Données mobiles non désactivables, bloquent appels (Wiko View) - Téléphone Android - Technologies Mobiles
Marsh Posté le 24-06-2023 à 07:38:09
Bingo, ça marche en supprimant l'APN
En fait il y a une option "désactiver l'APN" dans les réglages de l'APN sauf qu'elle est grisée donc impossible de le désactiver, il faut carrément le supprimer de la liste. Et là ça marche tout de suite sans même devoir éteindre et redémarrer le smartphone.
Pendant quelques secondes il y a eu un message "plus de réseau"' mais il a disparu.
Marsh Posté le 23-06-2023 à 16:35:54
Bonjour,
j'ai un souci assez particulier avec mon Wiko View : je suis chez un opérateur sans forfait ni abonnement (Jim Mobile en Belgique), je dois donc verser de l'argent sur un compte pour avoir un solde suffisant avant d'appeler.
Depuis hier je ne parviens plus à appeler alors qu'il me reste un solde entre 1 et 2 €. Mais je reste appelable.
J'appelle très peu avec mon smartphone et ne vais quasi jamais sur internet avec donc mon solde diminue très lentement (je consomme en général pour moins d'1 € par mois). C'est la formule idéale pour moi puisque ça me coûte moins cher que le moins cher des abonnements.
J'ai appelé mon opérateur qui m'a expliqué que c'est parce qu'ils ont augmenté la limite de réservation de 0,20 à 2,00 € quand on active les données mobiles (4G), ce qui fait qu'il faut maintenant un solde d'au moins 2 € sinon aucune communication n'est possible (même les sms) puisque ça diminue provisoirement le solde de 2,00 € (jusqu'à ce qu'on désactive les données mobiles), ce qui fait que si le solde est de moins de 2 €, ça se retrouve à zéro et on ne peut plus appeler.
Le souci est que même en désactivant les données mobiles (que sont de toute façon désactivées la plupart du temps), je ne peux plus appeler. Je compose un numéro mais il n'y a aucune sonnerie et ça se coupe tout de suite, j'avais eu ça un jour quand mon solde s'était retrouvé à zéro.
L'opérateur m'a expliqué que pour débloquer cette situation, il faut parfois activer les données mobiles, puis les désactiver, puis redémarrer le smartphone et ça devrait marcher. Sauf que ça ne marche pas alors il m'a suggéré de mettre ma carte SIM dans un autre téléphone, de passer un appel avec puis de remettre la carte SIM dans mon smartphone, et là il était sûr que fonctionnerait parce que ça ferait une sorte de "réinitialisation" de la carte SIM, sauf que ce n'est pas le cas.
En fait j'ai bien pu passer un appel avec l'autre téléphone (un vieux Nokia basique sans connexion internet), ce qui semble confirmer que quand il n'y a pas de données mobiles en option dans le téléphone, je peux encore téléphoner malgré mon solde inférieur à 2 €.
Mais quand je remets ma carte SIM dans le Wiko, plus moyen de passer le moindre appel ni d'envoyer de sms.
J'ai vérifié tous les réglages du Wiko et outre les données mobiles, j'ai aussi désactivé le "partage à proximité" dans les options Google du téléphone mais ça ne change rien.
Alors je me pose une question : est-ce que les données mobiles sont complètement désactivables sur ce smartphone Android ou pas ?
Si oui, comment expliquer ce souci étrange ?
Est-ce que ça pourrait venir de l'opérateur dont le système croit que je suis encore connecté aux data alors que je ne le suis plus ? Mais alors pourquoi ça marche avec le Nokia ?
Au pire je fais une recharge de 5 € (le montant minimal) et j'aurai un solde d'un peu plus de 6 €, ce qui devrait débloquer la situation mais j'aurais aimé comprendre ce qu'il se passe.
Merci d'avance pour toute idée
Message édité par arnuche le 23-06-2023 à 16:39:06