Choix d'un portail captif - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 24-04-2013 à 09:00:47
Combien tu penses mettre dedans ? (matos inclus) Quelles compétences as-tu sur Linux ? (je m'y connais un peu, j'ai une Ubuntu, j'ai une Debian et je compile depuis les sources, etc...)
Car bon au bout d'un moment, le libre c'est bien, mais il faudra pouvoir bricoler. Je te conseille aussi de lire ce qui a été posté ici et ici.
"une" solution par rapport à ton soucis serait l'utilisation d'un pfSense sur lequel tu fais remonter sur le formulaire l'adresse mail sur un serveur LDAP.
Après il vaudrait mieux utiliser le coup des tickets : une adresse mail, ça se fraude...
Marsh Posté le 24-04-2013 à 09:24:36
Alors niveau matos j'ai déjà tout ce qu'il faut : serveurs, switchs, routeurs...
Niveau Linux ça va. Je travaille quasi essentiellement là-dessus. Surtout Debian et Centos. Mais les autres distri me dérange pas. Mais je n'ai
pas non plus des connaissances vraiment poussées.
Très intéressant les post que tu me conseilles.
C'est vrai que du coup l'utilisation d'un pfsense couplé à un serveur LDAP semble tenir la route. Je ne peux vraiment pas partir sur le coup des tickets
puisque personne ne pourra les gérer.
As-tu déjà testé ZeroShell ? Sais-tu comment se fait l'authentification ?
En tout cas merci pour ta réponse !
Marsh Posté le 25-04-2013 à 09:46:38
Bonjour,
Pour un portail captif, tu as la distribution Pfsense, qui contient différents outils (firewall, dhcp, routage ...) dont le portail captif.
C'est un distribution Linux (à base de FreeBSD), qui ce configure en web, et permet de faire un portail captif sans authentification.
Cordialement mini
Marsh Posté le 25-04-2013 à 10:27:03
bud56 a écrit : As-tu déjà testé ZeroShell ? Sais-tu comment se fait l'authentification ? |
ZeroShell je l'avais testé il y a un bon moment, mais aujourd'hui je préconiserais plus (+) pfSense car comme l'indique mini56 il contient d'office pas mal d'outils et je le trouve mieux foutu que le ZeroShell que j'avais testé.
Et justement si j'ai fait le lien avec LDAP, j'ai plus pensé à l'utilisation d'un couple login (composé de l'adresse mail de l'utilisateur) et mot de passe. Ton espace public étant quoi ?
Si c'est une bibliothèque/médiathèque, il y aura bien souvent une inscription pour l'emprunt des livres/CD. A ce moment-là l'adresse mail et le mot de passe seraient donnés sur le formulaire d'inscription, il suffirait de faire renseigner sur ta base utilisateur ces paramètres et faire un lien vers un LDAP.
Si c'est une université, une école privée et j'en passe, ça sera pour qui ? Etudiants et profs, là aussi "simple" à renseigner. Voire le LDAP sera déjà présent pour gérer les comptes utilisateurs.
Il ne faudra pas oublier aussi de prendre en compte la déclaration à la CNIL... méthode lourde donc par rapport à du ticket.
Marsh Posté le 25-04-2013 à 14:17:46
Tout à fait, je confirme que pfsense est pas mal pour ça
Marsh Posté le 23-04-2013 à 16:08:38
Bonjour,
Je dois mettre en place un portail captif pour un espace publique. Je viens de tester ALCASAR qui est pour ma part très bien.
Le problème avec ALCASAR c'est que quelqu'un est obligé de gérer la création de ticket avec login/mot de passe pour qu'un utilisateur
puisse se connecter. Ce n'est pas bon dans mon cas puisqu'il n'y aura personne pour s'occuper de ceci.
Je suis donc à la recherche d'un portail captif (gratuit) où l'utilisateur arrive sur une page lui proposant de créer un compte en renseignant son
adresse mail pour ensuite avoir accès à internet. Un peu comme on voit dans certain café ou restaurant.
Est-ce que quelqu'un aurait une piste ?
Merci