[TOPIC CONSEILS] Quel type d'appareil? lire le 1er post! - Appareil - Photo numérique
Marsh Posté le 18-11-2005 à 10:13:03
cool cpu m'a quoté
si quelqu'un pouvait voir pour les argentiques, je me sens vraiment pas à l'aise.
nouveau point pour les reflex num :
- : pas de visée via écran (uniquement viseur)
Marsh Posté le 18-11-2005 à 13:55:04
Un truc négatif qu'il faudrait peut-être rajouter pour les compacts et bridges, c'est l'absence flagrante de grand-angle : ils commencent au mieux à 28mm, mais le plus souvent c'est plutôt à partir de 35mm. Et ça, ça peut être franchement rédhibitoire (mot compte triple ) et pousser les gens vers le reflex. AMHA
Marsh Posté le 21-11-2005 à 03:02:03
Désolé, j'avais pas vu pour le lien, bon je vais rajouter vos propositions.
Marsh Posté le 21-11-2005 à 09:52:03
Alex_R a écrit : |
Alors là +27309280982809283029832 j'ai un compact qui fait l'équivalent 28-84 j'ai l'impression d'être un privilégié quelque part.
Marsh Posté le 21-11-2005 à 10:15:33
A une époque y en avait pas mal de 24 non? certains coolpix.
Marsh Posté le 21-11-2005 à 11:13:04
Cpu Toaster a écrit : A une époque y en avait pas mal de 24 non? certains coolpix. |
Je sais pas, j'ai pas connu. Ca devait être il y a longtemps...
Marsh Posté le 22-11-2005 à 09:53:01
Alex_R a écrit : |
Je pense que quand on se prend un bridge, on est bien conscient de ses limites par rapport à la catégorie au-dessus, mais voilà, un reflex c'est plus du tout le même budget.
Marsh Posté le 24-11-2005 à 10:34:51
Bonjour à toutes et tous
J'espère ne pas me tromper de forum... Sinon, désolé par avance...
Je suis indécis, aujourd'hui, avec toutes les offres qui sont à notre disposition, le bon choix, par rapport à ses besoins tout en respectant un certain budget n'est pas si évident. Depuis trois mois, j'achète toutes les revues, les comparatifs, etc... Je parcours les échanges ici même sur chacun des matériels afin de me faire une idée des capacités des appareils numériques.
Voici deux configurations que je retiens pour l'instant, et j'aimerais bien avoir votre avis objectif sur ces choix, merci d'avance
Choix 1 :
Le kit Konica Minolta Dynax 5D + 18-70 mm + carte 512 Mo + fourre-tout + carte 1 go (ou si possible à la place de la 512mo) + déclencheur souple.
Choix 2 :
Le kit Nikon D50 Noir + AF-S DX 18 -55 mm ED + Sigma 70-300 APO MACRO DG + carte 1 go + déclencheur souple.
- Côté prix, si je prend en compte la revente de mon zoom 75x300 Minolta AF, le choix Nikon doit être le moins cher.
- Côté qualité des photos, à ce que j'ai pu voir, il semble que les deux boitiers permettent un résultat assez proche.
- Côté qualité des finitions du boitier, il semble que Nikon soit mieux positionné.
- Les grosses différences, sauf erreur de ma part, seraient l'anti bougé et le test de profondeur champ dont est équipé le Minolta.
Mes besoins sont assez traditionnels, je cherche un matériel un peu tout terrain, solide, pour faire des paysages, sous bois, vieilles pierres, avec une orientation prononcée vers la macro (dans les limites de mes finances). Sur 36 poses, en moyenne, on peut dire que 30 sont prises sur pied.
Voilà, je vous remercie d'avance pour vos avis, n'hésitez pas à corriger mes erreurs d'appréciations ci-dessus, si je me plante et à poser des questions si vous avez besoin d'éléments complémentaires
Marsh Posté le 24-11-2005 à 10:49:34
Tu hésites entre 2 reflex numériques, pas entre 2 types d'appareil, donc effectivement tu t'es trompé de topic, tu dois poster ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Marsh Posté le 24-11-2005 à 10:57:57
Oupsssssss !
Excusez-moi, je recopie la post au bon endroit, merci de m'avoir prévenu asmomo, si un modérateur le souhaite, il pourra ensuite effacer mes posts ici
Marsh Posté le 25-11-2005 à 18:21:21
Bonjour!
J'aimerais savoir quel type d'appareil prendre pour un prix maximum de 200?
J'aimerais qu'il soit assez petit, mais qu'il ait tout de même un zoom optique.
J'ai vu que certains appareils de la marques BenQ pourraient convenir, mais comme je ne vois pas trop cette marque apparaitre dans les topics du forum, j'aimerais savoir si des personnes les ont testé?
Si oui est ce que les 4 voir 5Mpixels affichés valent quelque chose?
Voici les modèles que j'ai pu voir:
BenQ DC-E53+
http://benq.fr/Products/DigiCam/index.cfm?product=537
BENQ DC-C500
http://www.bdigitalcameras.com/benq/benq-dc-c500/
BenQ DC-E520
http://benq.fr/products/digicam/index.cfm?product=545
Sur le papier ca sonne très bien, vu les prix en boutique, j'aimerais savoir ou est le hic?
Merci!
Marsh Posté le 28-11-2005 à 07:17:41
Le hic sera sur la qualité d'image. On peut très bien annoncer des données techniques d'enfer, mais ce qu'on juge avant tout sur un appareil, c'est la qualitée d'image et BenQ n'est pas réellement connu sur ce point.
Marsh Posté le 28-11-2005 à 10:54:18
Bonjour à tous
Je cherche à acheter un appareil numérique pour noël (super original ). En gros, j'aimerai y mettre dans les 500. Au début je pensais prendre un reflexe mais bon je me doutais un peu que le prix allait explosé. Quelques recherches ont confirmé mes doutes
L'appareil est pour mon père, c'est pour ça qu'au départ je m'orientais naturellement vers un reflexe. Un appareil compact ça va pas lui aller. D'une part il a des gros doigts, d'autre part il est habitué à avoir des appareils avec de bonnes lentilles et de bons zooms. Bon maintenant j'ai vu qu'il y a aussi des bridges, ça a l'air un peu pareil mais pas en reflexe. J'avous être un peu paumé, c'est une vrai jungle
Si vous avez des conseils à me donner sur le choix d'un appareil je suis preneur, parce que là je cherche mais je rame
Marsh Posté le 28-11-2005 à 11:40:19
Bonjour,
Comme beaucoup j'ai envie de passer des compacts aux reflex ou bridges. Comme beaucoup je n'y connais pourtant pas grand chose. Au début j'étais intéressé par un bridge histoire de pouvoir enregistrer des séquences vidéo (parfois bien utiles) mais bon l'objectif c'est quand même de faire de belles photos et de pouvoir jouer sur les objectifs/filtres. D'abord première question : niveau qualité d'image les reflex c'est beaucoup mieux que les bridges ?
Ensuite si je choisis un reflex, lequel est le plus adapté pour un débutant (mais qui veut apprendre vite) ? Question format des clichés, les reflex 4/3 ont-ils un mode qui leur permet de simuler du 3/2 (je veux parler d'un modèle qui m'intéresse l'Olympus E-500) ? Mon budget est d'environ 1000 euros. En cherchant un peu les accessoires compatibles j'ai vu que les Olympus étaient peu pourvus, est-ce vrai ?
et au niveau des stabilisateurs, est-ce un gros handicap de ne pas en être doté sur un reflex ?
Merci de vos réponses.
Marsh Posté le 28-11-2005 à 12:34:26
En gros j'hésite principalement entre le Canon Eos 350 et l'Olympus E-500.
Marsh Posté le 28-11-2005 à 14:30:04
Le fait que les reflex ne proposent pas de mode vidéo c'est un obstacle technique ?
Marsh Posté le 28-11-2005 à 15:25:44
Déjà, en ce qui concerne la différence bridge/réflex, mis à part le dernier Sony qui utilise un CCD de la même taille que la plupart des réflex, les réflex délivre des images de meilleures qualités, moins bruitées.
Un autre atout de la taille du capteur plus important est le bokeh qui est plus jolie.
Au niveau du 4/3, pour moi j'adhère pas beaucoup. Je cropperai sous un soft.
Le système 4/3 d'olympus étant relativement nouveau, il n'y a pas beaucoup d'accessoires.
Deux boitiers sont équipés de stabilisateur, ce sont les KM, chez les autres, il y a les optiques stabilisés. Perso, ça dépend de ce que tu fais et ce que tu veux faire.
Le mode vidéo avec un réflex, c'est un obstacle technique. Le CCD ne fonctionne que lorsque le miroir est relevé. Il faudrait des miroir semi transparent. Mais aussi, plus le ccd est exposé, plus sa température augmente de même que le bruit.
Marsh Posté le 28-11-2005 à 15:37:23
ReplyMarsh Posté le 28-11-2005 à 16:31:01
Bonjour à tous !
Bon, je pense ne pas (trop) me tromper de topic vis à vis de mes questions
Je possède actuellement un Canon A60 (2 MPixel, zoom optique 3x). Celui-ci m'a fidèlement servi durant un long voyage, et je l'utilise lors des occasions classiques (excursions, sorties, soirées etc.).
Néanmoins, certains points viennent noircir le tableau, ce qui me pousse à envisager l'acquisition d'un nouvel appareil.
- Les photos en intérieur/mouvement :
Dès que la luminosité est un peu faible (éclairage type resto, salon d'expo etc.) les photos sont très facilement floues. En gros dès qu'on passe en intérieur, mon temps de prise de vue passe de 1/1000 à 1/30 ou 1/100, et les photos sont ratées.
Dans une soirée au bowling par exemple, impossible de prendre une photo d'un joueur correctement, alors que les appareils de mes partenaires semblent y arriver sans trop de problèmes !
De même quand j'essaye de photographier mon animal de compagnie, comme on est en intérieur, le taux chute et si il bouge à peine pendant la photo, c'est foutu
D'une manière générale je dirais que quand j'essaye de prendre quelque chose qui bouge, même lentement et que je ne suis pas en extérieur par beau temps, c'ets peine perdue...
- Zoom trop faible :
Tout est dans le titre
Impossible de prendre un animal, car il faut être sous son nez.
Mes questions :
Est-ce juste mon appareil qui est un peu trop obsolète et de ce fait un compact récent corrigera le problème numéro 1 presque à coup sûr ?
Pour le zoom, seuls les bridges semblent proposer des zooms optiques importants. Ce type d'appareil apporte-t-il des plus par rapport à un compact à part le zoom ?
Quant aux réflexes, vu leur prix et mon utilisation somme toute réduite de mon appareil, je pense que ce n'est pas la peine d'y penser
En parcourant le forum, je vois beaucoup de gens qui montrent leurs photos prises, et je trouve les couleurs vraiment très belles. Il est rare que j'aie des couleurs aussi vives même sur des paysages très lumineux et colorés. Est-ce qu'il y a souvent une retouche de faite pour les mettre en valeur, ou bien est-ce ici encore la technologie plus récente qui permet de mieux rendre les couleurs ?
Il y a bien sûr le fait que beaucoup doivent être de bons photographes au départ
Voilà, j'espère que vous pourrez répondre à certaines de mes interrogations
Marsh Posté le 28-11-2005 à 18:24:32
swing a écrit : petoulachi > ton père a deja des objectifs ? si oui et quelle marque ? |
Heu oui, il doit en avoir forcément, mais aucune idée de la marque.
En fait je me dis que quand même un reflexe lui irait bien mieu. C'est possible d'avoir un bon réflexe (avec la carte mémoire, batterie) pour environ 900/1000 ?
Marsh Posté le 28-11-2005 à 18:55:16
ca serait dommage de lui acheter un D50 nu (~550-600) ou un D70s (~800) et qu'il ait des objectifs canon.
ou inversément un 350D nu (~740) s'il a un parc d'objectifs nikon!
pas moyen de te renseigner?
Marsh Posté le 29-11-2005 à 02:55:02
coolboarder, Ton appareil n'est pas aussinaze que tu le pense. Mais je dirai qu'au delà des capacités techniques, il faut que tu renforces tes propres connaissances de la chose.
En intérieur, la vitesse de prise de vue chute, c'est normal, il y a beaucoup moins de lumière et ton appareil a du mal à faire la mise au point et de plus, a du mal à prendre quelque chose de nette à cause du temps de pose élevé.
Après il y a le flash qui permettrait de résoudre un ou deux problèmes, mais ça dénature un peu la chose.
Sur le plan technique, un bridge ou un compact, en intérieur s'en sortiront de la même façon. Enfin, je dis ça dans le cas où les conditions sont les même. Si ton compact expose la photo à 1/30, le bridge, l'exposera de même à 1/30..
Par contre, tu peux jouer sur d'autres chose, la sensibilité, pour pouvoir monter en vitesse, 100iso exposé à 1/30, si tu passe à 200iso, ça sera 1/60 et ainsi de suite, 400 iso, ça sera 1/125 etc.. Mais plus tu montes en iso, plus tu vas avoir du bruit numérique (l'espèce de bouilli rose et bleu sur les aplats de couleurs)
Dernière chose, plusieurs bridge sont équipés de stabilisateur, ce qui veut dire qu'ils stabilise les tremblements du photographe. En gros si tu as un peu la tremblote, il vaut mieux que tu opte pour un stabilisateur.
Donc si tu as tout compris, il faut que tu prenne un appareil à haut iso propres (sans bruit) et en même temps stabilisé si possible.. ce qui n'existe pas..
Néanmoins, avant de pester contre ton appareil, regarde voir si tu peux apprendre à le maitriser... ça te coutera moins cher et ça sera toujours un gain de temps pour un jour, si tu veux vraiment te lancer dans la photo.
Pour la retouche de photo, plus tu montes en gamme, plus les couleurs brut sont plates et affreuses, un pro se doit de savoir 1 prendre une photo et 2 retoucher une photo.
Marsh Posté le 29-11-2005 à 09:49:50
Cpu Toaster a écrit : Pour la retouche de photo, plus tu montes en gamme, plus les couleurs brut sont plates et affreuses |
C'est-à-dire ? Plus on met cher dans un appareil plus les couleurs sont ternes ?
Je reviens à mon sujet : (Olympus E-500 ou Canon Eos 350) : est-ce un vrai point négatif pour le canon de ne pas avoir de dispositif anti-poussières ? Avec l'Olympus malgré le capteur 4/3 peut-on simuler directement avec l'appareil du 3/2 ? Quels sont les défauts connus et criants des deux appareils ? Merci.
Marsh Posté le 29-11-2005 à 10:31:10
swing a écrit : ca serait dommage de lui acheter un D50 nu (~550-600) ou un D70s (~800) et qu'il ait des objectifs canon. |
Si bien sur, je peux avoir ce renseignement par ma mère
Il est vrai que je n'y avait pas pensé, mais il serait peut-être interessant de récuperer ces objectifs (perso je n'y connais pas grand chose, je suis dans l'info du coup pour moi il faut tout jeter et tout racheter tous les 3 ans ).
Marsh Posté le 29-11-2005 à 17:51:54
Bon un peu plus d'infos, mon père a déjà 3 objectifs de marque Fudji. J'aurai les références exactes demain.
Marsh Posté le 30-11-2005 à 00:43:19
Cpu Toaster a écrit : coolboarder, Ton appareil n'est pas aussinaze que tu le pense. Mais je dirai qu'au delà des capacités techniques, il faut que tu renforces tes propres connaissances de la chose [...] |
Je me disais aussi qu'il n'y avait pas un mauvais outil, mais un mauvais artisan
En fait je lis pas mal la partie du forum consacré à la photo ces jours-ci, et j'ai découvert de nombreux sujets intéressants expliquant les bases de la technique photographique pour des types comme moi (la photo numérique pour les nuls ? )
Je vais effectivement essayer de me forger une meilleure connaissance du domaine, merci de m'avoir aiguillé dans cette voie gentiment.
Parallèlement je vais essayer de me documenter également sur la retouche. Là encore, il y a de nombreux conseils sur le forum, et sur le net en général.
Peut-être que tout cela me donnera envie d'aller plus loin
Merci encore pour ta réponse
Marsh Posté le 30-11-2005 à 03:59:12
mathieulai a écrit : C'est-à-dire ? Plus on met cher dans un appareil plus les couleurs sont ternes ? |
Si tu prends un réflex num, on a un topic pour ça.. Mais bon, c'est pas grave
Je dirai que pour moi, le problème de l'olympus, c'est son format, capteur plus petit (plus de bruit sans doute? j'ai pas lu les tests) mais juste inhérent à ça, la profondeur de champ qui est plus grande et ça me plait pas beaucoup. Malgré le fait qu'on peut faire plein de truc avec.. D'un autre côté... des fois j'aimerai avoir plus de PDC...
Pour le format:
3264 x 2448
3200 x 2400
2560 x 1920
1600 x 1200
1280 x 960
1024 x 768
640 x 480
A priori je ne crois pas que tu peux faire du 3/2.. J'ai pas fait le calcul, mais à vue d'oeil, ça va pas être possible.
Pour moi, ma préférence va quand même au canon. Gamme d'optique plus large, format 3/2, bruit numérique très bien maîtrisé. Quant à l'Olympus, il peut s'auto-nettoyer.. format 4/3 spécialement étudié au numérique, des optiques de qualité.
Ensuite à toi de voir l'ergonomie etc... Prend les en mains, peut-être que ça te permettrait de choisir.
Au sujet de la qualité des photos.. moins les couleurs sont dénaturé par l'appareil, plus le potentiel de retouche est grand. On préfère souvent une image nette, propre, à quelque chose "brut-livrable". Après ça dépend de la clientèle visé, mais généralement plus on monte en gamme, plus c'est soft.
Pour l'anti poussière du canon, beaucoup ne nettoie jamais... d'autre le font toutes les sorties.. dépend des conditions quoi.
Personellement, j'ai tellement de poussières sur mes scans.. que bon... quand j'aurai un réflex num, j'en tiendrai pas compte.. à moins que je ferme beaucoup le diaph.
coolboarder a écrit : Je me disais aussi qu'il n'y avait pas un mauvais outil, mais un mauvais artisan |
Le jour où tu te sentiras limité par ton appareil, tu pourras changer
Bon courage pour ton apprentissage.
Marsh Posté le 30-11-2005 à 08:35:58
petoulachi a écrit : Si bien sur, je peux avoir ce renseignement par ma mère |
les objectifs peuvent se garder des années et des années
pour les boitiers, ca devient malheureusement un peu la même tendance que l'informatique
enfin tout ça pour dire que si tu nous donnes la liste des objos de ton père on y verra deja un peu plus clair
Marsh Posté le 30-11-2005 à 10:31:27
J'aimerai bien vous la donner mais faut que me mère arrive à m'envoyer un mail
Marsh Posté le 30-11-2005 à 10:50:48
Cpu Toaster a écrit : Au sujet de la qualité des photos.. moins les couleurs sont dénaturé par l'appareil, plus le potentiel de retouche est grand. On préfère souvent une image nette, propre, à quelque chose "brut-livrable". Après ça dépend de la clientèle visé, mais généralement plus on monte en gamme, plus c'est soft. |
Les couleurs seront donc moins chaudes avec l'Eos qu'avec mon Ixus 500 ? Les filtres polarisants servent-ils à contraster les couleurs davantage ?
Marsh Posté le 30-11-2005 à 10:53:40
La photo de l'avatar de swing (belle mer et beau ciel bleus) ça s'obtient comment ?
Marsh Posté le 30-11-2005 à 10:57:35
Ben tu pourrais augmenter en post traitement.. Pour la photo de Swing, faut lui demander
Mais pour moi, retouche des couleurs en augmentant le contraste.
Le traitment des couleur est différent entre un ixus et un EOS.. les fabricants vont souvent prévilégier l'aspect résultat pour un débutant ou pour le consomateur lambda, mais pour l'expert, il lui laisse faire la finition.
Marsh Posté le 30-11-2005 à 13:47:17
mathieulai a écrit : La photo de l'avatar de swing (belle mer et beau ciel bleus) ça s'obtient comment ? |
avec un filtre pola principalement.
la photo n'est pas tellement "trafiquée" comme on pourrait le penser.
(mais pour l'avatar, y a un bon coup de saturation)
Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:21:30
Voici les fameuses infos :
-1 objectif FUJICA TELECONVERTER 2X
-1 teleobjectif TAMRON 1: 3.8 1:4:210 80-210mm cf tele macro bbar mc diametre 58 30° 11.3°
Bon je sais pas trop si c'est bien ce qu'il faut, ma mère et la technologie ça fait 2
Marsh Posté le 01-12-2005 à 16:31:14
ReplyMarsh Posté le 02-12-2005 à 17:56:04
Voici donc la marque de l'appareil : FUJICA AX-1.
En espérant que cela soit suffisant
Marsh Posté le 18-11-2005 à 02:48:04
Mise en route d'un topic expérimental..
->Topic des Topics de conseils Achats<-
Dans ce topic, on va parler des différences entre chaque gamme d'appareil pour cerner plus ou moins ce qu'il vous faut, par rapport à vos besoins. On ne vous donnera pas de réponse par rapport à quel ou quel appareil choisir, mais on essayera de vous guider dans votre choix.
Ce topic vient surtout repondre à la question qu'on m'a plusieurs fois posé depuis la mise en route de la nouvelle formule: Où poster lorsqu'on hésite entre un bridge et un réflex?
Je pense que si on hésite entre 2 appareils de types différent, c'est surtout à cause du concept (un réflex et un bridge n'ont profondément pas la même philosophie..) au delà du prix.
Donc, voilà, création d'un topic pour les grands indécis, si ce topic devient comme feu le topic Conseils et Achats, je me verai obligé d'y mettre un terme et de trouver une autre méthode.
Pour vous guider un peu, une liste des +/- réalisé par _nicolas_, bien qu'incomplète, elle représente déjà une base:
NUMERIQUES
+ : faible coût d'utilisation
+ : visualisation immédiate du résultat
+ : réglage de la sensibilité ISO à la volée
- : coût d'achat plus élevé
- : dynamique faible ("cramage" des blancs et "bouchage" des ombres)
*ultracompacts/compacts
+ : taille, esthétique
+ : prix
- : flash souvent faible (ultracompacts)
- : sensibilité souvent médiocre et donc bruit dans l'image (sauf certains modèles, ex Fuji)
- : souvent peu réactifs
- : pas de possibilité de limiter la profondeur de champ (isoler le sujet sur un fond flou)
- : Pas beaucoup de grand angle (<28mm)
: contrôles manuels -> suivant les modèles
*bridges
+ : nombreux contrôles manuels
+ : souvent long zoom, parfois stabilisé
+ : souvent réactifs
- : sensibilité souvent médiocre et donc bruit dans l'image (sauf certains modèles, ex Fuji)
- : visée électronique peu agréable
- : pas de possibilité de limiter la profondeur de champ (isoler le sujet sur un fond flou) sauf certains modèles à grand capteur
- : comme sur les compacts/ultra, pas beaucoup de grand angle (<28mm)
*réflex numériques
+ : sensibilité élevée possible
+ : peu de bruit dans l'image
+ : très réactifs
+ : visée très agréable
+ : évolutifs (objectifs)
+ : possibilité de limiter la profondeur de champ (isoler le sujet sur un fond flou)
+ : nombreux contrôles manuels
- : prix, notamment avec bons objectifs et accessoires plus chers
- : encombrement
- : poussières sur le capteur
- : impossibilité de viser à l'écran sans passer par un accessoire ou dispo que sur 2 ou 3 modèles (pour ceux qui viennent du numérique, ça ne parait pas forcément évident)
ARGENTIQUES
+ : coût d'achat plus faible + occasions intéressantes
+ : plus forte dynamique ("cramage" des blancs et "bouchage" des ombres plus rares)
+ : le "bruit" en argentique s'appelle "grain" et est moins désagréable à l'oeil
- : pas de visualisation instantanée
- : coût d'utilisation plus élevé (pellicules)
- : sensibilité ISO bloquée à l'insertion de la pellicule
*réflex argentiques
*appareil mécanique
*télémétrique
Message édité par Poogz le 17-12-2010 à 11:10:23
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