Adresse IP --> Adresse physique ?

Adresse IP --> Adresse physique ? - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 06-09-2007 à 17:20:20    

Salut,
 
Dans un réseau TCP/IP, chaque machine est identifiée par une adresse IP (donc adresse logique, elle ne dépend pas du matériel utilisé pour relier les machines ensemble).
Et aussi, chaque machine dispose d'une adresse physique différente, (exemple les adresses physiques attribuées directement par le constructeur de la carte avec Ethernet).
 
Maintenant ce que je ne comprend pas et que je voudrai savoir, c'est, Pourquoi faut-il convertir l'adresse logique IP en une adresse physique de la machine ?
Pourquoi il faut trouver le moyen de demander à une machine dont on ne connaît que l'adresse IP de bien vouloir nous donner son adresse physique pour que l'on puisse lui envoyer les informations ?
Pourquoi ne pas utilisé selement et tout simplement l'adresse IP ( puisqu'elle est normalement unique sur le réseau ) ?
 
Merci pour votre aide.

Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 17:20:20   

Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 17:29:21    

adresse physique = MAC address, effectivement unique par carte réseau.
 
Q : Pourquoi faut-il convertir l'adresse logique IP en une adresse physique de la machine ?  
R : parce que les protocoles de couches inférieures ne connaissent pas cette notion: définition du modèle OSI (et cf ARP)
 
Q : Pourquoi il faut trouver le moyen de demander à une machine dont on ne connaît que l'adresse IP de bien vouloir nous donner son adresse physique pour que l'on puisse lui envoyer les informations ?  
R : ARP : address resolution protocol
 
Q : Pourquoi ne pas utilisé selement et tout simplement l'adresse IP ( puisqu'elle est normalement unique sur le réseau ) ?  
R : mais pas unique pour chaque carte réseau ...
 
 

Reply

Marsh Posté le 09-09-2007 à 17:10:49    

Bonjour,
 
la répons est simple, mais l'explication difficile,
 
Celà est du à la naissance du reseau ETHERNET. Et depuis cette époque, la trame ethernet connait la MAc source et la MAc destination de chaque machine, couche 2 du modèle de l'OSI.
 
Pour faire simple, les premiers réseaux ne connaissaient pas l'IP donc ...... Il fallait se baser sur autre chose : ce fut les MACS ADDRESS.
 
De plus un swith non SNMP d'aujourd'hui construra les relations que sur les tables MAC qu'i va dailleurs rafraichir toutes les 10Mn environ.
 
C'est très bref et très incomplet, mais si cela peu vous aider.
 
Cdlt
Wifi38

Reply

Marsh Posté le 09-10-2007 à 20:09:43    

Donc en résumé:

 

Les premiers réseaux ne connaissaient pas l'IP ils étais basé sur l'adresse MAC.

 

Chaque machine connectée au réseau possède un adresse MAC. Toutefois la communication sur Internet ne se fait pas directement à partir de cette adresse  (CAR IL FAUDRAIT modifier l'adressage des ordinateurs à chaque fois que l'on change une carte réseau) mais à partir d'une adresse logique (l'IP).

 

Et aussi que c'est parce que les protocoles de couches inférieures ne connaissent pas cette notion (l'adresse IP) (définition du modèle OSI).

 


Message édité par _Reggae_ le 09-10-2007 à 20:12:18
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed