Bonjour, je commence juste la programmation openGl pour les besoin d'un projet et j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi ça s'affiche mal (un problème de caméra mais je pense l'avoir pourtant bien régler).
Code :
#include <GL/glut.h>
#include <stdlib.h>
// function to display in OpenGl
void affichage(void){
// clear everything
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
glLoadIdentity();
gluLookAt(272974.05f, // position oeil X --> + déplace la caméra vers la droite et - déplace la caméra vers la gauche
176628.75f, // position oeil Y --> + déplace la caméra vers le haut et - déplace la caméra vers le bas
-1.0f, // position oeil Z --> +
272974.05f, // point regardé X --> + déplace le point cible vers la droite et - déplace le point cible vers la gauche
176628.75f, // point regardé Y --> + déplace le point cible vers le haut et - déplace le point cible vers le bas
0.0f, // point regardé Z -->
0.0f, // vecteur haut X -->
1.0f, // vecteur haut Y --> look down
0.0f // vecteur haut Z -->
);
// define a polygon
glBegin(GL_POLYGON);
// define a polygon composed of 4 points with different colors
case 'q' : /*la touche 'q' pour quitter le programme */
exit(0);
}
// redisplay the object
glutPostRedisplay();
}
// main function
int main(int argc, char *argv[])
{
// --------
//init GLUT
// --------
// take argument
glutInit(&argc,argv);
// Mode RGB and one buffer
glutInitDisplayMode(GLUT_RGB);
// uper left point of the openGl window
glutInitWindowPosition(200,200);
// size of the window (width,Heigh)
glutInitWindowSize(250,250);
// name of the windows
glutCreateWindow("Exemple 1" );
// define black screen
glClearColor(0.0,0.0,0.0,0.0);
// define point size
glPointSize(2.0);
// which function is used to display object
glutDisplayFunc(affichage);
// which function is used to manage keybord
glutKeyboardFunc(clavier);
// -------------
// start of glut
// -------------
glutMainLoop();
}
la fonction gluLookAt a comme paramètre le centroide de l'objet que je veux dessiner. et il regarde vers ce même centroide de façon verticale
quand je fais bouger le troisième paramètre (de -1 à 1 je ne vois qu'un gros truc rouge donc il m'affiche bien mon dessin). mais dés que je passe à -1.00000001 ou 1.000000001 il ne m'affiche plus rien.
Marsh Posté le 10-04-2008 à 13:15:12
Bonjour, je commence juste la programmation openGl pour les besoin d'un projet et j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi ça s'affiche mal (un problème de caméra mais je pense l'avoir pourtant bien régler).
la fonction gluLookAt a comme paramètre le centroide de l'objet que je veux dessiner. et il regarde vers ce même centroide de façon verticale
quand je fais bouger le troisième paramètre (de -1 à 1 je ne vois qu'un gros truc rouge donc il m'affiche bien mon dessin). mais dés que je passe à -1.00000001 ou 1.000000001 il ne m'affiche plus rien.