WaterCooling Avis et Demandes d'aide

WaterCooling Avis et Demandes d'aide - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 28-07-2014 à 18:02:15    

Bonjour a toutes et à tous,
 
Voilà, je souhaiterai monter un "vrai" watercooling dans mon boitier (CoolerMaster Stryker).
J'ai un i7-3770k sur une ASRock Z77 Performance avec actuellement un H80i avec 2 corsair SP120 QuietEdition et 8Go de RAM en 1033MHz.
Je fais énormément de 3D (pratiquement que ça), et je souhaiterai overclocker mon processeur au dessus de @4.5GHz (si il peut les prendre), dans les @4.8Ghz-@5.2GHz; pour avoir des temps de rendus beaucoup plus rapides.
De plus j'aimerais qu'en pleine charge les tempes soient entre 30°C-45°C enfin de pouvoir le conserver longtemps à plus de @4.5GHz.
 
Avec un ami, on a fait ça :  
http://i.imgur.com/PF5rtqJ.png
 
J'aimerai savoir si ça sera assez performant par rapport à mes attente, si le couple : 2x120mm + 1x120mm est bien performant ou aussi bien qu'un 3x120mm, si ça vaut le coup ou non, si on peut améliorer cette config' ou non.
A ça il faut rajouter 3 ventilos (pas de push/pull, double frais pour une efficacité très faible...) que je n'ai pas choisis car je sais que choisir (x : PWM ou non ? 1500Tr/min ou 2300Tr/min ? Fort CFM ou Faiblec CFM ? Etc...
 
Voilà, si vous pouviez m'aider à finaliser mon watercooling, l'améliorer si on peut, et avoir quelque chose qui puisse répondre à mes attentes ça serait parfait !
 
Merci d'avance.
 
Cordialement,
MisterChoco.  
 
 
PS : j'ai un budget max de 350€...

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Marsh Posté le 28-07-2014 à 18:02:15   

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Marsh Posté le 28-07-2014 à 19:40:58    

  • Bloc: Nickel
  • Pompe: Parfait - Tu peux aussi prendre un top où un combo pompe + top (qui t'apportera des perfs et un système de fixation sympa)


  • Réservoir: ok
  • Radiateurs: Pas ok, rads hyper dense qui n'apporte rien de plus à part souffler très fort - Prends des doc pro (moins chers en plus)
  • Embouts : Comprends pas - Que veux tu faire de tous ces connecteurs (qui ne sont pas des embouts) ? Ton nombre d'embouts doit être égal au nombre d'éléments du WC * 2, soit pour toi 10 embouts si tu prends un top pour la pompe, 8 sans taupe. Prends les de la bonne taille pour ton tuyau.
  • Tuyau: Tu as le choix: 10-13 (pas cher, plie facilement, pleins d'embouts pas cher dispos) / 10-16 (plus cher, plie moins, gros, embouts plus cher, la mode actuelle  :??: ) / 13-16 (plus cher, Plie pas) / 13-19 (Big TOYOS  [:aztechxx] )
  • Liquide: t'emmerde pas, va à carrouf acheter du LDR de voiture et de l'eau déminéralisée (50/50 grossier pour le mélange)


Ventilos: du noctua c'est très bien - Enermax si tu veux des leds.

 

1*240 +1*120 aussi perf qu'un 360. Largement suffisant pour du CPU only.


Message édité par scholl is back le 28-07-2014 à 19:43:15

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... que le bore en fusion :D
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Marsh Posté le 29-07-2014 à 00:19:17    

Le block et la pompe pas a changer.
Dans le watercooling j'y connais rien donc si tu me dis qu'un combo pompe+top c'est plus performant qu'une pompe je prendrai ça, je te fais confiance :P (c'est quoi un top au passage ?)
 
Au niveau des embouts je ne sais pas du tout, c'est mon ami qui me l'a fait car comme je te disais j'y connais rien pour choisir le matos :S
 
Pour les tuyau je n'ai pas trop compris :/  
Le mieux quoi XD  
 
Pour commencer je vais acheter du tout prêt car j'etais pas trop un bon chimiste XD (et ça coûte pas très chère donc je vais pas m'embêter ^^)
 
D'accord donc je vais rester sur 1x240 et 1x120 car un 360 je n'ai pas de place dans le stryker :/
Peux-tu me conseiller pour les radiateurs ?  
 
D'accord pour les Enermax et les Noctuas mais les Noctua ne sont pas très esthétique XD (quoi que si ce de couleur sont dispo, des gris serait sympa)  
 
Merci beaucoup.  
 
Cordialement,
MisterChoco.


Message édité par MisterChoco le 29-07-2014 à 00:19:51
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Marsh Posté le 29-07-2014 à 03:21:02    

Je vais un peu casser tes rêves mais 45°C en pleine charge c'est pas atteignable même si tu avais un rad de 560mm uniquement pour le cpu.  
65°C est plus dans le vrai.


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Mx Green !
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Marsh Posté le 29-07-2014 à 08:36:18    

Bah l'avantage du 10/16 pour les tuyaux, c'est que ca fait de belles courbes, sans être trop imposant.
 
Le 13/19 fait très massif, et le 10/13 fait -selon moi- très cheap :/
 
Le 10/16 est le meilleur compromis visuel/qualité de courbe/prix ( toujours selon moi )
 
Pour les embouts, il te faut des embouts à coiffe.  
 
Pour les ventilo, actuellement je test ceux là :  
 
http://www.docmicro.com/ventilateu [...] 11807.html
 
ils sont excellents.

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Marsh Posté le 29-07-2014 à 10:38:50    

+1 avec ce qui est dit au dessus (J'ai du 10-13 cependant et j'ai jamais eu de souci de tuyau, par contre j'ai des smartcoils). Le 10/16 est effectivement le meilleur compromis même si les embouts sont un peu plus cher.  
 
Pour les rads: tu peux prendre deux rads 240 dans ton boitier, ça passe et ça te permettra même de watercooler ta CG dans le futur  :) . Les rads de la marque docmicro sont de bonne facture et ont un rapport perf/prix imbattable.


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... que le bore en fusion :D
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Marsh Posté le 29-07-2014 à 14:02:25    

D'accord donc vaut mieux que je prenne des tuyau 10/16.  
 
Scholl is Back : Je ne souhaite pas watercoolé ma CG c'est juste une GTX 660 et même overclocker et watercoolé le gain n'est pas énorme pour ce que j'utilise de la CG (elle tourne dans les 600MHz même en plein rendu donc voilà).
 
Du coup je prend le 240 et le 120 docmicro ou juste le 240 ?  
 
Charles2404 : j'ai une connaissance (on se connait pas assez pour dire que c'est ami mais ça on s'en fou XD), qui a également un 3770k @5,2GHz à 29°C en pleine charge.  
Après je ne connais pas exactement son watercooling mais je suis d'accord avec toi en pleine charge c'est rare de pouvoir attendre 45°C comme je souhaite.  
Après je commencerai par l'oc a@4,2GHz ou plus (suivant comment il pend) et je pense que j'aurai d'assez bonne tempes en suivant tous les conseille que l'on me donne :P  
Je pense que j'aurai dans les 45-50°C en pleine charge @4,2GHz-@4,5GHz.  
Sachant d'actuellement j'ai 51-52°C @3,7GHz avec un H80i et deux SP120 QuietEdition.  
 
Boo2 : d'accord, merci du renseignement je regarde ça (:  
 
 
Merci a tous !  
 
Cordialement,  
MisterChoco.

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Marsh Posté le 29-07-2014 à 14:55:49    

Je suis curieux de savoir comment ta connaissance arrive à avoir des températures comme ça. Si tu peux, liste moi ses composants de son cirucuit et la temperature de sa chambre.


Message édité par charles2404 le 29-07-2014 à 14:56:40

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Mx Green !
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Marsh Posté le 29-07-2014 à 15:07:34    

ah mon avis,  MisterChoco a juste du faire une petite confusion. 29, ca ressemble a une temp en iddle :)
 
A moins d'être a l'azote liquide pour être a 29 en charge !

Reply

Marsh Posté le 29-07-2014 à 15:41:35    

Sauf si habite dans une région où il fait 0°C, c'est possible qu'en charge il soit à 29. Mais je vois pas d'autre solution.


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Mx Green !
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Marsh Posté le 29-07-2014 à 15:41:35   

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Marsh Posté le 30-07-2014 à 10:36:46    

MisterChoco a écrit :

D'accord donc vaut mieux que je prenne des tuyau 10/16.

 

Scholl is Back : Je ne souhaite pas watercoolé ma CG c'est juste une GTX 660 et même overclocker et watercoolé le gain n'est pas énorme pour ce que j'utilise de la CG (elle tourne dans les 600MHz même en plein rendu donc voilà).

 

Du coup je prend le 240 et le 120 docmicro ou juste le 240 ?

 

...

 


Merci a tous !

 

Cordialement,
MisterChoco.


Mais même si tu veux pas watercooler ta CG pour le moment, prends 2* 240 (pour 30 boules de plus), cela permettra toujours de le faire dans le futur sur une autre CG ... Moi j'ai commencé pareil en watercoolant juste le processeur. Puis après tu deviens addict et vu que tu n'entends plus rien sauf le sèche-cheveux de ta CG tu te dis qu'un bloc de plus te mettrait un peu plus de silence ... :D Même si tu n'overclock pas ta CG.

 

Si vraiment tu ne veux jamais le faire (watercooler ta CG), un seul 240 suffit amplement pour ton processeur.

 

OK pour le tuyau en 10/16, n'oublie pas de prendre les embouts à coiffe correspondants (de la marque bitspower si tu veux vraiment un truc joli, sinon prends n'importe quelle marque). 2 embouts (et non connecteurs, ça c'est pour faire des trucs hypers rapprochés les uns des autres) par élément. Il existe des embouts "coudés" à 45 ou 90 ° qui peuvent faciliter l'installation.A toi de voir en regardant ton boitier (tu peux prendre que des droits et prendre des coudés en rab au cas où si tu veux pas prendre de risque).

 

29°C en charge, jamais vu, même chez les pros du water.

 

Les erreurs à ne pas faire au montage:

  • Il FAUT faire un leak test (au moins deux heures, le mieux étant toute une nuit)
  • Attention lors du montage des rads et des ventilos à ce que les vis n'aillent pas trop loin (tu comprendras en regardant ton rad) car elle pourraient aller crever le rad
  • Serrer oui, mais pas trop non plus, genre à fond à la main plus un quart de tour à la pince pas plus (surtout sur les éléments plexi genre réservoir).


Message édité par scholl is back le 30-07-2014 à 10:37:18

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... que le bore en fusion :D
Reply

Marsh Posté le 30-07-2014 à 11:02:48    

Charles2404 et Boo2 : effectivement j'avais mal interprété ce qu'il m'avait dit, suite a vos message je lui ai redemandé et c'est bien en idle qu'il a 29°C. Excusez-moi :S  
 
Scholl is back : oui tu a raison pour 30€ de plus autant prévoir pour l'avenir :P  
Une fois chez moi je refais quelque chose que je posterai sur ce topic afin que vous tous le validiez le choix.  
 
Tuyau 10/16 avec embouts coiffe de la marque bitspower, c'est noté.  
 
Le leak test c'est le fais de le faire tourner pour vérifier si il n'y pas de fuite et défaut d'étanchéité ?
On fait ça comment ?  
 
C'est noté pour les vis, dès que je sens que ça force j'arrête de serré (j'ai toujours fais ça et j'ai pour l'instant pas eu de problème, pour vu que ça dure !)  
 
 
Un gros merci a tous pour tous vos conseils !  
Je refais une "config" dès que possible pour que vous la validiez (si ça ne vous dérange pas bien sur :$), et je posterai une photo du montage réalisé :D  
 
 
Merci encore a tous !!  
 
Cordialement,  
MisterChoco.

Reply

Marsh Posté le 30-07-2014 à 15:07:45    

Je confirme pour le radiateur, bien prendre le temps de regarder le matos fourni
 
Comme un gros beauf, j'ai pas vu qu'avec mon rad alphacool, y avait 2 sortes de visses, j'ai pris les plus grandes sans faire gaffe, j'ai serré, et paf, j'ai ruiné des ailettes, et faillis péter un tube du rad :(
 
c'est ultra fragile les rad :/

Reply

Marsh Posté le 30-07-2014 à 18:35:48    

Une fois que je l'ai recevrai, je dois voir quoi pour pas les exploser ?  
 
Ça me fais un peu flipper tous ça xD

Reply

Marsh Posté le 30-07-2014 à 19:10:37    

Ne t'inquiètes pas outre mesure. C'est pas si compliqué.  
 
Quand tu regardes ton rad tu verras les trous où visser les ventilos, il y en normalement 8 de chaque côté du rad. Tous seront utilisés soit pour fixer le rad, soit pour fixer les ventilos au rad. Ces trous sont taraudés mais si tu visse trop, les vis vont aller trop loin, c'est à dire toucher les ailettes ou les tubes du rad et dans les tubes du rad passe l'eau ^^. Tu comprendras en regardant ton rad de près et tu feras attention.
 
Si tes vis sont trop longues et te cassent les c_ _ _ l l _ s (achètes des voyelles), tu les coupes (c'est ce que j'ai fait, ça marche très bien et ça évite de facto le problème).
 
Tu verras que finalement l'étape la plus chiante n'est pas le montage des rads mais l'amorçage de la pompe.

Reply

Marsh Posté le 30-07-2014 à 19:14:48    

moi personnellement l'étape la plus chiante ça a été d'enlever les bulles.


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Mx Green !
Reply

Marsh Posté le 30-07-2014 à 20:00:59    

C'est embêtant d'avoir des bulles ?  
 
Comment fait-on pour les enlever ?

Reply

Marsh Posté le 30-07-2014 à 20:36:09    

Le fait d'avoir des bulles tu peux pas y échapper parce-que quand tu remplis au fur et à mesure ton circuit, le liquide chasse l'air qui est dans les blocks et les radiateurs et vu que ton circuit est fermé, ça crée des bulles d'air. Mais vu que tu as un réservoir cylindre ou plus communément "tube", tes bulles d'air vont facilement s'enlever parce-que l'entrée et la sortie sont en bas donc les bulles vont gentiment montées pendant que le liquide fera sont petit tour.
Après il faut savoir que si il te reste de l'air dans ton circuit se sera pratiquement toujours au point le plus haut, souvent un radiateur. Tu peux essayer de pincer le tuyau, couper ou arrêter la pompe ou n'importe quoi d'autre. La seule solution que j'ai trouvé qui fonctionne c'est d'incliner le boitier entier avec la pompe qui tourne pour faire partir l'air avec le liquide. Entre 30° et 60° à peu près c'est bien parce-qu'il faut pas que la pompe tourne en étant complètement retournée.
Autre chose vu que les bulles d'air vont se "stocker" dans le haut du réservoir, ça va faire baisser le niveau du liquide donc il va falloir que tu en remettes après. Garder un niveau entre 75% et 90% c'est bien.
Tout ça pour une histoire de bulles :D


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Mx Green !
Reply

Marsh Posté le 31-07-2014 à 11:24:49    

Excuse-moi Scholl is back, je n'avais pas fais attention a ton message :/  
Je verrai si je peux utiliser des petites vis au lieu des longues :P  
 
Charles2404 : d'accord, j'ai tous pris en note, en espérant de pas trop en avoir :P  
 
 
Samedi soir je refais la "config" a partir de vos conseils et je poste ça :D  
Pour les ventilos je pense que je vais prendre ce que Boo2 a postés, ils correspondent a ceux que je cherche et en plus ils sont assez cool :P  
 
 
Cordialement,  
MisterChoco.

Reply

Marsh Posté le 31-07-2014 à 13:54:17    

Pense à acheter un petit entonoir si tu en a pas chez toi.


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Mx Green !
Reply

Marsh Posté le 01-08-2014 à 11:57:16    

Pour le liquide ?  
Découpé une petite bouteille suffit ou c'est trop gros ?

Reply

Marsh Posté le 01-08-2014 à 14:07:21    

C'est optionnel, moi j'avais acheté un entonnoir, et finalement, ça ne m'a servi a rien, le réservoir était largement accessible sans.
 
Mes conseils en vrac :  
 
- faire gaffe au IN et OUT du waterblock, ca prends 2 secondes a checker, c'est toujours mieux
 
- délicatesse extrême avec le radiateur :o  
 
- bien sérrer ses embouts, et jouer un peu avec  le tuyaux pour voir si ca tient bien
 
- bien réfléchir à la façon dont tu mets tes ventilo sur les rad, une fois que c'est en place, c'est coton à changer
 
- ces vidéo m'ont été extrêmement utiles en tant que noob :  
 
https://www.youtube.com/watch?v=LFFWLiLXtfk
https://www.youtube.com/watch?v=J9dax_0fxu4
https://www.youtube.com/watch?v=qzJUm0FNHXo
 

Reply

Marsh Posté le 02-08-2014 à 22:56:52    

Merci pour les tutos c'est très instrutifs !!

Reply

Marsh Posté le 02-08-2014 à 23:55:49    

Voilà ce que j'ai fais à partir de vos suggestion :  
http://i.imgur.com/CPSTuBe.png
 
Critique, suggestions, comme au début :P, je prend tous !
25€ de plus que mon budget prévu (avec frais de port), si ça vaut vraiment le coup je prend !
 
La pompe est avec top transparent (:
 
 
Cordialement,
MisterChoco.


Message édité par MisterChoco le 02-08-2014 à 23:56:11
Reply

Marsh Posté le 03-08-2014 à 01:24:59    

Pourquoi 10 embouts droits ?
2 pour le radiaeur  
2 pour le cpu
2 pour le top de la pompe  
2 pour le réservoir
 
ça fait que 8 pour moi.


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Mx Green !
Reply

Marsh Posté le 03-08-2014 à 01:26:19    

et t'es sûr que tu vas pas avoir besoin d'embouts à 45° ou 90° pour éviter de faire de grosses courbes ?

 

ps: attention il y a des articles qui sont pas en stock.


Message édité par charles2404 le 03-08-2014 à 01:43:09

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Mx Green !
Reply

Marsh Posté le 03-08-2014 à 03:43:41    

effectivement, je recommande aussi l'achat de 1, voir 2 embouts a 45°

Reply

Marsh Posté le 03-08-2014 à 05:05:06    

charles2404 a écrit :

Pourquoi 10 embouts droits ?
2 pour le radiaeur  
2 pour le cpu
2 pour le top de la pompe  
2 pour le réservoir
 
ça fait que 8 pour moi.


Il y a deux rads  :o


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... que le bore en fusion :D
Reply

Marsh Posté le 03-08-2014 à 11:13:48    

Charles2404 : 10 embouts car il y a deux rads (:  
 
Charles2404 et Boo2 : 2 embouts à 45° pour le rad qui sera en haut de la tour ?
 
Sinon tous le reste va bien ?

Reply

Marsh Posté le 03-08-2014 à 11:28:19    

Le montage devrait ressembler à quelque chose comme ça :
 
https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-frc3/v/t1.0-9/1173669_331404833662793_2004513152_n.jpg?oh=675832e8f4ac216a4a47ac15e725bee8&oe=5448873A
 
Source : https://www.facebook.com/1739712594 [...] 4833662793
 
 
http://i.ytimg.com/vi/1cxe1iJjWYE/maxresdefault.jpg
 
Source : http://www.google.fr/imgres?imgurl [...] CEwQrQMwDg
 
 
Du coup un 45° sur le rad du haut et sur le cpu et un sur le rad du bas peut-être ?
 
Après le 10/16 à l'air assez souple donc peut-être qu'avec des embouts droits ça suffirait, surtout que je ne vais pas coupé des morceaux de tuyau de 50cm :P


Message édité par MisterChoco le 03-08-2014 à 11:28:56
Reply

Marsh Posté le 04-08-2014 à 22:01:45    

J'ai pris quelques mesures, et dans mon boitier j'ai pas place pour monter un réservoir de 25cm et une pompe :/
 
Je vais me réfugié sur un ensemble pompe+top+réservoir dans deux emplacements 5"25 (:  
 
J'ai fais quelques mesures et comme charles2404 à dis je vais prendre 4 embouts à 45°C et 4 embouts droits.
 
Je refais une config' et je poste ça.
 
 
Cordialement,
MisterChoco.

Reply

Marsh Posté le 04-08-2014 à 22:09:01    

pense à faire des schémas, ça peut nous faire éviter d'oublier quelque chose ;)


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Mx Green !
Reply

Marsh Posté le 04-08-2014 à 22:20:20    

C'est ce que j'ai fais mais dans ma tête xD
 
Je fais la "config'" et je le schéma et je poste ça ;)  

Reply

Marsh Posté le 04-08-2014 à 22:29:11    

Un ensemble pompe+réservoir est aussi efficace qu'une pompe+top et réservoir indépendant ou non ?

Reply

Marsh Posté le 04-08-2014 à 22:32:06    

oui c'est pareil du moment que la pompe n'a pas à forcer pour avoir le liquide.


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Mx Green !
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Marsh Posté le 04-08-2014 à 22:39:16    

D'accord, merci :D
 
J'ai regardais les vidéos que m'avait suggérer Boo2, le mec il vis d'abord les embouts sur les blocs et rad et après il viens mettre le tuyau par dessus et couper à la bonne longueur, une fois que c'est fais il fixe les ventilos sur le radiateur.
 
Ne voudrait-il pas mieux faire : 1°) fixer les ventilos sur le(s) radiateur(s); 2°) fixer le(s) radiateur(s) sur le boitier; 3°) coupé un morceau de câble, mettre les embouts, et les fixer sur le(s) bloc(s) et radiateur(s) ?

Reply

Marsh Posté le 04-08-2014 à 22:41:58    

Je les ai pas regardé ces vidéos, tu parles de laquelle ?


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Mx Green !
Reply

Marsh Posté le 04-08-2014 à 22:51:31    

De la partie 2, le deuxième liens (:

Reply

Marsh Posté le 04-08-2014 à 23:04:17    

Impossible de trouver cet ensemble :S : EK-BAY DCP 2.2 Combo Unit (incl. pump)

Reply

Marsh Posté le 04-08-2014 à 23:20:30    

tu veux savoir l'ordre pour fixer le radiateur et les ventilateurs ? et bien j'ai envie de dire que ça dépend de l'accès que tu as ( suivant ton boitier ) et de la configuration que tu veux faire ( push, pull, push-pull). Pour le cas de la vidéo j'aurais pas fait comme lui, d'abord les ventilos avant de fixer le rad mais en faisant attention de pas appuyer sur les pales ou tout simplement travailler avec le boitier couché et du coup ça n'a plus d'importance. C'est plus facile de mettre tout les embouts avant de mettre en place dans le boitier. Et je suis pas d'accord avec le serrage à la main des embouts ou alors c'est moi qui a pas assez de force dans les doigts. :lol:


Message édité par charles2404 le 04-08-2014 à 23:20:39

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Mx Green !
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