[ topic unique ] FAQ rad d'opel corsa " BigMomma " comment le sortir

FAQ rad d'opel corsa " BigMomma " comment le sortir [ topic unique ] - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:04:21    

le Big Momma et un trés bon radiateur pour le watercooling (meilleur q'un BIX), c'est le radiateur qui sert pour le chauffage (et non celui du moteur) on le trouve ds les OPEL corsa , Kadett et surement d autres ... , ds les twingo également , les tailles sont diferente selon les voitures (j ai pas les dimensions sous la main) et il est en 12mm interne , de plus on le trouve ds les casse a 20€ en moyenne .
http://forum.hardware.fr/icones/icon4.gif : tt les radiateurs de voiture ne sont pas des BM  seule les radiateurs de la marque Harrison :o  
 
  LES PLUS:  :love:  
+pas cher
+bonne perf
+cuivre (aillettes en alu mais pas en contact avec le liquide)
 
  LES MOINS: :(  
-taille / poid (integration delicate ds un boitier, mieux vaut prevoir une watercase)
-l interieur n est pas forcement tres propre si un bon netoyage a pas été fait donc peut bouché les bloc HPDC 1ahv2/3 non démontable attention  :o
-a démonter soit meme en générale  :D  
 
je v expliquer ici la marche a suivre pour les opel corsa "vieux model"
deja il faut reconaitre la voiture pour les plus doué  :whistle:  
http://www.tu-harburg.de/~vbp/pics/corsa.jpg
http://www.radio.com.pl/_admin/cm/czaswolny/moto/_photo/Opel%20Corsa2podstrona.jpg
 
outilage:
 
-tourne vis crusiforme et/ou torX (en étoiles) sa dépend de l année de la corsa ... et un normal pour déssérer les coliers coté moteur.
-une pince multi-prise sa peut tjs servir  :whistle:  
-un bon cutter  
-un tourne vis crsusiforme court (sinon sa vas bloké a 1 moment)
-si vous etes équipé les petites clefs à cliquet c est encore mieux.
 
 
pratique  :D  
 
Pour le démontage c'est pas dur...  
 
pour donner une idée il se trouve sous l autoradio ...  ;)  
 
Mais vaut mieux choisir les vieilles corsa y a moins de plastique...  
 
1-D'abord retirer les tuyaux d'arrivées sous le capot , on vois les 2 sorties du BM qui dépasse , il faut enlever les coliers (tourne vis :D )puis coupé les durit en cahoutchou avec le cutter .
2-Se glisser a coté du levier de vitesse et retirer les vis du bloc noir 4 je crois y en a 3 qui sont facile et une qui ma posé des PB car la pedale d accelerateur bloque , c est la qu il faut utilisé la clefs à cliquet ou le petit tourne vis , selon l année c est soit des crusiforme soit des torX ...  
Et la normalement tu dois voir le big momma...  
3-faut retirer une tige métallique qui maintient le big momma en place (2 vis)...  
4-tu tires vers le bas le rad et ça vient mais faut forcer légèrement...  
5-un bon netoyage + electrolyse et c est partie  :jap:  
 
 
NETOYAGE (par electrolyse)
 

webzeb a écrit :

Bonjour ! :hello:  
 
Certains d'entre vous connaissent peut être déjà cetet émthode couramment utilisée pour nettoyé des objets métaliques fragiles réccupéré en mer...
 
Or il se trouve que la mise en oeuvre d'uen électrolyse est d'une très grande simplicité, et ne nécessite pas un matériel extraordinaire!
 
Il faut donc :
-plonger l'objet dans un bain d'eau déminéralisée ou sont dilués des critaux de soude (pour la rendre conductrice, et l'on peut utiliser à défaut du sel de cuisine), dans un bac en matériaux non conducteur (plastique ou verre)
-brancher le pôle négatif d'une batterie ou d'une alimentation capable de déilvrer 12volts sous 0.5A environ sur l'objet via une pince croco...
-brancher le pôle positif à l'aide d'une pince croco (sans immerger celle-ci!!!)^sur une plaque émtalique (idéalement en inox) qui servira d'électrode et sera placée à l'extrémité du BAC (pas trop loin quand même sinon la résistance de l'eau au courant sera énorme!)
 
et enfin laisser le totu ainsi durant qques heures à qques jours
 
La méthode nettoie par mouvement d'ions totu ce qui est oxydation (vert de gris, rouille, etc...) mais aussi il semblerait ce qui est dépots minéraux... (en revanche, ça ne nettoie pas les corps gras!!!)
 
Je voudrais votre avis sur la méthode? :??:  
 
@+, merci! ;)


 
et ici un tres bon topic de persoguillaume avec photo pour illustré
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&subcat=
 
http://guillaume.douard.free.fr/3.jpg :hello:  
 
 
 
des fofos de big momma  :)  
 
http://perso.club-internet.fr/biker2/Rad/Resize%20of%20IMG_1012.JPG
 
http://perso.club-internet.fr/biker2/Rad/Resize%20of%20IMG_1015.JPG
 
http://perso.club-internet.fr/biker2/Rad/Resize%20of%20Rotation%20of%20IMG_1009.JPG
 
je prendrais des fotos du mien qd il sera lustré  :sol:  :sol: (voir post 2)
 
mon experience personel
sa y est je reviens de la casse  :gun:  
j ai trop galeré pour mon preumier big momma  :sweat:  , 20 min pour sortir la bete ... put1 j en est bavé  :D (enfin j ai compris maintenant et je pens pouvoir me le refaire en 10 min voir moin  :sol: )
j ai un petit peut tordu le rad ds un coin mais rien de grave juste 2 ou 3 aillette legerement plillé  :p  
 
qq un peut m expliqué comment on eleve l espece de cache en plastok parce que la derniere vis c est pas possible de l enlevé y a la pedale d accelerateur qui blok (je l est sortit sans l enlevé mais c est a cause de sa que je  l est tordu)
 
PS : la corsa que j ai trouvé avait plus de parbrise et j etais ds la flote  :fou:   :gun: (5 cm d eau ds la bagnole et les sièges de vrai éponges)
 
PRIX : 10?


Message édité par C4_EXODUSSS le 21-06-2004 à 17:58:29

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Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:04:21   

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Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:04:43    

apres netoyage (j ai foiré mon verni il brille encore + normalement  :sol:  
 
http://cherexo.ifrance.com/cherexo/images/apres/image%2014.jpg
 
http://cherexo.ifrance.com/cherexo/images/apres/image%2016.jpg
 
http://cherexo.ifrance.com/cherexo/images/apres/image%2015.jpg
 
http://cherexo.ifrance.com/cherexo/images/apres/image%2017.jpg
 
http://cherexo.ifrance.com/cherexo/images/apres/image%2018.jpg
 
http://cherexo.ifrance.com/cherexo/images/apres/image%2013.jpg


Message édité par C4_EXODUSSS le 12-06-2004 à 12:47:49

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Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:06:35    

c4_exodusss a écrit a écrit :

et on utilise koi comme outils ?



Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:07:25    

dsl cl aconnec chui pas ché moi :)
ben faut demonter l aconsole de bord pour l'atteindre

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:16:08    

bah ecoute si t'es pas mancho tu prend un tournevis et une clée a molette et ca rulz  [:sterezis]

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:19:57    

t'es un dingue mec, mettre des trucs de bagnoles sur un pc , n'importe quoi...

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:20:20    

oki
la console de bord entier ??? o milieux koi ???

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:21:36    

c4_exodusss a écrit a écrit :

oki
la console de bord entier ??? o milieux koi ???




 
bah tu veux juste récuperer le radiateur il est tout devant la bagnole pkoi tu veux demonter la console de bord ?  :)
 
stefryback: bon les nioubies quand on sait pas de quoi on parle on se tais siouplé  :fou:


Message édité par DaV-X le 05-07-2002 à 18:22:45
Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:25:05    

DaV-X a écrit a écrit :

 
 
bah tu veux juste récuperer le radiateur il est tout devant la bagnole pkoi tu veux demonter la console de bord ?  :)
 
[g]stefryback: bon les nioubies quand on sait pas de quoi on parle on se tais siouplé  :fou: [/g]




 
 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
tu peut parler  :D  
je parle pas du radiateur qui refroidi le moteur (bonjours le rad :ouch: ) mais de celui du chaufage !


Message édité par C4_EXODUSSS le 05-07-2002 à 18:25:50
Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:26:13    

c4_exodusss a écrit a écrit :

 
 
 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
tu peut parler  :D  
je parle pas du radiateur qui refroidi le moteur (bonjours le rad :ouch: ) mais de celui du chaufage !




 
heink ? :heink:  
attend les rad qui servent pour les watercoling c les rads du liquide de refroidissement de la bagnole stoplé  :heink:
 
http://perso.club-internet.fr/biker2/Rad/Resize%20of%20Rotation%20of%20IMG_1009.JPG
 
ca c un rad de corsa tu croyais faire ton wc avec quoi ??[:sovxx]


Message édité par DaV-X le 05-07-2002 à 18:28:33
Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:26:13   

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:28:41    

:lol: oui c est le rad du chaufage !!!
 
BRAVO :D

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:29:57    

les sorties en plastiq c est toi qui les a mise ou elle sont d origine (nouvelle generation avec sortie plastok)???

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:30:45    

Tiens, c4_exodusss, te revoilà !  :hello:  
 
Je pensais que tu récupèrerais le rad dans une casse de voiture!
 
Mon pauvre Dav-x, il y a 2 radiateurs pour le chauffage dans une voiture !  :lol:  
 
Imagine que tu n'utilise pas le chauffage dans la voiture: il l'évacue comment la chaleur, le moteur  :pt1cable: ! par les pneus  :lol: !


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Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:30:57    

c4_exodusss a écrit a écrit :

 :lol: oui c est le rad du chaufage !!!
 
BRAVO :D  




 
c le radiateur ou circule le liquide de refroidissement ... :heink:  
il se trouve a l'avant du vehicule pas dans le tableur de bord et sert a refroidir le moteur  :heink:  
ya pas 50 radiateur dans une bagnole  :)

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:32:15    

Les rads de bagnole qui servent au WC ce sont ceux du chauffage interieur. En général ils sont sous la planche de bord, bien au found sous 3 couches de plastique... Remonte les durites d'air, il est au début!
 
Si tu veux prendre celui de refroidissement du moteur, sûr ça va donner! un rad de 40 x 60 cm! Pourquoi pas celui d'un 33 tonnes?

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:32:26    

c4_exodusss a écrit a écrit :

 :lol: oui c est le rad du chaufage !!!
 
BRAVO :D  




 
Qu'est-ce qu'il raconte lui ?  :??:


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Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:33:29    

sam_barton a écrit a écrit :

Tiens, c4_exodusss, te revoilà !  :hello:  
 
Je pensais que tu récupèrerais le rad dans une casse de voiture!
 
Mon pauvre Dav-x, il y a 2 radiateurs pour le chauffage dans une voiture !  :lol:  
 
Imagine que tu n'utilise pas le chauffage dans la voiture: il l'évacue comment la chaleur, le moteur  :pt1cable: ! par les pneus  :lol: !
 




 
 :ouch:  
alors en été tu utilises pas le chauffage donc la bagnole est pas refroidie  [:rotflmao]  
l'air qui entre a l'avant de la voiture vient contre le rad du liquide de refroidissement plus haut et refroidis ce dernier...
ce qui permet de refroidir le moteur ... :heink:  
ou ai-je faux la ?

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:33:48    

DaV-X a écrit a écrit :

 
 
c le radiateur ou circule le liquide de refroidissement ... :heink:  
il se trouve a l'avant du vehicule pas dans le tableur de bord et sert a refroidir le moteur  :heink:  
ya pas 50 radiateur dans une bagnole  :)  




 
re BRAVO

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:34:09    

-Ebola- a écrit a écrit :

 
 
Qu'est-ce qu'il raconte lui ?  :??:  




ouais pareil la je comprend pas  :heink:

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:34:49    

DaV-X a écrit a écrit :

 
ouais pareil la je comprend pas  :heink:  




 
Ben il dit que t'as raison mais que tu sais pas pourquoi  :D


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Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:35:27    

Y'a 2 rads dans une voiture:
 
Celui qui sert à refroidir la bagnole, le tout gros devant,
 
Celui qui sert à réchauffer l'habitacle, le tout petit dedans...

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:35:56    

-Ebola- a écrit a écrit :

 
 
Ben il dit que t'as raison mais que tu sais pas pourquoi  :D  




ben attend t'as lu le topic en  entier la ?
je vois pas ou je me trompe  :??:

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:37:16    

Voila pour ta culture personnelle :
 
http://wild.ch/lezegarage/refroid.htm
 


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Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:37:22    

Killall-9 a écrit a écrit :

Y'a 2 rads dans une voiture:
 
Celui qui sert à refroidir la bagnole, le tout gros devant,
 
Celui qui sert à réchauffer l'habitacle, le tout petit dedans...




 
bon alors ok yen a deux ca je savais pas  :sweat:  
mais il est trop petit ??
celui qu'on utilise pour les watercooling c celui du circuit de refroidissement put1 j'en ai vu un pas plus tard qu'il y a 1h a la casse  :heink:

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:39:36    

celui que tu nous montre c est celui du chanfage !

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:40:00    

http://wild.ch/lezegarage/refroid.jpg
 
Le radiateur interieur.
Tous les vehicules en sont equipes, c'est le radiateur de chauffage. De la meme maniere que le radiateur qui se trouve devant le moteur, celui-ci diffuse la chaleur dissipee par des ailettes en contact avec le liquide. Un robinet permet de varier le debit de l'eau, et ainsi de changer la temperature interieure.  
 
ok donc la je tiens a m'excuser j'avais tord  :jap:  
 
par contre je suis sur que c'est le principal qu'on utilise comme rad de watercooling  :jap:

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:40:23    

enfin maintenant je sais ou il est deriere la console en suivant les conduits d aerations !

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:40:41    

c4_exodusss a écrit a écrit :

celui que tu nous montre c est celui du chanfage !




 
ha lol spossib  :heink:

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:41:04    

Euh faut vraiment trouver une petite bagnole pour avoir un chti rad.
 
Tu l'as vu 'dans' la bagnole? celui tout devant ?
 
Regarde celui des HDI notament les 206, il est énorme ...


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Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:43:11    

Le liquide de refroidissement va sur le moteur et se réchauffe, ensuite il a 2 choix:
- le 1er: le conducteur n'utilise pas le chauffage (plein été), le liquide de refr va sur le radiateur de devant la voiture, se refroidit, et retourne sur le moteur, et ainsi de suite....
- le 2nd: le conducteur utilise le chauffage (plus froid), le liquide de ref va a 2 endroits: une partie sur le radiateur du tableau de bord et l'autre sur le rad de devant la voiture, le fluide se refroidit sur les 2 radiateurs et retourne au moteur.
 
C'est pourquoi en été, lorsque tu est dans un bouchon et que le radiateur de devant ne peut pas assez refroidir le liquide (la voiture est à l'arrêt, il souffre le pauvre, il prend pas assez d'air dans la figure !), que l'on conseille de mettre le chauffage à fond afin d'aider le rad de devant à refroidir le liquide avec le rad intérieur ! ouf .. :wahoo:  
 
Capiche ?  :sarcastic:


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Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:43:44    

je crois que ct des rads de fiesta  :heink:  
put1 chui en train de douter lol  :sweat:  
 
hum j'en viens a cette conclusion qui me déplait ...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 :cry:  :cry: chui devenu un boulay  :cry:  :cry:

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:44:46    

DaV-X a écrit a écrit :

 
 
c le radiateur ou circule le liquide de refroidissement ... :heink:  
il se trouve a l'avant du vehicule pas dans le tableur de bord et sert a refroidir le moteur  :heink:  
ya pas 50 radiateur dans une bagnole  :)  




 
 
ptin tu critique fort et en plus ta tord et tu perssiste dans ta connerie alors toi comme boulet
 
dans une voiture il y a deux rad voir 3 avec la clim
1 sur le devant pour le moteur mais bonjour ou le mettre pour un water vu la taille
 
le deuxieme de chauffage dans la console du tableau de bord
 
et le troisieme pour la clim qui se trouve devant aussi
 
 :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  :fuck:  
 

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:45:40    

:cry:  :cry:  :cry:

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:46:57    

Hi, te fout pas de sa gueule, t'est aussi nul que lui !!  :lol:  
 
Pour la clim, il en faut 2 supplémentaires et pas 1 !  
 
 :lol:  :lol:  :lol:


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Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:47:29    

c est pas grave aller sa va passer sa peut arriver des fois  :)  
on t en veut pas  :o

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:47:37    

Le rad principal sur un WC?  
 
Sûr, ça va donner, ça va bien refoidir... Mais un monstre pareil, faut trouver ou le ranger!
 
Remarque, quand on voit ça:
 
 http://www.wassergekuehlt.de/Bilder/q1.jpg  
 
Tu te dis qu'il aurait aussi vite fait d'en prendre un...

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:48:45    

c4_exodusss a écrit a écrit :

c est pas grave aller sa va passer sa peut arriver des fois  :)  
on t en veut pas  :o  




merci mais la effectivement j'ai bien fait mon boulay c mon caractère : persiste meme si t'as tord aie ca calme des fois le ridicule  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:50:37    

T'inquiète pas Morrisson 69 est pas mieux que toi !!  :lol:  
 
3 rad avec la clim, non mais j'te jure, y en a ... :lol:


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Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:51:29    

DAV o fait tu m a pas répondu , les sorties en plastiq c est toi qui les a mise ou elle sont d origine (nouvelle generation avec sortie plastok)???

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 18:52:26    

euh c pas mon mod ca j'ai trouvé ca sur un site :
http://www.theantectouch.fr.st

Reply

Marsh Posté le    

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