Probleme de Fibre optique

Probleme de Fibre optique - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 19-03-2021 à 14:15:12    

Bonjour ,  
je viens de passer , il y a deux jours , de l'adsl à la fibre optique . La box a été raccordée elle aussi a la fibre par le technicien .
Le souci est que je ne voit aucune différence entre l'adsl et la fibre .
Venant de faire un test en reception je suis à 2.3 Mb/S , en envoir je suis à 0.46Mb/ S .
Je n'y connais rien en informatique mais logiquement la fibre devrait etre plus rapide .
Quelqu'un pourrait il m'expliquer et me dire a quoi cela est due où serais due ??
Merci d'avance pour vos réponse.

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Marsh Posté le 19-03-2021 à 14:15:12   

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Marsh Posté le 19-03-2021 à 14:17:58    

Hello,
 
Comment réalises-tu ton test ?
En fonction de ton offre fibre, tu peux rapidement être bridé par le wifi.
Dans un 1er temps, le test doit être réalisé en filaire (cable RJ45 entre le PC et la box) et directement au cul de la box.


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Marsh Posté le 19-03-2021 à 15:37:29    

pudding1009 a écrit :

Hello,
 
Comment réalises-tu ton test ?
En fonction de ton offre fibre, tu peux rapidement être bridé par le wifi.
Dans un 1er temps, le test doit être réalisé en filaire (cable RJ45 entre le PC et la box) et directement au cul de la box.


En fait j'ai fait les deux  un sur mon pc fix brancher en ethernet et un autre en wifi et les resultats sont identiques  

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Marsh Posté le 19-03-2021 à 15:48:09    

On est d'accord que tu es bien raccordé à l'aide d'une fibre optique, et que tu ne réutilise pas ton ancienne connexion cuivre ADSL ? Tu dois avoir une fibre optique qui arrive sur un boitier, et de ce boitier une autre fibre qui part sur ta livebox, ou si c'est pas une fibre un cable ethernet.


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Sauce
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Marsh Posté le 19-03-2021 à 16:29:53    

Jojo337 a écrit :

On est d'accord que tu es bien raccordé à l'aide d'une fibre optique, et que tu ne réutilise pas ton ancienne connexion cuivre ADSL ? Tu dois avoir une fibre optique qui arrive sur un boitier, et de ce boitier une autre fibre qui part sur ta livebox, ou si c'est pas une fibre un cable ethernet.


 
Oui tout a fait c'est la connection qu'a faite le technicien , j'ai la fibre qui part du botier a ma freebox , et un cable ethernet de ma free vers le pc  

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Marsh Posté le 19-03-2021 à 18:06:44    

Il faut aussi un PC suffisamment performant, j'ai eu des résultats pitoyables en Ethernet  avec un vieil ASUS portable récemment.

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Marsh Posté le 25-03-2021 à 12:16:03    

patrick22000 a écrit :

Il faut aussi un PC suffisamment performant, j'ai eu des résultats pitoyables en Ethernet  avec un vieil ASUS portable récemment.


 
Connexion fibre avec seulement 2mb/s c'est plus que ridicule.
Même un vieux PC avec port Ethernet 10/100 et des câbles RJ45 de cat5, la connexion serait bridé à env 100Mb.
Certes loin du Gb théorique mais largement plus que 2 mb.
 
Il faudrait tester la fibre (mesure de photométrie) voir si la fibre n'a pas était cassé quelque part.

Message cité 1 fois
Message édité par dmduncan37 le 25-03-2021 à 12:20:38
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Marsh Posté le 25-03-2021 à 15:19:05    

Tu as quelle freebox?
Tu fais le test  sur quel site/application?
Peux tu faire le test avec un autre appareil? ( même un smartphone en wifi à côté de la box)


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Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
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Marsh Posté le 26-03-2021 à 19:10:42    

dmduncan37 a écrit :


 
Connexion fibre avec seulement 2mb/s c'est plus que ridicule.
Même un vieux PC avec port Ethernet 10/100 et des câbles RJ45 de cat5, la connexion serait bridé à env 100Mb.
Certes loin du Gb théorique mais largement plus que 2 mb.
 
Il faudrait tester la fibre (mesure de photométrie) voir si la fibre n'a pas était cassé quelque part.


La fibre a effectivement peut-être été cassée ou tordue quelque part, une mauvaise installation par Orange  a provoqué le même genre de problème chez mon ancien voisin. Il a eu bien du mal à leur faire recommencer le travail : la fibre avait été forcée au passage d'un mur.

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Marsh Posté le 27-03-2021 à 10:28:27    

Aucune idée si ce type de problème peut avoir lieu avec la fibre mais théoriquement ça n'a rien à voir avec le medium.
 
Du temps de l'ADSL quand j'étais passé d'une offre 512k à 1Mb/s , la synchro de mon modem était passé de 512 à 1024 mais la vitesse restait la même à la virgule prêt, apres une semaine j'avais fini par appelé le support qui avait remarqué que techniquement le nécessaire avait été fait et que ca fonctionnait bien, mais qu'il y avait eu un oublie "administratif" qui faisait le que le réseau me fournissait 512k , même si le "tuyau" final était maintenant grand ouvert ...
Tout ça pour dire qu'il est peut être possible que techniquement tu sois bien relié à la fibre (et qu'il n'y ait aucun défaut) mais qu'"administrativement" qque chose n'ai pas encore été fait , ou encore en cours ...
J'en doute quand meme vu qu'a présent toutes les offres ne sont plus segmentées par débit mais pourquoi pas.
 
Il n'y a pas une page de caractéristiques/ diagnostic Freebox accessible sur le téléviseur qui pourrait te permettre d'en savoir plus ?

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Marsh Posté le 27-03-2021 à 10:28:27   

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Marsh Posté le 27-03-2021 à 10:52:15    

Bonjour,
La jarretière optique est-elle en bon état ? Est-elle bien compatible avec la fibre ? Est-elle bien clipsée ?
Sinon, il faudrait effectivement faire vérifier la fibre, mais par réflectométrie, test bien plus complet que la photométrie. La photométrie verra facilement une soudure de mauvaise qualité (notamment les bulles), mais sera moins sensible aux affaiblissements divers sur la longueur.
Mais après.... ça, c'est l'affaire des gens qui dépannent...


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Errare humanum est, perseverare diabolicum
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Marsh Posté le 30-03-2021 à 15:48:46    

patrick22000 a écrit :


La fibre a effectivement peut-être été cassée ou tordue quelque part, une mauvaise installation par Orange  a provoqué le même genre de problème chez mon ancien voisin. Il a eu bien du mal à leur faire recommencer le travail : la fibre avait été forcée au passage d'un mur.


 
Ce qui ne m'étonne pas trop.
Mais il y a de tout en D3 (raccordement client) et beaucoup de sous-traitance.
 
Normalement le technicien ne doit pas percer un mur. (si cela peux aider)
 
 

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