Besoin d'info pour organiser une LAN Party [résolu] - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 06-09-2008 à 01:20:36
Non, je pense que tu devras simplement lancer plusieurs instances de serveur dédié, c'est pour quel jeu ?
Problème : 10 Mbps ça va pas aller (lags)
100 c'est bien pour 1/2 Parties pas plus (risque de lag)
le mieux c'est Gigabit (1000 Mbps ) la tu peux lancer 5 - 10 instances de serveur dédié sans soucis (a moins que le PC lui-même ne soit pas assez performant)
Marsh Posté le 06-09-2008 à 23:57:10
Salut,
Merci pour ton aide.
Alors ce serait pour (entre autres) :
- Warcraft 3
- Starcraft
- Dawn of War
- COD 4
- UT 2004
- CS 1.5
- TFC 2
- Need for Speed
Il faut savoir que je compte organiser un tournoi.. donc on ne sera pas à 50 sur une même partie.
Pour les jeux les plus peuplés, comme UT, CS ou COD, on montera des équipes de 6 je pense. Donc 12 personnes.
Après ce serait bien fun de faire des parties à une trentaine, mais si c'est pas réalisable, c'est domage mais c'est pas vital.
Si j'ai bien compris, l'idée de centraliser tous les matchs sur un seul PC est à proscrire ?
Quand tu dis que ça lag eu delà de 1 ou 2 parties, tu veux dire que ça lag si un serveur héberge 2 parties ?
Mon PC (qui fera office de serveur), dispose de 3 cartes réseau. C'est peut être intéressant de créer un pont réseau ?
Et si je regroupe les teams autour d'un même hub, et qu'ensuite, selon l'évolution du tournoi, je relie en série les 2 hubs des teams qui s'affrontent ?
Mon PC est un P4 2.8c, avec 2x512 Mo de DDR 400Mhz (je peux ajouter 2 autres barrettes de 1 Go chacune)
Qu'est-ce qu'une "instance de serveur dédié" ?
Marsh Posté le 07-09-2008 à 00:36:37
Je sais pas ce que c'est un "Pont réseau", mais je te dis, il te faut un routeur et des cartes réseau 100 mbps min, si non ça lag même avec un seul serveur.
Serveur dédié c'est sous Crysis, les autres jeux je connais pas.
Marsh Posté le 07-09-2008 à 02:49:55
ça servirait à quoi un routeur ? Oo
(enfin sauf si il y a une connection internet à dispo)
le mieux, dans ce type de LAN :
-un switch central, sur lequel vient se brancher un (ou plusieurs) serveur(s), et tous les autres hubs/switch, et ensuite à tout prix éviter les cascades sur les hubs (vraiment s'il n'y a plus de place sur les switch)
si il y a une connection internet : routeur branché sur le switch central
bon après remplacer les hub 10mbps par des switch 100mbps ne serait pas un mal, il suffit de s'organiser avec les participants et même s'ils ont des switch de 8 ports sous la main, il faudra compter 9 switch pour faire la LAN
en gros l'idée, c'est de mettre les équipements les plus performants le plus près du/des serveur(s), et ensuite plus on s'éloigne et plus c'est vieux
-prévoir assez de courrant pour allimenter tout le monde, c'est que 50 PC plus le réseau, ça consome
sous UT il y a un serveur dédié pas trop mal, administrable à distance par interface web
pour DoW et NFS par contre, pas de serveur dédié livré avec le jeu, il va faloir creuser un peu pour en trouver un (si toutefois ça existe)
Marsh Posté le 07-09-2008 à 10:18:15
Ok, merci à vous deux !
J'ai trouvé un tuto fort bien détaillé sur siteduzero.com : http://www.siteduzero.com/tutoriel [...] party.html
Tous les aspects y sont abordés (réseau, électricité, etc).
Question éléctricité ça ira, c'est dans une salle des fête équipée triphasé.
Par contre j'ai 2 questions très importantes :
1) Si j'ai un switch 100Mbps, relié à un hub 10Mbps, les 100Mbps ne servent alors que si je branche les serveurs sur ce switch non ?
2) Si je met un switch 10Mbps en tête de réseau, et que j'y relie des hubs 100 Mbps, tout le monde aura du 10 Mbps, ou uniquement s'il faut passer par le switch pour atteindre l'autre hub ?
En gros, est-ce qu'il peut y avoir plusieurs débits différents au sein d'un même réseau, ou bien il se cale sur le plus faible ?
Marsh Posté le 07-09-2008 à 17:09:58
le débit de fait par segment
plus tu est proche du serveur, plus tu aura de trafic, et donc il faut plus de débit, c'est aussi simple que ça
le truc, est ne ne pas avoir de segment à 10mbps entre deux équipement à 100mbps
sur un switch, le débit peut être différent sur chaque port (à chaque port on a un dommaine de diffusion différent)
donc :
1/ si tu branche un hub 10mbps et un serveur avec carte 100mbps sur un switch 100mbps, alors le port du hub sera à 10, et le port du serveur, à 100
2/ je ne comprends pas ton montage, dans tous les cas, quand tu raccorde, commence au plus près du serveur, met tout ce qui est à 100 mbps. ensuite tu passe aux vieux hubs uniquement quand toute la portion 100mbps est terminée, c'est le meilleur moyen de ne pas se planter : tu fait 2 tas avant le montage : les 10, et les 100, et tu commence par monter tout le matos en 100 et seulement ensuite tu passe au reste à 10mbps, ainsi tu est sur de ne pas te retrouver avec des portions à 10mbps entre 2 switch à 100mbps (ce qui enlèverais tout l'intéret du 100 bien sûr)
Marsh Posté le 07-09-2008 à 21:26:27
Ok, en m'expliquant que les débits peuvent être différents sur cahque port d'un switch, tu as répondu à ma question.
Je suppose que par contre ce n'est pas le cas pour un hub si ?
Je vais faire un montage en arborescence :
Le switch en tête de réseau, sur lequel je branche le serveur ainsi que les hubs qui seront eux même connectés aux PC des joueurs.
En 100Mbps, je peux créer combien d'instances de jeux sur le même PC serveur ?
Je suppose que ça dépend du jeu, prenons par exemple :
X serveurs Counter Strike, accueillant chacun 2 équipes de 5 joueurs (donc 10 joueurs) : x = ?
Marsh Posté le 08-09-2008 à 14:00:45
J'organise des LanParty de 50 personnes en Essonne
Nous avons un peu plus d'expérience
Et 10Mbit ne seront jamais suffisant, en 100Mbit c'était déjà très lent avec les cascade.
Au niveau des serveurs de jeux, exemple COD4 tu ne pourras en lancer qu'un a la fois, renseigne toi si tu ne peux pas avoir du matériel quelque part, sinon sa va être très lent
Si malheuresement tu ne peux pas
Passe tes serveurs sur ton switch 10/100 et les joueurs qui ne font que jouer (pas de copies de fichier) sur le 10Mbit
Marsh Posté le 08-09-2008 à 15:16:10
Je vais adopter le montage suivant : http://www.siteduzero.com/uploads/ [...] /93208.jpg
(sauf qu'à la place du 100Mbps on aura du 10Mbps, et du 100Mbps au lieu du gibabit)
C'est le service info de mon école qui nous prête le matos.
Je vais voir si je ne peux pas négocier des 100Mbits.
Si on interdit la copie de fichiers (c'est une LAN "privée" uniquement avec les élèves de l'école), est-ce que ce serait suffisant ?
Quand tu me dit que pour COD4 on ne pourra en lancer qu'un à la fois, tu veux dire que sinon ça lag, ou bien que c'est impossible ?
Marsh Posté le 08-09-2008 à 16:06:52
Regardes sur ebay, tu as du matos gigabit qui coûte peau de balle.
Exemple: j'ai acheté un switch 5 ports gigabit 3com (pas de la merde comme marque) pour 15 euros il y a trois mois...
Essaye de trouver des switchs à 100 au moins.
Techniquement je pense que 10 ca va être tendu... Surtout évite les hubs.
NB: A ce propos, si tu veux, j'ai un switch dlink 8 ports 100 Mb/s à prix d'ami. MP si intéressé.
Marsh Posté le 08-09-2008 à 16:43:08
Je veux dire par la que c'est impossible du moins avec l'installation de base, on a pas cherché plus loin, étant donné qu'on a plusieurs serveur.
Je pense que tu ne souhaite pas investir ?
Sinon peut être que nous remettrons en vente nos ancien 10/100 24port en vente.
Sinon faire une lan a 10Mbit c'est impensable, d'autant plus que rien ne sera optimisé.
Les cascades etc vont ralentir énormément.
Marsh Posté le 08-09-2008 à 19:02:24
tu devrais pouvoir faire tourner plusieurs serveurs en changeant les ports sur chaque instance
il faut oublier les hubs 10M pour 50 personnes. il te faudra absolument des switch, en 100M c'est le minimum viable pour les joueurs.
@ bbr : un de ces 4 je passerai vous voir !
Marsh Posté le 08-09-2008 à 19:48:12
Ok..
je vais aller négocier avec le service info pour avoir du meilleur matos alors.
A combien vous vendriez votre matos ?
Marsh Posté le 08-09-2008 à 22:42:04
AzmL a écrit : Ok.. |
Moi ? Boh... 5 euros + colissimo.
Marsh Posté le 09-09-2008 à 09:30:48
@laxou pas de soucis; on est pas encore bien grand mais jesper que sa viendra
@Azml un peu plus cher que tom 1985,mais il faut que j'en parle avec l'ensemble des responsable de l'association.
En tout cas pour en revenir en concret, le 10Mbit c'est impensable, 100Mbit si ce n'est que pour jouer sa peu être correct. Dès qu'il y a de la copie de fichier etc sa deviens impensable, a moins que tu puisse agrégé des ports sur un switch administrable ou autres.
Marsh Posté le 09-09-2008 à 13:09:19
Je viens d'avoir une discussion avec le président du BDE de mon école.
Ils vont installer le wifi dans la salle où la LAN aura lieu.
Est-ce qu'avec du très bon matos, on peut faire une LAN à 50 avec du wifi ?
En soit, ça doit être équivalent à un switch 50 ports à 20Mbps.
En jouant sur plusieurs canaux, on doit pouvoir limiter l'effet de saturation d'une fréquence porteuse.
Vous en dites quoi ?
Marsh Posté le 09-09-2008 à 13:12:32
AzmL a écrit : Je viens d'avoir une discussion avec le président du BDE de mon école. |
J'en dit que du wifi G est limité à 54 MB/s théoriques. 25 MB/s en pratique. Et que ce débit sera partagé par 50 utilisateurs
Citation : En soit, ça doit être équivalent à un switch 50 ports à 20Mbps. |
Ahhh, ce serait beau... Ca fait 1 port à 25 MB, sur lequel 50 users se connecte.
Marsh Posté le 09-09-2008 à 13:13:11
wifi + jeu en réseau = lags à fond !
Marsh Posté le 09-09-2008 à 13:26:27
Pas la mer à boire, c'est relativement abordable pour ce que c'est...
1° switch 24 ports 10/100 à 58 euros: http://www.ldlc.com/fiche/PB00015772.html
2° switch 24 ports gigabit à 169 euros: http://www.ldlc.com/fiche/PB00063962.html
Après, ça commence à douiller, mais si c'est possible pour toi:
3° Switch 48 ports 10/100 + 2 ports gigabit (pour tes serveurs ou un trunk) à 269 euros: http://www.ldlc.com/fiche/PB00033464.html
Et le top pour toi:
4° Switch 48 ports gigabit (avec 4 ports SFP mais bon on s'en tape) à 599 euros: http://www.ldlc.com/fiche/PB00037584.html
La peau du cul unitairement, mais ça fait à peine 13€ par participant... Et vla les perfs !
Si c'est pour s'en servir que très occasionnellement, peut-être que ça peut se louer...
Par contre, si votre association est dédiée aux jeux en réseau, c'est le genre d'investissement que tu ne pourras pas contourner très longtemps...
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1° 2,41 € par port, ça va !
2° 7,04 € par port pour du gigabit; ça va !
3° 5,60 € par port
4° 12,47 € par port
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T'oublieras pas la câblerie de tout ce bordel. De quelle dimention est la pièce ? Etages ou pas ?
Les cartes réseau sont fournies par les participants ou pas ? Si oui, précise-leur que t'as une infra gigabit, et que si ils se pointent avec du 100 MB ça marchera, mais à 100 seulement pour eux. Après chacun fait comme il veut
Si tu veux faire un peu de biz', tu achètes des cartes gigabit pour les louer... (PCI Express): http://www.ldlc.com/fiche/PB00067962.html
A 5 € par jour de location, tu rentabilises en 6 locations. Quitte à baisser le prix ensuite
Marsh Posté le 10-09-2008 à 03:04:35
Le hic c'est que c'est pour une LAN une seule fois.
Donc investir 150€ dans du matos pour une seule fois..
J'ai cherché pour de la location, mais les réponses à mes demandes de devis on toujours été les mêmes : "on ne vous loue du matériel de réseau que si vous nous prenez les PC avec."
Si vous savez où louez du matos réseau, n'hésitez pas ! (je suis à proximité de Toulouse)
Marsh Posté le 12-09-2008 à 12:59:51
C'est bon, le service info de mon école me prête 20 switchs 8 ports en 10/100Mbps. C'est plus qu'il n'en faut.
Ma question maintenant, comment me suggérez vous de réaliser les branchement si on est plus de 49 participants ?
Si on est 49, je pense tout simplement brancher 7 switchs sur un switch central, auquel je connecterais aussi le PC serveur.
Mais si on est 50..
Je précise que le PC serveur dispose de 3 cartes réseau, ça peut servir.
Merci
Marsh Posté le 12-09-2008 à 16:34:40
Tu fais une cascade de plus en branchant un switch qui est sur un autre switch qui est sur un autre switch
Marsh Posté le 12-09-2008 à 16:58:12
Gaffe, je crois qu'au delà de 3 étages ca marche mal.
Je dis peut être une connerie.
Marsh Posté le 12-09-2008 à 17:25:52
bah c'est simplement que plus tu cascades plus tu crées un goulot d'étranglement important. l'idéal serait de trouver un switch plus important pour faire le noeud
Marsh Posté le 12-09-2008 à 17:32:13
disons que c'est mieux d'avoir moins que plus que 3 cascades entre un client et un serveur.
Marsh Posté le 12-09-2008 à 22:30:51
Merci pour vos réponses.
Mon PC fera office de serveur, mais certains joueurs qui ne prendront pas part à tous les tournois créeront leur propre partie (en se servant de leur machine comme serveur non dédié).
En appellant 0 le switch de 1er palier (celui auquel sont raccordés tous les autres switchs), et 1,2,3,4,5,6,7 les switch de 2ème palier (ceux qui sont raccordés au switch 0 et à 7 PC clients) :
1) Si un participant ayant sont PC branché sur le switch1 veut jouer en duel avec un autre participant branché sur le switch4 (sans passer par mon PC serveur), il y aura une connexion à 3 étages : Switch1 <-> Switch0 <-> Switch4
2) Concernant l'idée de rajouter un étage pour le 50ème participant : je n'ai pas de switch plus grand que 8 ports.
Est-ce qu'il ne vaut mieux pas placer deux switchs en série au 1er palier ?
C'est à dire remplacer le switch0 par deux switch en série.
Le goulot se situe alors à la connection entre ces 2 switchs. On peut déjà limiter son impact en branchant un maximum de switchs 2ème palier sur le switch sur lequel est branché le serveur.
Ensuite, le débit entre le switch0 et le PC serveur est 100Mbps. Donc j'ai envie de dire que la connection entre les 2 switchs du 1er palier ne serait pas vraiement un handicap (vu que ce sera de toute manière bridé à 100Mbps pour tous les PC juste après).
Je ne sais pas si je m'exprime bien..
3) Si j'ai tort, et que mon idée du 2) ralenti le réseau :
J'ai 3 carte réseau sur mon PC serveur.
Est-ce que un pont réseau ralenti fortement le réseau ?
Si ce n'est pas le cas, alors je peu faire monter l'arborescence depuis mon PC serveur :
1er palier : PC Serveur
2ème palier : 2 switch branchés chacun sur une carte réseau du PC serveur
3ème palier : 7 switch par switch de 2ème palier
A vous
Marsh Posté le 12-09-2008 à 22:35:54
J'ai oublié de demander :
Pour faire des calculs en suivant la théorie des goulots, est-ce que je peux considérer que le débit de chaque joueur est égal au débit du goulot divisé par le nombre de joueurs passant par ce goulot ?
Autrement dit, est-ce que je peut considérer (dans le cas de 49 joueurs avec 7switchs raccordés sur 1 switch cnetral) que le débit entre un joueur et le PC serveur est de 100Mbps/49 = 2,04Mbps ?
Vu que le goulot est la liaison entre le switch0 et le PC serveur, qu'elle est de 100Mbps et qu'il y a 49 personnes connectées dessus.
Marsh Posté le 13-09-2008 à 04:23:35
AzmL a écrit : J'ai oublié de demander : Pour faire des calculs en suivant la théorie des goulots, est-ce que je peux considérer que le débit de chaque joueur est égal au débit du goulot divisé par le nombre de joueurs passant par ce goulot ? Autrement dit, est-ce que je peut considérer (dans le cas de 49 joueurs avec 7switchs raccordés sur 1 switch cnetral) que le débit entre un joueur et le PC serveur est de 100Mbps/49 = 2,04Mbps ? Vu que le goulot est la liaison entre le switch0 et le PC serveur, qu'elle est de 100Mbps et qu'il y a 49 personnes connectées dessus. |
Ouais, c'est ça
Juste un truc: a la réflexion, ce qui est important c'est le ping. Le débit, peut être moins, car souvent les jeux en réseau ont été conçus pour être joués par internet... Non ?
En toute honnêteté, il n'y a pas beaucoup de monde, pour le moment, qui a une connexion à Internet 100 Mb/s symétrique full-duplex en France
Après, je dis peut-être une connerie, le seul jeu auquel je joue en réseau, c'est HL1. Donc niveau puissance de calcul et débits réseau... tu vois ske j'veux dire quoi (NB: sur un réseau gigabit )
Marsh Posté le 13-09-2008 à 09:32:48
Hello, pour 50 personnes t'a pas besoin d'un matos monstre
les jeux en ressources prennent au grand max 20ko/sec en up et down. Sur 50 joueurs simultanés ça fait 1 Mbps.... Apres si y'a des session de pompage (ce qui est de moins en moins coutume en lan), forcement ça va ramer un poil plus.
Concernant ton hub, oublie, ça va te plomber ton réseau. Ne jure que par les switch 100 Mbps au minimum (si tu veux du bon pas cher on en vends http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4812_1.htm ).
pour ton serveur, c'est la qu'il va falloir mettre la gomme, non pas au niveau débit avec tes cartes réseaux mais au niveau puissance cpu & ram car 50 ça commence à faire lourd en calcul sur une seule machine.
Pour info, un bon serveur CS (sur le moteur half life 1) optimisé qui a un refresh de 500 fps avec 10 joueurs + 1 hltv te pompent 130 Mo de ram et 1 Ghz.
Pour la disposition de ton réseau, le must reste ton meilleur switch en switch central avec tes serveurs dessus et les autres switchs qui viennent directement dessus.
Marsh Posté le 13-09-2008 à 13:48:58
Merci.
Comme je l'ai dit, j'ai maintenant uniquement des switchs 100Mbps à ma disposition.
"Pour la disposition de ton réseau, le must reste ton meilleur switch en switch central avec tes serveurs dessus et les autres switchs qui viennent directement dessus."
Et pour plus de 49 joueurs ?
Marsh Posté le 16-09-2008 à 10:21:41
Prend donc ça
Pour 15€ 24port...
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2440_1.htm
Marsh Posté le 16-09-2008 à 20:25:07
ouai mais le 3com c'est solide quand même !
Marsh Posté le 16-09-2008 à 23:49:18
AzmL a écrit : Oui... enfin ça date de 2006 ! |
De 2006 ?
Pour du matos réseau, c'est hier.
L'obscolescence n'est pas pas la même qu'avec une carte mère ou un processeur
15 euros les 24 ports en 3com, si j'en avais l'utilité j'hésiterais pas une seconde.
Marsh Posté le 17-09-2008 à 09:18:19
Il y a eu editage de cette fameuse annonce de 2006 ...
Marsh Posté le 05-09-2008 à 00:12:13
Bonsoir,
d'ici un mois, je vais lancer une LAN party d'environ 50 personnes.
J'ai à ma disposition un switch et des hubs (tous à 10Mbps).
Je compte raccorder mon PC (2x512Mo DDR2 400Mhz, P4 2.8C HT, C. Réseau 10/100Mbps, qui fera office de serveur dédié) ainsi que les hubs sur le switch.
1) Est-ce que 10Mbps seront suffisants ?
2) D'habitude, lorsque mon PC est en serveur dédié, je lance le jeu et coche la case.
Sauf que là je vais organiser un tournoi, donc plusieurs parties tourneront en même temps.
Est-ce que c'est possible de faire tourner toutes les parties en même temps sur mon PC ?
Je suppose qu'il faut un logiciel spécial pour ça.. et je n'y connais rien dans le domaine.
Quel logiciel utiliser ?
Est-ce que mon PC sera assez puissant ?
Merci pour votre aide !
AzmL
Message édité par AzmL le 20-09-2008 à 13:09:57