: passage coordonnées camera -> globales [openGL] - C++ - Programmation
Marsh Posté le 27-03-2006 à 11:48:45
Il faut calculer la matrice inverse de la matrice de changement de repère global=>caméra, et la multiplier par le vecteur qui est dans ton repère caméra. Ainsi tu auras ses coordonnées dans ton repère globale.
Marsh Posté le 27-03-2006 à 11:55:07
oui mais comment avoir la matrice de changement de repere (c'est elle que je cherche en fait..) ? c'est la ModelView ?
Marsh Posté le 28-03-2006 à 07:53:42
_darkalt3_ a écrit : Il faut calculer la matrice inverse de la matrice de changement de repère global=>caméra, et la multiplier par le vecteur qui est dans ton repère caméra. Ainsi tu auras ses coordonnées dans ton repère globale. |
Pour la matrice de changement de repere, c'est en fait la matrice hessienne de la matrice cree par ton vecteur camera v*transpose(v). Je te conseille vivement d'utiliser les matrices d'Hadamard pour son calcul.
Marsh Posté le 28-03-2006 à 10:30:34
ReplyMarsh Posté le 28-03-2006 à 10:38:37
_darkalt3_ a écrit : y'a pas un truc avec une matrice de Gauss ? |
J'ai jamais essaye avec Gauss, la complexite est peut-etre trop violente non ? A la limite Jacobi pourquoi pas...
Marsh Posté le 28-03-2006 à 10:50:45
c'est vrai que c'est pas léger comme calculs;
cela dit, j'ai jamais essayé autre chose.
Marsh Posté le 27-03-2006 à 11:33:34
Bonjour,
je voudrais savoir, en openGL, comment faire pour passer du repere de la camera (avec la camera en (0, 0, 0) et les Z en direction de la vue) au repere global (avec la camera à une position quelconque x y z)...
Merci !
Message édité par Fa7 le 27-03-2006 à 11:51:43