Sauvegarde réseau local sur NAS. - Stockage - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 07-01-2012 à 00:41:13
Bah un NAS c'est pas fait pour faire ce que tu veux faire. Toi tu veux une appliance de sauvegarde. Mais un NAS c'est pas ça.
Marsh Posté le 14-01-2012 à 16:48:33
Je@nb a écrit : Bah un NAS c'est pas fait pour faire ce que tu veux faire. Toi tu veux une appliance de sauvegarde. Mais un NAS c'est pas ça. |
Ok merci pour cette précision !
J'ai donc cherché coté des appliances pour en savoir plus... Je suis tombé principalement sur deux constructeurs spécialisés. Les gamme de produit semble faites pour des réseaux importantes, et les prix difficiles à trouvés... Le peu que j'ai pu voir sont assez dissuasifs.
En poursuivant mes recherches, il y a des solutions de sauvegarde "online" avec boîtier voir Beemo Technologie.
Autre approche le produit Intradisk qui est présenté comme un mini serveur et permettrait les sauvegardes en utilisant 2 disques l'un est maitre, l'autre est en esclave sur le réseau, ce qui est selon eux plus sécurisant qu'un montage RAID. Je n'ai pas vraiment vu les interfaces et si le produit est facile d'usage. Je sais pas s'il est disponible, le site de la société d'import pour la France (Artagis) ne répond plus.
Si vous avez des infos complémentaires à donner, n'hésitez pas.
Marsh Posté le 06-01-2012 à 19:35:28
Bonjour,
Je post ici car je souhaiterai des précision sur les NAS.
Pour un petit réseau local je dois changer le système de sauvegarde actuel et le remplacer par un NAS.
Actuellement la sauvegarde se fait par un logiciel qui tourne sur un serveur. Le logiciel centralise les jobs de sauvegarde et récupère les données sur les postes de travail (synchronisation) ; les dossiers sur les postes étant partagés sur le réseau.
Il est prévu que le serveur disparaisse et que je mette un NAS à la place sur le réseau.
En regardant un peu partout sur les site des fabricants, l'usage récurent est d'avoir un logiciel client sur chaque poste pour envoyer les données au NAS.
Ce n'est pas pratique car cela va ralentir des PC déjà pas très véloces et implique une gestion sur chaque poste. Je suis habitué a gérer les jobs de sauvegarde sur le serveur sur une seule interface centralisé et qui tourne sans avoir besoin d'aller sur chaque postes voir les logs au cas ou. Évite aussi d'initier les utilisateurs.
Donc je cherche un NAS qui dispose d'une interface de backup intégré, qui permet de gérer les tâches, de faire de l'incrémental, sans rien a installer sur les postes.
Seul les NAS Netgear laissaient supposer que ce soit possible. Mais ça ne me semble pas claire. Les notices en anglais semblaient confirmer cette possibilité pour la gamme pro. Peut-être aussi pour les modèles soho mais c'est assez ambigu.
Pour m'en assurer j'ai appeler Netgear au téléphone. On m'as confirmer que ce n'était pas possible, que cela ne fonctionne qu'avec des serveurs ou pour de la réplications distantes, bref pas pour des postes clients où j'ai étais renvoyé vers les logiciels à mettre sur les postes.
Je ne sais donc plus quoi penser, le gars au téléphone a-t-il raison ? Le marché des NAS subit-il le lobbying des vendeurs de logiciels de sauvegarde pour que la fonctionnalité ne soit pas centralisé et intégré dans les NAS ? Sujet taboo ?
En lisant les forums, des témoignages confirme des problèmes de connexion quand le NAS essaye de se connecter aux postes, ce qui confirmerai les dires du Mr au téléphone.
Donc :
PC ---> NAS OK
NAS ---> NAS Ok
NAS ---> Postes ?
Y en a t-il parmi vous qui ont un retour d'expérience, qui on utiliser les NAS dans cette topologie ? (sans bidouiller dans l'os du NAS comme le font certains linuxiens).
Coté interface je trouve que Qnap et Synologie sont au dessus des autre, mais si seul les Netgear étaient susceptibles de gérer eux même les backup de poste !!!
Sinon rapport qualité prix, les D-link DNS-325 semblent intéressant ?
Un modèle LACIE a un Os Microsoft mais c'est un peu bancale, car ça prend un disque pour l'OS et on as le coût de l'OS dans le NAS avec une licence qui doit aller avec ! Je suppose que ça alourdis aussi les performances par rapport aux modèles classiques.
Merci d'avance pour vos témoignages.
Message édité par bpfonline le 06-01-2012 à 21:23:50