Que valent les Plextor PX-8xx en extraction audio "braindead" ?

Que valent les Plextor PX-8xx en extraction audio "braindead" ? - Traitement Audio - Video & Son

Marsh Posté le 16-01-2008 à 03:04:04    

Salut !
 
J'ai lu (et rapporté sur ce forum  :non: ) que les lecteurs Plextor "à l'ancienne", capables d'extraction audio pour pinailleurs impénitents, s'arrêtaient avec le 760. J'ai persisté en conseillant à un pote, pinailleur pareil, de choisir ce vieux tromblon de 760 en lieu et place de ceux qu'on lui proposerait. Il se trouve que je l'ai convaincu mais que le dernier 760 de France semble se trouver chez GrosBill à Lille, qu'ils n'expédient pas et que Montgallet City, leur dernier, ils l'ont vendu l'année dernière.
 
Que valent donc les nouveaux, les PX-800 et 810 ? Sont-ils aussi mauvais qu'on le lit sur les forums (par rapport à un Plex, évidemment, j'imagine qu'ils doivent être corrects par rapport aux concurrents directs) ? Est-ce à dire que les pinailleurs n'ont plus que les yeux pour pleurer ou reste-t-il un espoir ?
 
Merci de vos réponses !
 
PS : je poste sciemment en Traitement audio : je me fous un peu du compte-rendu Matériel ou technique de ces Plex, ce que je veux, c'est l'opinion des fondus d'EAC, d'AccurateRip, des maniaques de l'offset et du lead-in/lead-out et autres Plextools fanboys. Merci aux modos de ne pas, si possible, déplacer.

Reply

Marsh Posté le 16-01-2008 à 03:04:04   

Reply

Marsh Posté le 17-01-2008 à 00:57:42    

Les derniers Plextor capable d'overread seraient (à confirmer) le 760 et le Premium 2. Je ne sais pas s'il en va de même pour la capacité à ripper l'HTOA, mais c'est fort possible. Tu trouveras pas mal d'indications sur ce topic : http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] opic=59927.
 
Perso, j'ai lâché Plextor, surtout pour sa fiabilité (mécanique) désastreuse. Mon dernier est un Samsung SH-203B. Il peut lire l'HTOA mais n'est pas capable d'overreading. D'un autre côté, avec un offset reporté par Accuraterip à +6, je suis susceptible au pire de perdre à peine plus d'1/10000ème de seconde à la fin du CD. J'avoue que même un anal-rétentif dans mon genre peut vivre avec cette idée. :D  
 
J'ai eu un NEC avant ça, maintenant dans une bécane au boulot. Il ne cache pas l'audio, ce qui assez agréable pour les rares cas où le "burst test & copy" échoue et que l'on est obligé de basculer en mode secure. Mais il ne lit pas l'HTOA, ce qui est très gênant (et puis je voulais passer au tout SATA  :o ).
 
Léger HS : je ne sais pas si c'est la popularisation de DBPA, mais j'ai de moins en moins de disques inconnus d'Accuraterip. J'en ai encore beaucoup, certes, mais c'est plus du 1 sur 2 que du 9 sur 10 comme il y a un an. Pourvu que ça dure...  :D


Message édité par BoraBora le 17-01-2008 à 00:58:03
Reply

Marsh Posté le 17-01-2008 à 02:54:31    

Arf, si j'avais dû parier sur l'auteur d'une réponse à une question aussi tordue, j'aurais bien parié sur le découvreur officiel du HTOA. Merci de ta réponse !
 
J'ai dû avoir un peu plus de chance que toi, je n'ai cassé qu'un Plextor (un 20TS) sur 5. Et bien que 5 unités ne soient pas vraiment un panel suffisant pour tirer des conclusions définitives.
 
Concernant les poussières de seconde perdues par la carence de la lecture du lead-out, on peut les chiffrer différemment (elles seront plus sensibles) : on prend le prix d'un Premium2 et on divise par le nombre de CD à terme sur l'étagère... Mais bon, le prix d'un Premium2, ça calme quand même.

Reply

Marsh Posté le 17-01-2008 à 13:38:30    

OncDavid a écrit :

Concernant les poussières de seconde perdues par la carence de la lecture du lead-out, on peut les chiffrer différemment (elles seront plus sensibles) : on prend le prix d'un Premium2 et on divise par le nombre de CD à terme sur l'étagère...


Bah en fait pas tant que ça puisqu'il doit y avoir 1 CD sur 1000 (chiffre qui sort évidemment de mon chapeau  :D ) dont le dernier millième de seconde contient du son. Il n'y a guère qu'en cas de défaut grave de mastering que cela peut se produire. Perso, je n'ai jamais rencontré le cas, alors que j'ai par contre une demi-douzaine de cas d'HTOA dans ma discothèque.  :)  

Reply

Marsh Posté le 17-01-2008 à 16:06:04    

BoraBora a écrit :

... dont le dernier millième de seconde contient du son.

Regarde l'autre qui frime avec son offset à +6 !  :cry: Il y a des malheureux dans ce monde avec un offset de +678, tu sais ça ? 113 fois plus !!! Et puis comment savoir qu'il n'y a pas de son si on ne peut lire ?
Nan, je déconne, c'était juste pour prouver qu'on pouvait en 3 messages passer de la psychologie enfantine au principe d'Heisenberg. C'est le meilleur, le forum Hfr.  :lol:
 
Ton lien sur HA m'a convaincu (en fait le dernier post sur le Pioneer 115 m'a achevé, moi qui croyais une page auparavant au PureAudio comme au Graal) de rechercher plus large que le PX-760 et j'ai trouvé un nid de PX-716AL. La vitesse du 716 fera mourir de rire n'importe quel kikoo mais moi, ça me va. Moins le lecteur va vite et plus mon pote aura de temps pour recopier ses tags et scanner proprement la jaquette. Genre je prends mon temps, je rippe bio, je compresse équitable, recette du bonheur.

Reply

Marsh Posté le 17-01-2008 à 23:36:54    

OncDavid a écrit :

Genre je prends mon temps, je rippe bio, je compresse équitable, recette du bonheur.


 :lol:
 
Blague à part, je me rappelle que Pio avait démonté toute cette histoire d'offset et démontré que c'était absurde. Si je me souviens bien (et c'est un gros "si", vu mon exécrable mémoire), c'était en rapport avec le fait que chaque CD a son propre offset. J'aimerais bien retrouver ce post, mais ne sait plus du tout où il l'avait posté (HA, H-FR, HC-FR ?) et rechercher avec simplement "offset" en mot-clé sur les 3 forums risquerait de me prendre la nuit. :sweat:
 
Ceci dit, on pourrait lui envoyer un MP pour qu'il vienne nous réexpliquer tout ça.  :p

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 17-01-2008 à 23:37:13
Reply

Marsh Posté le 18-01-2008 à 11:15:19    

BoraBora a écrit :

... Pio avait démonté toute cette histoire d'offset et démontré que c'était absurde.


Attends, il me semble avoir lu ça aussi sans tout comprendre, enfin peut-être en ayant refusé de comprendre. Cela devrait exclure HCfr, j'y vais rarement et bizarrement, je m'en souviens en français, ça doit donc être ici.
 
Nan, ça ne peut pas être vrai ! T'imagine Herzog arrivé là-haut à bout de souffle et y trouver une boîte de Coca vide ? Colomb qui comprend enfin qu'il vient de tomber sur une teuf à Ibiza ? Armstrong en train de débiter sa fameuse phrase la main sur le cœur et tous ses potes sans combinaison spatiale lui lancer des cotillons en gueulant "Surprise !" ? Jules en découvrant Brutus de l'autre côté du manche ?
 
J'ai le numéro 429 pour les cartes postales d'André Wiethoff (de mémoire, j'ai perdu le mail depuis le temps) et tu m'annonces que tout ce temps perdu à ripper pour l'éternité (mes petits-enfants, toussa) l'aurait été en pure perte ? Que j'aurais dû faire du sport, lire des trucs bien et pas PC Expert, emmener ma femme danser et tout un tas d'autres choses ? Zut (et je pèse mes mots).
 

BoraBora a écrit :

Ceci dit, on pourrait lui envoyer un MP pour qu'il vienne nous réexpliquer tout ça.  :p


Vae victis, fili.


Message édité par OncDavid le 18-01-2008 à 11:48:52
Reply

Marsh Posté le 18-01-2008 à 11:46:10    

BoraBora a écrit :

... Pio avait démonté toute cette histoire d'offset et démontré que c'était absurde.


J'ai retrouvé ça, c'est dans le tuto de Defsiam (en 2002). Cela correspond-il à ton souvenir ?
 
Apparemment, c'est juste le pb d'affichage du CRC dans EAC. Le message a été écrit bien avant AccurateRip. Herzog, Colomb et Armstrong (et moi et moi et moi !) peuvent dormir tranquilles. (soupir de bonheur)
 
Je continue de chercher ce soir.

Pio2001 a écrit :


Ca encore c'est pas un drame... on peut compenser l'offset du drive, si on le connait. Non le cauchemard, ce sont les CD eux mêmes ! Y a pas deux pressages qui ont le même offset, et on trouve couramment des pressages identiques, avec le même numéro d'usine gravé au centre du CD, mais avec des offsets différents... Impossible dans ces conditions d'utiliser un CRC.
 
On a suggéré d'éliminer les "zero samples" aux deux bouts des pistes pour avoir un contenu identique (il doit même y avoir une option "don't use silent samples for CRC calculation" ). Dans ce cas, le CRC ne dépend pas de l'offset... à condition qu'il y ait des zero samples, ce qui n'est pas toujours le cas. J'en au eu besoin à un moment, et j'ai du faire trois ou quatre CDs avant d'en trouver un qui avait du silence parfait entre les plages. Il y a souvent un bruit de fond, ne serait-ce qu'un dither à -96 db.
 
Une autre solution serait d'intégrer le CRC dans EAC. Il sait déjà se synchroniser sur un CD connu quel que soit son offset et la présence ou non de zero samples (c'est ni plus ni moins que ce qu'il fait quand on clique sur "detect sample offset" ). S'il avait en plus le CRC en mémoire, il lui suffirait de poursuivre l'extraction afin de savoir s'il y a des différences avec le CD de référence utilisé par Andre.
 
Mais je ne crois pas que cela marcherait, car il y aura toujours le risque d'avoir de faux CRC dans EAC (si la lecture de référence comportait des erreurs), et surtout il pourrait y avoir non seulement de l'offset, mais des erreurs de copie d'un pressage à l'autre d'un même CD. De sorte qu'une lecture sans erreur d'un pressage original corrompu (ça existe, Andre en signale sur 1% de sa discothèque) indiquerait une erreur de CRC alors que tout fonctionne.
 
Autant tester soi-même la précision de ses rips à l'huile de coude : Feurio test device, ré-extraction des gravures et compare wavs, Tests sur CD scratchés...on est vite fixé (enfin... après quelques heures de test) sur le fonctionnement de ses drives.


Message édité par OncDavid le 18-01-2008 à 11:47:53
Reply

Marsh Posté le 18-01-2008 à 21:46:41    

Euuuuuh... il ne me semble pas que cela soit ce post, mais d'un autre côté, j'avais fait une grosse crise de déni après l'avoir lu, donc il me faudrait peut-être quelques séances d'hypnose chez un thérapeute pour faire remonter le souvenir. :sweat:

Reply

Marsh Posté le 01-02-2008 à 00:14:57    

Tiens, un topic sur l'offset entamé en 2005 vient de remonter sur le forum EAC. :D Il semblerait que le bon offset soit de -30 par rapport à celui donné par EAC (et Plextools/AccurateRip). Et il y a confirmation que chaque CD peut avoir son propre offset. En fait, Andre a fixé son standard sur un résultat obtenu par 6 CDs sur un échantillon de 10.
 
Conclusion (et fermeture) du topic par Andre :
 

Citation :

I think I will now close this topic with some closing remarks:
 
- No program will ever exactly copy an audio CD (including all subchannels, TOC, CD-Text, pregaps and so on). This is technically not possible (but perhaps special (hardware only) CD copier)
- There is no "correct" read offset, even the second proposed offset is only proposed, there is no real "proof" that it is correct. I just believe it could be correct. Does it make that offset better than the first - I don't think so.
- Offset correction does really only matter as a combined offset. If you use a "bad" read offset, only some samples(!) (around 0,0006 seconds) of audio from the very beginning or the very end of a CD will be "wrong" (and only if there is no silence in that area, otherwise the copy _will_ be correct!)
- It is much more probable that your reader has more limitations that this, so a real exact copy would not be possible anyway (with a very high probability), so I don't think that we should care about 30 samples.
- Using the AccurateRip compatible offset has more advantages than disadvantages, perhaps(!) it will remove 0.0006 seconds of audio at the beginning of a CD, but it is able to tell you (with a probability) whether you ripped your track in burst mode ok or not...
 
As I said, I think most opinions here come from believe! Nothing is really proofed and the small offset is not really important (as there is no problem to use the correct combined offset).
 
Finally, this topic is closed!
 
cu, Andre


 
Oh, et je me trompais dans le calcul plus haut : le chiffre renvoyé par EAC/Accuraterip est exprimé en samples, pas en frames. Donc un offset de +6 (ou -6) indique une différence de 0,00000001 seconde (arrondi au-dessus  :whistle: ). Et un offset de 678 = 0,000001 seconde (un 100 000ème, donc).

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed