Choix constructeur TOIP

Choix constructeur TOIP - Télécom - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 15-10-2013 à 10:56:23    

:hello:

 


Je voudrais savoir si pour une infrastructure équivalente il existe un classement parmi les constructeurs en TOIP.

 

1. Cisco
2. Avaya ?
3. ?
...

 

Quid de Aastra/Mitel/Alcatel ?

 

D'ailleurs Mitel j'en ai jamais vu chez des clients, ça vaut quoi ?


Message édité par kikidonc le 15-10-2013 à 10:56:46
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Marsh Posté le 15-10-2013 à 10:56:23   

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Marsh Posté le 15-10-2013 à 12:48:21    

Quelle est la taille de l'install?
 
Si ton besoin est centrée sur la téléphonie (et pas forcément les coms unifiées) Aastra, Mitel et Alcatel ont de très bonne solutions.
 
Gaffe aux "classements" qui ne veulent pas dire grand chose. Je suis consultant spécialisé dans le domaine, et j'ai ces 5 constructeurs présents chez plusieurs de mes clients. Chacun a ses plus et ses moins; maintenant si tu écoutes le Gartner tu finiras avec Cisco/Avaya ou éventuellement Crosoft. Alors qu'ils ont des trous dans la raquette bien réels...


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Jujudu44
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Marsh Posté le 15-10-2013 à 13:35:49    

~200 postes, un peu de com unifiée (présence, clic to call), multisites.
 
On a aussi besoin d'un ACD.
 
Mitel répond a tous nos besoins, mais comme ce n'est pas mon domaine j'ai du mal à me faire un avis sur ce constructeur :/

Reply

Marsh Posté le 15-10-2013 à 14:52:23    

Regarde Shoretel....


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Ustea ez da jakitea
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Marsh Posté le 15-10-2013 à 18:53:46    

Bonsoir,
 
regarde également du côté de Xivo/Avencall, qui propose une solution basée sur Asterisk.

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Marsh Posté le 15-10-2013 à 18:57:22    

kikidonc a écrit :

~200 postes, un peu de com unifiée (présence, clic to call), multisites.
 
On a aussi besoin d'un ACD.
 
Mitel répond a tous nos besoins, mais comme ce n'est pas mon domaine j'ai du mal à me faire un avis sur ce constructeur :/

Je pense que tu devrais débloquer un budget de prestation pour faire appel au consultant qui a répondu au dessus de ce message si tu veux une étude :o Tu ne trouveras pas la "bonne" réponse sur un forum...


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"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
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Marsh Posté le 16-10-2013 à 16:40:07    

wonee a écrit :

Regarde Shoretel....


Shoretel n'est quasiment pas distribué en France. Tu pars avec eux, t'es marié pour la vie avec l'intégrateur et c'est jamais bon.


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Jujudu44
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Marsh Posté le 16-10-2013 à 16:52:20    

kikidonc a écrit :

~200 postes, un peu de com unifiée (présence, clic to call), multisites.
 
On a aussi besoin d'un ACD.
 
Mitel répond a tous nos besoins, mais comme ce n'est pas mon domaine j'ai du mal à me faire un avis sur ce constructeur :/


Ton besoin est complexe.
 
Ne serait-ce que l'ACD; que veux-tu faire avec (routage par compétence, traitement privilégié des VIP etc) ? Potentiellement tu peux devoir installer une BDD juste pour l'archivage des données puis le retraitement des stats afin d'organiser le routage des appels.
 
Si tu as de la virtualisation de serveurs il faut également voir si la solution de téléphonie doit s'y intégrer (et dans ce cas comment).
 
Gestion de présence ça ouvre la question de l'interco éventuelle avec l'annuaire d'entreprise (AD ou autres)
 
Etc...
 
Sinon Mitel a une offre sérieuse et qui tient bien la route; c'est moins distribué qu'ALU ou Ciscotte mais si t'es en RP t'auras un large choix. Perso c'est un constructeur que j'apprécie bien.

Message cité 1 fois
Message édité par jujudu44 le 16-10-2013 à 16:53:40

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Jujudu44
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Marsh Posté le 16-10-2013 à 17:20:53    

dreamer18 a écrit :

Je pense que tu devrais débloquer un budget de prestation pour faire appel au consultant qui a répondu au dessus de ce message si tu veux une étude :o Tu ne trouveras pas la "bonne" réponse sur un forum...


C'est ce qu'on a fait, expression du même besoin auprès de 7 intégrateurs, résultats 5 constructeurs différents car ils ont chacun leurs affinités avec l'un ou l'autre.
 

jujudu44 a écrit :


Ton besoin est complexe.
 
Ne serait-ce que l'ACD; que veux-tu faire avec (routage par compétence, traitement privilégié des VIP etc) ? Potentiellement tu peux devoir installer une BDD juste pour l'archivage des données puis le retraitement des stats afin d'organiser le routage des appels.
 
Si tu as de la virtualisation de serveurs il faut également voir si la solution de téléphonie doit s'y intégrer (et dans ce cas comment).
 
Gestion de présence ça ouvre la question de l'interco éventuelle avec l'annuaire d'entreprise (AD ou autres)
 
Etc...
 
Sinon Mitel a une offre sérieuse et qui tient bien la route; c'est moins distribué qu'ALU ou Ciscotte mais si t'es en RP t'auras un large choix. Perso c'est un constructeur que j'apprécie bien.


 
Oui pour ca je sais qu'il n'existe pas 1 solution pour tous les besoins.
Merci pour ton avis, on continue en MP :D

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Marsh Posté le 16-10-2013 à 18:29:29    

jujudu44 a écrit :


Shoretel n'est quasiment pas distribué en France. Tu pars avec eux, t'es marié pour la vie avec l'intégrateur et c'est jamais bon.


 [:prozac] Et après tu nous cites Mitel....
Bon je préfère pas insister...  [:wonee]
Ton argument est toujours le même depuis 2012... je pense pas que tu connais le produit... Sinon tu saurait qu'il est super simple à mettre en place  
, à administrer et à faire évoluer sans avoir besoin de ressources externe. Quand tu fait ce genre de projet tu payes quelques jours de transfert de compétence pour être former sur le produit et savoir l'administrer. Et surtout par rapport à d'autre produit il est facile, stable et fiable.
Mais bon.... c'est pas la peine de me répondre....Et surtout je ne critique pas Mitel qui est un très bon produit aussi.


Message édité par wonee le 16-10-2013 à 19:03:30

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Ustea ez da jakitea
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Marsh Posté le 16-10-2013 à 18:29:29   

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Marsh Posté le 16-10-2013 à 19:26:01    

Y a combien d'intégrateurs shoretel en France ?


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Marsh Posté le 16-10-2013 à 20:53:15    

dreamer18 a écrit :

Y a combien d'intégrateurs shoretel en France ?


Partout la France est couverte sur l'ensemble du territoire.  
Après le chiffre exact je l'ai pas mais assez pour avoir du support même si l'intégrateur fond les plombs.
Et le support constructeur est présent et pertinent en terme de réponse.  
Mais c'est vrai c'est souvent l'argumentaire des concurrents du marché car au niveau technos et temps de déploiement c'est pas possible ...
http://www.informatique-magazine.f [...] 83081.html
 
Mais bon je veux pas défendre shoretel même si je viens de le faire c'est juste l’argument qui me gêne...
 


Message édité par wonee le 16-10-2013 à 21:00:52

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Ustea ez da jakitea
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Marsh Posté le 16-10-2013 à 21:08:19    

La pérennité d'un fournisseur et d'une solution sont un des critères principaux des acheteurs. :o


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Marsh Posté le 17-10-2013 à 09:26:46    

dreamer18 a écrit :

La pérennité d'un fournisseur et d'une solution sont un des critères principaux des acheteurs. :o


Alors pour la pérennité de Shortel j'ai pas de doute... Ils sont très présent sur le marché US.
Et pour la pérennité d'un fournisseur c'est pas la taille qui compte...


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Ustea ez da jakitea
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Marsh Posté le 17-10-2013 à 10:00:17    

non, ce sont les comptes et la stratégie :o beaucoup d'acheteurs dans des grands groupes ont freiné leurs achats de switchs brocade suite à leur opération avortée de revente en 2009. ça a été la même quand avaya a été racheté par un fonds de pension etc...


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"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
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Marsh Posté le 17-10-2013 à 13:00:49    

T'as pas répondu à la question de Dreamer concernant le nombre de boites qui intègrent du Shoretel en France. Niveau Mitel sans me fouler j'ai une dizaine de noms. Je demande à voir pour Shoretel qui est arrivé sur le territoire il y a à peine 3 ans, alors que Mitel est présent en France depuis plus de 10 ans.
 
Je pense qu'effectivement les 2 situations ne sont pas équivalentes ;)


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Jujudu44
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Marsh Posté le 17-10-2013 à 15:47:20    

Et bien google est ton ami... tu tapes le mot shoretel et partenaire.
Tu verras y'en a quelque un quand même.
Mais c'est vrai on est bien d'accord, Mitel et les autres sont sur le marché depuis bcp plus longtemps et donc bcp plus d'intégrateur.
Par contre si je vais dans ton idée par exemple Veeam il faut surtout pas le prendre en solution de sauvegarde et partir sur du Tina, Backupexec et autres car çà fait pas assez longtemps qu'ils sont sur la marché...
Après je pense et c'est mon simple avis que le coût formation techs et historique joue bcp sur le choix et catalogue produit ToIP pour plein d'intégrateurs. Et c'est normal dans un sens.


Message édité par wonee le 17-10-2013 à 15:47:47

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Ustea ez da jakitea
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Marsh Posté le 15-11-2013 à 10:39:35    

et IPconnect?
 
sur leur site ils parlent de Xorcom et Yeastar, qui sont deux plateformes basées sur Asterisk.
Yeastar me semble plutôt être pour des petites installations car c'est pas super puissant.
par contre Xorcom ça a l'air d'être plutot puissant, avec même de la redondance.
 
ils ont un réseau de partenaire, en france mais aussi en dom et tom.
 
sinon rien n'empeche de monter sois même un asterisk dans un Pc. par contre bonjour la galère sur la configuration, je m'y suis un peu cassé les dents pendant un projet pour mon ancienne école :/
(ma boite tourne avec un asterisk, ça marche pas mal.)

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Marsh Posté le 15-11-2013 à 10:41:26    

jujudu44 a écrit :

Quelle est la taille de l'install?
 
Si ton besoin est centrée sur la téléphonie (et pas forcément les coms unifiées) Aastra, Mitel et Alcatel ont de très bonne solutions.
 
Gaffe aux "classements" qui ne veulent pas dire grand chose. Je suis consultant spécialisé dans le domaine, et j'ai ces 5 constructeurs présents chez plusieurs de mes clients. Chacun a ses plus et ses moins; maintenant si tu écoutes le Gartner tu finiras avec Cisco/Avaya ou éventuellement Crosoft. Alors qu'ils ont des trous dans la raquette bien réels...


 
 
mmmhhhh moi perso j'éviterai ces marques la. c'est bourré de licences, ça coute un bras au final!
genre Avaya et Alcatel, tu veux ajouter un poste, boum faut payer une licence, tu veux mettre un softphone, boum faut payer une licence!
 
c'est quand même beaucoup plus économique en partant sur une solution Asterisk!


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mon feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8120_1.htm
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Marsh Posté le 15-11-2013 à 11:24:05    

warenbe a écrit :

c'est quand même beaucoup plus économique en partant sur une solution Asterisk!


Faut avoir les compétences et tout n'est pas disponbiles en asterisk[:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 15-11-2013 à 11:24:44

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Relax. Take a deep breath !
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Marsh Posté le 15-11-2013 à 11:25:01    

+ l'intégrateur qui supporte derrière, qui soit pérenne et fiable etc...


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"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
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Marsh Posté le 15-11-2013 à 11:42:44    

remi_ a écrit :

regarde également du côté de Xivo/Avencall, qui propose une solution basée sur Asterisk.


 
+1 pour Xivo / Avencall.
Nous l'utilisons depuis 2009 pour une centaine de postes sans soucis et avec une flexibilité que l'on ne rencontre à mon avis nulle part ailleurs (tout est scriptable à volonté) .


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http://leblogdundsi.lesprost.fr/
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Marsh Posté le 15-11-2013 à 12:54:34    

o'gure a écrit :


Faut avoir les compétences et tout n'est pas disponbiles en asterisk[:spamafote]


 voila pourquoi je disais de regarder du cote d'ipconnect, ils font des formations sur la demi journée ou journée a distance ou dans leurs locaux pour apprendre a configurer asterisk
 
 apres si tu peux tout faire, en tout cas au moins autant qu'une solution pabx classique

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Marsh Posté le 19-11-2013 à 10:23:20    

Nous faisons principalement du Cisco, et niveau pérennité, qualité, fonctionnalités, etc ... rien à dire.
 
Niveau intégrateurs, c'est la même, on en trouve partout (ils sont pas tous bons évidemment, mais quand même).
 
Ce qui pêchait un peu, c'était le prix .. mais ça c'était avant :)
Maintenant on a quand même de supers tarifs (j'en entends déjà qui hurlent .. je parle de nouveaux programmes de remise qui datent de quelques semaines seulement, on se calme ;) )
 
On fait aussi un peu d'Alcatel, mais moins on en fait mieux on se porte (enfin surtout au niveau technique), Alcatel c'est le PABX devenu IPBX, et apparemment c'est assez mal foutu ..


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Finalement ça va bien s'passer ..
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Marsh Posté le 19-11-2013 à 18:20:30    

et 3cx ?
http://www.3cx.com/
 
installé en interne sur une toute petite structure, en test.
 
c'est assez simple a mettre en oeuvre

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Marsh Posté le 19-11-2013 à 20:40:32    

http://www.innovaphone.com/fr/
 
Solution allemande à regarder.

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Marsh Posté le 20-11-2013 à 15:14:56    

Le problème devient particulier quand tu as besoin de connecter des T0 ou T2 ou même analogique sur ton Asterisk.
non pas qu'asterisk ne le supporte pas, mais le cout des cartes est relativement cher et pas facile à mettre en oeuvre
 
la une solution packagée est vraiment un plus puisque tout est intégré, le cout des cartes pour ce genre de solution etant moindre que pour une base PC...


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mon feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8120_1.htm
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Marsh Posté le    

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