Gestion du réseau à domicile - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 10-02-2018 à 14:32:29
Bonjour,
le mieux serait d'utiliser un routeur avec qos, mais il n'y a pas de magie, avec 20mb/s / 1mb/s pour 5 utilisateurs,...
Ton idée de couper la connexion la nuit me semble mauvaise, car au contraire il faudrait configurer tes équipements pour télécharger les mises à jour à ces moments là
Marsh Posté le 10-02-2018 à 14:33:45
Le switch ne va regler grand chose. Si tu es en wifi c est normal que la bande sature sur de gros telechargements, surtout avec la pertes de paquets, pour le reste c est ton up qui est trop limité qui sature quand tu telecharges beaucoup.
Ton routeur a surement un bandwith control mais tout ce que tu pourras faire c est encore plus limiter le up, ce qui risque d accroitre les problemes.
Reste l education, si quelqu un prend toute l eau chaude pour un bain, y en a plus pour les autres, pareil avec internet.
Marsh Posté le 10-02-2018 à 14:38:54
grotius a écrit : Reste l education, si quelqu un prend toute l eau chaude pour un bain, y en a plus pour les autres, pareil avec internet. |
Va expliquer ça à des ados ultra connectés !
Marsh Posté le 10-02-2018 à 14:44:40
L adolescence c est la dernière chance pour intégrer des fondamentaux. L eau cela mouille, quand le frigo est vide faut faire les courses, si je prends tout internet pour dl ben y en plus pour que papa face sa decla d impôt.
Passe les gosses a 128ko de up et 4mbits de down, ils vont comprendre vite l intérêt de mutualiser dans le respect vs accès limité
Marsh Posté le 10-02-2018 à 14:47:43
C'est un peu l'idée, au travers d'un switch manageable qui permettra de répartir équitablement la connexion. S'ils conservent un ping décent en dépit de l'activité des autres utilisateurs, je pense qu'ils seront moins regardant sur la vitesse de leur téléchargement ou la qualité de leur vidéo.
Accessoirement, ils apprendront le sens de mots tels que "partage" ou "concession"
Marsh Posté le 10-02-2018 à 16:16:22
C est ton routeur qui doit faire cela pas le switch. Dans le routeur tu actives filtrage mac et tu donnes une limites max de up et down par adresse. Au passage tu peux rajouter des dns filtrés genre opendns.
Marsh Posté le 10-02-2018 à 16:22:06
Mais mon routeur ne concerne que le wifi alors que le switch gère tout l'ethernet, y compris la prise sur laquelle est branché le routeur.
Marsh Posté le 10-02-2018 à 16:28:01
Un switch ne gere rien, c est le routeur qui distribue les adresses ip. Soit c esr la box qui route soit c est ce routeur. Si la box ne gere pas les options passe la box en bridge, branche ce routeur ensuite et si le wifi n'est pas assz fort rajoute un point d acces.
Marsh Posté le 10-02-2018 à 18:29:52
grotius a écrit : Un switch ne gere rien |
Je pensais justement qu'un switch manageable permettrait ça
grotius a écrit : Soit c esr la box qui route soit c est ce routeur. Si la box ne gere pas les options passe la box en bridge, branche ce routeur ensuite et si le wifi n'est pas assz fort rajoute un point d acces. |
Là, va falloir me prendre par la main car j'ai pas tout compris Pour info, ma box, c'est une Livebox.
Marsh Posté le 10-02-2018 à 18:43:02
Tu pourrais remplacer ton switch actuel par un switch manageable, et mettre 2 points d'accès(/routeur?) au bout. Un qui émet le wifi pour les ados, l'autre pour toi. Grâce au switch manageable, tu limites le débit du port qui accueille le point d'accès ado, et tu gardes le reste pour toi
Sinon tu peux aussi penser au routeur, faire la même chose, mais mettre en place une QoS qui permettrait, sur un débit que tu aurais également limité grâce au switch manageable, de garder une latence raisonnable même en cas de téléchargement. J'ai personnellement une livebox 4, et dès que quelqu'un télécharge c'est la cata, plus rien ne charge, la latence explose: j'ai mis un routeur derrière, et maintenant un téléchargement ne mets plus la connexion en PLS...
Marsh Posté le 10-02-2018 à 14:22:06
Bonjour à tous,
Je ne savais pas trop dans quelle catégorie ranger ce topic. Je laisserai le soin à un modérateur de le replacer au bon endroit si nécessaire. En attendant, je vous explique le topo.
Avec ma petite famille (une épouse et trois adolescents), nous habitons dans une maison récente en milieu rural. Dans ce cadre, nous bénéficions du connexion internet correcte (20 Mb/s en download et 1Mb/s en upload). Ma box, installée dans le garage, distribue les différentes pièces de la maison via un switch non manageable et, compte tenu de la taille de la maison et de la "puissance" du signal wifi de la box, ledit signal n'est pas émis par la box elle-même mais par un routeur wifi installé dans une pièce à peu près au centre de la maison pour assurer une couverture relativement homogène. Jusque là, tout va bien.
Maintenant, mes trois ados ont ordinateurs et tablette/téléphone portable. Ca joue au jeu en ligne sur l'ordinateur ou la PS4, ça regarde des vidéos, etc... Et moi, j'utilise aussi la connexion pour mes besoins propres (navigation, vidéos, etc...). Alors forcément, dès que quelqu'un télécharge une mise à jour de Windows, d'un jeu ou quoi que ce soit, ça gueule de partout dans la baraque parce que le ping monte de 25-30 ms à 250 ou 300 ms. Alors j'ai bien fait quelques essais en éteignant des appareils, en les relançant, en ne les allumant qu'un par un, en désactivant le wifi de certains équipements, etc... mais jusqu'ici, je n'ai pas pu identifier une cause précise aux problèmes.
Du coup, je suis à la recherche à la fois de pistes pour identifier d'éventuelles "pertes" (genre une application sur un smartphone ou une cochonnerie sur un des PC qui boufferait de la bande passante) et aussi pour essayer de gérer les périodes de stress de la connexion.
En premier lieu, j'ai pensé à remplacer mon switch actuel (TP-Link TL-SG1016D) par un modèle manageable. Sauf que j'ai vu qu'il existait des niveaux avec des caractéristiques différentes. Avec un tel appareil, je voudrais pouvoir suivre l'activité de chacun des ports (débit, quantité de données...), que la connexion soit partagée au mieux (c'est à dire qu'un téléchargement par l'un des utilisateurs ne vienne pas flinguer le débit et le ping des autres, quitte à ce que le téléchargement en soit ralenti), garantir un ping relativement constant et, éventuellement, pouvoir mettre des restrictions (genre après minuit, on coupe tout car c'est l'heure d'aller dormir). Est-ce que c'est faisable et vers quels modèles de switchs me tourner ?
En second lieu, j'envisage également de remplacer mon routeur wifi actuel (TP-Link TL-WR1043ND) par un modèle plus évolué qui, outre une portée plus importante j'imagine, me donnerait plus ou moins les mêmes possibilités que celles mentionnées précédemment à propos du switch manageable. Là encore, est-ce que ça existe et quels modèles pourriez-vous me conseiller ?
Merci d'avance pour vos contributions