Gérer un réseau Ethernet dans un foyer - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 12-11-2007 à 17:30:15
Salut,
1500 Ko/s c'est le minimum vital pour 100 utilisateurs. A ce débit, le surf passe juste pour tous les utilisateurs. Après, i lfaut voir comment sont contrôlés les accès internet ? Y a t-il un firewall qui filtre les connexions pour empêcher certaines communications (notamment les P2P) ? Quel est l'équipement qui gère la connexion (routeur grand public ou autre) ? (modèle / marque) est-il dimensionné pour supporter autant d'utilisateurs ?
Il se peut que le lundi après-midi les étudiants laissent tourner leurs téléchargements sur un P2P quelconque, qui fera consommer un maximum de bande passante.
Pour le débit de ton accès internet, il faut voir le FAI que ta gérante utilise, la distance au répartiteur et l'atténuation de la ligne. Avec certains fournisseurs tu peux parvenir à 20 Mbps théoriques, soit presque le double de ce que vous avez actuellement.
Il faudra peut être prévoir un serveur qui limite la consommation en bande passante de chaque client.
Marsh Posté le 13-11-2007 à 00:55:08
ok merci pour ces réponses !
Est-ce possible d'interdire les téléchargements en P2P mais de laisser quand même la possibilité de télécharger des petits fichiers, style un fichier joint via une boîte email ? Et si quelqu'un veut télécharger un film depuis un site de direct download par ex ? En soi perso je m'en fou, mais faudrait pas qu'il prenne toute la bande passante et puis qu'il sature en upload.
" il faudrait voir (...) la distance au répartiteur et l'atténuation de la ligne " : peux-tu m'éclairer sur ce que c'est exactement ? Ca joue sur la qualité de la connexion, ou sur la répartition du débit ?
Sinon pour compléter les infos que j'ai donné avant, j'ai testé le transfert d'un fichier de klkes mo depuis les favoris réseaux (donc transfert entre 2pcs du même réseau de travail). Et j'ai dld le fichier de 5mo en 1sec... donc très rapidement et sans aucune restriction. Je sais pas si cette info renseigne sur le mode de gestion global des lignes, ou si c'est juste "normal".
Si jamais on passait à une connexion de 20Mbps comme tu le mentionnais... celà veut-il dire faire des modifications physiques de la ligne ? Est-ce obligé ? (Par rapport à une installation prévue sur du 1500ko/sec). Car il me semble avoir entendu de la part de la gérante qu'on était "au maximum" de la capacité. Je précise que je suis en Suisse (Genève), donc je sais pas du tout où ils en sont au niveau du débit ^^
" Il faudra peut être prévoir un serveur qui limite la consommation en bande passante de chaque client "... celà veut dire acheter un PC qui soit dédié à la gestion des connexions de l'immeuble si j'ai bien compris (et qui reste allumé 24h/24h). Effectivement ça me semble indispensable parce que là ça devient impossible de surfer. Est-ce que ce serveur peut par exemple recalculer tout seul le partage du débit en fonction du nombre de postes allumés (sur un critère de partage équitable). Parce que les étudiants qui utilisent le plus Internet (pour leurs recherches sur le web etc...) sont - comme moi par ex - seulement quelques uns en journée (les autres étant en cours). Alors si déjà on pouvait avoir un très bon débit en journée et bien on accepterait mieux un débit faible le soir (quand tout le monde est sur le net, mais pour une utilisation plus sommaire : MSN / Skype / lecture des boîtes mails...)
En tout cas merci pour les infos déjà données
Marsh Posté le 13-11-2007 à 16:58:22
Op je m 'incruste , oui la societe qui te fournit internet doit pouvoir te bloquer que le p2p si tu veux mais bon la meilleurs solution serait que tu trouver un etudiant qui s'y connait en informatique dans ta residence pour gerer ca ( sur 100 personne il doit bien en avoir au moins un) parce que si tu doit appeler la société a chaque fois q'un port a besoins d'etre debloquer ( appli , jeux ..) ca va vite revenir cher ..
Si tes transfert de fichier sont rapide ca veut dire qu tu n'est pas limité par le materiel installé donc il ne devrait pas avoir de nouvelles depense a faire sur l'installation .
Pour l'augmentation du debit comme le disait pandi cela depend de la distance entre ton foyer et la "boite" qui distribue internet pour le quartier plus tu est loin de la boite plus le signal s'affaiblit et moins le debit theorique possible est elevé .Donc si ta gerante te dis que tu est au max a mon avis tu pourra pas avoir mieux .
J ai deja été en residence avec un reseau partagé , la meilleur solution est de trouver la fana de pc de la residence et a mon avis il se faire un plaisir de gerer le reseaux
Marsh Posté le 12-11-2007 à 16:55:17
Salut !
Je voudrais des infos car on a Internet dans mon foyer mais ça se fait complètement à la sauvage !
Je m'explique : la gérante me dit qu'on a une très grosse connexion (je crois qu'au total on a un débit de 1500Ko/sec+) or en journée comme en soirée quand j'utilise le programme de IE pour dld un fichier il m'affiche 5 ou 6ko/sec. Pour surfer inutile de vous dire que c'est la mort. Pour télécharger j'en parle même pas.
Donc y'a forcément un problème !
Alors je suis allé la voir et elle a pris rdv avec la société qui gère Internet. Elle voudrait que je sois là pour leur expliquer (car elle aussi elle arrive pratiquement pas à surfer !) donc je voudrais quelques conseils.
Pour celà je vous explique ce que je sais sur notre connexion :
- On demande a avoir Internet et la gérante nous débloque la ligne (elle a un panneau pour débloquer à chaque étage je crois). Ensuite elle nous donne un câble Ethernet que l'on relie de la prise murale de notre chambre vers le PC. La connexion se fait automatiquement.
- Quand j'utilise un programme de téléchargement tel que Flashget j'arrive à aller jusqu'à 50ko/sec. Donc c'est déjà mieux qu'avec le programme de dld d'IE. Pourquoi cette différence ?
- Nous sommes une centaine dans l'immeuble. J'ai dit précédemment que nous avions (apparemment) un débit théorique de 1500ko/sec+ (débit qu'a conseillé la société Internet à la gérante du foyer). Celà veut-il dire qu'on à que 15Ko/sec chacun ??? Est-ce possible d'avoir un débit total plus important ? (Sachant qu'on est pas en fibre optique ou je sais pas quoi et qu'elle voudra pas changer son installation qui lui a déjà couté 30.000euros je crois !!!)
- Dernière chose : j'ai parfois des coupures de la connexion. Le pc m'affiche le message "votre câble Ethernet est débranché"... et puis ça revient le lendemain matin ou quelques heures après. Je sais pas du tout si ça a un rapport mais ça montre quand même à quel point la régulation d'Internet est mauvaise !
Donc en résumé pourquoi ais-je (avec mes colocs voire avec tout l'immeuble) un débit si faible à 5-7ko/sec ?
Est-ce dû à l'installation en elle-même ? Et si oui comment peut-on s'en assurer ?
Est-ce un problème de partage / régulation de la connexion ? Par exemple est-ce possible que les appartements en début de ligne aient la priorité sur le débit par rapport à moi qui suis au dernier étage ? Pourquoi n'ais-je pas un meilleur débit par exemple le lundi après-midi, alors que beaucoup d'étudiants sont en cours (et pour la plupart n'ont même pas leur PC allumés) ? En tout cas j'arrive à un débit un peu meilleur avec flashget mais ça va pas super vite quand même et surtout ça résoud pas le problème prioritaire, à savoir pouvoir surfer pour mes recherches dans le cadre de mes études !
Voilà... je me perds un peu dans tout ça mais j'aimerai bien savoir quelles peuvent être les causes de ce débit si lent. Et quelles questions ou quelles propositions je peux faire à la société qui gère Internet (et qui visiblement ne fait pas bien son boulot, car elle sait que la gérante y comprend rien du tout !).
Merci beaucoup par avance ! J'espère que j'ai été à peu près clair, sinon hésitez pas à me demander des précisions.
Max