flou sur photo numérique

flou sur photo numérique - Technique - Photo numérique

Marsh Posté le 03-04-2003 à 12:47:04    

bonjour, je suis assez novice en photo mais je ne comprends pas pourquoi la quasi-totalité de mes photos numériques sont flous.... en fait il faut vraiment que rien ne bouge pour que la photo soit completement nette...
 
quand je prends une photo sur mon appareil il y a un décalage d une demi seconde entre le moment ou j ai appuyé sur le déclic et le moment ou la photo est prise...
 
y a t il un moyen d arranger ça ou est ce mon appreil qui est comme ca? un fuji finepix s304
 
merci d avance


Message édité par -SaM- le 20-08-2003 à 22:02:35
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Marsh Posté le 03-04-2003 à 12:47:04   

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Marsh Posté le 03-04-2003 à 13:19:52    

pour la demi seconde de décalage c'est à peu pareil sur tout les apn ... c'est du à un autofoucs lent, en gros on y peut rien faut faire avec, par contre y a des apn qui sont plus réactif que d'autre.  
 
Pour le flou ... bon post une photo pour un exemple mais souvent il faut bien être stable et prendre son temps pour que l'autofocus puisse faire son travail .  
 
 
ça fait longtemps que tu l'as ton apn ou c'est assez récent ?


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Marsh Posté le 03-04-2003 à 13:23:45    

le pb des apn est effectivement le temps de latence entre le moment ou tu déclenche et la prise réelle. <entre les deux, tu bouges probablement.
 
ch'tite question, t'était en mode auto ou en manuel (si il y en a un)?


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Marsh Posté le 04-04-2003 à 02:17:03    

Pour éliminer le temps de l'autofocus tu appuie à moitier le déclencheur, il va faire le focus et ensuite quand t'es prêt à prendre la photo du appuie à fond et hop, c'est instantané!
 
C'est toujours ça que je fait...
 
Aussi, si c'est flou c'est sûrement que y'avait pas asser d'éclairage donc temps d'expo + long alors tu mets le flash, quand le temps d'expo est long (donc quand l'éclairage est faible) et que tu n'utilise pas le flash mieux aut avoir un trépied sinon c'est flou! ;)  
 
Si la lumière était bonne eh bien là essaie les modes et tu trouvera sûrement une solution! :)

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Marsh Posté le 29-05-2003 à 00:46:07    

Ca me rassure, j'hesitait entre un fuji et un nikon ...
 
J'ai un coolpix 2000 depuis quelques jours et je rencontre ce pblm de flou :/ Moi qui pensait prendre un appareil pour shooter à tout va, si faut à chaque fois reflechir sur quel mode prendre puis caller les coudes etc ... Surtout que j'ai un pote qui a un canon exislim, je m'en suis servi 2 ou 3 fois sans me soucier du flou ... Seulement une histoire de mode ? ou le prix joue aussi ?  
 
Mais je me demande, à part tout le temps mettre un flash ou avoir une forte lumière, quel mode permet en général d'avoir le tps d'exposition le plus court ( et donc le moins de flou .. ? ) ?.


Message édité par Ricco le 29-05-2003 à 00:48:53
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Marsh Posté le 29-05-2003 à 10:04:14    

ricco a écrit :

Ca me rassure, j'hesitait entre un fuji et un nikon ...
 
J'ai un coolpix 2000 depuis quelques jours et je rencontre ce pblm de flou :/ Moi qui pensait prendre un appareil pour shooter à tout va, si faut à chaque fois reflechir sur quel mode prendre puis caller les coudes etc ... Surtout que j'ai un pote qui a un canon exislim, je m'en suis servi 2 ou 3 fois sans me soucier du flou ... Seulement une histoire de mode ? ou le prix joue aussi ?  
 
Mais je me demande, à part tout le temps mettre un flash ou avoir une forte lumière, quel mode permet en général d'avoir le tps d'exposition le plus court ( et donc le moins de flou .. ? ) ?.


 
Suffit de lire ce qu'a expliqué http2 ça marche très bien comme ça (sur mon coolpix 800 une petite diode clignote quand la focale n'est pas bonne). de plus moi j'utilise le viseur plutôt que l'ecran lcd, comme ça en désactivant ce dernier, ça désactive l'autofocus continu.
Sinon pour l'exposition tu peux par exemple viser un sujet à la même distance que celui que tu veux prendre réellement mais mieux éclairé, appuyer à moitié sur le déclencheur, viser à nouveau ton vrai sujet et appuyer complètement.


Message édité par Hope le 29-05-2003 à 10:15:40

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Marsh Posté le 29-05-2003 à 10:32:50    

Ouai donc ok, il faut de la pratique qd même :) C pas comme un jetable.

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Marsh Posté le 29-05-2003 à 11:35:27    

ricco a écrit :

Ouai donc ok, il faut de la pratique qd même :) C pas comme un jetable.


 
heu ben un p'ti peu ouais.


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Marsh Posté le 20-09-2003 à 10:04:07    

moby59 a écrit :

j'aime bien l'idée de comparer un appareil a 10 euros avec un autre à 200-2000 euros...
 
pourquoi quand je fais des photos elles sont pas comme celles de Doisneau ?
 
Les gars il est temps d'aller acheter un bouquin sur la photo numérique...
 
Pub inside :
http://www.microapp.com/fiche_prod [...] oduit=3106


 
Même avec un appareil à 10? Doisneau ferait des photos mieux que n'importe lequel d'entrez nous avec des 1Ds :sarcastic:


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Marsh Posté le 20-09-2003 à 11:07:42    

moby59 a écrit :


Ben une photo volée dans la rue en début de soirée, avec un appareil qui a 1 sec de retard au délclenchement, ouvert à f/11, vitesse 1/90 (fixe) et une pelloche scotchnawak 400 iso a gros grain... je doute que quiconque arrive à faire une top photo avec ça.
 
Doisneau (et bcp d'autres) avaient l'oeil... mais étaient (sont) surtout bien entourés :
un Leica avec des objectifs bien ouverts et qui piquent à mort, une pelloche qui encaisse bien (tri-X par ex)... et un tireur qui fait des miracles à partir de négas mal exposés.
 


 
Pour moi c'est ça qui fait toute la différence. Quand tu as un HCB (je prends lui en particulier, j'suis en train de lire sa bio :o) qui instinctivement (à force de travail aussi évidemment), compose ses photos naturellement (géométriquement parlant par ex.) pendant que nous autres, pauvres de nous, prenons déjà 2 minutes à trouver le cadrage "idéal" (toujours pour nous :lol:).
C'est sur qu'on est pas près de saisir l'instant furtif, sauf s'il dure 10s :sol:  
 
Après c'est sur que le matos joue aussi, mais même avec un Leica entre les mains, on n'arrive pas à la cheville des ses gens là.
 
J'ai toujours en tête les réflexions que mon prof de clarinette me faisait du genre "ne fais pas comme si c'est de la faute de l'instrument, si le trait passe pas c'est de toi que vient le pb", enfin des trucs de ce genre là. C'est certain qu'un bon ouvrier doit avoir de bons outils mais la réciproque n'est pas vraie (là, c'est les maths d'hier qui ressortent de moi, ouf :D)


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