Voip en entreprise

Voip en entreprise - Télécom - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 01-04-2008 à 14:48:12    

Je suis actuellement en stage dans une entreprise et chargé d'implémenter de la VoIP.
L'éxistant n'à pas tellement d'importance étant donné que leur PABX est vieux d'environ 7 ans et qu'ils veulent le changer.
Je partirais donc sur un remplacement total de leur équipement.
Ils disposent ensuite d'une offre ADSL chez free avec téléphone illimité.
Je ne m'y connais pas tellement en télécommunications.
 
Je comptais donc leur installer un Autocommutateur Alcatel OmniPCX Office car c'est l'autocommutateur sur lequel j'ai fait quelques TP de téléphonie classique et j'ai vu que l'on pouvait rajouter une carte permettant la VoIP.
Remplacer leur téléphones existants par des IP-Phones (10 au total), plus une borne DECT.
 
Mais avec cette solution les appels vers les mobiles resteront payants ... corrigez moi si j'me trompe.
Je me suis donc tourné vers le Voismart Office IPBX 2 PRI qui à une passerelle GSM intégrée.
Mais l'accès vers l'opérateur ce fait par un lien RNIS ... ce qui reviendrait à augmenter le cout de l'abonnement internet si je projette de prendre un T2 pour une bande passante assez large.
 
Il y a ensuite le probème d'Astérisk. J'ai fait quelques TP dessus et malgrès ce que l'on peut voir sur les forums, cela ne m'avait pas semblé très fiable. Mais admettons, les 2 problèmes se posant désormais sont : le cout des communications vers les mobiles (même avec un compte freephonie, cela revient environ à 15 cts la minute), et le problème de la fiabilité.
 
Mes questions sont donc :
- Est ce que je fais fausse route ou est ce que j'ai raison en pensant que le cout engendré par la modification de l'infrastructure serait long à ammortir étant donné le peu d'amèliorations que permettrait de passer d'un PABX à un IPBX ?
- Quel est selon vous là solution les moins périlleuse pour implémenter de la VoIP ?
 
Tout en sachant que l'entreprise vient d'ouvrir un autre batiment à 10 km de là, qu'il faudra donc pouvoir transférer les appels d'un siège à l'autre, et que en fonction de ce que j'ai lu et de ce que j'aurais compris, il sera nécéssaire de monter un VPN entre les deux entreprises pour que celà soit possible.
Merci d'avance

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Marsh Posté le 01-04-2008 à 14:48:12   

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Marsh Posté le 01-04-2008 à 17:28:43    

Salut,
 
Il ne faut pas automatiquement assimiler la VoIP avec une réduction énorme des coûts de communication vers les mobiles et fixes. Tout dépend de l'architecture que tu veux mettre en place. Il peut être intéressant de comparer les solutions qui s'offrent à toi :
 
- Centrex  
- IPBX avec passerelle locale vers le RTC
- IPBX avec un trunk vers un opérateur SIP quelconque
 
Selon la solution choisie, les coûts ne seront bien évidemment pas les mêmes. Sur un Centrex, tu auras des coûts récurrents liés la plupart du temps à des abonnements pour chaque utilisateur. Il faudra aussi mettre en place un lien de raccordement à l'infrastructure opérateur et le dimensionner pour permettre un nombre de communications équivalent à ce qui est disponible avec le système actuel. En revanche, tu bénéficieras des tarifs négociés opérateurs vers certaines destinations et tu n'auras pas à payer la maintenance d'un (IP/PA)BX.
 
Sur un IPBX avec passerelle locale, tu n'auras pas vraiment d'économie sur les communications, étant donné que tu auras simplement remplacer le PABX classique pour un PABX avec des fonctionnalités IP. En revanche, si tu as plusieurs sites et que la majorité de tes communications se font entre ces sites, cela peut-être intéressant. Il faudra par contre prévoir des frais pour la maintenance de ton IPBX, l'abonnement pour les lignes RNIS ....
 
Sur un IPBX avec un trunk vers un opérateur SIP par exemple, tu pourras comparer les différents opérateurs et choisir celui qui offre les tarifs les plus intéressants par rapport aux types de communications usuels de ton entreprise. En revanche, cela nécessite aussi des coûts de maintenance pour ton IPBX, et, si l'entreprise ne possède pas la compétence en interne, des coûts d'exploitation lié au système. Il faudra là aussi prévoir un lien WAN permettant le raccord à l'opérateur SIP distant.
 
Tout ceci n'est qu'un aperçu des questions à se poser.  
 
Quand ton stage sera terminé, qui reprendra le projet ? Combien de sites devront être migrés à terme ? Pour combien d'utilisateurs ? etc ...


Message édité par Pandinus2k4 le 01-04-2008 à 17:40:01
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Marsh Posté le 02-04-2008 à 11:59:22    

Voilà ce matin j'ai eu un entretien avec une entreprise spécialisée dans l' IP Centrex, et les choses se sont éclaircies, car pour la première fois quelqu'un qui connaissait un peu l'existant et le but du projet était avec moi.
 
L'éxistant importe peu car le PABX est vieux et les postes analogiques seront remplacés. Actuellement la boîte est desservie par un accès T0 et un accès internet chez free avec téléphone illimité.
 
Le but de la maneuvre serait de changer le PABX pour un IPBX, de mettre un standard + 9 DECT + un FAX qui lui est déjà présent.
 
Les commerciaux de ce matin nous ont dit qu'il nous faudrait :
- lignes analogiques chez FT (la ligne principale,1 pour le fax, et et 1 secondaire)
- 2 routeurs
- 1 poste standard
- 9 DECT
- 11 licences centrex
- 5 gateways DECT (2 dect par gateway)
- 1 gateway FAX
- et notre lien ADSL
 
Questions :
- 5 passerelles DECT suffisent ? ou il en faut une par borne ?
- si je ne veux pas passer par du IP Centrex, est ce que avec ce que j'ai enuméré la haut + un IPBX, je peux monter mon projet de VoIP?
 
d'avance merci pour vos réponses

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Marsh Posté le 02-04-2008 à 13:28:08    

Ok, donc un T0 t'autorise au maximum 2 appels simultanés. Quelle est la quantité d'appels passés via la freebox sur une journée ?  
 
Comment fonctionnent tes DECT ? As-tu plusieurs cellules et peux-tu te déplacer entre elles ou est-ce du DECT avec une simple base ?  
 
Par rapport au câblage de ton site, il faut que tu vois si tu es obligé de mettre une gateway analogique pour 2 équipements proches ou si une seule gateway peut suffire pour tous les équipements DECT + FAX.  
 
Si tu ne veux pas d'IP Centrex, tu auras le choix entre installer une gateway RTC sur ton site avec ton IPBX ou faire un trunk SIP avec un opérateur à partir de ton IPBX.

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Marsh Posté le 02-04-2008 à 16:50:03    

Pour les appels ils se répartissent comme suis :
- les appels vers les mobiles sont passés directement avec les mobiles des membres de la boîte (abonnement pro chez SFR je crois)
- les appels vers les fixes sont passés avec le téléphone de la freebox
- les appels reçus sont traités par le PABX avec une SDA à la sortie, et les appels émis par les téléphones branchés sur le PABX concernent les numéros surtaxés et ceux commençant par 08, 09 ...
 
Pour les bornes DECT je pense qu'il n'y aura qu'une seule cellule par site de l'entreprise (si la borne peut couvrir dans un rayon de 50 - 100 mètres ça suffira amplement) mais ils nous ont dis qu'il fallait 1 gateway DECT pour 2 postes DECT.
 
pour ce qui est du FAX, ils nous ont ensuite dis qu'il aurait une ligne à lui seul ... donc qu'il faudrait une gateway pour le FAX et 5 gateways DECT ... ça c'est ce qu'ils nous ont dis ... l'entreprise est au rez de chaussé, c'est quand meme assez petit et le FAX se trouve dans le bureau de la secretaire. Après je ne sais pas comment ça fonctionne si il faut autant de gateway qu'ils le disent.
 
ensuite autre problème mais qui n'arrivera que plus tard je pense, c'est pour le site distant qui se situe a 10km environ : à priori il nous faudrait donc sur l'autre site, 1 gateway DECT , une gateway FAX branchés sur un routeur, et monter un VPN entre les deux sites ... c'est bien ça ?
 
merci à toi pandinus et à tout ceux qui pourraient m'aider

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Marsh Posté le 02-04-2008 à 17:04:31    

Ok, il y a quelques points pas très clairs :
 
- Vous passez les appels vers les 09 à partir du PABX et donc du T0 qui lui est raccordé ? Ou est-ce uniquement pour les appels surtaxés ?  
- Que comptez-vous faire de la ligne freebox ? la conserver pour faire d'autres appels ?  
- Avez-vous du roaming au niveau des bornes DECT ? (c'est à dire est-ce que le fait de se déplacer d'une borne à une autre conserve les communications) Si c'est le cas, le simple fait de placer les bornes derrières une gateway ne fonctionnera pas (du moins pas à ma connaissance)
 
Pour ce qui est de l'interconnexion entre tes deux sites, tout dépend du type de réseau WAN utilisé. Si vous n'avez aucun raccordemment actuellement (mis à part une ligne internet), il faudra effectivement monter un tunnel VPN entre les deux sites et posséder des gateway sur chacun des sites.  
 
Pour info, les gateway utilisées pour brancher FAX et DECT sur ton réseau sont, très grossièrement, des convertisseurs analogique / IP. Tu as donc le choix entre mettre une passerelle de deux ports pour 2 équipements (ATA), ou une passerelle avec 24 ports centralisée dans une baie où tu raccorderas tous tes équipements analogiques que tu souhaites conserver.

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Marsh Posté le 02-04-2008 à 17:15:49    

Oki merci pour les gateways je pense que le mieux est d'en mettre une de 24 ports sur une baie (j'supose c'est rackable ^^)
 
Il n'y a rien pour l'instant entre les deux sites. Donc ce sera surement un VPN.
 
La ligne freebox sera résiliée. Ils veulent prendre soit un lien ADSL classique ou un lien SDSL (peut etre que le SDSL sera pour plus tard)
et le commercial de ce matin nous à dit qu'il nous fallait 3 lignes ... 2 pour l'adsl (une principale, une secondaire au cas ou la principale tomberai en panne (chez un autre opérateur ? chez le même ? je ne sais pas très bien ce qu'il voulait dire mais mon collègue avait l'air d'accord j'y poserai la question)) et une dédiée au FAX.
 
et pour les appels de la freebox, c'est comme pour un particulier, les appels en 08 et surtaxé (et 09 il me semble aussi) ne peuvent pas être apelés par le téléphone ADSL, ils les appelent donc avec les téléphones normaux branchés sur le PABX, et donc ac le numéris...  
 
voilà tout ...  

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Marsh Posté le 02-04-2008 à 17:55:12    

tu as pensé à Trixbox (asterisk remodelé avec support etc...) au lieu d'un centrex?  
Je me penche sur ce type de projet aussi et j'ai donc une expérience quasi nulle mais je ne ferai pas comme toi sur certains points:
 
- déjà pas de centrex je passerai sur du asterisk / trixbox & co avec un support tech (ou pas). En gros faudrait avoir qq compétences en interne pour pouvoir dépanner quand c'est le bordel.
- pas d'adsl si se n'est pou le surf. Je prendrai une SDSL pour relier les 2 sites et monter un VPN avec des produits opensource par ex ou propriétaire style cisco & co.
- je monterai un serveur de fax sur ip (couplé avec asterisk en gros)
- je me demande s'il n'est pas préférable de mettre un autre asterisk sur le second site avec un trunk IAX machin. Mais ça faudrait voir avec des personnes qui s'y connaissent.
 
Tout ça pour dire que je te conseille de tester aussi la distribution Trixbox qui à l'air vraiment bien faite. Si tu veux vraiment tout maitriser alors c'est la compilation d'asterisk que tu vas compiler...
 
Tiens voilà un petit lien qui pourra surement t'aider:
http://linuxfr.org/2008/01/28/23619.html

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Marsh Posté le 02-04-2008 à 17:57:44    

Perso j'aime pas Trixbox, je préfère Elastix, la communauté est plus active, j'ai moins de bugs et il y a plus d'outils/options

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Marsh Posté le 02-04-2008 à 18:07:42    

Je finis mon année de DUT R&T, au cours de l'année on a eu 6 x 4 heures de TP sur Astérisk ... on faisait ça avec 3 pc par personne, les 3 pc sous ubuntu, un serveur et deux softphones ekiga sur les 2 autres pc ...  
 
je me persuade qu'Astérisk m'à paru aussi décevant à cause du fait qu'on utilisait que des softphones ... à ce qu'il parait avec des téléphones réels ça marche mieux ... mais j'ai trouvé ça hasardeux de proposer ça à des clients qui n'y connaissent rien ... or le but est quand meme de commercialiser ... j'ai environ 3 mois donc je pense que je vais prendre quelques jours pour tester trixbox ou astérisk ou creatyvnet, ou bien me renseigner tout du moins, mais il est vrai que j'aurais préféré un IPBX réel ...  
 
et la solution Centrex je l'ai toujours écartée ^^ j'ai juste eu un rendez vous avec une boîte qui faisait ça pour voir ce qu'ils proposent étant donné que le but de ma boîte est de commercialiser une solution de VoIP à ses clients (juste pour avoir une idée des tarifs et des services proposés)
 
en tout cas merci à vous pour vos réponses ... n'hésitez pas a venir me donner vos avis je risque d'avoir d'autre problèmes par la suite ^^


Message édité par S_kud le 02-04-2008 à 18:10:09
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Marsh Posté le 02-04-2008 à 18:07:42   

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Marsh Posté le 02-04-2008 à 18:22:03    

asterisk t'as paru décevant? C'est pas du tout l'impression que j'ai dans ce qu'on peut lire sur le net. Mais bon comme je te l'ai dit je n'ai pas d'expérience sur ça.
+1 aussi pour les ipphones, apparemment ça marche mieux
Ta boite va commercialiser une solution voip alors qu'il n'y connaissent strictement rien?? Tu me rappelleras le nom de le société pour que je ne les appelle jamais...
Sinon autre chose, ovh propose une offre de téléphonie (en phase beta) basé sur des tel ip hard pour les pme-pmi qui devrait marcher direct sans rien faire. Ca ça peut se commercialiser en étant revendeur... Je ne sais pas si j'ai bien compris mais ça pourrait rentrer dans le cadre de ta boite.

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Marsh Posté le 02-04-2008 à 18:45:51    

Ne t'inquiète pas ce ne sera pas une solution VoIP grand public mais juste pour le proposer à leur clients. C'est une PME qui doit avoir maximum une dizaine de clients (des PME) et ce qu'ils veulent c'est que je leur explique comment ça marche, ils ont quelques notion et c'est une boîte de réseau, je pense c'est faisable ... enfin bon alea jacta es ... je vais me renseigner sur ce que tu m'as dis.
merci

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Marsh Posté le 02-04-2008 à 18:48:32    

Bah Asterisk avec des IP Phone, oui ça peut être une solution. Après, tout dépend bien entendu des compétences internes pour le maintenir / exploiter.  
 
Heu là j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi ta boîte veut commercialiser une offre VoIP sans connaissance en la matière !  
 
Je pense que dans le cas où tu veux faire l'intégration d'un IPBX genre Asterisk, la démarche d'edouardj est la bonne. De plus, quite à passer en IP, autant y mettre aussi les FAX plutôt que d'avoir une ligne dédiée avec un abonnement.  
 
Après effectivement, si tu pars sur une solution avec un IPBX Asterisk / site, le mieux est de faire un trunk IAX car plus facile pour le NAT / Firewall traversal que du SIP plutôt utilisé pour l'interco de matos propriétaires (et encore, c'est parfois la roulette :) suivant les implémentations de la RFC)


Message édité par Pandinus2k4 le 02-04-2008 à 18:49:21
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Marsh Posté le 03-04-2008 à 09:14:08    

Ok donc vous me conseillez de plutot m'orienter vers Astérisk, je pense que je vais l'exposer à mon boss et voir avec lui ce qu'il en dit ...  
 
Le but n'est pas de commercialiser sans connaissances, en fait le but est que je leur installe quelque chose qui marche, que je leur explique comment j'ai fait, tout ce qu'ils doivent savoir, et ensuite si ça leur convient à tous les points de vus et qu'ils sont capables de l'installer eux mêmes ils le proposeront à leur clients. J'imagine que c'est comme ça qu'ils le voient ... mais j'vais quand même leur signaler qu'il est hors de question qu'après mon stage je passe mes soirées à leur réexpliquer comment faire ^^
 
si je passe à du Astérisk je pense que je vais aussi visiter leur forum car tout ce qui est trunk je ne l'ai pas vu en cours ... et j'imagine que ce n'est pas une mince affaire ... Et pour ce qui est de trixbox ... c'est une distrib CentOS ... c'est à dire que si quelque chose ne se passe pas bien en graphique je ne pourrais pas faire grand chose pour le réparer ... je suis habitué à tout ce qui est Fedora Core, Ubuntu, ... des distrib classique quoi ...
 
J'ai entendu dire qu'il fallait une machine fiable pour faire tourner Astérisk sans trop d'encombre (p'tet pour ça aussi qu'on avait des problémes en cours ... j'crois que les PC ghosté toutes les séances ils en ont marre à force^^)  
Pensez vous qu'un bon pc suffise ? ou un serveur ? ou ceci http://www.opcom.fr/product_info.p [...] 5fbd3e6f85   ?
 
Merci


Message édité par S_kud le 03-04-2008 à 10:36:45
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Marsh Posté le 03-04-2008 à 10:40:00    

Le mieux serait plutôt de se tourner vers Trixbox ou Elastix car s'ils doivent faire une maj de ton asterisk à la mano (faille - bug etc. ) et qu'ils ont un problème après ils font comment? Ces 2 distributions sont approuvées et testées même si elles ne sont pas exempts de bug comme toutes autres distrib. Le truc c'est qu'ils peuvent prendre un forfait support avec pour se faire dépanner rapidement. Les maj sont bien plus simples que de tout recompiler. Mais la compilation de conf à la main te permet de maîtriser le produit de A à Z (ou presque :)  )
 
La philosophie de ta boite m'a l'air un peu légère. Il pense que juste en faisant faire le boulot par un stagiaire, ils vont pouvoir commercialiser ce que tu as configuré comme ça sans rien d'autre et pendant xx années sans rien toucher. Ils vont droit à la catastrophe... Tu ferais bien de leur expliquer ça et éventuellement te mettre en avant pour t'embaucher pour suivr ele projet + le reste de l'informatique.
 
Comme tout logiciel de prod, il faut une machine robuste qui ne tombe pas en panne pour rien. A toi de le dimensionner (cf pdf d'oreilly sur asterisk) correctement. Tu peux te tourner alors vers des constructeurs comme Hp, DELL, IBM pour des petits serveurs pro rackable ou pas avec une maintenance matériel dessus. A toi de chiffrer le besoin, une machine pour 80 comm tel n'est pas la même que pour 5 comm...


Message édité par edouardj le 03-04-2008 à 10:40:17
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Marsh Posté le 03-04-2008 à 11:17:14    

Pour le serveur c'est bon c'est réglé ... ils ont un Dell sous Debian dont les ressources sont peu utilisées à ce jour ... donc pas besoin d'en acheter un autre
 
Le retour d'expérience que tu m'as linké (http://people.via.ecp.fr/~alexis/asterisk/) risque de bien m'aider ... mon tuteur s'y connait bien sur debian, j'ai quelques connaissances, ça devrait passer ...  
 
et pour le reste le boss j'crois il me laissera pas partir tant que ça sera pas fini ^^ donc j'crois j'ai trouvé mon job pour l'été, et si j'uis pris en licence en alternance j'ai trouvé mon entreprise ... j'dis ça en rigolant mais ça serait le pied ^^
 
et pour O'reilly, je ne connaissais pas ce nom hier et depuis aujourd'hui il résonne dans ma tête à force de le voir écrit partout sur les fofo d'astérisk ... ce midi j'pense j'vais faire un tour à la fnac pour le trouver en français car lire le .pdf en anglais sur mon écran ne m'enchante guerre ...
 
j'continue de chercher, merci à vous


Message édité par S_kud le 03-04-2008 à 11:24:52
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Marsh Posté le 03-04-2008 à 11:33:14    

dernière chose, on ne te pousse pas vers Asterisk hein donc fais aussi un tour des produits proprio. Il y a une grosse marque qui a mis un produit ipbx gratuitement sur le marché mais je ne rappelle plus qui (Asstra peut être). Chiffre les solutions et prenez une décision.

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 11:38:47    

Oui je conçois bien que je reste celui qui va décider à la fin ^^ mais il est vrai que je m'y connais bof sur le sujet, et que les avis de gens plus expérimentés me rassure ... après je suis conscient que je fait peut être fausse route en me dirigeant vers astérisk ...  
j'vais voir Trixbox et/ou Elastix

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 11:49:36    

T'as un IPBX tout simple sous Windows gratuit qui marche bien qui s'appele 3CX. Pour faire des tests c'est pas mal.  
 
Pour ton serveur, il est quand même préférable qu'il soit dédié pour Asterisk. Après, fais bien un tour d'horizon de toutes les solutions possibles.

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Marsh Posté le 03-04-2008 à 14:25:15    

c'est marrant je n'ai jamais eu l'idée de regarder sous windows si un ipbx pouvait exister...

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Marsh Posté le 03-04-2008 à 14:55:40    

C'est sûr :) Mais il a le mérite de bien dépanner pour faire des tests, analyser le traffic SIP et voir comment ça se déroule ;) Ca s'installe en 5 min montre en main et ça permet déjà de voir comment ça se passe

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 14:56:45    

je garde le lien sous le coude on ne sait jamais merci.

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 16:32:07    

http://www.herecall.com/asteriskSetup.jpg/asteriskSetup-large.jpg
 
prenons ce schéma ... étant donné que c'est à peu près à ça que je vais aboutir mis à part que mon switch sera relié à internet et que dans les communications passeront par un compte SIP ... j'ai toujours un lien de secours vers l'opérateur que je vais devoir payer (une ligne analogique, ou du numéris ... ligne de secours mais aussi pour tous les appels surtaxés ...) dites moi si j'me trompe mais j'ai peur d'avoir raison ...  
 
fin quoi que si c'est juste une ligne analogique ça coute pas très cher ... sauf que c'est des appels surtaxés ... donc c'est cher ... je suis perdu :'(
 
bon alors c'est quoi l'intérêt financier de placer un IPBX ? :p
 
les voies de la VoIP sont impénétrables ^^


Message édité par S_kud le 03-04-2008 à 16:37:36
Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 16:44:03    

Tout dépend du niveau de service que tu veux avoir ... mais si tu veux avoir un secours, il faut effectivement avoir une deuxième ligne qui te permettra de faire du SIP avec ton opérateur.
 
Dans ta solution tu comptes donc avoir u trunk SIP avec un opérateur tiers  ? L'économie peut être faite sur le coût des communications si celui-ci te propose de bons tarifs. Financièrement, il y a une grosse étude à faire, et ce n'est pas une estimation à la louche qui te permettra de savoir si t'y gagnes ou pas. Il faut savoir ce que te coûtais la maintenance de ton système, éventuellement l'exploitation, les types de communication et les coûts associés, l'abonnement des lignes RNIS, et comparer avec le coût éventuel de câblage si nécessaire pour la ToIP, l'investissement ou la location d'un IPBX, sa maintenance, le coût des liens, le coût des communications par rapport au volume moyen de l'existant etc ...  
 
Comme cela a déjà été dit, si ton entreprise vient à ouvrir d'autres sites, il peut être intéressant de voir le coût des communications avec cet autre site ... Il y a tellement de problématiques à prendre en compte, qu'il faudrait que tu poses tous les calculs pour y voir plus clair.  
 
Bien entendu, l'intérêt est de réutiliser l'infra existante pour ta téléphonie, tu peux donc en théorie réutiliser tes accès WAN. Cependant, vu que tu es sur une freebox, il faudra passer sur de la SDSL avec de la qualité de service fournie par ton opérateur, ce qui engendrera un surcoût.
 
Essaie de calculer un retour sur Investissement sur 5 à 7 ans et regarde ce que ça te donne.

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Marsh Posté le 03-04-2008 à 16:58:13    

Un trunk SIP me permetrais de passer plusieur communications en même temps ?
 
L'éxistant quand à lui va disparaître ... on à fait des devis pour de l'IP Centrex, pour un IPBX hosté chez nous ... notre PABX est obsolette et nos postes aussi ... ils veulent tout remplacer par des DECT + un standard
(petite question au passage vous connaissez les DECT compatibles Astérisk ? j'crois qu'ils le sont pas tous)
 
Pour le site distant ça sera un serveur Astérisk là bas avec un trunk IAX entre les deux surement.


Message édité par S_kud le 03-04-2008 à 16:59:20
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Marsh Posté le 03-04-2008 à 17:24:58    

le trunk te permet oui de passer plusieurs comm. Il faut régler la compression. Par défaut je crois c'est 64kb et avec G729 qui est payant c'est 8kb


Message édité par edouardj le 03-04-2008 à 17:27:10
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Marsh Posté le 03-04-2008 à 17:30:37    

Il faut faire attention à quel niveau tu calcules le débit utilisé par ton codec. En G711, c'est 64 Kbps en débit utile. Si tu veux calculer le débit IP nécessaire, il faut bien entendu compter les entêtes IP/UDP et RTP, ce qui fait environ 80 Kbps.  
 
Pour du G729, si tu prends un sampling de 20 ms, ca donnera environ 24 Kbps au niveau IP.

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Marsh Posté le 03-04-2008 à 17:37:44    

okay pour le trunk c'est bon j'pense j'ai compris
 
mais pour le SDSL :il remplacerai donc mon lien ADSL ... mais pour mes appels surtaxés ? il me faut une ligne analogique ?  ou 2 si je veux pouvoir passer plusieur appels en même temps

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Marsh Posté le 03-04-2008 à 18:21:32    

et pourquoi pas regarder le prix des n° surtaxé sur le fournisseur qui te fournira ton trunk sip?

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Marsh Posté le 03-04-2008 à 19:52:25    

oui en effet c'est un point que je regarderais ... mais si je posais la question c'est pasque je pensais qu'ils étaient excéssifs ... je ferais mes recherches demain ... puis je pense que j'aurais d'autre problèmes ^^ je pense que le [résolu] n'est pas pour tout de suite ...
 
Je fais un schéma sous Visio pour essayer de montrer ce que j'ai à l'esprit et pour voir si c'est cohérent et si c'est plausible ... j'essairai de le mettre sur une page web demain sur le serveur http de la boite

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Marsh Posté le 04-04-2008 à 14:18:37    

http://uploads.imagup.com/02/1207311484_Voip1.jpg

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Marsh Posté le 04-04-2008 à 14:19:25    

http://uploads.imagup.com/02/1207311582_Voip2.jpg
 
 
 
 
Voici ce que j'avais en tête ... donnez moi vos avis, conseils, critiques ^^
 
-=> ces schémas sont ils cohérents ?
-=> illustrent ils bien ce que j'essai d'exprimer depuis quelques jours ?
-=> n'hésitez pas à les modifier (paint, photoshop...) pour m'éclairer
d'avance merci :)


Message édité par S_kud le 04-04-2008 à 14:21:35
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Marsh Posté le 04-04-2008 à 14:44:14    

oui ça me semble cohérent. Tu peux peut être regrouper tes fax automnes sur les asterisks ou sur un serveur de fax dédié (voir 1 dans chaque agence). Après ça dépend du rendement et des fax a envoyé.

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Marsh Posté le 04-04-2008 à 14:47:36    

Si tu as lu l'article que je t'ai mis, on y voit que l'on peut conserver les lignes rnis entrantes pour être sûr d'être joignable mais passer les comm via le trunk sip. Ca permet aussi d'avoir des lignes de secours si ton trunk tombe. Comme je n'ai pas encore mis en place tout ça je ne peux pas te dire si oui ou non les fournisseurs de trunk sont à 100% fiable. Apparemment il y a encore quelques ratés mais bon faudrait l'avis d'un pro bien expérimenté pour nous dire ça.

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Marsh Posté le 04-04-2008 à 16:59:07    

Donc en gros, si ma configuration astérisk est bonne, et que j'arrive à ceci, ça devrait marcher ?  
 
(je dis "ça devrait" parce que je me doute bien que je ne suis qu'au début de mes peines)

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Marsh Posté le 04-04-2008 à 17:21:16    

les joies de la configuration & paramétrages... Oui tu n'es pas au bout de tes peines... Bon courage

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Marsh Posté le 04-04-2008 à 19:16:34    

Tu as du roaming entre tes bornes DECT ? Pour le trunk SIP, je pense que tout dépend de l'opérateur que tu choisiras. Quel sera le débit de ton lien supportant le trunk ?  
 
 

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Marsh Posté le 05-04-2008 à 14:24:42    

Tiens Pandinus2k4, tant que tu es là et que t'as l'aire de plus t'y connaître, avec quel opérateur tu bosses pour les liens trunk SIP? Je me pose la question si des gens comme keyyo truc sont vraiment fiables?

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Marsh Posté le 06-04-2008 à 16:11:49    

J'ai pas énormément d'XP dans les trunk sip, mais je pense que des opérateurs comme keyyo sont relativement fiables pour des solutions à très faible nombre d'utilisateurs. Après, tu n'es jamais à l'abri de soucis, j'ai déjà vu des problèmes avec des opérateurs Centrex assez conséquents comme Verizon.
 

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Marsh Posté le 07-04-2008 à 09:12:50    

Bonjour, après ce petit weekend il est temps de se replonger dans le sujet ^^
 
pour les bornes DECT j'aurais besoin d'éclairement en effet,  
Mon premier site doit faire à peu près 70 - 100 m² sur un seul étage, et le deuxième site devrait faire à peu près la même surface, mais à 10 km de là.
Question : pour 9 postes DECT j'ai besoin de combien de bornes ? cela dépend il du nombre ou de la zone que l'on veut couvrir ? Si je rerformule mieux, combien de postes peuvent être enregistrés en même temps sur une borne ?
Question : Le roaming si il y en avait, il serait au niveau d'un site, je suppose que du roaming entre les deux sites n'est pas faisable à 10km d'intervalle c'est bien ça ?
 
Merci pour vos réponses en tout cas :)

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Marsh Posté le    

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