Problème de débit en fibre

Problème de débit en fibre - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 30-12-2020 à 11:33:02    

Bonjour,  
 
J'ai récemment eu la fibre. Quand je fais un speedtest en me branchant en direct sur la box, je tourne aux alentours des 450mb/s. Ce qui me convient très bien.
En revanche, lorsque je me connecte aux prises RJ45 de la maison (la maison est quasi neuve donc des prises RJ45 dans chaque pièce), je tombe à 90mb/s. Le câble est un CAT 6.
Je ne comprend pas du tout cette perte entre la box et les prises murales...
Une idée ?
 
 
Cdt
Hugo

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Marsh Posté le 30-12-2020 à 11:33:02   

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Marsh Posté le 30-12-2020 à 14:35:17    

hderuelle a écrit :

Bonjour,  
 
J'ai récemment eu la fibre. Quand je fais un speedtest en me branchant en direct sur la box, je tourne aux alentours des 450mb/s. Ce qui me convient très bien.
En revanche, lorsque je me connecte aux prises RJ45 de la maison (la maison est quasi neuve donc des prises RJ45 dans chaque pièce), je tombe à 90mb/s. Le câble est un CAT 6.
Je ne comprend pas du tout cette perte entre la box et les prises murales...
Une idée ?
 
 
Cdt
Hugo


2 paires connectées ou 4 mais 1 erreur.

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Marsh Posté le 30-12-2020 à 15:22:53    

hderuelle a écrit :

Bonjour,

 

J'ai récemment eu la fibre. Quand je fais un speedtest en me branchant en direct sur la box, je tourne aux alentours des 450mb/s. Ce qui me convient très bien.
En revanche, lorsque je me connecte aux prises RJ45 de la maison (la maison est quasi neuve donc des prises RJ45 dans chaque pièce), je tombe à 90mb/s. Le câble est un CAT 6.
Je ne comprend pas du tout cette perte entre la box et les prises murales...
Une idée ?

 


Cdt
Hugo

 

Regarde sur tes PC la vitesse de liaison négociée au niveau des propriétés de la carte réseau, comme dans cette capture :

 

https://i.imgur.com/bWE817e.png

 

Si tu as du 100/100, c'est que ton cordon ou ta (tes) prise(s) RJ45 ne sont pas correctement faits en cat.6 (même pas en cat. 5E). Ou alors il y a un switch qui ne fait que du base 100.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-12-2020 à 15:25:33
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Marsh Posté le 31-12-2020 à 13:28:50    


 
 
 
Hello, merci bcp pour ta réponse. Effectivement je suis en 100/100.. Le problème vient donc de là. Du coup je dois suivre quel câblage ? On m'avait parlé d'un câblage A ou B pour le RJ45, c'est ça qui est à changer ?
 
 
Cdt
Hugo

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Marsh Posté le 31-12-2020 à 14:24:16    

Ça peut être n'importe où. Entre ta prise murale et le cordon derrière (2 fils de branchés seulement, ou les 4 fils sont mal branchés ...), le cordon mural lui-même (ce n'est pas clairement du cat.6), les branchements dans ton armoire réseau, ou le cordon reliant la prise murale à ton PC etc ... sans schéma, difficile à dire ...

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Marsh Posté le 31-12-2020 à 14:37:06    

Entre la box (où le débit est à 450) et la chambre (où le débit est à 90), il n'y a qu'un câble passant dans les combles (CAT 6) et une prise murale située dans la chambre. Donc le problème viendrait obligatoirement du câblage de cette prise du coup ? Le branchement est relativement direct.
Et en testant le cordon entre la prise murale et mon pc en direct sur la box, je retrouve mon débit de 450. Donc le problème ne vient déjà pas de ce cordon.

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Marsh Posté le 31-12-2020 à 18:25:39    

Faut regarder le branchement entre la prise et le cordon qui passe dans les combles, ouais.
 
Tu compares avec ce qui doit être fait pour avoir du base 1000, tu as des schémas sur Internet.
 
C'est quoi comme box ?

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Marsh Posté le 01-01-2021 à 14:04:47    

C'est une box Orange. Mais là je viens de vérifier, tous les câblages RJ45 sont en T568B mais ça change rien au débit... C'est possible que ça vienne du câble qui relie la box et prises et qui passe dans les combles ? Pourtant c'est un Cat6. La prise murale c'est une Legrand, qui est récente et donc aux dernière normes... Là je sèche...

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Marsh Posté le 01-01-2021 à 14:29:25    

La prise est mal cablée, la norme n a rien a voir la dedans.

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Marsh Posté le 01-01-2021 à 14:34:25    

grotius a écrit :

La prise est mal cablée, la norme n a rien a voir la dedans.


 
Tu pourrais m'envoyer le branchement qu'il faut que je fasse stp ? Si tu as un lien internet je suis preneur ;)
 
Merci

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Marsh Posté le 01-01-2021 à 14:34:25   

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Marsh Posté le 01-01-2021 à 14:40:01    

Faut prendre un papier un feutre. Tu numerotes les bornes si elles ne le sont pas tu marques la couleurs du fil et tu fais la meme chose sur les 2 prises femelles.

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Marsh Posté le 01-01-2021 à 14:44:26    

Ok ouais je vais faire ça.. les fils ne doivent pas correspondre. Tu écartes le fait que ça puisse venir du câble qui relie la box aux prises murales ?

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Marsh Posté le 01-01-2021 à 14:56:18    

Pourquoi le cable serait defectueux ? Tu dois avoir 2 x 8 fils a la meme position, l autre probleme classique c est la griffe sectionne pas la gaine du fil, donc tu peux commencer par bien enfoncer a fond le fil avec une lame de cutter.

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Marsh Posté le 02-01-2021 à 14:47:26    

J'ai vérifié le câblage et tout est câblé en B (http://gurau-audibert.hd.free.fr/josdblog/wp-content/uploads/2012/06/T568B1.png). Si les prises étaient mal serties, je n'aurais pas d'internet non ?  
Et chez un ami qui reçoit quasiment 1gb/s (dans un village à côté du mien) il est aussi câblé de cette manière.


Message édité par hderuelle le 02-01-2021 à 14:49:10
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Marsh Posté le 02-01-2021 à 17:45:10    

Si un fil est mal pincé tu tombes à 100.

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Marsh Posté le 02-01-2021 à 18:38:59    

Problème résolu... j'ai eu un flash... en fait c'était les cordons de 20cm qui raccordaient le switch au coffret VDI. J'avais tout testé SAUF ces petits cordons qui ont foutaient la merde dans toute la maison.
Merci bcp en tout cas pour votre aide !!!!

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