipements doivent tout de même s'enregistrer soit sur un IPBX local, soit sur celui mis en place par l'opérateur CENTREX.
Marsh Posté le 02-04-2008 à 11:56:50
merci pour ta réponse
il me semblait avoir entendu que le centrex ne pouvait convenir chez nous, mais je vais me renseigner
merci encore
Marsh Posté le 01-04-2008 à 12:50:00
Bonjour
actuellement, nous avons un pabx, et des bornes dect. Nous envisageons de passer sur une solution 100 % VOIP avec office communicator.
Cependant, j'aimerais savoir quelle différence il y a entre le trunk sip et le centrex ?
Quelle pourrait être la meilleure solution afin de ne plus avoir à gérer de pabx (un prestataire gérerait les lignes). quelles matériels devont nous mettre en place ? J'ai vu chez dialogic et audiocodes des passerelles qui pourraient convenir, mais est-ce bien le bon matériel à utiliser dans ce projet ?
Merci pour vos réponses et expériences