Problème de packet loss

Problème de packet loss - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 27-09-2018 à 21:22:36    

Bonsoir à tous,
 
Cela fait environ 2 semaines que je suis passé chez Bouygues pour une nouvelle box, après un temps d'attente relativement correct (contrairement à ce qu'on m’annonçait) pour recevoir ma connexion chez moi je pu mettre mes jeux à jour et commencer à jouer.  
 
En lançant une partie sur fortnite, je pu admirer un ping satisfaisant de 19ms mais un fort lag dû à une information "packet loss" qui arrivait jusqu'à 80%.. Je décida de laisser tomber le jeu et me dirige dans un vocal discord, cette fois çi après quelques minutes de discussion mes amis ne m'entendent plus alors que moi très bien, je vois donc qu'il s'agit encore du "packet loss", en wifi le même problème et sur portable aussi ! Mes débits sont "22ms / desc : 4 Mbps / asc : 0.46 Mbps" .
 
Je décide de me renseigner sur différent forum (m'expliquant que ce n'est pas la première fois qu'il se passe cela chez Bouygues), de changer de CPL, de suivre des conseils mais tout ceci en vain.  
Avec mon ancien Opérateur Orange, je n'avais aucun souci (sauf en fin de vie). J'aimerais donc savoir si des personnes sont dans le même cas que moi et si d'autres on trouvé une solution, suis-je condamné (rire)?
(J'ai déjà appelé mon operateur mais cela ne pas aidé)  
 
Merci à celles ou ceux qui me répondront.

Reply

Marsh Posté le 27-09-2018 à 21:22:36   

Reply

Marsh Posté le 01-10-2018 à 20:01:27    

Bonjour,
 
Depuis un PC portable en WiFi, un ping vers un seul serveur n'a pas vraiment de sens. De plus, une "packet loss" / perte de paquets n'est pas forcément un bug.
 
Pour ne parler que de ce qu'il y a chez toi, on peut imaginer que tu sois sur un réseau tel que :
 
PC portable <-WiFi-> Point d'accès <-CPL-> Bbox <-VDSL2-> Internet
 
Sur un tel réseau, le problème peut aussi bien venir du lien WiFi que du lien CPL que du lien VDSL2. Donc les fois où tu ressens un problème, fais un ping vers un serveur sur Internet mais aussi, en parallèle, un ping vers le nom de domaine bbox.lan , l'adresse IP locale de ta bbox.
Si tu constate une "packet loss" presque aussi importante vers ta bbox que vers le serveur sur Internet, c'est que le problème vient de chez toi. Sinon, de l'accès à Internet ou sur Internet.
 
Quand je dis que la perte de paquets n'est pas forcément un bug, c'est que la plupart du temps c'est un lien réseau saturé / victime de congestion, qu'il y a un bouchon.
 
Et si tu dois tester le débit effectif de ta connexion à Internet avec Speedtest, arranges-toi pour le faire depuis un poste connecté en Ethernet gigabit à la bbox, avec seulement cet appareil de branché/connecté sur le réseau. Avec toutes les applications susceptibles d'utiliser le réseau fermées, surtout les mises à jour de Windows.

Reply

Marsh Posté le 01-10-2018 à 21:37:02    

Bonsoir, merci pour votre réponse  :bounce:,
 
Je ne suis pas chez moi pour le moment mais j'ai déjà pu essayer cette manipulation chez moi. Malheureusement après un speedtest toujours equivalent à l'ancien et quelques minutes dans une partie je pu voir ma perte de paquets remonter et se poursuivre le reste du temps..
 
(La remarque sur la Wifi était sur le fait qu'après avoir eu ce problème sur discord PC, je décida de couper toutes mes instances prenant du réseau et essaya de parler par portable sur l'application mobile, en vain)
 
Un informaticien m'a proposer de changer mon DNS par 9.9.9.9 ou 1.1.1.1, quand je serai de nouveau sur mon PC j'essaierai cette manipulation et vous retournera les avancées si présente.
 
Bonne soirée.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed