watercooling+risque proc

watercooling+risque proc - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 18-06-2006 à 15:23:05    

Bonjour à tous,
J'ai actuellement un barton 3000+ avec un zalmann CNPS7000B-Cu. 2 db killer de 120 (aspiration-expulsion) dans un boitier antec.
En ce moment, avec tous les ventilos à fond je suis à 56° boitier fermé. Boitier ouvert je tombe à 50°.
Je voulais donc essayer le watercooling pour gagner quelques degre et surtout avoir du silence. Mon budget n'etant pas elevé, je voulais monter le evercool WC-202.  
Je redoute tout de même une eventuelle panne de pompe.  
Ma carte mère etant une ASUS A7N8XE-DELUXE, je voulais savoir si il existait une securité sur cette carte qui couperai le pc en cas de panne de la pompe et donc de chauffe extreme du proc.
 
Merci par avance de vos réponses.

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Marsh Posté le 18-06-2006 à 15:23:05   

Reply

Marsh Posté le 18-06-2006 à 16:49:59    

Va voir dans le bios et tu le verra de suite si il y a une option.


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Reply

Marsh Posté le 18-06-2006 à 17:25:41    

rien de tel dans le bios... bon ben je vais encore reflechir à si je passe au watercooling ou non... ceci dit, un ventilo peut aussi tomber en rade...
 
Merci de te réponse.

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Marsh Posté le 18-06-2006 à 17:30:19    

Il ne me semble pas qu'il y ai un systeme de sécurité au niveau de la surchauffe en socket A, à confirmer.

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Marsh Posté le 18-06-2006 à 17:49:17    

Bin sur que si.. sur les mobo socket A suffisament récentes, le pc se coupe lors d'une grosse surchauffe cpu.
 
Ca m'est arrivé 1 fois avec ma NF7-S, le rad était bien posé en apparence car en pratioque il était légèrement bancal.Résultat: j'ai allumé mon pc et au bout d'une minute il s'est arreté net...
L'asus (tout comme d'autres cartes mères de cette période) a a coup sure le meme système.

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Marsh Posté le 18-06-2006 à 18:41:02    

merci mac fly, je vais donc me laisser tenter par ce systeme...

Reply

Marsh Posté le 18-06-2006 à 19:07:43    

Tu vas voir, c'est un autre monde :D


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Reply

Marsh Posté le 18-06-2006 à 19:15:32    

Mouais je persiste à croire qu'un bon radiateur avec un ventilo correct c'est aussi performant qu'un WC, un peu moins cher, et surtout beaucoup d'emmerdes en moins.

Reply

Marsh Posté le 18-06-2006 à 19:16:16    

Aussi performant ?
 
 
 
 
 :heink:  
 
 
 
 
 :lol:


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Reply

Marsh Posté le 18-06-2006 à 19:23:15    

A vrai dire j'ai jamais testé mais le raisonement est simple :
 
Tu as une source de chaleur et un milieu extérieur, la puissance dissipée de la source chaude vers l'éxtérieur dépend de deux choses :
1° Surface de contact entre la source chaude et l'extérieur : surface du radiateur.
2° du débit d'air dans le radiateur.
 
Donc, WC ou pas il faut le même débit d'air et la même surface de rad pour dissiper une puissance donnée.
 
Au final l'efficacité est la même sauf qu'en plus des ventilos tu rajoutes le bruit de la pompe, le risque de fuite, les emmerdes d'entretien avec le tartre et tout, tu augmentes la puisance de l'installation inutilement et en plus il faut garder des ventilo pour refroidir le reste des composants.

Reply

Marsh Posté le 18-06-2006 à 19:23:15   

Reply

Marsh Posté le 18-06-2006 à 19:33:01    

Peut etre mais au moins la chaleur est dissipée sur l'exterieur du boitier.
Avec les rad des procs, l'ai chaud reste dans le boitier et chauffe les autres composants...  
Avec le WC, je suppose qu'on peu diminuer la vitesse des autres ventilos et donc le bruit avec vu que les calories de la carte graphique et du proc ne chauffent plusle boitier.
Je me trompe?

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Marsh Posté le 18-06-2006 à 19:40:53    

Non ce que tu dis est juste, cependant un boitier bien ventilé reste très peu éloigné de la température ambiante, et pas besoin de turbine d'aspirateur pour ça, deux ventilo de 120mm en 5V et c'est parti.

Reply

Marsh Posté le 18-06-2006 à 22:06:46    

Anaximandre a écrit :

A vrai dire j'ai jamais testé mais le raisonement est simple :
 
Tu as une source de chaleur et un milieu extérieur, la puissance dissipée de la source chaude vers l'éxtérieur dépend de deux choses :
1° Surface de contact entre la source chaude et l'extérieur : surface du radiateur.
2° du débit d'air dans le radiateur.
 
Donc, WC ou pas il faut le même débit d'air et la même surface de rad pour dissiper une puissance donnée.
 
Au final l'efficacité est la même sauf qu'en plus des ventilos tu rajoutes le bruit de la pompe, le risque de fuite, les emmerdes d'entretien avec le tartre et tout, tu augmentes la puisance de l'installation inutilement et en plus il faut garder des ventilo pour refroidir le reste des composants.


 
Non mais je t'assure que raisonnement ou pas, les performances n'ont strictement rien à voir.
 
Mais ce que tu dis n'est pas faux, à savoir que si on veut de la perf sous WC, il faut un gros radiateur.


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Marsh Posté le 19-06-2006 à 07:02:03    

omais sans parler d'OC, un rad sur un 80 cm devrai suffire....
Au fait, vous ne savez pas ou l'on peu trouver un adaptateur por brancher un 80cm sur un support de 120? mon boitier n'as que des suports de 120 et le rad du WC-202 est equipé d'un 80.

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Marsh Posté le 19-06-2006 à 10:20:24    

prend un Bigwater SE ou un 3D galaxy, au moins t'auras qque chose de potable et un 80mm pour le silence j pense pas que ce soit ce qu'il y a de mieu ...

Reply

Marsh Posté le 19-06-2006 à 10:42:08    

Anaximandre a écrit :

A vrai dire j'ai jamais testé mais le raisonement est simple :
 
Tu as une source de chaleur et un milieu extérieur, la puissance dissipée de la source chaude vers l'éxtérieur dépend de deux choses :
1° Surface de contact entre la source chaude et l'extérieur : surface du radiateur.
2° du débit d'air dans le radiateur.
 
Donc, WC ou pas il faut le même débit d'air et la même surface de rad pour dissiper une puissance donnée.
 
Au final l'efficacité est la même sauf qu'en plus des ventilos tu rajoutes le bruit de la pompe, le risque de fuite, les emmerdes d'entretien avec le tartre et tout, tu augmentes la puisance de l'installation inutilement et en plus il faut garder des ventilo pour refroidir le reste des composants.


 
 
Le raisonnement et les conclusions sont exacts, à un détail près: un rad wc est nettement plus efficace qu'un rad fait pour l'air cooling.
 
En fait, pour avoir une équivalence, il faudrait remplacer toute la tuyauterie par des heatpipes.
 
Regarde d'un côté un XP120/SI120/Big Typhoon et de l'autre un rad comme le Swiftech MCR120-QP, la surface à l'air est similaire, et pourtant l'efficacité est incomparable -> le gradient de température entre la base des ailettes et leur extrémité est très différent, car la longueur même des ailettes n'a rien à voir (5mm contre plus de 3cm, et en alu en plus...).


Message édité par Gigathlon le 19-06-2006 à 10:44:54
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Marsh Posté le 19-06-2006 à 10:47:44    

un autre détails qui a son importance, dans un WC tu déplace la chaleur en dehors du boitier ( si tu place correctement ton/tes rad(s) ) alors qu'en AC l'air va en partie rester dans le boitier ( dépend de la ventilation de boitier, du rad utilisé etc ) ...
 
une pompe de water genre laing ( cher je sais ) ou une autre immergé ne fait pas plus de bruit qu'un ventilos de 120 à 5-7V autrement dit tu ne l'entend pas ...

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Marsh Posté le 19-06-2006 à 10:57:14    

OncleJimbo a écrit :

une pompe de water genre laing ( cher je sais ) ou une autre immergé ne fait pas plus de bruit qu'un ventilos de 120 à 5-7V autrement dit tu ne l'entend pas ...


 
J'ai une Laing, et elle est l'élément le plus bruyant de mon pc, très loin devant les 3 durs et les 2 TLF-S12 @12v...

Reply

Marsh Posté le 19-06-2006 à 11:38:57    

C'est que tu l'as mal fixée


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De retour dans le monde des PC.
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Marsh Posté le 19-06-2006 à 11:50:17    

Elle vibre simplement excessivement.

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Marsh Posté le 19-06-2006 à 12:29:39    

C'est bien ce que je disais, tu as du mal la fixer avec des silentblocs peut etre mal adaptés


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De retour dans le monde des PC.
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Marsh Posté le 20-06-2006 à 18:19:29    

+1 pour forgefeuflint ta laing et mal fixer la mienne ne fait aucun bruit  

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Marsh Posté le 20-06-2006 à 18:37:11    

bmob neète pas ton argent par les fenètres avec un wc 202, un collèque l'a pris contre mon avis pour sa femme qui utilise son pc comme chaine hifi et ne veut aucun bruit dans sa chambre,  
or aujourd'hui trois pb se pose a lui :
1 - la pompe devient ultra bruillante au bout de 6 mois
2 - il n'a rien gagné en temp et le 3 ° vous vous en doutez pour avoir les mêmes perfs qu'avec son ventirad box il doit faire tourner ses deux enermax 80 mm à fond !
 
Résultat aucun gains ! 50 € de foutu en l'air un appel au secours à moi pour lui en monter un vrai.
 
Pour conclure prend toi un eheim station 600, un wb peu couteux on en trouve des potable à moins de 30 € et un bon gros rad 240 mini avec tes deux db killer ça peu faire la balle.

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Marsh Posté le 20-06-2006 à 20:40:01    

zbineulongtime a écrit :

Non mais je t'assure que raisonnement ou pas, les performances n'ont strictement rien à voir.
 
Mais ce que tu dis n'est pas faux, à savoir que si on veut de la perf sous WC, il faut un gros radiateur.


J'ai un bon rad 120mm avec un circuit watercoolant uniquement le cpu et j'ai tt de suite vu la différence quand je suis passé en WC .... alors que pourtant j'avais un slk et la turbine vantec tornado 92mm/120cfm de mémoire :pt1cable:  
 
Pour etre passé de l'aircooling au WC, JAMAIS je ne redescendrais à l'aircooling, c'est clair et net pour ma part (faites mumuse avec des gros barton en aircooling vous aller vite comprendre le problème  :sweat:  )
En revanche sur A64, je suis d'accord que ça n'est pas forcément justifiable de dépenser une fortune pour du WC... (j'arrive quasiment au meme résultat en aircooling sur A64 -> j'ai meme monté récemment des confs o/c a base de A64 avec le ventirad box et ça marche super bien ça chauffe que d'alle... alors que quand j'étais encore avec mes cpu's socket A la différence était nette en faveur du WC.Tout ceci en condition d'overclocking, car si on n'o/c pas, ça ne sert à rien le WC, les bons aircooling sont silencieux et suffisament performants )


Message édité par mac fly le 20-06-2006 à 20:43:53
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Marsh Posté le 20-06-2006 à 20:50:38    

forgefeuflint a écrit :

C'est bien ce que je disais, tu as du mal la fixer avec des silentblocs peut etre mal adaptés


 
Boîtier antec alu, amplification des vibrations, toussa...
 
La pompe en elle-même est relativement silencieuse, mais vibre tout simplement beaucoup trop (y'a déjà des rondelles caoutchouc sous ses papattes de fixation mais ça ne suffit pas à les atténuer).
 
Pourquoi relativement? car même totalement découplée du boîtier, je l'entendais encore distictement.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 20-06-2006 à 20:51:34
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Marsh Posté le 21-06-2006 à 13:58:41    

concernant le system de sécu de la carte,
j'avais une a7n8x avant avec un 2800+ barton et une fois j'ai branché le pc pompe coupée,
le pc c'est coupé tout seul et le cpu n'a rien eu
 
peut etre y a t il donc un system de sécu lorsqu'il y a surchauffe

Reply

Marsh Posté le 21-06-2006 à 14:14:18    

DL sur le site d'asus le bouquin de la carte mere en francais
Perso j'avais une soltek avec chipset kt333 (ca remonte!!!)
ben dans le bios, il y avait deja un systeme de securité en cas de surchauffe

Reply

Marsh Posté le 22-06-2006 à 13:28:31    

Gigathlon a écrit :

Boîtier antec alu, amplification des vibrations, toussa...
 
La pompe en elle-même est relativement silencieuse, mais vibre tout simplement beaucoup trop (y'a déjà des rondelles caoutchouc sous ses papattes de fixation mais ça ne suffit pas à les atténuer).
 
Pourquoi relativement? car même totalement découplée du boîtier, je l'entendais encore distictement.


 
Si tu as des bulles d'air, c'est normal que tu puisses l'entendre.
Par contre dans le boitier si tu mets bien en place les silentblocks( pas seulement deux rondelles en caoutchoux qui ne servent a rien.) tu peux vraiment la rendre inaudible.  
Je suis quasiment en passif, et je vois bien que cette pompe peut être très silencieuse, une fois les vibrations atténuée.
Essais de fixer la pompe en l'air avec des élastiques dans le rack des HDD et tu verras directement la différence.


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De retour dans le monde des PC.
Reply

Marsh Posté le 23-06-2006 à 13:16:12    

Salut à tous,  
wouaou, j'avais perdu mon poste, vu qu'il y avais eu de la maintenance lundi matin, j'ai pensé qu'ils l'avaient effacé... Ce qui explique mon absence.
benji26 ton conseil arrive trop tard, je l'ai reçu hiers...et t'avais raison.... monté branché, c'est claire, y'a plus le bruit des ventilos du proc et de la CG mais la pompe fait un bruit genre transfo chargé a bloc. Une espèce de bourdonnement agacent (je prefere le souffle des ventilos)... donc voilà, 70€ mal barrés. Je devrai pouvoir le renvoyer car VPC. Coté temperatures, je gagne 5° sur la 6600GT et à tout peter 2-3° sur le proc, et encore j'en suis pas si sur car il fersait plus frais ce matin....
Bon ben tant pis pour moi....  
Merci encore pour vos avis....

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Marsh Posté le 24-06-2006 à 15:43:33    

re... bon ben degouté de mon achat, et ne voulant pas le rendre (frais de port à ma charge et bon d'achat en échange), j'ai decidé de le modifier un peu.
J'avais des ventilos qui trainaient chez moi alors... J'ai viré la turbine du boitier j'ai percé sous le boitier et je lui ai collé un noiseblocker 92mm sur le dessousqui souffle sur le rad du boitier. J'a ensuite mis un adaptateur 80->120 sur le rad deporté et j'ai colle un db-killer 120 en aspiration (comme le rad est foutu, impossible de mettre un 120 en souffle et de pouvoir le fixer au boitier). Aussi j'ai laissé le boitier du reservoir ouvert car avec ses grilles il bloque pas mal le flux d'air. J'ai ensuite tout rempli avec du LDR de voiture
Et avec tout ça..... cacahuete. Mon barton 3000+ est à 53° en idle et ma 6600GT à 43°.
Je ne comprend plus trop la, j'ai mis de gros ventilos sur les rads et la temperature chute pas d'un iota, la qualité des composants est elle si nul que ça? Des test parlent de chutes enormes de temperatures...
Ceci dit, le pc est silencieux maintenant, reste le bourdonnement agacent de la pompe. Je pense la faire sauter et mettre une petite pompe à 10-15 euros et garder le boitier comme reservoir.
@ tout....
 

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Marsh Posté le 24-06-2006 à 19:43:22    

j elui ai rajouté un dbkiller 80mm, le rad est donc en sandwich entre le 120 qui aspire et le 80 qui souffle.
Je me rend compte que le liquide ne circule pas vite, est ce pour ça que la temperature tombe pas? Faut il miu avoir une pompe qui debite beaucoup?
Quand je touche les tuyaux, ils ne sont pas chaud. Est ce normal ou cela veux il dire que l'echange de chaleur ne se fait pas?


Message édité par bmob le 24-06-2006 à 20:03:40
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Marsh Posté le    

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