Alimenter un PC directement avec une batterie de voiture 12V - Divers - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 06-03-2014 à 18:40:54
Il existe ce type d'alim http://www.amazon.fr/Cablematic-80 [...] B007KA3HFS
J'en ai déjà vu de 120W peut-être plus. Ca me paraît autrement plus simple
12VDC en entrée, elle se charge de tout mettre à la norme ATX.
On trouve aussi diverses pico-psu qui admettent du 6 à 24V type http://fr.aliexpress.com/item/X5-A [...] 84014.html ou http://fr.aliexpress.com/item/Z2-A [...] 50263.html (simples exemples, je ne saurais te conseiller un modèle particulier).
Edit: Bon c'est sûr que ça ira pas si c'est pour faire tourner la config gamer de la maison
Marsh Posté le 06-03-2014 à 21:59:07
Je vois mieux comment faire, merci. Cependant je l'utiliserai pour toutes les tensions qui ne sont pas du 12V. J'utiliserai un autre régul pour le 12V. Merci de m'avoir répondu.
Marsh Posté le 12-03-2014 à 22:02:51
harold finch a écrit : |
Tres mauvaise idée, le 12V théorique de ta voiture est en fait une tension d'une part légèrement supérieure à 12V et d'autre part qui joue au yoyo constamment (genre pics à 16v).
Une régulation est absolument indispensable.
Tu trouveras facilement des tas d'alim à la norme ATX qui fonctionne directement à partir du 12v de la voiture, dont les Pico PSU mentionnées par SH4.
Par contre c'est quoi "un pc conventionnel" ? Les PicoPSU sont limitées en gros à 150W selon les modèles il me semble.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'alternative.
Oublie le redresseur 12->230 puis alim classique, en terme de rendement ça sera catastrophique, volumineux, et pas meilleur marché (sauf si tu as déjà tout évidemment...)
Marsh Posté le 12-03-2014 à 22:04:18
harold finch a écrit : Je vois mieux comment faire, merci. Cependant je l'utiliserai pour toutes les tensions qui ne sont pas du 12V. J'utiliserai un autre régul pour le 12V. Merci de m'avoir répondu. |
Je te conseille de trouver une solution tout intégré, pas la peine de jouer à l'apprenti sorcier. Sinon tu risques des soucis (ex : si alim séparées, problème de synchronisation au démarrage, etc).
Marsh Posté le 13-03-2014 à 09:07:15
J'ai mis un pc dans ma charrette. je lui ai collé une M4 ATX, ca sort 250W avec pas mal d'options configurable en USB et ca tourne du tonnerre
Marsh Posté le 08-04-2014 à 16:07:14
TotalRecall a écrit : |
Oui oublie clairement le redresseur 12->230, car si ton alim de pc est susceptible d'avoir un rendement correct, c'est rarement le cas des redresseurs 12->230... il suffit que t'ai une alim 80+bronze, et avec le redresseur tu dépasseras facilement les 50% de pertes... sur un pc qui consomme 200W ça fait chier de consommer 400 et surtout de dissiper 200W dans le vent!
Essaye de trouver un convertisseur DCDC 12V -> 12V, car quoi qu'il arrive t'auras jamais 12V en sortie de la batterie (de 11 à 13V je pense) et surtout les pics de tension lorsque la batterie est chargée sont vraiment présents... donc c'est un coup à flinguer ton pc.
tl;dr
Check du côté des convertisseurs DC-DC 12V -> 12V et des picoPSU. Tu pourras peut être brancher tes composants gourmands en 12V sur le convertisseur 12V, car lui devrait te sortir un truc fiable
Marsh Posté le 08-04-2014 à 16:17:48
C'est en sortie d'alternateur que le courant est pourrave plutôt non ?
Marsh Posté le 09-04-2014 à 09:28:10
SH4 Origon X a écrit : C'est en sortie d'alternateur que le courant est pourrave plutôt non ? |
Ouais mais le soucis c'est que la prise allume cigare (du moins sur ma caisse) n'est pas du 12V stabilisé
Marsh Posté le 09-04-2014 à 15:56:11
Bizarre on m'avait dit que c'était propre en sortie de batterie, je dois d'ailleurs aujourd'hui câbler un vieux PC 12V dans un Kangoo
Bon au pire, quoi, ça prend feu
Marsh Posté le 09-04-2014 à 20:58:09
SH4 Origon X a écrit : Bizarre on m'avait dit que c'était propre en sortie de batterie, je dois d'ailleurs aujourd'hui câbler un vieux PC 12V dans un Kangoo |
Côté batterie c'est peut être propre, mais je doute que l'allume cigare (voiture allumée) tire sur la batterie directement, à mon avis il passe plutôt par l'alternateur (en même temps ça parait logique, parce que là ça ferait alternateur -> circuit de charge de la batterie -> batterie -> allume cigare)
Après je doute que t'ai un oscilloscope sous la main pour tester, mais si t'as un condensateur assez costaud et un multimètre je veux bien que tu testes juste combien tu as en sortie (autant moteur coupé que moteur allumé )
ça m'intéresse aussi car j'aurais aimé en monter un dans la mienne ! j'attend ton feed
Marsh Posté le 10-04-2014 à 00:56:28
En gros 12.5V moteur éteint et entre 13 et 14 moteur allumé sur le "+12 permanent", c'est clairement pas ce que j'appelle du 12V régulé
D'ailleurs on a foutu en l'air je sais pas quoi maintenant on a du 12 moteur éteint sur le câble censé être à 0 et 0.2V sur celui censé être à 12
Marsh Posté le 10-04-2014 à 02:10:14
tamiya a écrit : |
houla non non, toi tu connais pas le fonctionne electrique d'une voiture
l'alternateur ne se s'occupe QUE de recharger la batterie
tous les "equipement" de la voiture sont relier à la batterie
Marsh Posté le 10-04-2014 à 11:48:09
chtit a écrit : |
Comment ça se fait que ça soit si variant côté allume cigare du coup ?
Mais merci pour l'info, je savais pas je pensais que la batterie était simplement rechargée une fois le moulin en route, et que le reste tirait plus ou moins sur l'alternateur. (sur ma voiture, quand j'allume les phares et des équipements électriques ça fait légèrement varier le régime, du coup je pensais que comme on faisait directement monter la charge de l'alternateur il résistait plus... mais bon j'étais loin du compte )
Marsh Posté le 10-04-2014 à 14:21:58
si l'intensité des phare varie, c'est que t'a un probleme de charge et/ou de batterie
et si c'est variant sur ton allume cigare c'est pareil, pas normal, c'est du 12V stable
si tout etait branché sur l'alternateur en direct, à quoi servirais la batterie sinon ?
Marsh Posté le 10-04-2014 à 14:26:18
A faire des jingles évidement
Marsh Posté le 10-04-2014 à 14:28:11
L'alternateur est branché directement sur la batterie mais ça ne l'empêche pas de faire fluctuer la tension en fonction du régime moteur.
Moteur éteint, la tension est stable autour de 12,5V, tu peux y brancher en direct un PC sans problèmes (en admettant que t'as le moyen d'obtenir du 5V et 3,3V), par contre moteur allumé la tension fluctue entre 12 et 14,5V, donc régulation obligatoire si tu veux y brancher un PC.
Marsh Posté le 10-04-2014 à 14:33:12
Moteur allumé, la tension doit être entre 13.8 et 14.8v, mais stable, y'a un régulateur/redresseur
En dessous, alternateur hs
Marsh Posté le 14-04-2014 à 13:50:01
Finch qui pose cette question... tout se perd.
Sinon j'y pense, une alim de PC part de 310V continus (le premier qui me dit "mais non, 220V alternatifs" je lui fais bouffer le pont redresseur) qui sont ensuite hachés, tout simplement, pour passer dans un transfo moyenne fréquence, est-ce qu'en mettant du 12V/24V/48V en entrée, ça fonctionnerait, ou TOUS les composants exigent impérativement du 310 sinon à 300 ça ne fonctionne plus ?
Marsh Posté le 14-04-2014 à 20:48:01
Pour rire, on a bien branché le PC 12V sur la voiture, Aida64 remonte 14.1V quand on roule, ça fonctionne
Pour combien de temps
Marsh Posté le 14-04-2014 à 22:31:25
L'avantage c'est que les écrans qui se branchent avec un transfo 12V peuvent être branchés directement, moins de déperdition d'énergie.
@SH4 : Tu nous diras quand ton PC aura cramé ?
Marsh Posté le 15-04-2014 à 00:04:12
Sure !
Et ouverture pour voir les dégâts avant de tout balancer
(ou de le réparer et intégrer de quoi parer au problème mais c'est vraiment se faire chier pour un Geode 500MHz)
Marsh Posté le 15-04-2014 à 11:56:42
j'aimerais bien voir une tite photo de "l'integration"...
Marsh Posté le 15-04-2014 à 19:58:44
Sur les genoux du copilote ?
Marsh Posté le 15-04-2014 à 22:01:09
Oui ça peut fonctionner
la carte mere utilise ce 12-14.5v en le rehachant pour en faire des tensions plus basses
Par contre on s' approche dangereusement de la tolerance maxi 16 volts de certains condos !
Pour le truc d' injecter du 12v sur le condo 310v d' une alim atx, ça ne va pas fonctionner.
Y a un minimun necessaire , qui selon les alim doit tourner entre 90 et 180 volts...
Marsh Posté le 22-05-2014 à 11:26:38
Pourquoi une M4-ATX. c'est une alim DC-DC, 250w,
http://www.amazon.com/M4-ATX-Wide- [...] B003EMJQXI
edit, yen a meme qui fabrique des alim dc-dc 500 et 1000w (vla la batterie qu'il faut par contre)
http://www.powerstream.com/DC-PC-12V-500.htm
http://www.powerstream.com/DC-PC-12V-1000.htm
Marsh Posté le 06-03-2014 à 18:31:01
Bonsoir,
Je suis sur un projet. J'ai recherché mais peu de trucs convaincants. Voilà.
Je cherche à alimenter un PC conventionnel dans une voiture pour quelques heures. Deux pistes à envisager :
*la première, à mon avis énergivore mais la plus fiable (ou moins infiable) c'est de prendre un gros convertisseur 12->220V.
*le seconde, la plus jolie à mon sens, c'est d'alimenter directement tout ce qui est en 12V (mobale et carte graphique) par la batterie, puis un convertisseur pour les autres tensions sachant qu'elles consomment bien moins que le 12V.
J'ai un moniteur 12V et ça marche déjà sur la batterie de voiture, test effectué.
Montage de départ: deuxième batterie branchée sur la première à travers un circuit de camping car, à savoir que la batterie principale charge la seconde une fois qu'elle est remplie, mais le circuit inverse -décharge- est impossible.
Si vous avez des idées, des magasins, ou même des schémas (je suis membre d'une association, avec schémas ils pourront me le fabriquer). Merci.