Faire un site pro en HTML en 2009 ? [avis] - HTML/CSS - Programmation
Marsh Posté le 12-01-2009 à 16:00:38
J'en pense que les très grosses boites ont toutes besoin d'un site un minimum dynamique ne serait-ce que pour faire part de leurs résultats financier, quelques news (entre autre nouvelle versions des produits) et recevoir des CV.
Après, si tu parles d'entreprise de tailles moins gargantuesque, j'avoue qu'il y en a plein qui se contentent très bien d'un site en html sans flash.
PS : En même temps, j'ai aussi bossé pour une boite qui avait un site en asp mais avec le contenu à saisir à la main dans dreamweaver et je peux t'assurer que c'est vite super chiant à maintenir (entre autre obligé de dupliquer pleins de pages et de modifier les listes de liens à la main) surtout quand on a déjà gouté au bonheur des CMS.
Marsh Posté le 12-01-2009 à 16:07:51
Bonjour.
Il y a un élément que tu oublies...
Regarde un peu les adresses des pages du forum de Hfr : elles ont l'extension *.htm
Et pourtant, ça m'étonnerait qu'il s'agisse d'un site statique !
en fait, il s'agit d'un URL-rewriting : on transforme la page http://forum.hardware.fr/message.p [...] ost=120383 en page http://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] 0383_1.htm. C'est plus lisible pour les humains, et Google préfère...
Bref, ne t'inquiète pas, on ne peut pas savoir s'il s'agit d'un site statique juste en regardant l'extension des pages...
Et je pense qu'il vaut mieux un site statique respectueux des standards (et accessible), plutôt qu'un site dynamique mal foutu...
Marsh Posté le 12-01-2009 à 17:43:43
Absolument Macgawel.
L'utilisateur ne saura pas la différence s'il s'agit bien sûr d'un joli code XHTML/CSS à la main sans les fioritures pondues par un WYSISYG ! Et encore, il lui faudrait regarder la source !
Non franchement, fais du joli XHTML et hop
Marsh Posté le 12-01-2009 à 21:04:13
Merci beaucoup pour vos réponses
Marsh Posté le 13-01-2009 à 00:18:53
J'ai bien peur que ni le commanditaire ni le réalisateur n'ai connaissance de tous les tenants aboutissants marketing.
Si le commanditaire se contente d'être satisfait par un site dont il sera le seul visiteur alors pourquoi pas, maintenant pour avoir du trafic c'est une autre histoire.
Pour faire du trafic il faut rendre le site intéressant, riche en services, fonctionnalités, animations et nouveautés, et tout cela demande un site totalement dynamique.
Pire encore, le simple fait de demander à un informaticien de mettre à jour un site est une hérésie, ça n'est pas le boulot d'un informaticien d'uploader du "contenu" d'une manière ou d'une autre sur un site, alors que cela peu être fait par un stagiaire...
Bref votre client est ignare profitez en bien...
Marsh Posté le 13-01-2009 à 01:53:22
Paul JR a écrit : Pire encore, le simple fait de demander à un informaticien de mettre à jour un site est une hérésie, ça n'est pas le boulot d'un informaticien d'uploader du "contenu" d'une manière ou d'une autre sur un site, alors que cela peu être fait par un stagiaire... |
on appelle ça un webmaster
tant qu'à en prendre un, autant en prendre un qui pourra aussi développer de nouvelles fonctionnalités
Marsh Posté le 13-01-2009 à 10:21:08
chiesse a écrit : |
Paul JR a écrit : J'ai bien peur que ni le commanditaire ni le réalisateur n'ai connaissance de tous les tenants aboutissants marketing. |
D'accord sur ce point, au moins en partie...
L'intérêt principal d'un site (au moins partiellement) dynamique, c'est de le rendre attrayant.
Mais rien ne dit que l'objectif est de générer du trafic - en tout cas pas directement.
Et quand bien même, s'il s'agit d'un site vitrine qu'on visite une fois, genre quand on achète un produit (ou avant), il n'y a pas besoin de faire revenir les visiteurs. donc, pas besoin de le rendre "intéressant"...
Citation : |
Ouio, mais là on ne parle pas d'un informaticien, mais d'un infographiste (et apparemment, ce n'est même pas son poste).
Après, il faudrait voir plus précisément le projet, mais si l'objectif est réellement de faire un site basique, et de modifier une image de temps en temps, il n'y a pas besoin de mettre du dynamique. Si ça se limite à changer une bannière de temps en temps, il suffit même de savoir utiliser un serveur FTP (ou d'automatiser l'envoi de la bannière)...
Marsh Posté le 13-01-2009 à 12:24:48
Quand on publie une information exhaustive elle à souvent besoin d'être mise à jour, s'il est prévue peu de mise à jour c'est qu'une information minime est prévue, si une information minime seulement est prévue, avec peu ou pas de mise à jour c'est un site à bide garanti. Le genre de site inutile qu'on visite en 2 minutes et sur lequel on ne reviens jamais.
Et après on va voir apparaitre un message du client qui dira "mais pourquoi il y à personne sur mon site ?", un classique.
Les gens pensent qu'il suffit de faire un site pour avoir du trafic ca n'est pas le cas.
Marsh Posté le 13-01-2009 à 14:29:59
Mais une boite peut très bien n'avoir besoin que d'un site "vitrine", qui présente brièvement la société, ses coordonnées, et qui n'a pas un but "commercial" et donc dont le but n'est pas d'avoir du trafic ou d'attirer du monde !
Marsh Posté le 13-01-2009 à 14:34:29
On ne peu pas le dire parce qu'on à aucune précisions.
Admettons que le site soit trouvé si tu tape directement le nom de société...
Maintenant imagine que le client veux être trouvé quand un visiteur tape sur google le produit, ou le secteur, ou le service concerné, dans ce cas son site n'aura aucune chance d'être trouvé, parce que pour être trouvé (c'est à dire de préférence être visible dans les trois premières position sur Google) il faut être bien classé, donc avoir beaucoup de PR et de contenu, et donc beaucoup de liens référents, et donc beaucoup de contenu et de visites, et donc ce genre de "site HTML" n'a généralement désormais aucune chance n'y arriver...
Marsh Posté le 13-01-2009 à 14:45:54
Paul JR a écrit : On ne peu pas le dire parce qu'on à aucune précisions. |
chiesse a écrit : Il s'agira d'un site de présentation de quelques pages seulement qui, techniquement, se satisferait parfaitement d'une structure statique(...) |
C'est assez précis pour toi ?
Le truc, c'est que chieese ne demande pas quel site faire, mais comment le faire...
Marsh Posté le 13-01-2009 à 14:47:01
Paul JR a écrit : On ne peu pas le dire parce qu'on à aucune précisions. |
T'es vraiment étroit d'esprit toi
Dépenser temps et argent pour que le site du salon de coiffure de Breuche soit dans le top 10 google, c'est une perte sèche. Un site avec l'adresse du salon, le N° de tél, et les horaires d'ouvertures est suffisant, il permet d'avoir un lien sur les pages jaunes et d'autres annuaires, et sera sans doute dans le top 5 des recherches google pour "coiffeur breuche". Il renseigne le client, c'est juste une vitrine et ça coûte rien. Toi, tu serais capable de nous pondre une usine à gaz pour ce type de site je suis sûr !?
Marsh Posté le 13-01-2009 à 14:53:36
Tu as peut être raison ou peut être tord mais on en sait rien puisque on à aucune infos
Mais il à utilisé le terme "entreprise", ça peu désigner une entreprise plus grande, sinon moi j'aurais plutôt dit un site pour une boutique ou une PME...
Mais bon on reste dans les conjectures on en sait rien...
Mais si j'ai un salon de coiffure comme tu dis je préfère utiliser un logiciel dynamique et mettre à jour moi même le site plutôt que de demander à un informaticien à chaque fois...
C'est pas une raison pour m'insulter en tout cas...
Marsh Posté le 13-01-2009 à 14:59:25
Dans tes propos, on avait plutôt l'impression que tu parlais du cas général, et pas du cas de chiesse en particulier.
Marsh Posté le 13-01-2009 à 15:46:20
Merci encore pour vos interventions !
C'est une entreprise de 80 employés qui est ancienne, bien implantée dans la région et qui n'a aucune vocation à faire du e-commerce. Au contraire, la concurrence étant rude, le patron préfère en dire le moins possible sur ses produits. Un cahier des charges très clair a été fait, mon client souhaite juste être présent sur Internet : présentation de l'entreprise, coordonnées téléphoniques, horaires d'ouverture et plan d'accès. C'est vraiment histoire d'avoir un site sans maintenance à gérer, quoi.
Vos remarques sur l'utilité d'avoir un site dynamique sont pertinentes mais mon client n'en veut pas. Il y a quelques années, j'ai fait un site dynamique avec une interface de gestion de contenu mais les rares MAJ étaient toujours faites en retard jusqu'au jour où le site fut laissé à l'abandon par le client ! J'ai aussi travaillé avec une boîte chez qui les préposés aux MAJ faisaient n'importe quoi (images de mauvaises qualité, texte de toutes les tailles et couleurs) et au final pourrissaient le site.
Aujourd'hui, d'expérience je ne pousse pas au dynamique à tout prix et je préfère un client qui me demande un site statique en me confiant sa gestion, quitte à le faire évoluer par la suite si besoin.
La seule chose qui justifierait l'emploi de PHP est que le site sera en version française et anglaise. Mais comme il y aura 10 pages grand maximum, un double site reste gérable. Quand il y aura une actu, elle sera sur la bannière et en page d'accueil.
Marsh Posté le 13-01-2009 à 16:26:32
Dans ce cas effectivement un site statique suffit mais c'est dommage, s'il avait eu le meilleur site dynamique dans le secteur, en fesant un site plus généraliste par exemple qu'un simple site société "basique", il aurais peut être pu ramasser par Google pleins de nouveaux clients en plus pour un investissement "raisonnable"
Marsh Posté le 15-01-2009 à 13:12:26
Bonjour,
Je pense qu'un simple script (gratuit) de blog serait tout de même préférable à du xhtml statique. Ne serais-ce que pour faire facilement des mises à jour, à propos d'annonces ponctuelles, pour offrir rapidement des pages supplémentaires et/ou virer facilement celles qui ne se justifient plus. Ca ne coûte pas bien cher (en hébergement) ça ne risque pas d'être trop lourd, et le client peut lui-même y écrire ce qu'il a envie.
Pour ce qui est de la visibilité, certains moteurs proposent des outils permettant de prendre en compte un *.map du site. Et ceci quel que soit le langage utilisé par les pages.
Mais je pense que je n'apprends rien à personne.
jp
Marsh Posté le 15-01-2009 à 14:55:45
Quand on voit comment la plupart des systèmes de blogs présentent les pages, c'est un bon moyen pour faire fuir tous les clients à moins de carrément indiquer que c'est le blog de la société. Mais dans ce cas il faut autre chose pour le site vitrine.
Franchement, je préfaire les sites vitrines qui assument d'être une simple vitrine statique aux sites qui ont tout d'un blog sous prétexte d'un "c'est plus simple à mettre à jour".
Marsh Posté le 12-01-2009 à 15:33:23
Bonjour,
Je suis en train de développer un site Internet pour une entreprise. Il s'agira d'un site de présentation de quelques pages seulement qui, techniquement, se satisferait parfaitement d'une structure statique, d'autant que c'est moi qui ferai des mises à jour qui se limiteront certainement à changer l'entête pour ne pas lasser les visiteurs et à souhaiter les vœux une fois par an.
Dans le milieu de la création de sites web, la tendance que j'ai constatée est plutôt à avoir un recours systématique à un code plus complexe que le besoin réel. Soit parce que le client veut renvoyer une image de haute technicité et de modernité, soit parce que le prestataire veut facturer un maximum.
Je maîtrise l'aspect webdesign car je suis infographiste de métier. Le site serait donc moderne graphiquement.
D'un côté, je trouve stupide d'utiliser un langage sans l'exploiter pleinement, juste pour avoir une extension qui fait bien (aspx, etc). De l'autre, il s'agit d'une très grosse boîte et même si elle n'a pas de besoins dynamiques, je ne sais pas si un HTML même parfaitement propre et moderne ne serait pas préjudiciable à son image ?
Je n'ai pas d'exemples de très grosses boîtes ayant un site de présentation statique. Qu'en pensez-vous svp ???
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"Comme disait l'autre con, le 21ème siècle sera à chier ou ne sera pas" Groland