Réseau école - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 02-01-2012 à 22:09:42
hum... alors déjà, oublie windows 7 familiale/home si tu utilise un domaine derrière, càd que les élèves se connectent de n'importe quel poste . Pour ça je crois qu'il te faut un serveur de domaine (2k3 ou 2k8), et des machines windows en pro mini (sous xp, un home pouvait pas intégrer de domaine)..
Pour ton serveur , tu devrais reussir avec windows 2003 (même si le 2008 devrait apporter plus de fonctionnalités) le partage (avec un ad) et en service d'impression (via imprimante réseau). Tu peux tester un linux si tu te sens capable de mener tes expériences jusqu'au bout, mais l'éventuelle complication des manipulations risque de te faire fuir (oui, les gens ont peur de la ligne de commande).
au pire, mets une station en dual boot w7Pro/linux, si tu veux faire des test sans tout faire sauter.
Marsh Posté le 02-01-2012 à 23:06:25
moliv a écrit : Voila, je suis directeur d'école et je dois renouveller notre salle informatique : j'ai besoin de quelques conseils. |
... et évidemment, vous n'avez pas demandé auprès d'autres collègues d'écoles (primaires je suppose, car passant par la mairie) voire auprès du collège du coin, ou même le rectorat, pour avoir une idée de la configuration type ?
Citation : D'avance, je précise que les enseignants ne souhaient pas avoir des clients linux de peur de ne pas savoir les utiliser. |
Au pire, ils pourront demander auprès des gendarmes du coin (la Gendarmerie s'équipant massivement de machines sous Ubuntu)
Autrement :
2003 Server ? C'est encore vendu ce machin-là ?
J'aurais plutôt mis un SBS 2008 ou 2011 Standard (Small Business Server). Si on considère plutôt 1 compte par classe, là un SBS 2011 Essentials (25 utilisateurs)
Pour SBS 2011, voir ici le descriptif pour le standard et ici pour l'"essentials".
Au niveau machines, avez-vous un partenariat avec cette boîte ? Un support ? (comme par exemple le technicien/vendeur qui vient installer)
Si oui, il vous faudra négocier ou voir ailleurs et obtenir une assistance depuis le collège du coin ou du rectorat.
Si non, autant voir ailleurs, notamment chez Dell, et obtenir une assistance depuis le collège du coin ou du rectorat.
L'autre point à voir sera l'impression, notamment si le volume est faible en couleur ou que vous disposez d'un photocopieur. La majorité des modèles disposent d'une carte réseau, ce qui vous permettrez de limiter le nombre de points d'impression. Voire de faire un suivi des impressions.
Si vous voulez tenter un passage sur Linux au niveau serveur je vous conseille de vous rapprocher du projet Eole, soutenu par le ministère de l'Education, dont même Dell en est partenaire.
Marsh Posté le 03-01-2012 à 00:18:09
Et en tant que education, les licences windows c'est quasi donné donc regardez de ce côté là aussi
Marsh Posté le 03-01-2012 à 00:40:02
Pour une 15 ene de poste, les ressources à mettre en place ne sont pas ultra lourde.
Du 7 en home/familial - Pas de 2008
Un serveur linux avec un gestion des droits simple et je pense que ça suffira amplement dans un premier temps
Marsh Posté le 03-01-2012 à 08:29:39
si c'est pour faire du partage de fichiers uniquement dans une salle , mettre un domaine en branle pour ça me parait un peu lourd
y a des distrib linux de partage de fichiers genre Linux SME Server
Marsh Posté le 03-01-2012 à 11:25:11
batcha a écrit : Pour une 15 ene de poste, les ressources à mettre en place ne sont pas ultra lourde. |
Si chaque élève doit pouvoir se connecter à chaque poste il va falloir créer 15 comptes par machine...ingérable
Marsh Posté le 03-01-2012 à 13:52:48
Ou un serveur avec des clients légers qui se connectent en RDP ?
Marsh Posté le 03-01-2012 à 18:12:02
Quelques remarques concernant le commentaire de bardiel, réaction compréhensible quand on ne connait pas les moyens des écoles primaires.
En gros :
Si l'école est publique, c'est la mairie qui paye, en fonction des moyens alloués ..., et une cellule du rectorat peut donner des conseils (mais en général, cette cellule concerne souvent les collèges et lycées)
Si l'école est privée (même sous contrat avec l'état), c'est en général la débrouille totale, le projet existant et avancant souvent avec la bonne volonté d'un enseignant et/ou d'un parent avec une bugdet allant de 0 à parfois 0 car la commission sécurité qui a ordonné des travaux non prévus sous peine de fermeture :-) .
Ainsi, dans notre région, pour les écoles privées, il n'y a plus de personne désignée pour le conseil en informatique dans les écoles primaires ( Question de budget, donc pour harmoniser ou conseiller ....)
Sinon, pour revenir à du technique : pourquoi pas du edubuntu partout ( serveur + postes clients en dual boot linux/windows)
Dans l'école de mes enfants ou je fais modestement office de responsable informatque, j'ai testé pendant 2 ans la solution Abulédu qui gèrent l'ensemble des besoins d'une école primaire ( c'est vraiment bien concu et le support technique est rassurant pour une mairie qui aura un interlocuteur). Financièrement, l'école ne pouvait/souhaitait pas investir dans la version avec maintenance et maj, dommage pour moi car c'était tranquille à gérer. On va donc migrer sous edubuntu, mais là, il y aura beaucoup plus de boulot pour moi.
Sinon en ce qui concerne les licences windows, notamment serveur, les tarifs edu sont très intéressants.
Mais qui gèrera la création des comptes, la maintenance, et surtout le calibrage de l'outil aux besoins d'une école primaire ?
Il faut bien étudier les besoins des enseignants et voir s'ils utilisent (réellement) des logiciels spécifiques aux OS microsoft.
J'entend souvent le "pas de Linux" car beaucoup d'enseignants en primaire n'ont pas le temps, la formation ou l'envie pour aborder un autre environnement que le couple XP home + office 2003 de la maison qui rassurant.
Le passage à windows 7 + office 2010 ne me semble pas plus simple que l'utilisation d'une distrib linux comme abuledu, edubuntu avec un abiword ou un openoffice, sans parler du coup des licenses.
Vérifier aussi si certains logiciels "indispensables qui datent" ne rechignent pas à fonctionner sous win 7 64.
Il faudra aussi penser au filtrage web.
Marsh Posté le 03-01-2012 à 19:57:42
Euh...tu t'inquiètes d'éventuels problèmes de compatibilité/administration avec 7 mais pas avec un OS Linux ?
Sinon les deux solutions peuvent se valoir (Linux/Windows). En fait le besoin de moliv est trop flou pour y répondre avec précisions :
- le nombre d'élèves est-il amené à évoluer ?
- les profs ont-ils accès au serveur ?
- les données profs/élèves et élèves/élèves doivent-elles être cloisonnées ?
- quelle est le volume de fichier ? Comment augmente-t-il ?
- y-a-t-il des applications spécifiques ? Quelles sont les applications utilisées sur les postes de travail ? De quoi sont composés les postes de travail à l'heure actuelle (matériel, OS, applicatifs (antivirus...) etc...)
- quels sont les besoins de sauvegarde ?
- quel est le budget ?
Et j'en passe, il y a plein de choses à vérifier.
Mais je ne partirai pas sur du RDP, plus sur une solution SBS ou NAS personnellement.
Marsh Posté le 03-01-2012 à 21:18:09
c_moa a écrit : Quelques remarques concernant le commentaire de bardiel, réaction compréhensible quand on ne connait pas les moyens des écoles primaires. |
C'est sûr que pour avoir bossé dans un collège et dans une école primaire proche où j'étais en charge de l'informatique, je ne connais pas les moyens
De plus je n'ai pas indiqué que cela devait être le collège du coin ou le rectorat qui devait s'occuper de l'achat du matériel, mais bien les spécifications techniques nécessaires aux logiciels de suivi des élèves. De plus le rectorat peut fournir un support technique "simple" (ou alors c'est vraiment un rectorat de cons, il y en a ), de même pour le collège.
Je ne parle même pas des anciennes machines sur-stockés à droite et à gauche, qui peuvent resservir pour des primaires...
c_moa a écrit : Sinon, pour revenir à du technique : pourquoi pas du edubuntu partout ( serveur + postes clients en dual boot linux/windows) |
Le monsieur te dit pas de Linux pour les profs, pas la peine d'insister dessus
Pour le serveur, pourquoi Edubuntu plutôt qu'un bête Ubuntu ?
c_moa a écrit : Dans l'école de mes enfants ou je fais modestement office de responsable informatque, j'ai testé pendant 2 ans la solution Abulédu qui gèrent l'ensemble des besoins d'une école primaire ( c'est vraiment bien concu et le support technique est rassurant pour une mairie qui aura un interlocuteur). |
Abulédu j'ai testé, c'est euh... bancal. Sauf à payer un support technique passé les quelques questions de bases.
Abulédu n'est pas supporté par le ministère de l'Education, au contraire d'Eole.
Au final c'est bien de s'investir dans l'école où se trouvent vos enfants, mais est-ce réellement à vous de le faire ? Le bénévolat doit aussi poser ces limites...
c_moa a écrit : Le passage à windows 7 + office 2010 ne me semble pas plus simple que l'utilisation d'une distrib linux comme abuledu, edubuntu avec un abiword ou un openoffice, sans parler du coup des licenses. |
Ne peut-on pas concevoir une machine avec Windows 7 et un LibreOffice ?
Plutôt que de prendre de l'Abiword peu utilisé, ou un OpenOffice boudé principalement pour être sous la coupe d'Oracle.
Marsh Posté le 05-01-2012 à 18:16:46
Citation : C'est sûr que pour avoir bossé dans un collège et dans une école primaire proche où j'étais en charge de l'informatique, je ne connais pas les moyens |
Il suffisait simplement de le dire car beaucoup de "professionnel" de l'informatique est des services afférents ne connaissent pas les contraintes et les besoins spécifiques des écoles primaires
Leur statut privé public, la zone géographique, les budgets alloués par les administrations sont des paramètres qui influencent fortement la situation.
Citation : Abulédu j'ai testé, c'est euh... bancal. Sauf à payer un support technique passé les quelques questions de bases. |
Tu as testé ? C'est bancal ? ???
Sinon, tu "saucisonnes" mon message en effectuant des remarques qui ne font pas vraiment progresser le problème de Moliv.
Nous sommes tous les deux dans la partie, en effet, je bosse depuis 17 ans dans un lycée-collège privé de 1046 élèves , environnement full windows ( 5 serveurs physiques + plus de 260 pcs + deux Slis ). J'espère que l'on pourra modestement aiser Moliv dans son projet.
Marsh Posté le 05-01-2012 à 20:55:35
Ecole publique, Gironde, budget je m'en rappelle plus mais c'était juste suffisant (certaines machines pour les élèves dataient de plus de 7 ans quand je suis parti, avec du Windows ME dessus )
AbulEdu ne fonctionnait pleinement "out of the box" qu'avec les machines vendues avec, dixit le support d'AbulEdu
Après cela date de 5 ans environ, si cela a évolué dans le bon sens tant mieux. Mais s'il y a d'autres initiatives de distribution orientée serveur en milieu scolaire qui sont apparu en France (Eole et Edubuntu), il ne faut pas s'en étonner.
Et je saucissonne pour justement faire avancer point à point tes réflexions et "être en avance" sur les futurs questions de moliv.
Sur ce, attendons sa réaction ce week-end, il n'est pas réapparu ici depuis mardi (normal, ça bosse pas mal dans le primaire, contrairement à ce que beaucoup croient)
D'ailleurs comme tu es de la partie, SLIS ça en est où ? Parce que depuis février c'est un peu mort, or il devait y avoir de grosses modifs pour la partie filtrage (comme l'ajout d'un module pour gérer le WiFi indépendamment du reste)
Marsh Posté le 06-01-2012 à 18:18:34
+1 avec Barbiel, il faudrait que tu renseignes à la cellule TICE de ton académie sur le système utilisé par les autres établissements, même si rien ne t’obliges à l’utiliser.
Par exemple dans l’académie de Lille c’est le serveur Kwartz qui a été choisi ( http://www.kwartz.com/ ). Il est dans la majorité des collèges et lycées et beaucoup d’écoles et établissements privés l’ont aussi adopté parce qu’il fait bien le boulot. D’autres académie l’ont aussi choisi.
Concernant les machines, uniquement des versions pro qui te permettront d’intégrés un domaine. Surtout que ce n’est pas cela qui fait grimper la facture mais la garantie, en gamme pro ils doivent êtres garantie 3 ans sur site en j+1.
Marsh Posté le 11-01-2012 à 13:35:45
+ 1 pour Kwartz !
j'intervenais dans une école du coté de cambrai et j'y ai installé un serveur équipé de Kwartz. Il y a un petit prog à installer sur tes postes clients et les utilisateurs doivent se logger pour utiliser les postes. Si tes postes sont bien configurés tous les fichiers qui sont stockés dans le dossier " document" de Windows sont stockés sur le serveur (en raid 5 normalement) et accessibles seulement par la personne qui l'a mis dans "ses docs" il y a un dossier publique qui permet de rendre dispos des fichiers à tous les utilisateurs du même groupe. Kwartz te sécurise aussi l'accès internet des utilisateurs suivant leur profile en filtrant les sites en fonction des listes "blanches et noires" ou en automatique suivant la liste des sites vérifiés par je ne sais plus quelle académie.
Pour les machines la salle est équipée en XP pro mais je me connectait sur le réseau sans soucis mon pc étant enregistré dans Kwartz.
Kwartz sert également de serveur d'impression.
Marsh Posté le 02-01-2012 à 22:03:10
Bonsoir,
Voila, je suis directeur d'école et je dois renouveller notre salle informatique : j'ai besoin de quelques conseils. Il s'agirait de 15 PC avec un serveur de fichiers et d'impression. Il s'agit juste pour l'élève de pouvoir récupérer ses fichiers stockés sur le serveur à partir de n'importe quel poste.
La mairie a fait faire un devis et l'entreprise lui propose des PC équipés de windows 7 pro et d'un serveur type windows 2003 (ou plus, je suis un peu dépassé...) d'ou une facture assez élevée. Ne serait il pas possible d'avoir 15 PC équipés de windows 7 famille et d'un serveur sous linux? D'avance, je précise que les enseignants ne souhaient pas avoir des clients linux de peur de ne pas savoir les utiliser.
Merci d'avance de vos réponses qui contribueront peut être à faire baisser des dépenses publiques (c'est à la mode en ce moment).
Cordialement,
Olivier