Led + Ampli Hifi ? - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 01-07-2006 à 19:33:54
Salut,
C'est un tube pour éclairage ?! ou un tube pour amplification .?!
Car ce n'est pas très clair pour moi ...
Marsh Posté le 01-07-2006 à 19:48:05
Ah pardon, tube pour eclairage ;-)
(ceux situé sous les watt meter, pour l'eclairage)
Marsh Posté le 01-07-2006 à 23:16:10
8 ou 10V en alternatif, je n'arrive pas à acceder à la lampe sans decouper le cache, donc j'ai pris les tension aux differents cable (mais pas moyen de les identifier :-/)
Marsh Posté le 02-07-2006 à 08:22:46
Si la tension n'est pas trop elevé, ca ne devrait pas trop poser probléme de mettre une led.
Une resistance de 470ohm en serie et roulez. Le probléme, c'est que ca clignote a 50hz, et ca risque de se voir au niveau des aiguilles. Il faudrait un redresseur et un petit condensateur avant. Et eventuellement, dépolir les led pour que la lumiére soit plus diffuse.
J'ai remplacé le voyant de mon ampli qui etait grillé par une led rouge et resistance et ca n'a jamais posé probléme, ca marche toujours trés bien quelques ans aprés. Ca devait aussi être du 10v alternatif mais j'ai paumé le schéma electronique
Marsh Posté le 02-07-2006 à 10:58:34
Natopsi a écrit : Si la tension n'est pas trop elevé, ca ne devrait pas trop poser probléme de mettre une led. |
+1
Il faut faire un redressement mono alternance vu l'amplitude couplé avec une capa.
La capa servant de ressources énergétiques en période de creux et la diode (en plus de la led) pour éviter que la capa ne se décharge.
Il faut être sur de la tension ... c'est bien 10Va ?!
Marsh Posté le 02-07-2006 à 11:33:59
Natopsi a écrit : Le probléme, c'est que ca clignote a 50hz, et ca risque de se voir au niveau des aiguilles. Il faudrait un redresseur et un petit condensateur avant. |
50Hz Oo ?
Je pensai qu'une simple diiode pour eviter un retour (et donc claquage de la led) et la resistance qui va bien aurait suffit
Marsh Posté le 02-07-2006 à 19:29:15
bluedevil a écrit : 50Hz Oo ? |
Puisque tu a un ctr, bouge ta main devant et regarde l'effet produit. Tu n'aimerait pas que ca fasse le même effet pas trés joli avec les aiguilles de tes vu metres?
Pour le redressement, une diode et un petit condensateur, mais faut encore connaître la tension
Marsh Posté le 02-07-2006 à 21:30:00
Hihi, j'avai compris pour le scintillement, mais pourquoi le 50hz alternatif (reseau EDF normal je crois) fait clignoter les led ?
(pardon pour ma curiositée ).
La tension est celle de 10v après inspection des circuits.
(mes leds seraient des bleu, 3,4v à 20ma, donc 330ohms, à 1/w mini pour la resistance, si je ne me trompe pas ^^)
Marsh Posté le 02-07-2006 à 22:34:05
Ce que tu mesures est une tension efficace avec ton voltmetre... il faut la traduire en tension crete (ce que la diode va voir en fin de compte).
Il faut multiplier par racine de 2.
Donc la tension crete est de 11,5 V environ. La resistance devient 470 Ohm (valeur standard la plus proche) et une 1/4W suffira.
Mais il faut calculer la capa qui va maintenir la charge pour la diode.
Marsh Posté le 02-07-2006 à 23:07:05
bluedevil a écrit : Hihi, j'avai compris pour le scintillement, mais pourquoi le 50hz alternatif (reseau EDF normal je crois) fait clignoter les led ? |
Parceque c'est de l'alternatif et que si tu fait un redressement avec une diode, ca fera des impulsions lumineuses a la fréquence de 50hz
Marsh Posté le 02-07-2006 à 23:39:29
merci natopsi
par contre, shubaka pour la formule de capa, j'ai un peu fouiné de la doc mais je ne trouve rien d'interessant, il me semble que c'est queque chose du genre : 1/C x 2 x pi x F, je me trompe ?
Marsh Posté le 03-07-2006 à 00:54:13
Je vais eviter de risque mon bel ampli (même si je doute que ça puisse l'abimer, je prefere ne pas prendre ce risque) =)
Marsh Posté le 03-07-2006 à 09:45:41
Donc pour calculer la capacité de filtrage de cette alimentation ... on utilise la formule archi connue suivante:
Ic = C dUc/dt => C = (Ic max * T max) / (Uc max - Uc min)
Uc max est dans notre cas à 11.5V,
Uc min fixons la à 10V (ce qui nous fera une ondulation à 1.5V max sur la tension d'alimentation ce qui fait un courant d'ondulation de 3mA sur les 20mA utiles).
T est la periode du 50Hz dans notre cas (ce qui nous donne 0.01s min),
Et I dans notre cas est de 20mA.
Resultat: C =(0.02*0.01)/1.5 = 130 µF au MINIMUM.
Valeur standard min de c: 220 µF 16V voili voilou
Marsh Posté le 03-07-2006 à 21:25:42
ou sinon ,vous avez pensé a mettre 2 DEL tete beche, elles clignoteront en alternance, mais vu d'un peu loin la lumiere paraitra homogène, par contre c'est vrai que c'est un peu moins subtil mais ca marchera .....
si tu veut faire ca bien tu peut aussi monter dans un coin un redresseur avec une capa pour te fabriquer une alim 10V continu "propre" pour tout tes voyants : c'est plus dure a monter mais moins "stressant" pour les alims le courant consommé n'est pas egale sur les deux altenance et a force les transfo n'aime pas
Marsh Posté le 03-07-2006 à 21:31:16
au pire tu prends a l'alim directe et tu met 1 ou 2 leds par dBmètre
Marsh Posté le 03-07-2006 à 22:25:27
arkrom a écrit : ou sinon ,vous avez pensé a mettre 2 DEL tete beche, elles clignoteront en alternance, mais vu d'un peu loin la lumiere paraitra homogène, par contre c'est vrai que c'est un peu moins subtil mais ca marchera ..... |
Ce qu'on a deja dit auparavant
Sinon la première idée peut être bonne si le 10V n'est pas redressé ....
Marsh Posté le 03-07-2006 à 22:38:53
merci shubaka pour la derivation
Il faut que je trouve des condos, mon stock est epuisé donc en attendant :-/
Marsh Posté le 05-07-2006 à 15:49:46
j'ai juste survolé mais je vois plusieurs posts qui parlent de mettre des dels en tête bêche ou encore de brancher une del + résistance directement sur l'alim donc j'interviens : IL FAUT IMPERATIVEMENT REDRESSER OU ELIMINER L'ALTERNANCE NEGATIVE.
Généralement les DEL ont une tension inverse max assez faible (une quinzaine de V en gros) donc si on les branche sur de l'alternatif, elles finissent par cramer.
Il faut donc au moins une diode pour éliminer l'alternance négative. Plus un condo pour éliminer le scintillement comme ça a été dit. En cas de redressement double alternance, le condo devient optionnel, la rémanence de la DEL doit suffire à elle seule à rendre le scintillement imperceptible (à vérifier ).
Marsh Posté le 05-07-2006 à 23:00:35
Je ne suis pas d'accord ... une seule diode suffit au vu de la tension mesurée (10Veff).
Donc la diode doit tenir une tension inverse de 10V max (meme une 1N4148).
JE TE LE GARANTIE sauf si il a mal mesurée auquel cas .... c'est différent
Marsh Posté le 05-07-2006 à 23:16:19
C'est ce que totalrecall a dit ^^
Et la tension est effectivement de 10v (tout rond ).
Marsh Posté le 05-07-2006 à 23:21:53
Oups.... je me suis emballé désolé
Mais l'idée est bien sur d'utiliser une diode pour l'alternance, une led, une resistance et la capa pour la reserve energetique.
Voila
Marsh Posté le 05-07-2006 à 23:30:57
Oui, si tu regardes bien il y a de nombreux posts au dessus qui parle de brancher la led directement sur l'alternatif. Or selon la LED la tension inverse max peut être tres faible (par exemple pour certaines leds ultrabright blanches c'est 5V -> 12V alternatif = pas bon :|)
faut lire mieux avant de parler
(désolé cette victoire de la france ça m'a mis de mauvaise humeur ).
Marsh Posté le 05-07-2006 à 23:33:47
J'y suis pour rien et me suis excusé
Marsh Posté le 05-07-2006 à 23:34:33
roh, c'est plutot très bien cette victoire ^^ (pour selon qu'ils ne devaient même pas passer les selection xD)
Marsh Posté le 11-07-2006 à 19:14:54
Rere =)
J'avai loupé ton poste sur la tension de crête shubaka, j'avai directement donné les tensions crête à vrai dire (mea culpa :-/)... (et ton calcul est faux, tu a du te tromper quelque part ^^).
En tout cas merci beaucoup à tous, j'avai bien besoin d'aide
Du coup j'ai du 7V, soit 10v en crête, et 330ohm de resistance en 1/4w (pour obtenir 3.4v)
pour le condo j'obtient C=(0.02*0.01)/3 = 66 µF, en standart 100µF en 16v (pour être tranquile avec les 10v en crête).
Et pour la diode j'ai plusieures 1N4007 en rab, donc ça devrai aller
Je pense que tout est bon dans ce cas, ?
Marsh Posté le 11-07-2006 à 19:19:58
Nickel .... et j'ignorais que tu avais donné la valeur crête
Sinon explique moi ou je me suis trompé dans mon calcul entre la valeur efficace et la valeur crete ?!
C'est pas le tout de dire que je me suis trompé, si tu ne me dis pas où je ne saurais me corriger dans l'avenir si vraiment je me suis trompé
Marsh Posté le 11-07-2006 à 19:22:26
donc on réfléchit pas et on met un 470µF
Ca fait la même taille et le même prix donc...
Marsh Posté le 11-07-2006 à 19:29:51
Pardon, les details, les details
Tu ma dit, 10 * racine2 ==> 11,5
Or 10*racine2 c'est plutot 14 et des brindilles
@Total : j'ai recup des 1000uf en fait
Marsh Posté le 11-07-2006 à 21:49:25
14V .... tu as raison...je me suis planté avec la calculette windows
1000µF c'est un bazooka pour tuer une mouche
Marsh Posté le 11-07-2006 à 21:55:39
bah, je peu rien dire je ne connai pas mes formules moi
et pour le 1000µF, c'est po cher (recup inside) alors
Marsh Posté le 14-07-2006 à 10:47:26
Bon, comme ya des pro ici, je vais squatter.
J'ai acheté un ampli vintage Nikko N-550 et j'ai le même soucis, les lampes des levels-metters sont HS.
Il y a aucune indication dessus.
Je voudrais au moins les remplacer par d'autres lampes, des leds ? pourquoi pas mais vu mes connaissances en électronique ca risque d'être chaud
Donc voici 2 photos du petits pcb des lampes. Quelqu'un peux m'expliquer comment trouver les valeurs des lampes ? DOnc le voltage et l'ampérage ?
J'ai un multimêtre mais des compétences limitées. Tout ce qui est soudure par contre ne me pose aucun problème.
Merci pour le coup de main !
Marsh Posté le 14-07-2006 à 12:33:24
Pour le voltage, mode voltmètre donc du doit l'utiliser en parallèle c'est à dire qu'il suffit de placer les cordons du voltmètre aux bornes de la charge à mesurer.
Pense bien a choisit une valeur de mesure toujour plus large pour eviter d'endommager l'appareil (même si les multimètre numérique sont souvent protégés).
Ensuite il faudra choisir du continu ou de l'alternatif en fonction du courant (teste avec l'un, si ça ne marche pas, c'est l'autre).
L'ampèrage euh... Tu n'en a pas besoin ici, surtout que l'ampèremètre doit être placé en serie, donc il faut ouvrir le circuit quelque part :-/
Une fois que tu a ta tension, tu la transforme en tension de crête (la tension max en gros) en la multipliant par Racine de 2 comme la precisé Shubaka.
Ensuite tu remonte un peu dans les post, et tu utilise les formules elles sont toutes donnés sauf pour la resistance :
Pour la resistance necessaire à la led c'est :
(tension délivré* - tension de fontionne de la led) / amperage de la led
*: Si courant alternatif, c'est la tension crête
Ex : une led bleu fonctionne à 3.4V à 20mA, dans mon cas j'ai du 10Va en crête dans le montage soit :
(10 - 3.4)/0.02 = 330ohms (impeccable c'est la valeur normalisée pile ^^)
Ensuite il te faut la puissance dissipé pour choisir celle supportée par ta resistance avec : P = RI² = 330 * (0.02)² = 0.132watts donc un 1/4 de watt suffit (1/2 c'est mieux).
vala
Marsh Posté le 14-07-2006 à 14:38:00
Merci pour les infos précieuses
Bon j'ai juste mesuré la tension, j'obtiens 7.8 en alternatif, donc sans doute 8v théorique vu le multimêtre de luxe que j'utilise.
Ca tombe bien, j'attends des ampoules type navette en 8v pour un ampli/tuner marantz de la belle époque.
C'est pas vraiment la meme taille, mais je pense que je vais tenter de souder ca a la place des deux hs.
L'ampérage des ampoules que je vais recevoir sera de 150ma, je ne sais pas par contre si c'est jouable ou si c'est beaucoups trop.
Pour mesure l'ampérage, il faudrait que je dessoude un fil qui va jusqu'au pcb et que j'intercale le multimetre si j'ai bien compris, mais si les ampoules sont hs, ca ne fausse pas tout ?
Pour les led, je ne pense pas monter ca, ca me semble un peu trop complexe pour moi
Marsh Posté le 14-07-2006 à 18:10:40
"nikko n550"
connais pas du tout ! tu aurais une photo face avant/intérieur ?
sinon c'est assez simple. D'abord il faut que tu mesures la tension qui alimente les lampes. A vue d'oeil c'est les 2 fils jaunes qui vont sur ta plaque.
Pour ça tu mets ton multimetre en mode 20V AC ou 200V AC.
Ensuite il faudra que tu trouves au minimum une diode, style 1N4001, un condo de 470µF environ, et une résistance dont on calculera la valeur quand tu nous auras dit ce que le multimetre raconte !
edit : oups, le post etait resté ouvert sur mon pc depuis ce midi et j'avais pu vu les nouveaux messages depuis ta question désolé...
Marsh Posté le 14-07-2006 à 20:03:39
ReplyMarsh Posté le 15-07-2006 à 11:48:34
Il m'a l'air tout mignon cet ampli
Pour l'histoire de la led, ça n'est pas compliqué, il faut trouver les valeurs ça oui c'est chiant, mais comme toute les formules ont été données
Marsh Posté le 16-07-2006 à 10:48:38
bluedevil a écrit : Il m'a l'air tout mignon cet ampli |
Mouaif, la dessus, il y a eu 1 aprés-midi de nettoyage, c'est bien simple, on voyait plus les indications sur aucun des composants à l'intérieur, je ne parle pas des potentiomètres complètement crados qui sont bien revenus aprés un "bain" de nettoyant contact)
APrés nettoyage, je me suis apperçu que les amplis de puissance nec sortaient 60w chacun (selon les specs), et il y en a 4..
J'ai supposé que ca ferait 2x120w, ce qui me semble complètement faux vu les puissances de l'époque, mais a côté de ca, les watts-metres indiquent chacun 90w en bout de course.
Bref à l'écoute, il a de la ressource c'est sur, mais j'ai rien trouvé comme doc dessus.
Pour les leds, je pense pas du tout en utiliser, mais plutôt utiliser les ampoules en 8v que je dois recevoir de chez conrad (si ils veulent bien se bouger le cul les feignasses).
Marsh Posté le 01-07-2006 à 16:11:15
Bonzour (encore ^^)
J'ai recupéré un Ampli Vintage avec 20, il est impec niveau conservation (même les potar ne crachotent pas), mais bon, les Watt meter à aiguille sont eclairé par de tube (lumière jaunatre) et les boutons temoins en rouge, donc pas terrible :-/
J'ai pu changé sans problème les boutons temoins, une petite resistance avec un led bleu et hop
Par contre, pour les tubes, je ne sais pas du tout comment ça fonctionne Oo
Je peut remplacer sans risque par une led (avec resistance adaptée) ?
Edit : Il me semblai avoir vu un topic semblable, mais ça remonte à pas mal de temp et je n'ai pas reussi à le retrouver :-/
Message édité par bluedevil le 01-07-2006 à 17:21:04