conférence sur .NET à mon école... - Programmation
Marsh Posté le 02-04-2002 à 23:52:58
Est ce que ça sera porté pour linux ?
Est ce qu'il y aura un binding avec Java ?
Marsh Posté le 02-04-2002 à 23:54:41
c'est koi un binding ? en tout cas je pense que la stratégie Microsoft c'est décraser Java (dites moi si je me trompe) sur son terrain alors je pense pas que l'on puisse avoir un rapport entre les deux.
Marsh Posté le 03-04-2002 à 00:06:42
stratégie microsoft :
* écraser la compétition en général (pas que java ...)
* évangéliser dans les écoles. aux us, il y avait une présentation de .NET dans une université : de la place pour des centaines de personnes, un exemplaire gratuit de visual studio .NET . je suppose qu'en france ça va être plus 'cheap'
Marsh Posté le 03-04-2002 à 00:07:51
>> C#, asp .net, et VB .net produisent-ils du bytecode ? si oui, est ce du bytecode compatible entre les 3 langages ?
c'est le 'but' de .NET , n'utiliser qu'une vm pour tous les langages.
Marsh Posté le 03-04-2002 à 00:10:09
j'en profite pour signaler aux courageux que microsoft, dans sa politique 'shared source', a sorti les sources de rotor, le compilo c# et la virtual machine :
http://msdn.microsoft.com/library/ [...] frame=true
Marsh Posté le 03-04-2002 à 00:26:13
à mon avis, tu vas te taper un discours bien commercial et plein de : "ouais !!! les WebServices c'est génial !!! trop cool SOAP !!!! et puis holala, UDDI, qu'est ce que c'est délire !!!"
Je me suis fait avoir avec une conférence de Borland y a 15 jours.
Comme question, moi je poserai : si c'est si bien que ca, pourquoi est ce que quasi-presonne n'utilise les WebServices alors que les standards sont disponibles depuis plus de 18 mois ?
j'imagine d'ja la réponse : parce que Microsoft n'avait pas encore sortit son toolkit à lui. Mais bon, ca vaut quand même le coup de poser la question ...
Marsh Posté le 03-04-2002 à 00:32:28
.NET c'est tout pareil que Java avec sa JVM sauf que en théorie on peut mixer plusieurs languages dans le même source.
Mais y'a un bytecode, une machine virtuel comme sous Java ect...
Et surtout .NET supporte le langage C# qui est très très proche du langage Java
J'ai dialoguer avec un gars de Microsoft au CeBIT au mois de Mars dernier à Hannovre au sujet de .NET
Je lui est demandé une demo d'une classe faite en Basic qu'il dérivait ensuite en langage Java, ca marche mais bon il y avait pas mal de monde j'ai pas pu lui demander tout ce que je voulais.
Mais si ca à l'air bien en théorie, je me pose des questions, par exemple je crée une classe en C++ ou je redéfini l'opérateur +.
j'utilise cette classe avec Java, comment ca va pouvoir fonctionner puisque Java ne supporte pas la redéfinition des opérateurs ?
Et aussi surtout les gars de Microsoft il ne faut pas leur parler de Bytecode, c'est à mourrir de rire.
Le gars de chez Microsoft à l'évocation du mot Bytecode sans rien lui demander de plus il m'a parler de son "language intermédiaire" pendant 10 min, alors que c'est strictement le même principe.
En gros ils ont peur qu'on assimile .NET à la lenteur des applis java, mais comme c'est le meme principe je vois pas pourquoi ca irait beaucoup plus vite, et surtout .NET n'est pas aussi mature que la JVM Java donc il y a de forte chance que ca soit beaucoup moins rapide.
Je sens qu'avec .NET tout le monde va se dire "chouette on va pouvoir mixer n'importe quels langages pour mon application" et puis en faite avec surement les problèmes que ca comporte personne ne va mixer différent language dans un seul programme.
Une précision aussi, avec la Machine Virtuelle Java (JVM) on peut programmer en Java mais aussi en Python grace à JPython, y'a pas grand monde qui est au courant, c'est normal ca n'a pas beaucoup d'interet je trouve personnellement.
Personnellement je préfère l'approche de l'équipe KDE qui arrive à généré automatiquement des bindings pour KDE/Qt/C++ en Java, Python, C, Objective C et même C# !
et on peut ensuite compiler le code source en natif pour la plateforme sans passer par une machine virtuel et un Bytecode comme pour Java ou .NET
Enfin de toute facon pour Microsoft c'est bien nécessaire de changer toute ca plateforme de developpement car le SDK et les MFC hum hum... En revanche y'a un truc de bien (le seul jusqu'à maintenant) avec Microsoft c'est la qualité de l'IDE : avec la complétion, l'aide aux fonctions tous les petits étudiants veulent avoir ca chez eux (en pirate bien sur parceque payer 4000F...)
les bindings C# et Python -> http://dot.kde.org/1016324326/
le binding C -> http://dot.kde.org/1003877941/
le binding Java -> http://dot.kde.org/983311036/
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par tanguy--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 03-04-2002 à 00:51:26
Moi j'ai deja eu droit a ce type de conf de microsoft.
c'etait dans la plus grande salle de conf de l'ecole.
Ils ont offert a chacun un Visual Studio Beta2 (bien, sauf l'instalation qui merde) + windows 2000 (utilisation limitee dans le temps) et un bouquin format pocket sur le C# (ca c'etait cool car ca vaut quand meme 12? un truc comme ca)
Donc au final meme si c'etait de l'evangelisation, c'etait sympa quand meme. Ca a discute dur lorsque les dingues de Corba ont commence a poser des questions, mais sinon c'etait pas mal.
Marsh Posté le 03-04-2002 à 01:01:22
>> Je lui ai demandé une demo d'une classe faite en Basic qu'il dérivait ensuite en langage Java
mouais, la course à la feature ...
>> je vois pas pourquoi ca irait beaucoup plus vite, et surtout .NET n'est pas aussi mature que la JVM Java
microsoft a la machine virtuelle java la plus rapide.
>> personne ne va mixer différent language dans un seul programme.
je vois toujours pas vraiment l'intérêt. activex marche déjà très bien, même si c'est plutôt le bordel
Marsh Posté le 03-04-2002 à 01:05:26
tomiotomio a écrit a écrit : et ca tourne que sur du microsoft tout ça ? |
version 'officieuse' : http://www.go-mono.com/
pour la version 'officielle', je n'en sais trop rien, apparemment rotor se compile pour *bsd et il y a une partie des sources dédiées spécifiquement au portage vers un autre environnement (si j'ai bien tout suivi).
Marsh Posté le 03-04-2002 à 01:21:07
Citation : |
C'est justement tout l'interet de .NET et sa différence avec le reste.
Par exemple quand tu construis un avion, celui-ci est constitué de différents matériaux et on essaye de les utiliser suivant les propriétés qu'ils ont.
Pareil qd tu fais un bateau en bois, tu vas utiliser différentes essences de bois: ton bateau sera plus performant. Le mas a par exemple besoin d'être solide donc tu vas utiliser tel bois.
En revanche la coque doit être légère et souple donc tu vas utiliser un autre bois.
Et ben en programmation on peux difficilement le faire actuellement.
Avec .NET, Microsoft promet que ce sera très facile :
par exemple tu fais un programme ou dans une partie de celui-ci tu dois parser un fichier.
Pour les 90% de ton programme, Java est super adapté et te permet de développer rapidement. En revanche les 10% restant qui correspondent au parsage d'un fichier, en Perl ca sera beaucoup plus facile et vite fait.
Donc grace à .NET tu vas pouvoir mixer Java et Perl pour avoir un programme réalisé dans un minimum de temps mais malheureusement il ne sera pas plus performant parceque tous les langages tournent sur la meme VM et donc on les memes performances.
M'enfin si l'on pouvait diminuer le temps de développement par cette technique ca serait dejà très bien.
Citation : |
Si tu le dis que c'est plus rapide que la JVM de Sun... j'aurais plutot dis le contraire vu la jeunesse de .NET m'enfin ca j'en sais strictement rien.
Mais comme tu es très bien renseigner tu vas pouvoir nous indiquer l'url d'un test (et d'un contre test pourquoi pas).
Enfin je me méfis des benchmarks parceque en général ca ne veux strictement rien dire, surtout si le test est réalisé par le créateur (ou une entreprise rataché) lui même du bordel.
Citation : |
Cf plus haut, si tu trouves que ca n'a aucun interet alors la principale fonctionnalité de .NET n'a aucun interet.
On retombe sur une VM classique, peut etre un peu mieux que la JVM + C# qui c'après ce que j'ai pu lire n'apporte pas grand chose de plus par rapport à Java.
Evidemment tout le monde va s'empresser de l'apprendre parceque y'a écrit Microsoft... ca j'en suis persuadé
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par tanguy--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 03-04-2002 à 01:25:15
youdontcare a écrit a écrit : wait & see. |
Exactement, je crois qu'il ne faut surtout pas se jeter sur .NET pour le moment mais voir ce que ca va donner.
Marsh Posté le 03-04-2002 à 01:31:37
tanguy >>
* j'aime bien les métaphores, je préfère les exemples concrets. y'a déjà des tas de libs dans des tas de langages pour faire des tas de trucs. qu'on puisse dériver en java une classe faite en basic, ça ne me parle pas vraiment. on peut dire que tout ira bien et tout le monde réutilisera le code de tout le monde, on peut dire que ce sera le gros merdier niveau interfaçage et homogénéité du code.
enfin, on verra.
* j'admets que je ne suis pas du tout l'actu java, c'est ce que j'avais souvent lu y'a qq temps déjà. une recherche google donne deux réponses différentes dans les deux premiers résultats ... http://www.google.com/search?hl=en [...] vm+windows
* pour le moment, ça n'a aucun intérêt dans ce que fais (win32 + activex & co).
d'ailleurs, qu'est-ce qui empêche de compiler du perl, du php, du javascript, du pascal en bytecodes java ? pas grand chose.
Marsh Posté le 03-04-2002 à 02:56:11
ce genre de solution magique j'y crois pas une seconde !
Ca va certainement rester le même bordel qu'avec DOM/ActiveX.
Le bordel serait juste un peu mieux caché en C# et en VB, mais dès que tu voudra bosser pour d evrai et que tu te taperas du code C++, ca sera à toi de le gérer le bordel !
et puis CORBA a déjà fait les mêmes promesses, en y ajoutant la touche multi-plateforme.
Marsh Posté le 03-04-2002 à 08:38:04
youdontcare a écrit a écrit : stratégie microsoft : * écraser la compétition en général (pas que java ...) * évangéliser dans les écoles. aux us, il y avait une présentation de .NET dans une université : de la place pour des centaines de personnes, un exemplaire gratuit de visual studio .NET . je suppose qu'en france ça va être plus 'cheap' |
faux. dans mon ecole Kro$oft propose en effet des licences gratuites de .NET et WinXP et s'apprete a ficher les etudiants
Marsh Posté le 03-04-2002 à 08:50:08
BotMan a écrit a écrit : faux. dans mon ecole Kro$oft propose en effet des licences gratuites de .NET et WinXP et s'apprete a ficher les etudiants |
qu'est-ce qui est faux ?
Marsh Posté le 03-04-2002 à 09:33:54
youdontcare a écrit a écrit : > microsoft a la machine virtuelle java la plus rapide. |
Ouais, alors ça, je demande à voir, parce que c'est fortement suspect....De toutes les JVM Microsoft que j'ai vues (mais j'ai pas vu les plus récentes), y'en a aucune qui est complètement compatible avec celle de Sun (des trucs cons, mais bon, très très chiant), alors bon, même si elle est rapide, si elle est pas 100% compatible, elle est inutilisable pour faire du vrai Java, ou utiliser du code Java déjà existant.
Pis bon, .NET, c'est bien joli, mais je vois mal les boites s'y lancer à corps perdu : c'est très jeune, ça va manquer de stabilité, de performance, et de fiabilité au début, (comme java au début, d'ailleurs), et maintenant, on est plus à une époque où tout ce qui est estampillé Microsoft est forcément considéré comme la panacée...Ce serait sorti y'a 7 ou 8 ans, je dis pas, mais maintenant, j'ai des doutes...
Marsh Posté le 03-04-2002 à 09:35:15
.NET j'y vois un gros intérêt par rapport aux précédentes technos MS: la disparition de l'inscription en base de registre des composants et une gestion + efficace du déploiement des versions de prog (si ça marche, paske tant qu'on n'a pas testé...)
a+
Marsh Posté le 03-04-2002 à 10:04:01
Pour avoir bien testé l'ASP .NET, je pense pas que ce soit plus rapide que JSP, c kif kif voir même plus lent. Sur un pauvre celeron 2 850 384 Mo, ca ramait pas mal quand même par rapport à de l'ASP normal.
Par contre, le développement via le Framework .NET est vraiment bien foutu je trouve, on développe les pages vite fait, bien fait.
VB .NET j'ai testé un peu, bah ca rame aussi pas mal par rapport à VB normal.
Bref, au niveau rapidité, je pense que ca va se valoir avec java.
Là au Microsoft peut l'emporter, c'est sur la facilité et la rapidité de développement.
Sinon, y'a une conférence gratuite sur VB .NET à Paris, suffit de s'inscrire sur le site de microsoft (ce que j'ai fait d'ailleurs).
Marsh Posté le 03-04-2002 à 18:17:14
Z0rglub> en tout cas , moi j'ai bien aimé la conf. Un peu trop marketing peut être
Marsh Posté le 03-04-2002 à 18:53:58
c'était assez intéressant dommage qu'il y ait eu des acharné (Tanguy) qui voulait absolument faire dire au mec que si microsoft était si présent ce n'était pas grâce à la qualité de ses produits mais à son marketting.
Sinon, pour ce qui est de la rapidité de la pseudo machine virtuelle .NET, on nous a expliqué que ça marchera en JIT Just In Time, cad que lorsqu'on d/l le prog (comme les classes d'une applet), le code est compilé en code machine natif et ensuite utilisé comme tel. Ce qui leur a permis de dire que les appli .NET marcheront à 95 % de la vitesse des applis classiques tandis que les applis Java fonctionnant à partir de la JVM fonctionnent plutôt autour des 50% de la vitesse des applis classiques.
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par z0rglub--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 03-04-2002 à 19:13:35
a écrit : Sur un pauvre celeron 2 850 384 Mo, ca ramait pas mal quand même par rapport à de l'ASP normal. |
euh, alors là j'ai franchement des doutes. en tout cas, c'est pas ce que j'ai pu voir et c'est pas très logique.
a écrit : Par contre, le développement via le Framework .NET est vraiment bien foutu je trouve, on développe les pages vite fait, bien fait. |
bah moi j'aime très peu tous ces controles serveurs (si on commence à plus pouvoir maitriser le code html qu'on crée, ça devient vite "dangereux" ).
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par siewn--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 03-04-2002 à 19:30:12
z0rglub a écrit a écrit : c'était assez intéressant dommage qu'il y ait eu des acharné (Tanguy) qui voulait absolument faire dire au mec que si microsoft était si présent ce n'était pas grâce à la qualité de ses produits mais à son marketting. Sinon, pour ce qui est de la rapidité de la pseudo machine virtuelle .NET, on nous a expliqué que ça marchera en JIT Just In Time, cad que lorsqu'on d/l le prog (comme les classes d'une applet), le code est compilé en code machine natif et ensuite utilisé comme tel. Ce qui leur a permis de dire que les appli .NET marchera à 95 % de la vitesse des applis classiques tandis que les applis Java fonctionnant à partir de la JVM fonctionne plutôt autour des 50% de la vitesse des applis classiques. |
Tu peux me dire où et quand je me suis archarné ? Et ou j'ai dit que "microsoft était si présent ce n'était pas grâce à la qualité de ses produits mais à son marketting" ??
Je l'ai jamais dit dans ce topic même si je le pense sincèrement.
Pour le JIT ca existe déjà pour les JVM.
Et dire que "les applis .NET marchera à 95% de la vitesse des applis classiques" ca pour le coup c'est bien du 100% marketing avec un joli verbe au futur comme on les aime pour faire miroiter aux gens un truc révolutionnaire.
Si tu savais le nombre de benchs bidons que l'on voit chaque jour...
Marsh Posté le 03-04-2002 à 19:34:50
tanguy a écrit a écrit : Tu peux me dire où et quand je me suis archarné ? Et ou j'ai dit que "microsoft était si présent ce n'était pas grâce à la qualité de ses produits mais à son marketting" ?? Je l'ai jamais dit dans ce topic même si je le pense sincèrement. |
oui, excuse moi, je pense pas que tu sois le Tanguy dont je parle. Ton nom c'est pas 'Morlier' ?
Marsh Posté le 03-04-2002 à 19:41:42
z0rglub a écrit a écrit : oui, excuse moi, je pense pas que tu sois le Tanguy dont je parle. Ton nom c'est pas 'Morlier' ? |
Nan moi c'est Tanguy Krotoff http://tanguy.dyndns.org
hehe y'en a quand même quelques un des Tanguy
Marsh Posté le 03-04-2002 à 21:10:01
tanguy a écrit a écrit : Et dire que "les applis .NET marchera à 95% de la vitesse des applis classiques" ca pour le coup c'est bien du 100% marketing |
c'est surtout une grosse faute de français
Marsh Posté le 03-04-2002 à 22:42:33
depuis la sortie de delphi 6 qu'on peut utiliser soap... les webservice quoi
Personne ne les utilises? bien voyons
regardes le web... on en parle sur plein de site...
ça facile grandement la programamtion pour le web...
tu peux maintenant en faire avec c++ builder
tomiotomio, dans ma formation d'ingénieur en génie logiciel, .net n'est nullement prévu et j'en suit bien content
déjà que c'est du a gérer un langage entre plusieurs personne...
si on doit gérer plusieurs langage dans un projet ça va être le border...
http://www.vnunet.fr/actu/article. [...] 2002-04-03
benou a écrit a écrit : à mon avis, tu vas te taper un discours bien commercial et plein de : "ouais !!! les WebServices c'est génial !!! trop cool SOAP !!!! et puis holala, UDDI, qu'est ce que c'est délire !!!" Je me suis fait avoir avec une conférence de Borland y a 15 jours. Comme question, moi je poserai : si c'est si bien que ca, pourquoi est ce que quasi-presonne n'utilise les WebServices alors que les standards sont disponibles depuis plus de 18 mois ? j'imagine d'ja la réponse : parce que Microsoft n'avait pas encore sortit son toolkit à lui. Mais bon, ca vaut quand même le coup de poser la question ... |
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par os2--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 03-04-2002 à 23:34:31
Pour une excellente description de ce qu'est .NET par qq'un de non infeodé a Bilou, je vous recommande l'article suivant (sur un de mes sites favoris): http://arstechnica.com/paedia/n/net/net-1.html
A+,
Marsh Posté le 04-04-2002 à 03:17:31
os2 a écrit a écrit : depuis la sortie de delphi 6 qu'on peut utiliser soap... les webservice quoi Personne ne les utilises? bien voyons regardes le web... on en parle sur plein de site... |
Ca j'ai jamais dit le contraire ! tu trouveras pas un 01 informatique qui en parle pas !
Mais concretement, combien de projet rééls utilisent les WebServices ? J'en connais qu'un seul, c'est les passeport de Microsoft. Il y a quelques autres exemple de moindre importance, mais tout ca c'est loin de répondre à l'idéologie des services web, et y a une raison : c'est encore loin d'être mur ! il manque plein de choses !
Marsh Posté le 04-04-2002 à 08:45:47
youdontcare a écrit a écrit : qu'est-ce qui est faux ? |
euh ..... je sais plus
ah si, le fait qu'en France la politique de Kro$oft sera differente ....:jap:
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par BotMan--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 04-04-2002 à 18:20:14
viiz a écrit a écrit : Bah maintenant tu connais 2 projet utilisant les web services... |
c'est pas un projet, c'est un outil qui permet de développer des services Web simplement. Y en a plein des trucs comme ca. Tous les éditeurs sortent le leur, .NET est un d'entre eux.
Moi je parlais de vrai projets qui utilisent les WebServices, pas d'outils qui permettent de les créer.
Y a pas encore grand monde qui s'est jeté dans l'aventure ...
Marsh Posté le 04-04-2002 à 18:25:24
benou a écrit a écrit : c'est pas un projet, c'est un outil qui permet de développer des services Web simplement. Y en a plein des trucs comme ca. Tous les éditeurs sortent le leur, .NET est un d'entre eux. Moi je parlais de vrai projets qui utilisent les WebServices, pas d'outils qui permettent de les créer. Y a pas encore grand monde qui s'est jeté dans l'aventure ... |
ben dans la boite où je travaille, on a un projet en cours qui utilise les webservices.
Marsh Posté le 04-04-2002 à 18:45:04
mareek a écrit a écrit : ben dans la boite où je travaille, on a un projet en cours qui utilise les webservices. |
c'est un projet en interne ? c'est un grand projet ?
si c'est pas trop secret (sans rentrer dans les détails), ce sera quoi le rôle des webservices dans ton projet ? un moyen technique de faire dialoguer 2 serveurs, ou une mise à disposition de services applicatifs déjà existant ?
Marsh Posté le 04-04-2002 à 18:50:11
une question de profane : qu'est ce qui se passera si on utilise les fonctionalites d'un "langage .NET" qui n'existe pas dans les autres langages .NET ? Ou alors, a-ton un nivellement par le bas des fonctionnalites pour que tous les langages .NET aient le meme pouvoir d'expression ?
Je pense tout particulierement a Eiffel#, en fait. Le langage Eiffel "normal" supporte par exemple un mecanisme strict d'assertions et de programmation par contrat ... est-ce qu'ils ont du virer ces fonctions dans Eiffel# pour le rendre "compatible" .NET ? J'ai deja entendu que Eiffel# ne supportqit plus l'heritage multiple par rapport a Eiffel, par exemple
Et tant qu'on y est, une deuxieme question : a partir de bytecode .NET, ca sera possible de decompiler vers n'importe quel langage .NET ?
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Gonzoide--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 02-04-2002 à 23:50:57
mercredi 3 avril 2002 on a une conférence, voici le sujet :
Microsoft .NET est la prochaine génération de logiciels qui combine les technologies de l'information et de la communication pour optimiser la façon d'utiliser et de travailler sur le WEB.
Lors de cette conférence, Olivier Ezraty présentera les nouveaux concepts de coopération qu'apporte cette initiative .NET ainsi que les changements fondamentaux auquels la société de demain sera confontée.
Vous n'y serez pas, mais si vous voulez que je pose une petite question pour vous (pas trop méchante hein...) dites le moi.
---------------
Ma galerie photo créée avec Piwigo et hébergée sur Piwigo.com