[openGL/debutant] Eclairage infini.

Eclairage infini. [openGL/debutant] - C++ - Programmation

Marsh Posté le 28-11-2004 à 01:04:44    

Bonjour,
Je debute en openGL, et je ne parviens pas faire une chose simple,
J'ai un programme qui affiche un objet, et ou je peux tourner autour et me rapprocher/eloigner avec la camera (avec des gluLookAt).
seulement lorsque je m'eloigne, l'objet s'efface peu à peu, or je voudrais pouvoir le voir de loin.
Je pense donc que c'est un problème d'éclairage, j'ai épluché plusieurs tutoriaux sur le web, mais je n'arrive a rien, j'ai l'impression qu'aucunes de mes modifications au niveau de la lumière ne prennent effet.
J'ai regarder du coté de glLightModel et des paramètres GL_LIGHT_MODEL_AMBIENT,GL_LIGHT_MODEL_LOCAL_VIEWER,etc...
Je voudrais donc agir sur la lumière ambiante.
Mais je comprend rien, je ne sais meme pas si je suis en train de chercher du bon coté.
Donc si quelqu'un pouvait m'apporter une quelconque forme d'aide, je lui en serait très reconnaissant  :jap:

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Marsh Posté le 28-11-2004 à 01:04:44   

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Marsh Posté le 28-11-2004 à 01:58:23    

pour illustrer un peu mieux voila deux screenshots:
 
http://xplatforms.ath.cx/a.jpg
 
puis d'une autre position
 
http://xplatforms.ath.cx/b.jpg
 
des une certaine distance on ne voit plus l'arriere de l'helico.
les sources du programme ici : http://xplatforms.ath.cx/projet.rar
En gros, c'est un prog qui lit un fichier d'export de 3ds (format .obj)  
pour ensuite le reproduire.
Je n'ai fait que les fichier Vertex.cpp et Vertex.h (la partie qui load le fichier), les autres sont repris des tuto de http://www.gametutorials.com et de nehe, y as juste le main qu'a été modifier.
l'helico viens de la : http://www.amazing3d.com/free/free.shtml
merci d'avance pour votre aide :jap:


Message édité par Nico5779 le 28-11-2004 à 01:59:51
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Marsh Posté le 28-11-2004 à 10:54:05    

Tu dois avoir un appel à gluPerspective dans ton code.
Essaye en augmentant la valeur du dernier argument de cette fonction. Ca correspond à la distance maximale jusqu'où peut voir la caméra et ça n'a rien à voir avec l'éclairage.

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Marsh Posté le 28-11-2004 à 11:01:02    

un seul mot, merci  :jap:

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