Créer une base utilisable avec une interface conviviale : quels outils - SQL/NoSQL - Programmation
Marsh Posté le 24-06-2011 à 14:28:38
Merci de ta réponse.
J'ai omis de préciser que ne ne suis pas développeur (sauf si on compte les quelques programmes en basic, ada et turbo pascal que j'ai commis il y a fort longtemps !)
Marsh Posté le 26-06-2011 à 11:08:33
Je te déconseille Access pour une utilisation multi-users (pour une utilisation tout court, d'ailleurs)
Si t'es pas développeur, ça va être dur, le développement d'applis, c'est pas magique, ça se fait pas tout seul!
Perso, pour le côté cross-os, je te conseillerais de faire une appli web, mais ça implique d'apprendre xhtml, javascript et css pour le côté client, et PHP (ou équivalent) côté serveur.
Pour la BD, Mysql ou postgres.
Marsh Posté le 26-06-2011 à 17:58:04
Le coté milti système n'est pas fondamental, je suis le seul sous Linux, et j'ai Virtualbox avec un windows pour une appli particulière de toutes façons.
Ce que je cherche, c'est pas à développer ma propre appli, mais un outil qui s'interface sur une base (type mysql) et qui permette à une secrétaire proche de la retraite de saisir des infos et de consulter la base. Une interface du type formulaire acces est suffisante.
Pas besoin non plus d'un multi user lourd, j'imagine qu'avoir plus de deux utilisateurs connectés simultanément sera exceptionnel.
Je suis en train de me pencher sérieusement sur Ooo base (Libreoffice est buggé semble-il) et j'arrive déjà à faire quelques trucs. C'est bon signe.
Marsh Posté le 04-07-2011 à 16:19:27
Une appli serait probablement plus adaptée : ça coûte pas plus cher pour l'aspect cross-OS et multi-users. Et avec Ajax et les libs en GPL qui existent, tu peux faire des trucs très sympa côté ergonomie... Par contre, ça suppose connaître les technos web et ce qui tourne autour (php, mysql, xhtml, js, css).
Marsh Posté le 04-07-2011 à 16:38:55
Malheureusement, je ne connais ces technos que de nom.
Je vais finalement me satisfaire de Openoffice base je pense.
Merci de vos contributions.
Marsh Posté le 23-06-2011 à 17:17:04
Bonjour,
J'ai besoin de créer une petite base pour gérer les absences d'un petit établissement scolaire (250 élèves). Je sais qu'il existe des logiciels (type prométhée ou triade) qui permettent de faire ça, mais je n'ai pas été convaincu par le coté "simple" de leur utilisation. Ils ont beaucoup trop de fonctions et je crois que les deux principales utilisatrices seraient rapidement perdues. Je me dis qu'il vaut peut-être mieux faire un truc simple maison.
Je sais faire la modélisation (à priori 4 tables, une vingtaine de champs au total) et la réalisation sous Access, mais cette solution me plaît moyennement pour deux raisons :
- Je ne sais pas trop si Access peut s'utiliser réellement à plusieurs utilisateurs simultanés
- J'aimerai bien mieux utiliser une solution libre
Je ne sais pas programmer en SQL mais ça ne me fait pas trop peur de m'y mettre pour créer la structure de la base. Par contre il faudrait une interface "cliquodrome" pour les utilisateurs. En "language Acces" il faudrait des formulaires pour saisir des données (avec des jolis menus déroulants, voire de beaux calendriers), des formulaires pour faire des recherches sur les absences, et des états récapitulatifs. L'interface doit fonctionner sous Windows, et si elle tourne sous Linux, ça m'évitera de lancer virtualbox
Openoffice.org ou Libreoffice ne me semblent pas assez aboutis graphiquement.
Je suis en train de regarder Kexi, le acces-like de KDE.
Avez vous des suggestions d'outils ?