algo d'apprentissage à base de réseau de neurones.

algo d'apprentissage à base de réseau de neurones. - Algo - Programmation

Marsh Posté le 26-07-2011 à 20:10:30    

bonjour à tous, merci de me lire.
 
Dans le cadre de recherche sur le développement de l'intelligence artificielle, je travaille sur un modèle d'apprentissage à base de réseau de neurones.
 
Je souhaite exécuter des action nommée "verbe" sur un objet nommé "nom" pour un utilisateur nommé "username".
 

Code :
  1. declare
  2.   verax : boolean;
  3.   useranme, verbe; nom, : string();
  4. begin
  5. loop
  6.   lire username,
  7.   lire verbe
  8.   lire nom
  9.  
  10.   -- on teste le réseau.
  11.   Neural_network.respond(verax);
  12.   if verax then
  13.          - on teste la procédure
  14.          verax := compute(username, verbe, nom);
  15.          -- on entraîne le réseau avec verax pour la séquence  (username, verbe, nom);
  16.           train(verax);
  17.   end if;
  18.    
  19.   end if;
  20. end loop;
  21. end;


 
compute retourne un boolean, True si succès, false si non.
Le réseau de neurone prend 3*17 réel en entrée, un couche caché de 3 neurone, un 1 neurone de sortie transformé en boolean.
 
 
le réseau est entraînné un moment par les appels extérieur, mais peut aussi servir de système de décision à la suite d'un générateur aléatoire. Pour marcher seul.
Je suis amateur, vous en pensé quoi ?


Message édité par Profil supprimé le 26-07-2011 à 23:02:35
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Marsh Posté le 26-07-2011 à 20:10:30   

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Marsh Posté le 27-07-2011 à 11:07:58    

sans plus de détails sur ce à quoi le réseau de neurones doit répondre comme besoin, difficile de dire... :/
 
Les entées, elle viennent d'où, comment t'entraîne le réseau...


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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Marsh Posté le 27-07-2011 à 12:07:41    

bonjour rufo,
 

rufo a écrit :

sans plus de détails sur ce à quoi le réseau de neurones doit répondre comme besoin, difficile de dire... :/


Le réseau doit apprendre à classer des triplets (user, action, objet) comme triplet valide ou invalide pour exécuter l'action.

rufo a écrit :


Les entées, elle viennent d'où, comment t'entraîne le réseau...


Les entrée viennent de l'environnement (fournit par un système pilote client/serveur).
Pour entraîner le réseau, donc, on teste l'action à effectuer, si celle-ci est un succès, on entraîne le réseau dans ce sens, si non dans l'autre. Au départ le réseau répond favorablement à toute les action, petit à petit il va apprendre à ne pas tester l'action.
 
edit (j'espère...)


Message édité par Profil supprimé le 27-07-2011 à 12:11:27
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