Un soft pour vérifier qu'un fichier video est lisible sans erreur ? - Traitement Vidéo - Video & Son
Marsh Posté le 02-07-2015 à 14:23:03
Je ne sais pas mais en faisant une recherche sur "detect corrupted files", on trouve quelques pistes.
Marsh Posté le 03-07-2015 à 19:11:25
Si tu trouves, n'hésite pas à nous le dire, ça pourra intéresser d'autres personnes.
Marsh Posté le 04-07-2015 à 15:55:33
arnuche a écrit : Si tu trouves, |
Pourquoi "si" ?
Aucun des fichiers n'est considéré par le système de fichiers comme corrompu, d'ailleurs la copie sur une autre unité est terminée sans erreur. Une vraie preuve de l'intégrité des fichiers serait de vérifier leur signature MD5 ou un truc similaire. Mais j'ai pas... On peut regretter que les créateurs du MKV, par ailleurs pas mal visionnaires, aient oublié ça (ça existe pour flac par exemple) mais ça ne nous avance guère.
Ce que j'ai trouvé par contre, c'est de tout passer par ffmpeg avec null en output. C'est probablement pas mal (je manque de connaissances sur ffmpeg pour estimer la profondeur d'analyse des flux mais bon, une recompression, ça devrait le faire) mais sur le réseau, c'est looooong et d'après mes premiers test, ça donne des warnings même sur des fichiers parfaitement clean...
En fait, c'est même pour ça que j'ai posé la question.
J'ai ce pb depuis 12 jours maintenant, j'ai pas mal cherché (y compris avant -et pendant- mon appel au support Syno) et je crois tenir, avec ce script ffmpeg, un truc sérieux. Mais je sais aussi mes limites et je voulais vérifier qu'il n'y avait pas plus rapide/plus malin/plus efficace... auprès des sachants de ce forum (dont je pense que tu fais partie).
Donc ta réponse, même laconique et peut-être un peu ironique, est pour moi un indicateur précieux. Je ne pouvais manquer de t'en remercier.
Marsh Posté le 04-07-2015 à 16:53:30
Il n'y avait rien d'ironique, je voulais juste dire que ce serait cool que tu nous donnes le nom d'un programme capable de faire ce que tu voulais au cas où tu en trouvais un.
Il n'y a peut-être pas besoin d'un logiciel dédié à la vidéo, il y en a peut-être des plus généralistes qui font de l'analyse de fichiers et vérifient qu'ils ne sont pas corrompus.
Marsh Posté le 04-07-2015 à 17:46:03
1. Je n'ai rien trouvé de généraliste. Cela me paraît compliqué à espérer mais bon, on a parfois de bonnes surprises.
2. Mon premier souhait aurait été de pouvoir lancer MPC-HC de façon récursive sur une arborescence et à pleine vitesse (celle du réseau, pas celle de la vidéo) en trappant une éventuelle erreur de lecture sur un fichier log. Cela me paraissait l'expérience la plus proche de celle de l'utilisateur. Mais si c'est possible, je n'ai pas trouvé comment faire.
2bis. Cela me paraîtrait très limite de demander ça en évo fonctionnelle mais si un cador voulait se lancer sur un fork dédié...
3. J'ai essayé TS Doctor (avant mon pb) qui est pas mal efficace sur des flux télé mais qui pèche sur les formats en entrée et l'interface GUI. VideoReDo idem. Je pressens ce dernier moins efficace mais c'est juste un sentiment, je n'ai rien de quantifié (mais bon, si on est dans la mouise, autant essayer les 2, ils sont utilisables qq jours gratos).
4. Et ce que j'utilise in fine, c'est donc un script basé sur ffmpeg avec un trap des erreurs sur un fichier log. C'est sans les mains mais avec les limites déjà évoquées.
5. Quand à l'avenir, je l'imagine avec un demux général et calcul de signatures MD5, le demux étant nécessaire selon moi pour permettre de tagger ou de filtrer les flux sans pourrir les signatures (c'est pas mon idée, c'est celle du créateur de flac et elle est bonne). Et si possible, de planquer ce résultat dans un tag ou une "étiquette" mkv (je crois bien qu'on s'est croisés tous les 2 à ce propos sur un autre fil).
Pour finir, je réponds à une question qui n'est pas posée (mais qu'il serait probablement légitime de se poser à la lecture de ce fil), i.e. "Pourquoi tout ce chambard ?" : c'est pas mon NAS, c'est pas mes fichiers, je suis juste le couillon préposé à la réparation de ce merdier en pleine canicule. Couillon qui trouve judicieux de bétonner en prévention de sa prochaine galère. Ou qui se sent solidaire du prochain couillon dont le NAS lâchera sans prévenir.
Sur ce, gentlemen, j'ai des logs à checker...
Marsh Posté le 04-07-2015 à 21:23:26
Le problème est peut être plus compliqué qu'il n'y parait, car certaines vidéos peuvent être parfaitement lisibles avec une grosse corruption en plein milieu qui fera buguer l'image pendant quelques secondes.
Ensuite, lorsque les logiciels de lecture tomberont sur cette erreur, ils réagiront différemment, certains s'arrêtent net, certains affichent une image noire le temps de retrouver une image propre, et certains afficheront l'image brute avec la grosse corruption bien déguelasse qui s'étend sur l'écran jusqu'à la prochaine i-frame qui nettoiera l'image.
Je ne sais pas quel logiciel permettrait de résoudre ça sans avoir vu au préalable l'original.
image wikipedia https://commons.wikimedia.org/wiki/ [...] _error.png
Marsh Posté le 05-07-2015 à 11:55:11
BlackShark a écrit : [...] lorsque les logiciels de lecture tomberont sur cette erreur, ils réagiront différemment, certains s'arrêtent net, certains affichent une image noire le temps de retrouver une image propre, et certains afficheront l'image brute avec la grosse corruption bien déguelasse qui s'étend sur l'écran jusqu'à la prochaine i-frame qui nettoiera l'image. |
Tu réponds à mon idée pas trop construite d'un logiciel de lecture accélérée ? Si oui, il y a d'autres failles (comme le fait de devoir gérer tous les flux audio et de sous-titres en parallèle)...
Selon toi, est-ce que j'ai une chance de détecter ce genre de problème avec ffmpeg ? Et si oui, avec quel niveau de verbosité ? J'utilise error.
BlackShark a écrit : Je ne sais pas quel logiciel permettrait de résoudre ça sans avoir vu au préalable l'original. |
Par original, tu veux dire vidéo vérolée ? Je n'en ai pas encore trouvé mais ça va prendre des semaines de toutes façons.
Marsh Posté le 05-07-2015 à 12:40:40
Dans le genre ffmpeg, il y a aussi eac3to qui pourrait t'aider, mais ce ne sera pas hyper rapide : il montre les erreurs (et les inscrit dans un log) quand on démultiplexe un fichier, je le vois avec mes TS (enregistrements télé) quand il y a des petits bugs d'enregistrement, du genre "Video has a gap of 63 frames at playtime 1:12:29" ou "Audio has a gap of 102ms at playtime 0:07:54".
Marsh Posté le 05-07-2015 à 16:13:20
Salut,
Peut-être suis-je HS, mais vu que tu indiques au début que "Tous les fichiers sont des mkv copies lossless des originaux BD/DVD à part quelques ISO de BD traités avec TSMuxer", as-tu essayé avec l'utilitaire "maison" de http://www.matroska.org = mkvalidator = http://www.matroska.org/downloads/mkvalidator.html ?
Après, pour le script de traitement récursif, ce serait sur le même modèle que ceux employant ffmpeg, en adaptant un peu.
IMHO, aucun script ou outil ne parviendra à vérifier de manière absolument fiable si chaque fichier répond en totalité aux critères de qualité / non-corruption ciblés.
Il faudrait peut-être chercher un compromis. Le script "sans les mains" ferait déjà le gros du travail en sélectionnant un groupe de fichiers "suspects". Ce qui règlerait le problème pour les autres vidéos. Et les fichiers "suspects", il faudrait ensuite passer plus de temps dessus...
Marsh Posté le 05-07-2015 à 20:23:35
zoroastre94 a écrit : Peut-être suis-je HS, mais [...] as-tu essayé avec l'utilitaire "maison" mkvalidator ? |
Pas du tout hors-sujet, l'ami. Et pour le coup, je ne connaissais même pas, merci de la suggestion !
zoroastre94 a écrit : Il faudrait peut-être chercher un compromis. Le script "sans les mains" ferait déjà le gros du travail en sélectionnant un groupe de fichiers "suspects". Ce qui règlerait le problème pour les autres vidéos. Et les fichiers "suspects", il faudrait ensuite passer plus de temps dessus... |
C'était mon intention. D'après Syno, les erreurs sont pour l'instant assez peu nombreuses (en fait regroupées dans le temps mais je ne peux rien faire de cela), même si elles ont touché des zones système. Les fichiers vérolés pourraient être assez peu nombreux, et si je les identifie, je ne les répare pas, je les recrée.
Marsh Posté le 06-07-2015 à 14:06:27
Salut OncDavid,
Par curiosité, j'ai testé mkvalidator, sur des mkv... de natures et de provenances diverses...
Même avec le niveau de verbosité minimal (option "--no-warn" ), à mon goût, il fait trop bien son travail. La moindre hétérodoxie, même sans conséquences, est relevée comme erreur.
Cela risque d'être pesant d'apprendre à discriminer dans ces logs d'erreurs pour les interpréter en vue d'un tri drastique.
Bon courage (sans ironie) !
Marsh Posté le 02-07-2015 à 00:46:03
Ugh les gens,
Si vous deviez checker quelques centaines de fichiers de fichiers video, vous feriez ça comment, à part les regarder sans vous endormir devant ?
Je vous raconte : un serveur Syno en RAID 6 se met à déconner (en affichant un espace dispo fantaisiste), tous les bilans SMART des disques sont ok, un nettoyage RAID (via l'interface DSM) ne change rien, le support Syno identifie un pb de disque défaillant mais sans savoir lequel et préconise une recopie "ailleurs" avant reconstruction du volume et bonus, y'a pas de backup à part les originaux dans 3 flightcases.
Je vais trouver un autre NAS et faire le transfert mais ça me garantit pas que les fichiers n'ont pas été vérolés. Donc je recherche un soft, soit en ligne de commandes soit capable de taffer sur une arborescence, qui vérifie en accéléré la lisibilité d'un fichier video (multi-pistes audio et sous-titres).
Tous les fichiers sont des mkv copies lossless des originaux BD/DVD à part quelques ISO de BD traités avec TSMuxer et récalcitrants à MakeMKV.