réservoir séparé ou non... Conseils WC - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 08-12-2006 à 23:34:25
Salut,
séparé qu'est ce que ça peut apporter?...hum pas grand chose, je vois pas vraiment d'argument pour.(à part si le look de l'intégré à la pompe est pas top) Arguments contre: le prix, les 2 raccords en +, l'intégration + difficile.
Le role du réservoir c'est de jouer le role de tampon (pas hygieniéque hein!), c'est à dire que la pompe soit TOUJOURS alimentée en liquide, chasser les bulles d'air et permettre le remplissage facile.
Un plus grand réservoir ne sert à rien, le liquide mettra plus de temps à se réchauffer (quelques minutes) mais au final le liquide aurta la meme temps puisque le réservoir n'évacue que très très peu de chaleur (contrairement à un rad).
Alimentée 24/24 c'est étrange...ça doit surement etre une confusion du vendeur. Il existe des pompes en 220V qui ne démarrent et s'éteingnent en meme temps que le PC que si on ajoute un relai. Sinon les pompes en 12V beaucoup plus simple se branchent sur Molex à l'intérieur du PC et démarrent donc quand on alume le Pc.
Marsh Posté le 09-12-2006 à 23:33:55
>>corkynation
Merci pour toutes ces précisions.
Pour un fonctionnement 24/24, heu.. Je ne retrouve absolument pas ce qu'il m'avait semblé lire. lol, certainement une petite hallu de ma part.
Lors de mes lectures je suis tombé la dessus (bon, ce coup-ci c'est n'est pas une haullu !!) http://www.nokytech.net/forum/showthread.php?t=72698. Le projet m'intéresse beaucoup, même pour un premier montage.
Dans le radiateur, il y a plus d'un litre de liquide (sinon deux...), est-ce nécessaire d'avoir un réservoir dans ce cas particulier ?
Bon surf, Moz.
Marsh Posté le 10-12-2006 à 03:00:56
Bon, bon... D'après ce que je viens de lire dans le topic cité juste au-dessus, les gars qui ont monté leur système ont quand même un réservoir. Donc, newbee comme je suis, je dis réservoir; certainement pour supprimer les bulles comme on me l'a rappelé il n'y a pas bien longtemps..
Marsh Posté le 10-12-2006 à 04:46:49
Salut !
+1 avec ce que dit corkynation
je rajoute quelque info:
- mettre le réservoir à part par exemple à l'extérieur peu facilité le remplissage et la vidange
il existe aussi un systeme sans réservoir avec un T à l'entrée de la pompe avec un long tuyaux et le bouchon de remplissage au bout en haut du boitier
- pour l'histoire de la pompe
si tu prend une pompe 220V sans relais il faut la brancher à chaque démarrage et à la longue ça devient chiant du coup on est tenté de la laisser brancher 24h/24 comme pour une pompe d'aquarium
Marsh Posté le 10-12-2006 à 05:34:31
Salut Wils,
Merci également .
Bon j'ai maintenant compris un principe essentiel: avoir un système anti bulle, peu importe le système tant qu'il fonctionne... (le T à l'entrée de la pompe... ou bien le réservoir)
Une autre question:
Je compte refroidir au minimum cpu/chipset/cg (on verra après). Que vaut-il mieux: un circuit série ou bien un parallèle cpu//chipset+cg ? Désolé si la question a déjà été posée. J'ai un peu lu (4~5 heures), mais je n'ai pas trouvé de réponse tranchée. Peut-être n'en existe-t-il pas et que les deux système, sont identiques au niveau performance, ou ont chacun d'eux des avantages ?
Quelques précisions: Je compte @ mon e6600 à 3.6 Ghz. Pour ma x1950xt, je ne sais plus exactement les fréquences du gpu et de sa ram, mais comme pour le cpu, un overclocking raisonnable sera de mise.
Marsh Posté le 11-12-2006 à 11:02:54
entre le montage série et parallèle ?!!
c'est une question qui revient souvent
tout dépend des choix des wb et de la pompe
par exemple;
avec une pompe Laing on peut mettre 3 wb en série voir meme plus meme si ils sont en HPDC
mais aparement c'est pas une pompe Laing que tu compte acheter (toutes les Laing sont en 12V)
tu envisage prendre quoi comme pompe ? eheim ?
avec une pompe moins puissante tu peux aussi faire un montage série
à condition de choisir des wb pas trop restrictif
comme par ex; tu peux prendre un wb LPDC pour le chipset ou/et la cg
comme je te le dis tout dépend du choix des éléments
Marsh Posté le 15-12-2006 à 18:18:36
Salut,
D'solé pour ma réponse tardive. Mon incompétence m'a incité à m'informer plus encore et à prendre quelques jours avant de te répondre.
Une petite citation du wiki:
Citation : Il existe deux grandes philosophies de mazes: à faible perte de charge (LPDC), partant du principe qu'un débit d'eau supèrieur donne le meilleur refroidissement, et à forte perte de charge(HPDC) sacrifiant le débit à l'efficacité brute du waterblock. |
Apparemment, un waterblock hpdc, à débit équivalent, est plus performant qu'un waterblock lpdc. Cette pompe http://www.docmicro.com/pieces/Pom [...] _5491.html m'a l'air assez puissante et possède un débit correct. Avec cette pompe, est-il possible d'utiliser des waterblocks hpdc avec de gros tuyaux (toyo pour les initiés...) ?
--------------------------------------------
Simplifions les choses: malgré quelques lectures (principe, peltier, types de maze, pompe, hpdc, lpdc, liquide déminéralisé, oxydoreduction ldr, parallèle ou série, etc...) qui m'ont appris la base, beaucoup de questions me viennent à l'esprit. Ajouter à cela mon ignorance quant à savoir si tel WB est plus perf que celui-là, j'ai beaucoup de mal à synthétiser et poser clairement mes questions sans écrire deux copies doubles voir plus... Ce n'est pas par fainéantise mais plutôt pour prendre soin de mes lecteurs que j'en viens à vous demander quelques propositions de systèmes complets (ou presque: les embouts on verra plus tard ). Pour ce faire, un rappel de mes besoins:
un radiateur acheté en grande surface (très peu de résistance à l'écoulement)
un core 2 duo e6600,
chipset d'une gigabyte dq6,
une x1950xt.
Mofset CM et CG.
Je suis prêt à mettre le prix si ça en vaut la peine (par exemple, pour le rad, j'ai opté pour du bricolage: plus efficace et moins cher=> dans ce cas, ça n'en vaut pas le peine...). Je cherche aussi l'efficacité: si le parallèle est plus efficace (à priori c'est ce que j'ai lu dans un test, mais contradictoire suivant les posts), alors je ferais du parallèle... Bon je ne vais pas en écrire plus, je m'embrouille .
Merci pour vos réponses,
Moz .
Marsh Posté le 15-12-2006 à 19:25:43
Allez, je me lance:
Pompe DDC Ultra AGB 12 Volts + Réservoir Plexi
http://www.docmicro.com/pieces/Pom [...] _5492.html
WaterBlock CPU NexXxoS XP Socket 775
http://www.docmicro.com/pieces/Wat [...] _4701.html
WaterBlock pour Mosfet ATi X1800 & X1900
http://www.docmicro.com/pieces/Wat [...] _5547.html
WaterBlock VGA Cool-Matic X1800XT/XL & X1900
http://www.docmicro.com/pieces/Wat [...] _5684.html
Pour les mofset carte mère, je ne sais pas.
Pour le chipset carte mère, idem, je ne sais pas.
----------------------------------------------
Le système sera en parallèle avec d'un côté cpu + mofset cm, et de l'autre cg + mofset cg + chipset cm .
-----------------------------------------------
Vive les critiques, je les attends
Marsh Posté le 15-12-2006 à 20:06:46
D'après de ce topic http://www.nokytech.net/forum/showthread.php?t=72698
Citation : Aussi, j'ai été étonné du peu d'eau que contient ce rad (genre meme pas 2 litres) |
Je dirais entre 2.5 et 3.5 litres (sinon un poil plus). Le gars a pris un rad 500w alors que je compte prendre le 810w voir le 1080w, pour encore plus dissiper, et overclocker...
Si vraiment il est très important d'avoir la contenance exacte, je passerais demain au magasin du coin pour voir ce qu'ils ont en stock.
Marsh Posté le 15-12-2006 à 20:45:20
Bein non c pas capital mais c'est juste pour savoir si ca va aller avec du hdpc ou plutot du ldpc
Marsh Posté le 15-12-2006 à 21:06:11
La quantité de liquide a son importance pour du hpdc ou du lpdc ?
Ce n'est pas plutôt le type de maze utilisé qui détermine ça ?
Si la fourchette que je t'ai donnée ne suffit pas pour obtenir un conseil, dis-le moi clairement, demain je me déplacerais.
Désolé si mes remarques peuvent paraître brutales voir stupides, mais j'essaie de comprendre, voilà tout...
Merci de ton aide
Marsh Posté le 15-12-2006 à 21:20:27
Pour moi ca a de l'importance dans le sens ou ton rad ne sera pas ventilé et semble pas fait pour dissiper enormément, donc il faut du débit pour evacuer les calorie surtout si il ya bcp de fluide, et qui dit débit dit ldpc, j'ai peur qu'en hdpc l'eau chaude stagne trop dans le rad et donc ne se refroidit pas bcp.
Enfin ce n'est que mon avis et je suis loins d'être un expert.
Marsh Posté le 15-12-2006 à 21:43:27
Il y a un type qui a monté un des rad qui m'intéresse, celui à 810 w en passif. Voici un des ses posts:
Citation : 1.57V, mais mon CPU est stable à 1.5V, là c'était juste pour essayer de le faire chauffer le tout... sans succes |
Regarde le graphe, c'est 8 heures de sp2004 avec un a64 3000+ @ 2700 Mhz 1.57v.
Ca a l'air de refroidir suffisamment, non ?
Probablement que je prendrai le 1080W (trop petit le 810W ), histoire de refroidir un poil plus encore...
Marsh Posté le 15-12-2006 à 21:50:27
androme13 a écrit : Pour moi ca a de l'importance dans le sens ou ton rad ne sera pas ventilé et semble pas fait pour dissiper enormément, donc il faut du débit pour evacuer les calorie surtout si il ya bcp de fluide, et qui dit débit dit ldpc, j'ai peur qu'en hdpc l'eau chaude stagne trop dans le rad et donc ne se refroidit pas bcp. |
Même avec la laing ?
Elle a comme caractéristiques:
Hauteur de refoulement en 12V : 4,7m !
Débit maximum : 600L/h
Marsh Posté le 15-12-2006 à 22:04:14
Comme je te dis je ne suis pas expert, mais vu le graphe c'est du tout bon, sauf que bon quitte à avoir un truc encombrant autant mettres des roros en plus et faire un waterchill ou un DOD.
De plus il a une temperature ambiante de 24-22(grosse fouchette), c'est pas très chaud, enfin ca dépend de là où on habite mais quid d'une temp ambiante de 30 degrés (et plus) comme il fait souvent dans le sud l'été.
Marsh Posté le 15-12-2006 à 22:32:24
Je recherche de l'overclocking, mais raisonnable, le tout en passif. Si je ne peux pas monter à 3600 Mhz (i.e. mon objectif avec un e6600) en passif, tant pis, je serais à une fréquence moindre, mais en silence.
Waterchill, ce sont des systèmes actifs.
DOD, je n'ai pas trouvé, c'est actif ou bien, c'est quoi ce truc ?
Quant à la température en été, oui. Ou bien je redescendrais en fréquence si ça fond, ou bien je rajouterais un petit rad actif avec un ventillo de 120, je m'adapterais en fonction. Bon, mais quand même, le gars il dit que c'est plus perfo que son ancien système avec 2 rads et trois ventillos. Sachant que je vais opter pour un 1080W au lieu de son 810W, à voir...
Quant au choix de mes wb, je suis prêt à changer. J'ai fait ça "un peu" au pif: pas dans le bas gamme car je veux un minimum d'efficacité. D'autres avis ?
Merci à toi androme13.
ps: pour le moment savoyard, cet été, je ne sais pas encore.
Marsh Posté le 15-12-2006 à 22:47:21
mozaia,
ta config wc est bonne mais elle a besoin de quelques retouche
Pompe DDC Ultra, bruyante mieux vaut prendre un DDC 1T moins puissante (largement suffisante comme meme)
NexXxoS XP, le meilleur wb pour moi
WaterBlock Mosfet ATi X1800 & X1900, pas besoin avec le coolmatic vu qui refroidit aussi les mosfets
Cool-Matic X1800XT/XL & X1900, trés bon wb intégral (gpu + mem + mosfet)
Pour les mofset cm et le chipset cm voir topic sur entraxe cm C2D
pas besoin de motage // avec une Laing vu sa puissance
tu ne te complique pas la vis tu mets tout en série
Marsh Posté le 15-12-2006 à 23:16:46
Salut Wils ,
D'accord pour une DDC 1T, d'autant plus si c'est deux fois moins cher et s'il y a un gain de silence.
-->Mais avec une question: 420 l/h , c'est bon au niveau débit, sûr ?
Pour le Cool-Matic X1800XT/XL & X1900, merci pour les mofset...
Pour le NexXxoS XP, c'est adopté.
Pour le //, allez je teste le série.
Merci pour les mofset et chipset cm... Je m'en vais jeter un oeil.
Marsh Posté le 17-12-2006 à 06:00:56
un circuit HPDC n'a pas besoin de gros débit ce qui compte c'est la pression
les 420 L/h de la Laing suffiront à mon avis
Marsh Posté le 17-12-2006 à 19:22:32
Ouaip's je me doutais bien que j'avais dit une connerie, en hpdc, pas besoin de débit énorme.
Bon, bien j'achète mon rad cette semaine. Pour le reste, ce sera suivant les finances de fin décembre...
Merci, bye
Marsh Posté le 08-12-2006 à 17:56:46
Salut,
Je suis un newbee du watercooling. D'ici deux trois mois, je compte installer un tel système dans mon ordinateur. Voici donc quelques questions:
Des fois, le réservoir est avec la pompe, à l'évidence il y a un gain de place. Mais, s'il est séparé de la pompe, qu'est-ce que cela peut apporter ?
Plus généralement, quel est le rôle du réservoir ?
Qu'apporte un plus grand réservoir à un circuit de refroidissement ?
Souvent, il est écrit que la pompe doit être alimentée 24h/24h. Cela signifie-t-il qu'elle doit fonctionner 24h/24h ? Si oui, pourquoi ?
Merci pour vos réponses, Moz.
Message édité par mozaia le 15-12-2006 à 20:28:38