Ajout d'un second routeur

Ajout d'un second routeur - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 18-05-2021 à 10:08:33    

Bonjour,
Je possède un routeur/modem de mon FAI auquel l’ensemble de mon réseau est connecté.
 
Je souhaite installer un deuxième routeur, spécifiquement pour mes équipements domotique… En effet, je change de FAI de temps à autre, et c’est embêtant de devoir réadresser l’ensemble de ces équipements sur le nouveau routeur à chaque fois. Pour m’affranchir de cela, j’aimerai connecter ces équipements sur second autre routeur, qui garderont leur adresse IP si je change le routeur1/modem.
 
Du coup, je souhaite que les équipements connectés au routeur1/modem ai une adresse locale de type 192.168.1.X, et ceux du routeur3 pour la domotique une adresse locale de type 192.168.2.X., et que les équipements puissent tous communiquer entre eux.
 
Est-ce possible ?
 
Merci,
 
Sfritz

Reply

Marsh Posté le 18-05-2021 à 10:08:33   

Reply

Marsh Posté le 18-05-2021 à 10:41:00    

Pourquoi "réadresser" ?
Suffit sur la box de définir la plage voulue.
Et puis bon on change pas de box tous les mois, non ? :o

Reply

Marsh Posté le 18-05-2021 à 14:35:56    

Bonjour,
Je vois ce que tu cherches a faire, mais en considérant bien l'offre du marché au niveau des box/modem ce n'est aps évident. En effet , celles ci ne sont pas toutes des "routeurs" complets mais des box qui font du pat/nat . Certaines n'autorisent pas l'écriture d'une route vers un autre réseau ou un sous réseau.  
Tu peux faire gérer tous tes équipements par le routeur2 en faisant distribuer les adresses par le serveur dhcp de celui ci , mais il n'est pas certain, si tu laisses des équipements connectés au routeur1/box modem que les deux réseaux puissent communiquer, cela dépend des box fournisseurs, ça peut ou pas ...  
Pour ma part j'ai opté pour une autre solution :
Box fournisseur avec serveur dhcp sur off  
Tous les équipements sauf un avec attribution automatique d'IP par serveur dhcp .
J'ai un petit raspberry qui fait tourner un serveur dhcp , il est chargé d'attribuer l'ipv4 a tous les périphériques du réseau local.
Pour faire bonne mesure j'en ai mis un second qui est la copie conforme du premier avec les mêmes fichiers d'attribution bien sur. Cette redondance permet de bricoler sur un serveur dhcp sans poser de problème au réseau.  
En cas de changement de Fai, donc de box il suffit de faire taire  
son serveur dhcp et de lui coller une adresse de réseau local identique  
a l'adresse gateway distribuée par les serveurs dhcp ...  
Cela fonctionne tres bien j'ai déménagé en septembre dernier, pas de problème.  
Maintenant en ipv6 cela ne sert plus a rien car chaque périphérique  
reçoit une adresse ipv6 directement par le FAI (un bloc avec un nombre d'adresses monstrueux) et celles ci changent forcément en cas de changement de FAI.  
Tu me dira, pourquoi ne pas acheter un bloc d'adresses avec un nom de domaine, le tour sera joué si le fournisseur permet l'usage de noms de domaine particuliers bien sur .. (en principe oui . c'est possible).
A plus  
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed