Problème de l'hélice sur les pompes

Problème de l'hélice sur les pompes - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 19-08-2005 à 16:15:08    

Bonjour a tous,
J'ai finalement acheté une Eheim 1000 avec son réservoir en remplacement de ma L20 dont l'hélice s'est cassée (voir mon autre post un peu plus bas... :( --> toutes les pales sont parties dans mes waterblocs...)
Malheureusement la pompe que l'on m'a livré avais aussi son hélice de cassée d'origine, il manquait une pale (j'ai décidément pas de chance... :( )
J'ai remarqué que les pales sont quand même assez fragiles (surtout dans la eheim)
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu le même problème au bout d'un certain temps de fonctionnement car ca peut faire pas mal de dégats (heureusement que les cartes mères sont équipées de protection thermique...)

Reply

Marsh Posté le 19-08-2005 à 16:15:08   

Reply

Marsh Posté le 19-08-2005 à 19:36:09    

Si tu es en hpdc c ta pompe force tro ,forcement c soit le moteur ou l'helice qui lache,prend une pompe qui debite moins .
pour ta pompe avec l'helice cassé essaye de l'echangé contre une eheim 600 :bounce:  
Comment tu a remarquer que ta nouvelle pompe avait une helice cassé,tu les demonte avant  :heink:  

Reply

Marsh Posté le 19-08-2005 à 22:05:17    

tu trouvera toute les pièces de rechange pour le pompes eheim dans les magasins d'aquariophilie serieux

Reply

Marsh Posté le 20-08-2005 à 02:33:10    

j'croix que t'as bien résumé l'affaire  :
(j'ai décidément pas de chance... :( )

Reply

Marsh Posté le 20-08-2005 à 11:02:37    

En fait là je suis en LPDC avec un kit asetek. C'est un ancien kit donc le bloc CPU n'est pas un antartica. Vu que c'est mon 1er WC je pense encore le garder un peu avant de passer en HPDC en achetant en pièces détachées.
J'ai remarqué le problème car j'ai d'abord fait tourner la pompe en mettant un tuyau entre la sorti et l'entrée juste pour comparer le bruit avec mon ancienne L20 c'est la que j'ai remarqué qu'elle vibrait un peu. Par curiosité je l'ai ouverte délicatement (elles sont quand même faites pour êtres démontées ces pompes !) et la j'ai constaté les dégats. Et le pire est que je n'ai pas retrouvé le morceau manquant...
Là j'ai renvoyé le matos, donc trop tard pour aller dans un magasin spécialisé... (mais je n'oublirais pas ton conseil stb ;))
Ce que j'aurai aimé savoir malgrès tout ca, c'est si il est possible de péter son hélice en utilisation normale car dans ce cas je vais tout de suite faire ma provision d'hélices lol :D

Reply

Marsh Posté le 20-08-2005 à 11:46:57    

c rassurant de constater qu'y a un super controle qualité  :kaola:

Reply

Marsh Posté le 20-08-2005 à 13:17:26    

Bah je pense que je suis tombé sur une mauvaise pompe. Sinon les Eheim n'aurai pas aussi bonne réputation. Par contre j'ai vu sur un autre forum quelqu'un qui avait aussi un problème avec sa L20, il manquait 2 pales d'origine et moi même je n'ai retrouvée que 5 des 6 pales de la turbine de ma L20... (que je n'avais jamais ouverte avant...)
J'espère que quand je passerais en HPDC il y aura de bonnes pompes spéciales WC car même la laing ne semble pas très fiable (trop dépendante du liquide utilisé...)

Reply

Marsh Posté le 20-08-2005 à 13:28:19    

The Mauler a écrit :

Bah je pense que je suis tombé sur une mauvaise pompe. Sinon les Eheim n'aurai pas aussi bonne réputation. Par contre j'ai vu sur un autre forum quelqu'un qui avait aussi un problème avec sa L20, il manquait 2 pales d'origine et moi même je n'ai retrouvée que 5 des 6 pales de la turbine de ma L20... (que je n'avais jamais ouverte avant...)
J'espère que quand je passerais en HPDC il y aura de bonnes pompes spéciales WC car même la laing ne semble pas très fiable (trop dépendante du liquide utilisé...)


 
Mais eeeuuuuuuh!!!marche tres bien la laing :kaola: ,cette pompe peut etre utilisé avec tout les liquides,mais c sur qu'avec du ldr qui fé en meme tps lubrifiant  elle fonctionnera plus longtemps :D

Reply

Marsh Posté le 20-08-2005 à 13:37:11    

Justement j'hésitais a prendre une laing (elle marche très bien aussi en LPDC) mais j'ai vu que y'en a qui ont eu pas mal de problème même avec du ldr alors j'ai préféré prendre une bonne vieille eheim mais quand même pas eu de chance :D

Reply

Marsh Posté le 28-08-2005 à 00:12:55    

comme la dit Iguanaa "vraimenet pas de chance" :D
sa m'étonne que les palmes de la pompe Eheim se soient cassé, j'ai demonté le mien (une 1250 .. 1200l/h) et les palmes me paraisseaient solides et sa fait un an qui tourne non stop.. vraiment trés etonné  :ouch:

Reply

Marsh Posté le 28-08-2005 à 00:12:55   

Reply

Marsh Posté le 28-08-2005 à 15:31:59    

Je remercie quand même Doc Micro qui va me remplacer l'hélice gratuitement car il parait que ca n'entre pas dans la garantie contructeur.
La conception des 1250 et des Eheim compact est différente. L' hélice des Eheim compact semble assez fragile comparée a celles des 1048 et 1046 (pour la 1250 je ne connais pas l'interieur)
En fait là, je tourne actuellement sur une newjet 1200L/H et 1.45m colone d'eau dont la conception est la même que les Eheim compact et elle marche très bien. L'hélice semble assez solide et son plastique est deformable (ce qui lui évit de casser au demarrage et en cas de surcharge) ce qui n'était pas le cas de ma defunte L20...
Sinon pour info : la L20, les Eheim 1048,1046 et probablement les 1250 ont un rotor qui tourne autour d'un axe fixe (metallique pour les L20) alors que les newjet et Eheim compactes possèdent un rotor qui est serti dans un axe metallique et qui tourne dans deux supports en plastique. La L20 est bruyante car il y a un sacré jeu entre l'axe et le rotor (peut être pas pour toutes les pompes) Sinon pour les newjet et co, le plastique doit peutêtre s'user au bout d'un certain temps ce qui peu provoquer un bruit, il suffit de remplacer les supports en plastique (on peut trouver ca dans une animalerie qui vend des aquariums...)
Voila pour quelques explications mecanique de tout ça. Si d'autres personnes veulent faire des commentaires sur d'autres pompes, elles sont les bienvenues ;)

Reply

Marsh Posté le 29-08-2005 à 10:50:25    

ouai, j'ai un commentaire aussi [:axelinho gaucho]
 
Les MAXI-JET c de la merde (mais ca coute pas chère... cause-à-effet)
 
Na ! [:athlonmp]

Reply

Marsh Posté le 29-08-2005 à 12:30:16    

lol
Elle t'a lachée comment ta maxijet ? il y a des différences de conception entre les maxi et les new jet ?

Reply

Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:32:57    

elle m'a pas lachée, elle fait un bordel de tous les diables [:ao espilacp]
 
et pourtant c une 375 L/H (MJ250)... j'ai même collé les pâles au rotors... ca le fait un peu, mais un peu seulement :(  
ca doit être à cause de mais toyos de 6/8 mais j'ai rien d'autre :fou:  
 
dans une bassine, "en libre", ca va !

Reply

Marsh Posté le 30-08-2005 à 11:49:42    

Ca doit être l'axe qui est décentré. Si c'est la même conception que les newjet regarde si les fixations en plastique ne sont pas abimées de chaque coté de l'axe.
La j'ai des tuyaux de 6mm internes et une newjet 1200 et l'hélice ne saute pas bien que je ne l'ai pas collée.

Reply

Marsh Posté le 31-08-2005 à 09:50:47    

j'ai aussi des 6 mm en interne
par contre il me semble que la turbine ne présente pas de défaut... rien n'a l'aire d'être abimé :/
d'où mon incompréhension !?!?!
j'ai fini par me dire que c'était normal, sauf que, ayant eu qq aquariums, je ne me souviens pas avoir eu une pompe aussi bruyante :heink:

Reply

Marsh Posté le 31-08-2005 à 10:30:44    

:hello:  
 
j'ai un Maxijet MJ750
elle faisait du bruit trop de bruit
j'ai donc entouré l'axe avec du téflon pour amortir les changement de sens
je l'ai plus entendu
mais par contre j'en est eu des galers avec elle
axe décollé avec l'aimant recollé avec de la superglue
j'ai collé aussi l'élice à l'aimant chose à ne pas faire
la pompe s'amorcait difficilement (+30 Minute d'attente)
de toute facon elle s'est décollé
retéflon la pas de prob
elle s'est arreté lundi soir cause saletés autour de l'axe
apres démontage et nettoyage ca tourne de nouveau
 
mais dans l'ensemble bonne pompe mais avec des défaut de jeunnesse

Reply

Marsh Posté le 31-08-2005 à 10:48:25    

teflon ?
l'axe ?
veux bien des explication ;)

Reply

Marsh Posté le 31-08-2005 à 13:03:30    

Il semble que les newjet posent moins de problèmes... Pourtant l'axe semble etre presque le même que sur les maxijet... Si tu as des photo de l'intérieur et de l'axe surtout n'hésite pas a les poster pour comparer !

Reply

Marsh Posté le 31-08-2005 à 13:14:42    

en faite c'est simple
 
téflon (bande qui resemble à du stoch qu'on utilise en plomberie pour entourer les filetages des raccords pour eviter les fuites)
 
en démontant la pompe la partie tournant est constitué de 3 parties
l'axe (plus 2 embouts de chaque coté)  
l'hélise
l'aimant
 
il faut entourer de téflon la partie de l'élice (en rouge) qui est en contact avec la partie aimant (en gris)
pas trop en mettre non plus car sinon l'axe ne tournera plus
 
j'esper que tu à compris  
j'arrive plus à mettre la main sur les explication du mod  
avec les photos ca serait plus simple à voir et à comprendre

Reply

Marsh Posté le 31-08-2005 à 13:35:39    

Faut voir d'ou vien le bruit en fait.
Sur mon ancienne L20 y'avais le rotor qui cognait sur le bord de la pompe a cause du jeu entre l'axe et le rotor(ici, l'axe metal est fixe, il n'y a que l'aimant et l'hélice qui tournent)
Sinon j'ai bien compris. Là, tu applique le même mod que sur les eheim : tu bloque l'hélice sur le rotor pour ne pas qu'elle bouge trop. Donc le bruit provenait de l'hélice dans ton cas.
Mais le problème peut aussi venir des embouts plastiques usés ce qui va faire vibrer l'axe en entier (et il risque de toucher les bords de du stator)...

Reply

Marsh Posté le 31-08-2005 à 21:35:07    

trop cool
en fait j'ai tout fait :D  
le Teflon, le collage, et les bouts de plastique du rotor dont j'ai coupé une "micro" languette surement issue du moulage (mauvaise finition).
Dans mon cas, il sempblerait que la turbine touchait le corp de la pompe.
J'ai fait aussi un essaie avec un tour de Teflon autour de l'axe entier (aimant compris) et ca fonctionne encore mieux et ca fait encore moins de bruit (vibrations)... mais c'était juste un essais :)  
 
En tout cas merci Wils et Mauler c'est déjà beucoup mieux qu'au début ;)

Reply

Marsh Posté le 01-09-2005 à 17:39:11    

np ;)
Y'a quand même pas mal de monde qui ont des problèmes de bruit avec certaines pompes alors dans ce cas il en faut pas hésiter demonter et a bidouiller :) (enfin c'est pas toujours réparable hélas...)

Reply

Marsh Posté le 05-09-2005 à 22:46:53    

et augmenter la hauteur d'eau C possible ?

Reply

Marsh Posté le 06-09-2005 à 09:42:12    

oui en mettant plusieux pompe en série

Reply

Marsh Posté le 09-09-2005 à 09:46:26    

:??:  :heink:  
heu ???!!!???
apacompri :heink:  
tu veux dire plusieurs 300 L/H en serie, par exemple ?
Mais ca s'additionne (les L/H et la hauteur d'eau) ?

Reply

Marsh Posté le 09-09-2005 à 12:22:57    

Oui, tu met les pompes en série. C'est un peu comme pour des piles. Si tu les mets en série tu auras plus de tension (=pression) et si tu les mets en parallèle tu auras plus d'intensité (=débit) par contre c'est assez délicat. Il faut que tes deux pompes soit identiques dans les deux cas...
Finalement c'est quand même mieux de ne prendre qu'une seule pompe (au moins pour le bruit)
Sinon pour modder une pompe pour avoir une meilleure colone d'eau ca peu peut-être (je dis bien peut-être car j'ai pas essayé) marcher en allongant les pales : tu met du scotch autour ou un truc un peu plus rigide pour que les pales soient les plus grandes possibles sans toucher le bord de la pompe. De cette manière l'eau aura moins tendance a "redescendre" en sens contraire... et puis ca dépend des hélices.
Sur la L20 c'est possible mais pas sur une eheim compact par exemple.

Reply

Marsh Posté le 10-09-2005 à 08:13:30    

faut essayer ;)

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed