Excel et inventaire dynamique... - Logiciels - Windows & Software
Marsh Posté le 08-09-2004 à 09:33:22
Je suis pas sur du tout qu'excel soit ideal pour ce genre de chose, faudrait au moins utiliser Access.
Marsh Posté le 08-09-2004 à 09:34:41
je suis ouvert a d'autres logiciel si il faut ... mais juste avec une interface simple pour ceux qui l'utilise ...
Marsh Posté le 09-09-2004 à 00:00:29
bin tu peux pas juste mettre le composant en "non disponible" si l'ordi est retiré?
ça, c faisable avec une simple formule
par contre, si tu veux vraiment faire disparaitre les composants de la liste, utilise les macros ou access
Marsh Posté le 09-09-2004 à 08:20:26
Je crois effectivement que c'est plutôt une base de données qu'il te faut dans un cas comme celui-ci. En effet, un tableur va vite trouver ses limites dans une gestion comme celle ci. Access me semble adapté si tu n'as pas une base trop volumineuse.
Marsh Posté le 09-09-2004 à 08:48:43
d'abord merci de vous penchez sur mon cas !!
minikisskool > pour l'ordinateur cete un exemple ... je monte des produits a base de plusieurs pieces et j'aimerais retire toutes les pieces de mon inventaire sans avoir a faire le tour de toutes les pieces une par une.
Kortex@HFR> et dans acces je fais comment je rentre chaque piece ?? que dois je faire ? comment ?
Marsh Posté le 09-09-2004 à 09:50:11
et pourquoi pas jeter un oeil du coté des softs spécialisés en gestion de stock?
Il existe des freeware (http://www.gratuiciel.com/freeware/pc/g9.htm trouvé via Google).
Ti peux aussi chercher sur des softs en anglais (gestion de stock = inventory control).
Manu.
[Edit] : Regarde aussi http://www.excel-downloads.com/htm [...] _maj-3.htm
Marsh Posté le 09-09-2004 à 10:19:24
Merci je commence a avoir une amorce de reponse mais le probleme est que les differentes piece ne s'effece pas de l'inventaire quand je vends mon produits finis
Merci encore c cool !!!
Marsh Posté le 09-09-2004 à 11:05:19
+1 pour access.
Je serais toi, je ferais une base de donnée sous access. En liant les tables et en créant un formulaire de saisi, tu auras un outil souple et convivial...
Tu pourrais par exemple faire un formulaire ou tu choisis les pièces à sortir de ton stock par une liste déroulante... Ou si c'est des config défini à l'avance (donc pas à la carte) sortir tous ce qui commpose la config des stocks.
Marsh Posté le 09-09-2004 à 13:25:22
oui, sur excel, ce que tu pourras faire facilement, c'est une formule du genre
SI(ordinateur_est_retiré;"non disponible";"en stock" )
les composants continueront à apparaitre dans la liste, mais avec la mention "non disponible"
pour peu que tu fasses un filtre derrière qui ne t'affiche que les composants "en stock" tu auras visuellement le résultat que tu désires
Marsh Posté le 09-09-2004 à 17:22:08
je pense que l'on se rapproche bien de ce que je recherche !!
exemple concret :
Ordinateur ref: 007
correspondant a une config bien precise, donc toujours les memes pieces qui ressortes.
Avec excel je pourrais donc sortir toutes les pieces et avoir un rendu en temps reel de l'etat de mes stocks avec la methode excel ?
et avec access puis je faire de meme ?
je tiens vraimment a vous remercie du temps que vous accordez a mon probleme c super sympa !!
Marsh Posté le 09-09-2004 à 17:50:23
bin, si tu fais dans une feuille les ordinateurs avec leur référence en 1ère colonne et dans une autre colonne leur statut : "disponible" ou "non disponible"
et dans une 2e feuille, la liste des composants avec une colonne qui indique la référence de l'ordinateur dont ils sont issus
tu peux faire dans la même feuille une formule qui t'affichera "en stock" si l'ordinateur dont ils font partie est marqué en "disponible" et "rupture" s'il est marqué en "non disponible"
du coup, tu auras un tableau de composants qui seront, soit "en stock", soit "rupture"
avec un filtre tout bête, tu pourras faire ressortir uniquement les composants qui sont "en stock"
Marsh Posté le 10-09-2004 à 09:01:04
merci c pas mal mais j'ai besoin du nombre precis ... par exemple il me faut 4 vis ... je voudrais quel soit deduite de mon stock et que je puisse voir en temps reel combien il m'en reste ... ce sera fait avec ton systeme??
Marsh Posté le 10-09-2004 à 10:28:38
Hum, ça se complexifie
Je pense que c'est faisable avec excel, mais va peut-être allez un peu plus loin que la simple formule. Une petite macro peut-être ??? Cela dit, je n'utilise jamais excel pour ce genre d'application.
En tout cas, je peux te dire qu'avec access, c'est faisable, puisque dans la boite ou je bosse, nos chefs de chantier qui doivent gérer leur stock durant tout le chantier ont une base access qui permet de faire ce que tu veux. Au fur et à mesure de l'utilisation des pièces, les données se modifient. Du coup, ça leur permet de savoir quoi recommander...
Marsh Posté le 10-09-2004 à 11:39:25
bah c toujours possible avec excel mais ça vrai que ça va commencer à demander un fichier assez complexe...
tourne-toi vers access, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur
Marsh Posté le 10-09-2004 à 15:43:05
Access Power...
Sinon, si tu touche un peu, ça serait peut-être mieux une base SQL, mais beaucoup moins jolie...
Marsh Posté le 10-09-2004 à 16:31:40
Dans l'absolu, il faudrait une base de données (Access ou MySQL), avec un client applicatif en mode Web (PHP, ASP, JSP) ou fenêtré (Delphi, VB, etc...). Mais là, on entre dans des compétences de programmation minimum quand même...
Marsh Posté le 10-09-2004 à 16:40:52
+1 pour la complexité avec Excel..
Pour y arriver, on peut toujours creer une feuille qui contienne la composition (la nomenclature) de chaque PC (combien de vis, de boitier, d'alim..).
Puis, via RECHERCHEV et autres formules pour saisir des evenements et determiner leur impact sur le stock (entrées en stock d'un composant, sortie de stock d'un PC complet, sortie de stock d'un composant, inventaire..).
En fait, on s'approche d'un systeme de gestion de stock ou de gestion de production comme il en existe des dizaines dans l'industrie.
T'es sûr que tu veux pas jeter un oeil sur des applis toutes faites (cf mon post d'hier)?
Manu.
Marsh Posté le 13-09-2004 à 09:47:50
j'ai visite tes programmes et je trouve de la gestion de stock piece par piece ... et c vrai que c plutot des lots de pieces finalement
pour vous repondre a tous :
j'ai deja mon inventaire de fait sur excel .donc il est vrai que si il est possible de le faire sur excel ca m'arrangerais bien !!
et encore merci pour votre attention et votre aide .
Marsh Posté le 15-09-2004 à 23:24:04
Ben tu sais, une feuille excel, ça s'importe dans acces comme une lettre à la poste...
Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:13:07
de retour apres une absence car autre projet termine ...
@Frenchlover : je vais tentez la manip , peux tu m'aider a la faire ?
merci
Marsh Posté le 05-10-2004 à 14:32:45
houdini45 a écrit : de retour apres une absence car autre projet termine ... |
Ben, pourquoi pas, on peut essayer, mais bon, comme je suis à l'IUT, j'aurais un peu moins de temps, mais je trouverais bien 5mn...
Qu'est-ce que tu veux exactement???
Marsh Posté le 06-10-2004 à 11:54:03
transformez mon fichier excel en fichier access pour pouvoir avoir un acces immediat a mon inventaire et pourvoir etre a jour instantanement , c 'est a dire qu'a chaque fois que j'ai une commande d'un materiel qui me demande plusieurs piece ... que je n'est qu'a rentre le materiel sans avoir a retire chak piece une par une !!
Marsh Posté le 12-10-2004 à 16:06:37
Je vais essayer de regarder ça, mais j'ai plus trop le temps en ce moment. L'IUT me demande beaucoup de temps...
Marsh Posté le 14-10-2004 à 20:49:54
A priori, tu as déjà un fichier qui te permet de savoir quelles sont les pièces présentes dans chaque type d'ordinateur.
Un petite macro te permet assez simplement de
1/ entrer le modèle d'ordinateur que tu fais sortir
2/ sur la feuille récapitulant ton stock de pièces détachées (disons 1ere colonne : le nom du composant, 2eme colonne : ton stock actuel), par un recherchev ou, plus simple : avec un sommesi, mettre dans la troisième colonne le nombre de pièce qui entrent dans l'ordinateur saisi en 1/
3/ Copier/Coller les valeurs. Mettre à 0 toutes les lignes pour lesquelles il n'a rien trouvé (un rechercher remplacer de #n/a->0)
4/ copier la colonne 3, collage spécial sur la 2eme en soustrayant les valeurs.
5/ effacer la 3eme colonne
Avec un tout petit minimum de VBA, c'est sans doute très facile à faire
Marsh Posté le 08-09-2004 à 09:25:54
Voila je dois trouve une formule excel pour que a chaque fois que l'on retire une piece A (ex: un ordinateur)
toutes les pieces qui constitue la piece A sont retire de l'inventaire ...
EXEMPLE:
je vends un ordinateur reference : 007
donc je mets dans excel que cet ordinateur est partis et je voudrais qu'excel me retire toute les pieces sortis de mon inventaire pour ce type d'ordinateur ...
c'est assez urgent , je vous en remercie.
@bientot!
Message édité par houdini45 le 08-09-2004 à 09:33:37