Photo infra-rouge

Photo infra-rouge - Photo numérique

Marsh Posté le 20-06-2003 à 11:27:45    

Suite au topic photo de nuit au 24 heures je lance un nouveau sujet. Vous y connaisez vous en photo infra-rouge, je cherche des conseil afin de m'y mettre


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Il vaut mieux fermer sa geule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser planer aucun doute à ce sujet.  Gustave Parking
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Marsh Posté le 20-06-2003 à 11:27:45   

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Marsh Posté le 20-06-2003 à 11:50:28    

Bon ben se crois que c'est ça qu'on appel un four


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Il vaut mieux fermer sa geule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser planer aucun doute à ce sujet.  Gustave Parking
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Marsh Posté le 20-06-2003 à 12:04:43    

:??:  
 
pour le photo IR, tout depend si tu veux la pratiquer en argentique ou en numerique
 
en argentique comme numerique il te faut un filtre IR ( attention aux prix pratiqué chez HOYA car un filtre coutent dans les 25-30 euros pas plus et suite a une erreur de passage a l'euro quand dans les magasins il me l'avais proposer a 1500 fr !!! :ouch: )
 
ta le choix entre le filtre IR 72 et un autre ( j'ai plus son nom en tete) mais celui la plus utilisé c le IR72
j'en possede un et j'en suis contente
 
si tu utilise un appareil argentique il te faut en plus un pellicule speciale pour ce type de tofs.
 
niveau utilisation, il faut prendre les tofs quand il fait un grand soleil sinon les arbres n'apparaissent pas bien blanc
pour avoir des photos bien nette l'utilisaion d'un trepied est de rigueur (perso en pleins soleils c correct sans pied mais faut po bouger) car come ce filtre est tres sombre ça fait perdre de la luminosité donc temps de pose plus long
 
n'etant po chez moi je pux po te fournir de liens mais des que je rendtr de vacances je te les met ainsi que des tofs  ;)

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Marsh Posté le 20-06-2003 à 12:09:04    

Il veut faire des photos de nuit, avec des objets parfois très chauds (+ de 800°).

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Marsh Posté le 20-06-2003 à 12:21:41    

Ce que je crain c'est le temps d'exposition, es que on aurait quelque chose avec une ouverture à 1/1000ème de seconde.
D'autre part les photos serait prise de nuit sur un sujet en mouvement (voiture de course) mais néanmoins chaud (moteur freins pneu etc...) Si quelqu'un à déjà tenté l'expérience qu'il me le dise. Enfin l'utilisation de filtre est elle necessaire de nuit?


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Il vaut mieux fermer sa geule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser planer aucun doute à ce sujet.  Gustave Parking
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Marsh Posté le 23-06-2003 à 04:14:32    

le bidule a écrit :

Ce que je crain c'est le temps d'exposition, es que on aurait quelque chose avec une ouverture à 1/1000ème de seconde.
D'autre part les photos serait prise de nuit sur un sujet en mouvement (voiture de course) mais néanmoins chaud (moteur freins pneu etc...) Si quelqu'un à déjà tenté l'expérience qu'il me le dise. Enfin l'utilisation de filtre est elle necessaire de nuit?


1/1000 c'est la vitesse, pas l'ouverture ;)
pas besoin de filtre la nuit, à moins de tomber dans un endroit déjà éclairé
ouverture maximale, vitesse lente, suivi à la main
quand au résultat, faut voir... faudra une série d'essai pour calibrer l'expo, vu que la cellule ne donne rien en IR, et la mise au point (différente)  
je te conseille un amplificateur de lumière, beauoup plus efficace!
http://www.sherwoods-photo.co.uk/cobra_nvis/cobra.htm
http://www.shortcourses.com/how/night/night.htm

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Marsh Posté le 25-06-2003 à 13:28:06    

le bidule a écrit :

Ce que je crain c'est le temps d'exposition, es que on aurait quelque chose avec une ouverture à 1/1000ème de seconde.
D'autre part les photos serait prise de nuit sur un sujet en mouvement (voiture de course) mais néanmoins chaud (moteur freins pneu etc...) Si quelqu'un à déjà tenté l'expérience qu'il me le dise. Enfin l'utilisation de filtre est elle necessaire de nuit?
 


 
Tu n'aura rien du tout ou presque, car les infrarouges que tu veux capter sont de l'infrarouge lointain, alors que les films IR ne sont sensible qu'a l'infrarouge proche.  
Sans compter que les optiques ne sont pas transparentes a l'infrarouge lointain.
Il n'y a qu'a la rigueur que les zones très chaudes (plusieurs centaines de d°) qui pourrons légèrement impressionner le film, mais surement pas au 1000ème de seconde.


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Kiss the boot of shiny, shiny leather...
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Marsh Posté le 21-04-2004 à 17:57:34    

Vous avez des liens pour ce type de tofs?


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ma page Oueb: http://jbrome.free.fr
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Marsh Posté le 21-04-2004 à 18:09:26    

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Marsh Posté le 22-04-2004 à 18:52:21    

Quelques liens et galeries infrarouge:
 
http://www.echeng.com/photo/infrared/
http://home.twcny.rr.com/scho/newpics/


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Seb. Mes blogs : Tactical Nerd et Référencement Design et Cie
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Marsh Posté le 22-04-2004 à 18:52:21   

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Marsh Posté le 27-04-2005 à 11:18:34    

Bidule, je crois qu'il faut être clair. Les filtres infrarouges ne sont pas conçus pour les photos de nuit, et surtout pas pour des sujets rapides. Au 1/1000s, avec un éclairage faible, inutile d'acheter un filtre. Tu obtiendras le même résultat en laissant le capuchon sur l'objectif.
 
Je crois que tu confonds avec les caméras thermiques (du domaine de l'infrarouge, mais tellement plus loin en longueur d'onde), qui donnent des images peu satisfaisantes, et certainement pas au 1/1000s.

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Marsh Posté le 27-04-2005 à 11:32:07    

Et de toutes façons, il faut savoir que le filtre infrarouge ne fait qu'empêcher de passer les couleurs visibles par l'oeil. (en partie seulement).  
Moralité :
 - La photo avec filtre sera beaucoup plus sombre car privée d'une grande partie de la lumière.
 - Si ton capteur n'est pas conçu pour capter les IR,il ne restera donc rien.
 - Si par bonheur ton capteur est un peu sensible à l'IR, il faudra un long temps d'exposition pour obtenir quelque chose.
 - La température d'un objet n'a pas grand chose à voir avec notre pauvre filtre IR.
 
Le filtre IR, c'est juste un peu comme si ton oeil était UN PEU plus sensible dans la zone des infrarouges proches, et beaucoup moins, dans le rouge, vert et bleu habituel. Mais rien de miraculeux.  
 
On peut faire une analogie avec le son, qui est aussi un phénomène vibratoire:
 
 Le filtre IR, c'est comme si tu écoutais un orchestre symphonique avec des bouchons dans les oreilles (simple et pas cher). Les sons normaux sont très atténués, tu n'entends plus que les sons les plus graves. Du coup, tu remarques bien les timbales, qui étaient noyés parmi les autres instruments sans les bouchons. Mais ton oreille n'est pas plus sensible aux graves, elle est seulement soulagée des bruit parasites.
 
 La caméra IR, ou à la limite, la pellicule IR avec filtre IR, c'est comme si tu avais une oreillette qui coupait les sons normalement audibles, et qui rendaient plus aigus les sons trop graves pour l'oreille. (dispositif plus complexe et plus cher). Là, tu entends des choses normalement inaudibles, les infrasons (respiration des musiciens, et tout un tas de sons qu'on imagine pas parce qu'on ne les entends jamais), mais la musique devient totalement transfigurée.  
 
L'intérêt du filtre IR est donc plutôt artistique. On obtient des couleurs étranges. Voilà.


Message édité par trazom3 le 27-04-2005 à 12:06:37
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