Eclairage studio. LUMIERE CONTINUE FLUO uniquement - Technique - Photo numérique
Marsh Posté le 11-02-2006 à 18:32:39
ReplyMarsh Posté le 11-02-2006 à 18:34:59
jujuman a écrit : Je vois pas vraiment l'intérêt d'un second sujet... |
+1 l'autre topic n'est pas réservé à l'éclairage au flash, loin de là.
Au passage, un petit qui peut etre utile sur l'eclairage de studio
http://www.jean-turco.com/site%202 [...] la1p02.htm
Marsh Posté le 11-02-2006 à 18:41:13
l'autre sujet mélange tout. les solutions flash et continues qui n'ont rien à voir. surtout pour ceux qui ne veulent pas du flash! tous les vidéastes déjà et tous les photographes qui font aussi de la vidéo et tous les autres qui aiment régler leur lumière en continue pour voir le résultat en permanence et non juste lors du 1/100eme ou 1/1000eme de seconde d'un flash. lire plus bas.
Marsh Posté le 11-02-2006 à 18:47:52
ALMDB ça veut dire Avec Les Moyens Du Bord, donc plutôt des solutions de lumière continue. D'ailleurs ça parle beaucoup plus lumière continue que flash sur le topic initial
Marsh Posté le 11-02-2006 à 21:04:42
jujuman a écrit : Je vois pas vraiment l'intérêt d'un second sujet... |
bonne question. J'ai donc modifié mon premier message de ce sujet pour expliquer pourquoi ce fil spécifique.
Marsh Posté le 11-02-2006 à 21:20:41
je cherchais justement des infos sur les éclairages fluo donc je drapal
Marsh Posté le 11-02-2006 à 23:21:16
Vu que l'on me cite, je répond...
A mon humble avis qui n'engage que moi, il faut arrêter cette masturbation mentale à propos du rendu des couleurs...
En effet, une page A3 blanche doit peser au moins 10grammes et coûter dans les 0,01 et il est donc extrêmement simple de faire une balance des blancs manuelle, ce qui permet de faire façe à TOUTES les situations.
L'immense majorité de ceux pour qui la balance des blancs doit être le plus précise possible possède un appareil qui permet la balance manuelle (se référer au mode d'emploi).
En tant qu'electricien, je me permet aussi de faire remarquer que les lampes Osram et Philips actuelles (je ne cite que ces marques car je n'ai jamais travailler sérieusement avec les autres), qui résistent aux allumages multiples, on un rendu supérieur à 90%, et qu'en plus, ça doit faire 1 million d'années (j'exagère à peine) qu'il n' y a plus de ballast ferro-magnétique dans les lampes économiques et qu'ils ont été remplacés par des self électroniques, ce qui a d'ailleurs permis d'atteindre la luminosité quasi totale dès l'allumage sans devoirs attendre les 5 minutes comme avec les anciens modèles de lampes.
Concernant le format utilisé, ça n'a AUCUNE importance, la technologie étant STRICTEMENT la même. La différence de prix entre un tube lumineux standart et une lampe éco vient uniquement du fait que toutes les lampes éco ont un starter et une self intégrés alors que dans le cas de tubes, le starter et la self font partie du luminaire et pas de la lampe.
Pour information, les lampes économiques ont aussi un super problème qui s'appelle les HARMONIQUES.
Rien à voir avec de la musique, mais avec de l'électro(tech)nique.
Explication simplifiée: pendant l'utilisation des plusieurs lampes éco, il y a génération de fréquences parasites par dessus le 50HZ, qui sont classées par types. Le type le plus embêtant est le type 3, qui veut dire en fait que la fréquence parasite fait 3 alternances quand le 50 Hz en fait 1.
En résumé et en français, CA PEUT FAIRE CRAMER VOTRE CONDUCTEUR NEUTRE, ce qui peut engendrer divers petits soucis, la destruction de tout matériel électronique pris sur le groupe par exemple.
Donc conseil d'électricien, quelques lampes éco, c'est bien, trop de lampes éco, c'est pas bien.
En tant que photographe ex-averti qu'est redevenu débutant, je dirais en plus que ce type d'éclairage ne mérite pas d'investissement lourds. Si vous voulez y mettre plusieurs centaines d'euros, partez vers du matériel spécifique studio. De plus, mes expériences m'on montré que le flash cobra est un très grand plus, même avec un éclairage permanent, ne serait-ce que pour le débouchage, beaucoup plus facile à faire au flash.
Petite question: avez-vous déjà été embêtés par la lumière en intérieur suite à la fréquence? non? moi non plus!
Pourtant les lampes standart ainsi que les lampes basse tension (sauf celles prises sur transfo électronique) sont aussi sous 50 Hz. Ne nous créons donc pas de faux problèmes.
Pour finir, si je peux me permettre un conseil, ne vous limitez pas aux seules lampes éco. En effet, elles ne permettent pas de créer un point lumineux puissant. Si vous disposez de la balance des blancs manu, diversifiez les types de sources lumineuses, ce qui vous permettra de faire des tophs différentes les unes des autres, au lieu d'avoir toujours la même lumière.
Sur ce, je vous laisse en vous souhaitant une bonne soirée...
P.S. Je ne vois pas non plus l'utiliter de faire un topic spécifique sur le sujet, sinon on peut aussi faire le topic éclairage studio par lampes basse tension, éclairage studio par lampes normales, éclairage studio par candelabre autoroutier, éclairage studio par bougie en cire de baleine, éclairage studio par flamme de briquet (vous avez compris le principe ou je continue??? )
Marsh Posté le 12-02-2006 à 00:12:32
Je viens de me rendre compte en me relisant que j'ai un ton un peu sec...
Ce n'étais pas le but, je suis juste un peu fatigué...
Marsh Posté le 12-02-2006 à 18:29:50
ça c'est du bon topic monologuesque
Marsh Posté le 12-02-2006 à 18:32:26
Citation : un rendu artistique très amateur |
c clair comment je suis déçue de ce que me sorte mes 2 povre lampes de 500w
ça fait trop trop amateur je trouve :
Marsh Posté le 12-02-2006 à 18:36:16
C'est le modèle qui fait amateur
Marsh Posté le 12-02-2006 à 18:39:51
Poogz a écrit : C'est le modèle qui fait amateur |
je lui dirais
jackdeparis a écrit : OK. on cherche plutot une lumiere de reportage, pas de pseudo art. Sinon on partirait sur autre chose effectivement. Car là, pour compenser les faiblesses de l'halogene, tu écrases toutes les couleurs avec du bmanc. pas du tout satisfaisant. je cherche un rendu des couleurs réaliste, ni du noir et blanc ni de l'evanescent. |
> le pseudo art te remercie, tu te la pete pas une seconde toi dis donc !
> sinon mon rendu tend vers du high key qui est une technique, apres tu aimes ou tu aimes pas.
c koi du "bmanc" du blanc?
> evanescent?
Marsh Posté le 12-02-2006 à 18:46:24
jackdeparis a écrit : malheureusement, je dirai plutot que c'est toi qui te la pete avec ce genre de style. Bel essai mais un peu prétentieux si tu n'atteint pas le sommet. Excuse moi mais l'art est impitoyable. Peu d'élus. ET je ne cherche pas à en etre moi. ... suffit de regarder le style. OK, si tu cherches ce style, va voir La Chapelle ou Sednaoui et attend de t'en approcher avant de venir me chercher des poux.Encore une fois, si on choisit du fluo, c'est pour faire du reportage avec une image proprement éclairée mais VIVID. genre MTV, (pas les clips mais les productions propres à MTV). ou toute chaine d'info. Mais pas la 2, peut etre la 3 ou arte, oui. Ni TF1 qui cherche a faire du moderne pour vieux ploucs. tu vois le style? justement aucun en particulier. juste des images qui mettent davantage en avant le sujet que le photographe lui meme... |
Je t'aime !
Marsh Posté le 12-02-2006 à 18:46:45
Tu aurais quelque une de tes créations à nous monter jack ?
Marsh Posté le 12-02-2006 à 18:47:49
je vois pas en koi je me la pete avec mon style?
tu es tout ce qu'il a de plus excecrable dis moi tu pas faire long feu ici si tu te comporte de la sorte en ne respectant pas le travail d'autrui ni leur outils.
je ne sais pas ou tu as vue que j'essayais d'atteindre un quelconque sommet, je fais ce qui me plait c tout, de plus ta critique est en rien constructive et est compltement a coté de la plaque par rapport a la suite de ta phrase.
met donc de l'eau dans ton vin plutot que de venir nous apprendre ce que c que la photo et l'eclairage
Marsh Posté le 12-02-2006 à 18:48:59
jackdeparis a écrit : malheureusement, je dirai plutot que c'est toi qui te la pete avec ce genre de style. |
Va falloir partir maintenant
Marsh Posté le 12-02-2006 à 18:50:12
jaguargorgone a écrit : Va falloir partir maintenant |
+1
qu'il aille donc voir les GRANDS de la photo il lui apprendront l'eclairage puisqu"on est des mediocres
Marsh Posté le 12-02-2006 à 18:52:00
ReplyMarsh Posté le 12-02-2006 à 18:53:05
tu veux venir manger mercredi soir à la maison? on fait un diner entre amis
Marsh Posté le 12-02-2006 à 18:53:47
ben c'est gentil. merci. mais bon, excuse mais certains types viennent dire n'importe quoi. Aucune rigueur. aucune construction. c'est déja assez compliqué comme ça... on a vraiment besoin d'avancer. Les questions sont claires et bien posées. Il y a des dizaines d'autres fil pour discuter d'autres choses. sur celui-ci, les questions sont claires et je crois qu'il sera d'autant plus utiles à ceux qui ont les meme questions si on ne cherche pas à se dissiper.
Marsh Posté le 12-02-2006 à 18:54:28
jaguargorgone a écrit : tu veux venir manger mercredi soir à la maison? on fait un diner entre amis |
Marsh Posté le 12-02-2006 à 18:54:29
Maverick10 a écrit : on a un champion ici |
Tu devrais pas manger du pop corn à cette heure, ça va te couper l'apétit pour la 4 fromages
Marsh Posté le 12-02-2006 à 18:55:23
Poogz a écrit : Tu devrais pas manger du pop corn à cette heure, ça va te couper l'apétit pour la 4 fromages |
une paysanne pour moi
Marsh Posté le 12-02-2006 à 18:56:20
jackdeparis a écrit : Mais qu'est-ce que tu racontes? Mais on s'en fout de tout ça. on dit qu'on parle de fluo ici et tu viens nous montrer des résultats à l'halogene !!! |
et bien ne soit donc pas toi meme hors sujet puisque tu arretes pas de nous parler des hallogenes et de dire a quel point c nul
dans ce cas je repond au sujet en donnant mon avis : je ne suis aps ok avec cela.
vue ton comportement ici et qur d'autres topics je crois que c plutot nous qui te souhaitons bon vent
Marsh Posté le 12-02-2006 à 18:56:31
jackdeparis a écrit : malheureusement, je dirai plutot que c'est toi qui te la pete avec ce genre de style. Bel essai mais un peu prétentieux si tu n'atteint pas le sommet. Excuse moi mais l'art est impitoyable. Peu d'élus. ET je ne cherche pas à en etre moi. ... suffit de regarder le style. OK, si tu cherches ce style, va voir La Chapelle ou Sednaoui et attend de t'en approcher avant de venir me chercher des poux.Encore une fois, si on choisit du fluo, c'est pour faire du reportage avec une image proprement éclairée mais VIVID. genre MTV, (pas les clips mais les productions propres à MTV). ou toute chaine d'info. Mais pas la 2, peut etre la 3 ou arte, oui. Ni TF1 qui cherche a faire du moderne pour vieux ploucs. tu vois le style? justement aucun en particulier. juste des images qui mettent davantage en avant le sujet que le photographe lui meme... |
Nan mais tu vas vite partir toi, avec tes propos suffisants et tes topics encule-les-mouches...
Marsh Posté le 12-02-2006 à 18:59:23
Poogz a écrit : Tu devrais pas manger du pop corn à cette heure, ça va te couper l'apétit pour la 4 fromages |
une paysanne pour moi
Marsh Posté le 12-02-2006 à 19:02:02
l'usage de l'halogene me semble en plus ecologiquement irresponsable. j'en ai le droit. En plus, j'ai fréquenté nombre de plateaux en tous genre et je n'ai jamais vu d'halogene. Désolé. De plus, je n'ai jamais dit "VOUS" tous pour juger de votre travail que j'ignore mais je parlais à un poster. c'est tout. peut-on revenir au sujet svp ?
Marsh Posté le 12-02-2006 à 19:08:25
jackdeparis a écrit : S'il est un juste et sage ici, il comprendra |
pour l'instant il n'y a qu'un injuste et un désagréable, et ça ne nous aide pas a comprendre.
mais que c'est beau, remarque, un homme qui croit tenir la vérité nue
Marsh Posté le 12-02-2006 à 19:18:24
Pour rester dans la problématique qui nous interesse dans ce topic, quid du rapport qualité prix des différentes amploules précédement citées
Car on l'oublie bien souvent mais le rapport qualité prix, c'est ça le plus important, et oui.
Marsh Posté le 12-02-2006 à 19:19:34
jackdeparis a écrit : S'il est un juste et sage ici, il comprendra |
T'es conscient d'être insuportable, quand même ?
Marsh Posté le 12-02-2006 à 19:21:56
Merci poogz. voila une bonne question. tout a fait d'accord. le rapport qulité/prix est la clé de toute la problématique.
Le top serait de voir de visu des resultats de la meme image sous des fluocompacte Dulux 27W E27 et les memes sous differents tubes dulux deluxe ou pas deluxe. voir mon post précédent sur leur specs à chacun. (un peu avant le petit paquet de post de pollueurs donneurs de lecons mais qui n'apportent aucun info utile). Poogz, Let's find some info!
Marsh Posté le 12-02-2006 à 19:23:35
Poogz a écrit : Pour rester dans la problématique qui nous interesse dans ce topic, quid du rapport qualité prix des différentes amploules précédement citées |
Tu es le juste et sage
Marsh Posté le 12-02-2006 à 19:25:13
Bon. Le monsieur revenant dans 24 heures, merci de ne pas s'appesantir là-dessus
Marsh Posté le 12-02-2006 à 19:31:22
Dit moi jack, tout tes potes pro vers qui tu t'es renseigné, ils t'ont trouvé trop insupportable pour te donner leur tuyaux, c'est pour ça que tu viens te la jouer ici???
Nota Bene: Je viens de m'infliger tout ton topic. Avant de le quitter définitivement, je me permet de t'annoncer une grande nouvelle: IL Y A UNE BALANCE DES BLANCS MANUELLE DANS LES REFLEX NUM.
C'est magique, ça permet de ne plus se soucier de la température des couleurs, même les pros. Je tiens à préciser que j'ai, moi aussi pris des tonnes de renseignements sur la lumière et qu'ils sont unanimes, FAUT PAS MELANGER LES COULEURS!!!
Oh excuse, j'avais pas vu, ils datent tous des années 70 à 90!!! Tiens, j'en prend un au hasard de plus récent: The guide to digital photography, chapitre lumière en intérieur, blablabla, que vois-je dans ce chapitre? (Je traduis):
"Si il était important de mesurer correctement la température de la lumière avec les boîtiers utilisant des films, afin d'y apporter les modifications nécéssaires grâce à des films spécifiques ou à des filtres, ce problème a été résolu avec le numérique grâce aux filtres logiciels internes des appareils. Les appareils les plus récents (le bouquin n'est pas tout neuf non plus) permettent de configurer manuellement la balance des blancs".
Pour moi, le sujet est clos, et je vais aller continuer de dire mes conneries inexcusables dans le topic éclairage studio.
Avant de partir, je tiens tout de même à t'anoncer un bonne nouvelle: le milieu artistique est peuplé pour moitié de crétins suffisants qui se gargarisent devant leur maigres oeuvres. Mes félicitations, tu as déjà les qualifications nécéssaires pour rentrer dans le milieu.
Avec mes meilleures salutations
un électricien incompétant doublé d'un photographe qui vaut pas mieux
Marsh Posté le 12-02-2006 à 20:01:18
jackdeparis a écrit : Ce n'est ni pour une expo ni pour montrer à ses potes. |
ben si ... et si aussi. Perdu
Marsh Posté le 13-02-2006 à 20:27:09
hagakure1978 a écrit : Dit moi jack, tout tes potes pro vers qui tu t'es renseigné, ils t'ont trouvé trop insupportable pour te donner leur tuyaux, c'est pour ça que tu viens te la jouer ici??? |
vu comme ça polémique, je ne vais pas en rajouter, mais je pense que jackdeparis ne parle pas du fait de pouvoir faire des toph, grace au num, dans n'importes qu'elles situation d'éclairage, mais bel et bien de l'éclairage fluo (celui de studio). 2clairage qui est très agréable à travailler d'ailleurs, mais bon, je me casse avant d'en prendre plein le nez
Marsh Posté le 13-02-2006 à 21:24:40
jackdeparis a écrit : merci. |
De rien . C'est vrais que t'es un peu nerveux mais je pense que tu veux bien faire (CAD, un topic spécifique à 1 type d'éclairage) et que les autres posteurs (pas tous) ne comprennent pas vraiment le (ton) sujet.
Bon, perso, j'ai déjà travaillé en studio avec des éclairage fluo pour vidéo....c'est le top. Eclairage hyper doux, faciles à manier et à gérer et surtout sans chauffe.
Ils ressemblaient à ça http://www.mmf-pro.com/cata05/Continu/Tred%20fluo.pdf avec en plus un déflecteur.
Marsh Posté le 11-02-2006 à 18:22:38
!! DISCUSSION SUR LES SOLUTIONS en LUMIERE CONTINUE et EN FLUO UNIQUEMENT !!
Ce nouveau sujet a pour but de poursuivre > Eclairage de studio. Matériel et mise en oeuvre.
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1414-1.htm
Mais en se concentrant UNIQUEMENT sur les solution fluo et NON sur les solutions avec flash ni meme les solutions en lumiere continue à l'halogene ou à l'ampoule incandescante tungstene du commerce discutées sur le sujet précédemment cité.
En effet, il existe plusieurs avantages et problématiques exclusives aux deux choix de prise de vue en lumiere continue versus lumière instantanée débattus sur le sujet précédent et dont nous ne débatrons PAS ici svp. Et tout autant entre les fluos vs. incandescent. Mais ne parlez pas de flash, d'halogene ou d'ampoules de mamy ici svp. uniquement de FLUOS modernes pour photo et vidéo. Le sujet ici concerne donc aussi la VIDEO qui n'est pas compatible avec l'usage de flash.
** Pourquoi ce sujet spécifique LUMIERE CONTINUE EN FLUO UNIQUEMENT ? **
Tous ceux qui auront bien lu les messages du sujet précédent fort utile au début y auront trouvé les limites, avantages et inconvénients de la lumière instantanée (flash) face à la lumière continue.
Et nombre d'entre eux, comme moi, refuseront alors la lumière instantanée pour des raisons artistiques (photographes et modéles) ou techniques (vidéastes) et devront donc alors trouver des solutions en lumière continue uniquement. S'ouviront alors à eux 2 types de solutions :
***
SUPPRIME : trop de travail dont les voyous fascistes de ce forum ne sont pas dignes
***
D'où ce sujet de forum spécifique dédié à cet eclairage FLUO UNIQUEMENT qui seul semble capable de nous offrir à faible coût la possibilité de filmer ou photographier serieusement plusieurs heures avec un eclairage continu.
Merci pour toutes vos expériences et contributions qui nous aideront à avancer dans la recherche d'une solution économique au résultat quasi pro.
Message édité par jackdeparis le 14-02-2006 à 13:08:07