Comment les FAI nous identifient sur le réseau ? - FAI - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 04-02-2018 à 22:57:01
Pour l adsl, tu as un point de raccordement avec un ID, pareil pour cable et fibre, de toute façon meme en ip dynamique le fai sait qui a quelle ip et garde cette info plus d'un an.
Marsh Posté le 05-02-2018 à 11:59:41
Bonjour,
Cela fonctionne grâce à des identifiants de connexion (chez Orange en tout cas). Ta livebox (ou ton modem si tu la remplaces), a un identifiant et un mot de passe qui permet de s'identifier auprès du réseau.
Quand tu ne payes pas chez Orange, ta ligne n'est pas "coupée" mais quand tu t'identifies avec un identifiant non à jour des factures, toute requête http te renvoie une page te permettant de payer par cb.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais autrefois, ces identifiants fonctionnaient sur toutes les lignes sur lesquelles un abonnement adsl Orange était souscrit, il m'arrivait d'utiliser avec mon modem les identifiants de connexion de mon frère qui habitait à ~300Km, avait aussi un abonnement Orange (ou wanadoo à l'époque, je ne sais plus) adsl, mais lui était bridé "commercialement" à 512Kb/s tandis que j'étais à 128Kb/s, et cela fonctionnait très bien et me permettait de profiter de son débit.
Marsh Posté le 06-02-2018 à 16:51:47
nicryc a écrit : Bonjour, |
Je ne comprends même pas le raisonnement derrière la question.
Demande-toi comment l’opérateur fait pour t’assigner une IP même dynamique. L’ip n’est pas l’identifiant et ne l’a jamais été.
Tu ne l’as peut-être pas encore remarqué, mais ta box est reliée a une ligne physique...
Marsh Posté le 04-02-2018 à 22:51:32
Bonjour,
Je viens avec une simple question :
Sachant que maintenant la majorité des FAI proposent à leurs clients des IP dynamiques (qui changent donc régulièrement), comment font-ils pour nous identifier sur le réseau ? Par exemple un mec ne paye pas sa facture, comment l'opérateur va savoir quelle ligne il faut couper.
Merci.