1 RAD de 120mm pour SLI de 470 GTX ? Insuffisant ? Pas tant que çà !

1 RAD de 120mm pour SLI de 470 GTX ? Insuffisant ? Pas tant que çà ! - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 20-09-2010 à 17:04:00    

                                         un seul RAD de 120mm pour un SLI de 470 GTX ? Insuffisant ? Pas tant que çà...

  


Hello a tous,

  

Par la force des circonstances, j'ai été amené a taper mon SLI de 470 GTX watercoolées momentanément sur un vieux radiateur de 120mm.

 

Et à ma grande surprise çà marche ! et çà suffit presque* !

 


........................................................................................................................................................................................................................................

 
Citation :

 

*presque: çà peut dépendre des condidérations de chacun, mais j'estime que çà suffit dans le sens où:
la VIABILITE du MATOS est améliorée (t°, perfs, longevité) avec un gros gain en BRUIT, raisons d'être principales d'un Watercooling il me semble.

 

CEPENDANT JE NE RECOMMANDE PAS DE MONTER CE SYSTEME LES YEUX FERMES, SURTOUT PAS AUX NOVICES EN WC,  
MAIS SACHEZ QUE C'EST POSSIBLE, ou presque,
:lol:  

 

CE TEST EST FOURNI SURTOUT A TITRE INDICATIF.

 


 
Citation :

 

Selon la remarque pertinente de Seu (voir plus bas) , il faut encore vérifier que la température de l'eau avec pareil système ne serait pas trop élevée pour la durabilité des pompes.  Cependant cet article se veut très rassurant : http://www.cooling-masters.com/articles-11-1.html

 

Ma Eheim 1250 est en pleine forme après quasi 6 ans de bons et loyaux services 24/24 et 7/7 !


 


........................................................................................................................................................................................................................................

 


Je me retrouve donc depuis deux semaines avec ce Watercool de GTX que personne n'aurait eu les c... de tenter je crois.

 

En tous cas tout le monde et tous les tests affirment HAUT et FORT qu'il faut un 240 ou 360 épais au MINIMUM pour refroidir des cartes graphiques...surtout un Sli

 


    Ce test prouve le contraire:

 


Voici ma config et mes températures pour vous donner une idée d'un radiateur apparemment insuffisant et de ce qu'il faut vraiment pour refroidir ces 2 GeForce 470GTX:

 

Dans mon cas les circuits CPU et GPU sont séparés avec 2 EHEIM 1250 immergées et 2 réservoirs distincts de 5L chacun,
ce qui est nickel pour voir l'impact d'un changement de RAD sur le refroidissement des GPUs et seulement des GPUs.

 

Certains diront: "oui mais tu as 5L d'eau...  Personne n'a çà."
Oui mais je fais chauffer 2h par test pour être sur que l'eau est à son maximum de température.
Or on sait que: quelle que soit la quantité d'eau, la température finale sera la même.

 

J'ai fait le test sans Overclock pour faciliter la comparaison avec les vôtres.
Mais j'utilise mon SLI en pratique à environ 850/1700 1900 MHz  

 

Donc, mon matos:
- SLI de GTX470 MSI 1280Mo  @  605/1210  1674 (Stock)
- Pompe EHEIM1250 immergée dans un réservoir de 5 L
- 2 AC AquagraFX en parallèle avec le TwinConnect
- Tuyau 10/13, tous les embouts sont droits
- hum Radiateur....euhh ... hum...un vieux Aquacomputer Evo 120mm/45mm  Full Cuivre  

 

avec 2 Noctuas 120mm en push/pull et à fond (+ou-1150 RPM)

 

[:_edit]  

 

NF-P12 en push (pour plus de pression statique) http://img522.imageshack.us/img522/677/noctuanfp121.jpg

 

NF-S12B FLX en pull (juste pour extraire l'air plus vite) http://img832.imageshack.us/img832/6189/nfs12b1.jpg

 


Ce RAD est de petit format et de type tubulaire avec des ailettes très serrées.

 

http://img697.imageshack.us/img697/6959/evo120.jpghttp://img716.imageshack.us/img716/7529/evo1201.jpg

 

                                                                                                            2mm seulement de passage entre chaque ailette :(
 

 

( Je l'ai récupéré de mon ancien WC de CPU en attendant un RAD plus gros. J'étais trop impatient de tester les AquagraFX)

 

J'ai monté mes waterblocks il y a 2 semaines. J'ai donc bien expérimenté, rodé et stabilisé le montage avant de m'arrêter sur des conclusions qui pourraient être hâtives.
(Je ne peux pas m'empêcher de penser à tous ces tests "officiels" d'un jour, certains sur tables de benchmark, et qui pour moi ne reflettent pas une vraie utilisation quotidienne du matos )

 


Températures:

 


 T° amb. : 22.2°C

 


     
-RESULTATS après 2h d'"IDLE"(surf sur Hfr, musique...) :

 


         http://img810.imageshack.us/img810/8097/tempsli470evo120idle.jpg  

 


On voit dans les graphs d'Afterburner que le min était 33°C à l'allumage du PC, puis 36°C quand l'eau est chaude, après çà ne bouge plus.

 

Pas si mal, non ?

 


-RESULTATS après 2h en FULL sur Kombustor:

 


         http://img85.imageshack.us/img85/4291/tempsli470evo1202hfull.jpg

  

L'eau a bien atteint sa température de croisière -->  températures GPU stabilisées depuis longtemps à 62°C

 


Alors là !   :o

 

Je savais que beaucoup de monde exagérait sur les Radiateurs "Minimum" nécessaires pour tel ou tel système....

 

...mais à ce point là, non, j'avoue..

  


Sinon, je les utilise à 845/1690 1866 et 1.062V pour atteindre environ 75°C après 2h de Full.

 

Pour info et comparaison, Everest donne toujours 4° de moins que Afterburner pour les GPUs ! En tout cas chez moi. Donc icic dans mon cas: 32° IDLE, 58°C FULL, etc..

 


Je pense donc qu'il est faux de dire qu'un EVO 120 ne suffit pas à un couple de GTX470.

 

Et encore moins dire qu'un 360 est le strict minimum.

 


Apparemment un vieux RAD tubulaire de 120mm/45mmm bien ventilé suffit quand même à :

 

-Très bien refroidir un SLI de GTX470 @ Stock
-Overclocker un SLI de GTX470 de 20% et maintenir des t° correctes et inférieures à celles d'usine.
-faire taire ces cartes.
(entre le bruit de 2 ventirads 470 Stock et 2 bons ventilos de 120mm sur le radiateur du WC, on peut dire qu'on atteint le "silence" ) :lol:  
-gagner énormément en températures par rapport au ventirad de stock (20-30°C en full)

 


Maintenant, c'est vrai qu'entre un 120 et un 240 la diff de prix n'est pas énorme.
Mais celui qui voudrait récupérer un bon 120, ben c'est possible.
Celui qui veut absolument les maintenir à 50°C en Full avec 2 RAD de 360, libre à lui, mais pour moi c'est jeter sa tune par la fenêtre...
N'oublions pas que ces cartes sont prévues pour tourner à des 70 - 80 °C , et le reste ....

 


Tirez-en vos conclusions mais je pense que le test est pertinent.

 

Mon avis sur le choix du RAD pour un SLI:

 


Je suis d'avis que le plus intéressant en rapport perfs/prix, en gros rad, c'est le genre 9 x 120mm, çà coute de 90 à 120 euros mais c'est l'équivalent de 3 x 360 ...et là..., bonjour les perfs :)

 

Si vous avez les sous-sous et êtes chaud pour le placer majestueusement sur le côté d'une belle tour avec des zolis ventilos qui brillent par ex, ... FONCEZ !
Ce serait le meilleur investissement de votre vie en watercooling tant sa capacité de dissipation est énorme et vous permettra toutes les folies imaginables...)

 

Le problème etant de lui trouver une zolie grille à foutre par dessus... j'y travaille..

 

J'ai aussi un Magicool Extreme Nova (sur le circuit CPU pour l'instant) mais attention la description sur Docmicro est totalement fausse:

 

1-simple IN/OUT et non plus DOUBLE comme sur la tof.

 

2- De plus, les dimensions non plus ne sont pas correctes: il fait en réalité  385 x 360 x 43 mmm
çà ne parait pas très important mais j'avais prévu 4 ventilos de 20cm pour le rad,
je suis donc maintenant bloqué dans mon mod à cause des ventilos qui dépassent fort..
En plus je voulais tirer profit des 2 IN/OUT...
Et c'est vrai que ce n'est qu'une tof qui n'est pas contractuelle... mais quand même, je pense qu'ils sont en tort. Pour moi c'est clairement une non-conformité du produit demandé.
Mais le magasin ne veut rien entendre  :fou:
Soyez donc prévenus.

 

Sinon prenez n'importe quel RAD récent de 240mm mais surtout prenez la version EPAISSE de 45mm, 4 bons ventilos pour du Push/pull et çà suffira à refroidir votre SLI correctement ya pas de soucis.

 


Voilà j'espère que çà aidera des futurs WaterCoolers à se décider justement suivant leurs moyens.

 

:jap:

  


On se retrouve dans quelques jours, je reçois un rad 360 pour le CPU et je testerai donc le gros Nova 1080 sur les GTX. On vera la différence. Mais je suis sûr que en pratique çà ne changera rien.
Je serai encore plus frais au niveau des GTX mais çà ne me permettra pas de booster mon OC beaucoup plus que çà, 850 Mhz semblant être pour beaucoup de 470 la limite d'OC stable.

 

 

http://img840.imageshack.us/img840/9548/evo120vsnova1080.jpg

 


:jap:


Message édité par SebesToWare le 24-03-2011 à 11:40:20

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Marsh Posté le 20-09-2010 à 17:04:00   

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Marsh Posté le 20-09-2010 à 17:52:42    

merci
 
 Comme quoi on trouve des fois des choses... sans nécessairement les rechercher ;)  


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Marsh Posté le 20-09-2010 à 20:25:34    

Génial ta petite expérience ;)
 
C'est très intéressant pour les personnes ayant un petit boitier et qui pensaient qu'ils ne pouvaient pas intégrer de wc à cause de l'emplacement d'un rad !!
 
D'ailleurs, je suis moi même intéressé :D
j'hésite entre le Rad "EK XT 120" et le "XSPC RX 120"... Pour watercooler un phenom X6 @ 4ghz ( qui chauffe très peu en aircooling) et un sli de GTX 460...
 
Pensez vous que ça puisse le faire (push pull de noiseblocker XL1) ?
Tant que j'ai des températures moins importantes qu'en air, perso ça me va...
Ayant testé les XL1, je peux dire que c'est assez inaudible pour moi...


Message édité par arnauds775 le 20-09-2010 à 20:47:26
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Marsh Posté le 20-09-2010 à 21:29:06    

Tres intéréssant, vivement le test du 1080 :D


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Marsh Posté le 20-09-2010 à 21:32:50    

kingway a écrit :

un phenomx6 et un sli de 460 sur un 120 faut pas pousser non plus :lol:


 
GTX 470 SLI => 450w
GTX 460 SLI => 310W
Ca laisse 150W pour le phenom, ca devrait le faire ?


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Marsh Posté le 20-09-2010 à 22:16:41    

Bah comme tu l'as dit tu as quand même des réservoir de 5L et des "grosses" pompes..
 
Même si tu attends deux heures, ca sera toujours plus frais qu'avec un système plus classique, les réponses se trouvent dans nos cours de thermo.
 
L'eau chaude arrive dans le réservoir a le temps de bien se refroidir au contact de l'eau de ce dernier. Donc même si la température globale du fluide s'élève, le point d'équilibre sera forcément plus bas..

Reply

Marsh Posté le 20-09-2010 à 22:46:46    

kingway a écrit :

le SLI de GTX470 marche sur le 120 parce qu'il fait pas chaud, j'ai eu une 4870 et un E8500 sur un 120 en plein été et c'était trop chaud, pas viable.
Perso je tenterais pas

 


ATTENTION Je ne conseille pas un Rad de 120 seul pour TOUT un système entier, NI pour une première conception de watercool...

 

Ici j'ai testé le SLI  isolé sur un circuit, pas d'autre apport de chaleur donc... C'est surtout à titre indicatif.

 

Arnaud,

 

Je pense que Kingway a raison, tout çà pour un seul 120, même en push /pull ce sera un peu trop, mais 2 RAD de 120/ épaisseur 45mm çà devrait le faire si tu ne comptes pas trop overclocker. Sinon pour être sur d'avoir un truc viable : un 240/30mm "slim" + un 120/45mm si tu as de la place.
les XSPC sont biens pour les basses vitesses de ventilos (peu d'ailettes) mais ils sont horriblement chers pour des 120 !
Or, si tu prends des 120 en push/pull, je te conseillerais des modèles avec plus d'ailettes plus serrées qui dissipent mieux quand çà souflle fort.
Donc je dirais 2 EK plutôt, beaucoup moins chers en plus! Va pour les Noiseblockers s'ils te plaisent.
Températures plus basses qu'en air, si ton sytème est bien monté, c'est sûr et certain.

 
Citation :

Bah comme tu l'as dit tu as quand même des réservoir de 5L et des "grosses" pompes....
Même si tu attends deux heures, ca sera toujours plus frais qu'avec un système plus classique, les réponses se trouvent dans nos cours de thermo.
L'eau chaude arrive dans le réservoir a le temps de bien se refroidir au contact de l'eau de ce dernier....
Donc même si la température globale du fluide s'élève, le point d'équilibre sera forcément plus bas..

 

Oui d'accord, mais il me semblait qu'on avait convenu que la différence étant si minime dans le cas d'un Watercooling qu'on admettait cette Constante:

 

Pour une même source de chaleur, et une même dissipation des rads, l'eau fini par atteindre la même température finale, quelle que soit la quantité.

 

non ?
Biensur, on pourrait compter la dissipation plus grande par les parois de ma bassine, par l'air en surface, etc...

 

C'est comme pour les deltas de t° à différents points d'un circuit, ils existent mais négligeables en pratique.
Enfin il me semblait.
çà me donne envie de tester pour vérifier :) mais j'ai pas de réservoir classique.

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Message édité par SebesToWare le 20-09-2010 à 23:11:58

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Marsh Posté le 21-09-2010 à 18:58:27    

Re,

 

Comme promis,

 

VOICI LE TEST DES 470 GTX watercoolées par le NOVA 1080

 

lequel est refroidi par 2 ventilos Xigmatek 200mm à 700 RPM

 

http://img225.imageshack.us/img225/681/photo062h.jpg

 


Le débit d'air est plus ou moins égal entre les ventilos du Nova 1080 et le Evo 120.  

 

Environ 220m3/h  pour les Xigma à 750 t/min
contre
environ 190 m3/h  avec le push-pull de Noctua à 1100 tours/minute.

 

Température ambiante 21,5C° (moyenne sur les 4 heures de test)

 


Test réalisé exactement dans les même conditions que le premier:

 

Après 2h d'idle,( surf etc):

 

32°C selon Afterburner, 28°C selon Everest .

 

C'est mieux que le Evo 120mm c'est sur.

 

Et voici l'effet de 2h30 de Kombustor :)
Toujours avec les fréquences d'origine biensur.
 
http://img163.imageshack.us/img163/1424/sli470gtxstock2hkombnov.jpg

 

Températures stabilisées depuis un bon moment à 57 et 58°C   ( On avait 62°C avec le piti RAD de 120, plus haut )

 


LE GAIN entre :

 

http://img840.imageshack.us/img840/9548/evo120vsnova1080.jpg

 

est d'à PEINE 4 ou 5 degrés sur ma config !!

 


Voilà... je crois que çà étaye bien mes dires du TEST initial :)


Message édité par SebesToWare le 13-10-2010 à 14:53:40

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Marsh Posté le 21-09-2010 à 20:49:39    

même si c'était 8/9° de moins, ce serait très négligeable pour des cartes graphiques qui sont censées tenir largement 75° quotidiennement...
Reste à voir si c'est cool pour la pompe...

Reply

Marsh Posté le 22-09-2010 à 02:37:57    

Biensur KINGWAy :)

 

Nettement plus même. Je pense encore 5-6 bons degrés.

 

Mais ce que je veux dire c'est que le jeu n'en vaut pas chandelle :

 


le RAD 120 et deux bons ventilos : environ 30 (20€ sur le site AC) +15 +15 = 60€

 


le Nova 1080 :  89,50€ (au moins cher, sinon plus de 100€)
 et ...hum .. 9 ventilos... disons même des moins bons, à 10€ pièce...

 

...hop là 90€ de ventilos :pt1cable:

 

... TOTAL : 180€,

 

heu pas pour moi merci :lol:

 

Et puis regroupper tous les câbles, les raccorder à un méga Rhéobus  (rajoutez 30€ min), j'ose pas imaginer. Bien que c'est faisaible.
Mais le bruit de  9 moteurs et environ 81 pâles qui fendent l'air, même à bas régime, çà doit faire son petit boucan.

 

Et je pensais que 4 gros de 200mm çà donnerait mieux aussi esthétiquement, voilà le pourquoi de mon choix :)

 

J'ai comme projet de fabriquer une grande "jupe"  métallique pour diriger tout l'air des 4 futurs Xigmatek vers les deux rads (360 et 1080) et de placer une grille par dessus le bazard...


Message édité par SebesToWare le 22-09-2010 à 03:17:23

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Marsh Posté le 22-09-2010 à 02:37:57   

Reply

Marsh Posté le 22-09-2010 à 08:49:08    

Le seul truc que t'as zappé , c'est que tout le monde ne peut pas intégrer le même systeme de pompe que toi.
 
 la température d'eau est de combien? parce que si elle dépasse 40°c , ça commençe à abimer nos charmantes petites pompes qui ne supportent pas beaucoup plus , et dont la vie se réduit... :whistle:  (Jusqu'au péter en deux-trois mois...)
 
 
Alors oui ça suffit , selon tes critères. Après  , tout dépend ce que l'on cherche !

Reply

Marsh Posté le 22-09-2010 à 11:43:41    

Pour savoir si ton eau se refroidi dans le réservoir , un embout avec sonde avant , un autre en sortie et t'as la différence :p

 

Autrement intéressant comme test :)


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Marsh Posté le 22-09-2010 à 14:45:06    

seu a écrit :

Le seul truc que t'as zappé , c'est que tout le monde ne peut pas intégrer le même systeme de pompe que toi.
 
 la température d'eau est de combien? parce que si elle dépasse 40°c , ça commençe à abimer nos charmantes petites pompes qui ne supportent pas beaucoup plus , et dont la vie se réduit... :whistle:  (Jusqu'au péter en deux-trois mois...)
 
 
Alors oui ça suffit , selon tes critères. Après  , tout dépend ce que l'on cherche !


 
 
Hello
 
 t° de l'eau: je ne sais pas je n'ai pas mesuré.  
 
C'est vrai que c'est aussi à prendre en compte
 
Quand à la survie des pompes :
 
2 - 3 mois pour "peter" une pompe avec de l'eau à 45°C au lieu de 30°C  ? :o j'aimerais bien voir çà
 
 
Ex: j'ai une Eheim 1250 depuis 5 ans, ( elle tourne 24/24h 7/7j et 365/365j  et pas j'ai de soucis :)  
 
      C'est vrai mon eau n'était pas à 40°C pendant 5 ans ..mais quand même.
 
La seconde 1250 que j'ai reçue il y a un mois faisait même un peu plus de bruit les premiers jours (rôdage).
 
 
 
 Ce que je constate;  
 
c'est que lorsque l'eau chauffe très fort, la pompe fait plus de bruit,  
 
ce qui est logique:  la dilatation des matériaux créant des "jeux" supplémentaires entre les pièces rotatives.
 
Et je suppose donc que la pompe s'use plus vite...oui
 
Mais plus vite de combien ?
 
 
Maintenant je dirais que çà dépend la pompe... il ya les "petites pompes" pour PC :  Laing, MCP  etc...  pompes relativement fragiles et sensibles.
 
Et excessivement chères d'ailleurs.  
 
Et il ya les VRAIES pompes comme par ex les EHEIM, qui vous suceraient de la purée Mousseline à 60°C s'il le fallait.  
Leur conception est plus simple, moins efficace pour le débit, mais bien plus robuste et viable à long terme.  
 
Cela m'étonnerais beaucoup si une pompe de ce type se "tuait" en quelques mois à cause de 10 degrés en trop dans l'eau.
 
J'attends les témoignages de possesseurs d'EHEIM petées par de l'eau trop chaude..
 
 
 
Merci Nauhar ;)  mais çà fait un peu cher la curiosité... je vai me contenter de placer des thermomètres dans l'eau directement.


Message édité par SebesToWare le 22-09-2010 à 17:22:12

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Marsh Posté le 22-09-2010 à 16:54:07    

Ta pompe est une grande marque réputée (aquarium surtout) , Et qui sont certifiés pour fonctionner dans des températures plus élevées que nos systemes (Chauffage pour la poiscaille etc)
 
ça m'etonnerais qu'elle s'abime comme ça.
 
Quand aux "fausses" pompes que 95% des utilisateurs basiques comme moi et d'autres utilisons, ne sont certifiés au maxi pour 60°C (140°F)  , et j'ai lut sur plusieurs forums Us que a partir de 40°c de températures , elles s'abiment plus vites... :'( (Pour les trois mois , c'est que j'ai constaté chez moi et chez un amis , apres ça peut varier , y'a rien de sur... c'est plus au pif qu'autre chose comme estimation.)
 
C'est risqué de suivre tes tests, qui restent intéréssant malgrès tout. Mais pas pour tout le monde malheureusement.


Message édité par seu le 22-09-2010 à 16:54:51
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Marsh Posté le 22-09-2010 à 17:20:26    

Me suis mal exprimé, je voulais dire que les pompes type Eheim ont une architechture plus classique.

 

Edit: Laing n'est pas moins réputée :)

 

Avec quelle pompe as-tu eu cette expérience? Et quel était le diagnostic de l'autopsie ? :lol:

 


En tout cas merci de relever ce point. :jap:   Je n'y avait peut-etre pas porté assez d'importance...

 


à l'occasion d'un prochain démontage, si j'ai le courage, je referai les tests en mesurant les températures de l'eau et voir ainsi où çà nous mène concrètement :)

 


L'eau était chaude mais c'est difficile d'évaluer au toucher ...

 

Mais il me semble que 50°C c'est déjà quasi brûlant au contact de la peau,

 


en tout cas je sais que de l'eau à 60°C peut brûler GRAVEMENT un bébé en 5 secondes !

 

et çà j'en suis sûr, l'eau n'était pas à ce point là.

 


même si les cartes sont à 80°C l'eau reste beaucoup plus basse en température, ne serait-ce que par la part de quantité de chaleur absorbée par le Cuivre des WB et du RAD

 

C'est clair, je ne peux pas certifier que ma config de test aurait tenu 3 ans sans broncher ... mais çà reste à voir.

 

Je rappelle à tous que mon TEST est PLUS à titre indicatif que MODELE de WC  

 

A SUIVRE ... :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par SebesToWare le 22-09-2010 à 17:33:42

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Marsh Posté le 22-09-2010 à 18:18:52    

Aïe !

 

Ok alors faut vraiment que je fasse les mesures pour éviter de mal orienter les gens et completer le test..

 

merci ;)


Message édité par SebesToWare le 22-09-2010 à 18:19:21

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Marsh Posté le 22-09-2010 à 18:25:52    

SebesToWare a écrit :


 
Avec quelle pompe as-tu eu cette expérience? Et quel était le diagnostic de l'autopsie ? :lol:
 
 


 
C'est pourquoi faire le Smiley ? te foutre de ma gueule ou de mes remarques constructives?
 
Sinon les problèmes constatés étaient sur des MCP355. Le résultat , je te laisse deviner , t'as l'air de bien plus t'y connaitre que moi.

Reply

Marsh Posté le 22-09-2010 à 18:47:34    

seu a écrit :


 
C'est pourquoi faire le Smiley ? te foutre de ma gueule ou des remarques constructives?
 
Sinon les problèmes constatés étaient sur des MCP355. Le résultat , je te laisse deviner , t'as l'air de bien plus t'y connaitre que moi.


 
Je ne pense pas qu'il voulait se foutre de ta gueule...
Plutôt rigoler sur l'expression utilisée dans cette situation (watercooling vs médecine)
 
 
donc restons zen  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par arnauds775 le 25-09-2010 à 12:34:46
Reply

Marsh Posté le 23-09-2010 à 14:01:11    

arnauds775 a écrit :

 

Je ne pense pas qu'il voulait se foutre de ta gueule...
Plutôt rigoler sur l'expression utilisé dans cette situation (watercooling vs médecine)

 


donc restons zen  ;)

 

Exact , sorry Seu si tu l'as mal pris.

 

C'était bien pour le "autopsie"
...
Je te promets que j'ai bien pris en considération tes remarques.

 


Je voudrais juste savoir en détails ce que tu as constaté comme "casse" :)

 

PS: j'ai rajouté une mise en garde dans le TEST ;)

 



Message édité par SebesToWare le 23-09-2010 à 19:56:41

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Marsh Posté le 23-09-2010 à 15:19:11    

Pas de soucis.
 
Pour les pompes, visiblement c'est le PCB qui a chauffé et qui a cramé. Les pompes démarraient de plus en plus mal , s'arrêtaient , et puis un jour , plus rien...
 
Les MCP sont de très bonnes pompes , mais un peu fragile de ce côté la. Je l'ai contaté sur trois pompes achetées a trois endroits differents.
 
Du coup depuis je suis passé sur une MCP655 et elle a l'air de mieux tenir. (j'habite un pays chaud , et la température de la pièce est souvent de 30 degres , et l'eau chauffe d'autant plus.)

Reply

Marsh Posté le 23-09-2010 à 15:25:27    

seu a écrit :

Pas de soucis.
 
Pour les pompes, visiblement c'est le PCB qui a chauffé et qui a cramé. Les pompes démarraient de plus en plus mal , s'arrêtaient , et puis un jour , plus rien...
 
Les MCP sont de très bonnes pompes , mais un peu fragile de ce côté la. Je l'ai contaté sur trois pompes achetées a trois endroits differents.
 
Du coup depuis je suis passé sur une MCP655 et elle a l'air de mieux tenir. (j'habite un pays chaud , et la température de la pièce est souvent de 30 degres , et l'eau chauffe d'autant plus.)


 
Clurement :o
J'ai remarqué que en moyenne 5 dégrée ambiant de plus, faut chauffer les pièces de plus ou moins 7/8 dégrée.
C'est exponentiel ces bêtes la !  :sarcastic:


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Marsh Posté le 23-09-2010 à 17:55:46    

kaiser52 a écrit :

 

Clurement :o
J'ai remarqué que en moyenne 5 dégrée ambiant de plus, faut chauffer les pièces de plus ou moins 7/8 dégrée.
C'est exponentiel ces bêtes la !  :sarcastic:

 

Oui d'ailleurs , je viens de noter une augmentation de la température de 37 a 38 degrés... température relevée directement a la sortie de mon cul !

 

Ps : Ah oui , j'oubliais le smiley :sarcastic:

 

Tiens c'est marrant , en fouillant un peu internet , j'ai retrouvé un vieil article qui dit exactement le contraire de que j'ai put lire sur Xtrem System :

 

http://www.cooling-masters.com/articles-11-1.html

 

Et comme quoi une pompe peut tourner avec de l'eau chaude... ce n'est pas étayé , mais bon.


Message édité par seu le 23-09-2010 à 18:01:28
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Marsh Posté le 23-09-2010 à 19:50:47    

SebesToWare a écrit :


 
 
ATTENTION Je ne conseille pas un Rad de 120 seul pour TOUT un système entier, NI pour une première conception de watercool...  
 
Ici j'ai testé le SLI  isolé sur un circuit, pas d'autre apport de chaleur donc... C'est surtout à titre indicatif.
 
Arnaud,
 
Je pense que Kingway a raison, tout çà pour un seul 120, même en push /pull ce sera un peu trop, mais 2 RAD de 120/ épaisseur 45mm çà devrait le faire si tu ne comptes pas trop overclocker. Sinon pour être sur d'avoir un truc viable : un 240/30mm "slim" + un 120/45mm si tu as de la place.  
les XSPC sont biens pour les basses vitesses de ventilos (peu d'ailettes) mais ils sont horriblement chers pour des 120 !
Or, si tu prends des 120 en push/pull, je te conseillerais des modèles avec plus d'ailettes plus serrées qui dissipent mieux quand çà souflle fort.  
Donc je dirais 2 EK plutôt, beaucoup moins chers en plus! Va pour les Noiseblockers s'ils te plaisent.
Températures plus basses qu'en air, si ton sytème est bien monté, c'est sûr et certain.
 

Citation :

Bah comme tu l'as dit tu as quand même des réservoir de 5L et des "grosses" pompes....
Même si tu attends deux heures, ca sera toujours plus frais qu'avec un système plus classique, les réponses se trouvent dans nos cours de thermo.  
L'eau chaude arrive dans le réservoir a le temps de bien se refroidir au contact de l'eau de ce dernier....
Donc même si la température globale du fluide s'élève, le point d'équilibre sera forcément plus bas..


 
Oui d'accord, mais il me semblait qu'on avait convenu que la différence étant si minime dans le cas d'un Watercooling qu'on admettait cette Constante:
 
Pour une même source de chaleur, et une même dissipation des rads, l'eau fini par atteindre la même température finale, quelle que soit la quantité.
 
non ?
Biensur, on pourrait compter la dissipation plus grande par les parois de ma bassine, par l'air en surface, etc...
 
C'est comme pour les deltas de t° à différents points d'un circuit, ils existent mais négligeables en pratique.
Enfin il me semblait.  
çà me donne envie de tester pour vérifier :) mais j'ai pas de réservoir classique.


 
 
Bon mon daron viens de me répondre, tu as raison ^^
 
"Le seul échangeur est le radiateur en faisant abstraction des parois du réservoir..Quelquesoit la quantité d'eau du système le point d'équilibre sera le même, la variable étant le temps"
 

Reply

Marsh Posté le 12-10-2010 à 11:54:38    

up...


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Marsh Posté le 12-10-2010 à 15:48:21    

Ah si seulement 2 rads XSPC RX240 étaient aussi longs qu'un seul RX480 j'aurai séparé mes circuits et aurait craqué pour un SLI de 480.Mais pour l'instant tout le monde est dans le même bain, et je ne veux pas qu'un couple de GTX480 vienne ennuyer mon Phenom.

Message cité 1 fois
Message édité par xtrem_tweaker le 12-10-2010 à 15:48:54

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Reply

Marsh Posté le 13-10-2010 à 02:26:42    

J'avais déjà vu le topic, sans le lire vraiment :D
 
En tout cas, tes tests sont très intéressant, et comme tu le dis c'est pas vraiment un modèle de WC, mais ça fera surement réfléchir plus d'un quant au fait de mettre "au mini" 1 seul 360 épais pour le SLI :D
 
Moi en tout cas, j'avais testé une config basique, qui au départ peut semblé normal. Un RS240 (pas très épais donc) sur un Q9550 (non OC) et le NB. Enfin pas que le NB, le fusion bloc sur les anciennes séries Gene de Asus (une M2G pour ma part). Et mon reservoir... rikiki, 100ml, pour des raison d'intégration :D
La pompe utilisé : MCP355.
 
Bon, les T° n'était pas alarmante, je me souvient plus exactement de combien, à l'époque le montage était provisoire. Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est la T° au touché du rad et des embouts... Relativement chaud. Système en charge bien sur. Pas brulant au point d'y laisser sa peau, mais assez chaud pour surprendre. N'ayant pas de sonde, j'ai pas pu relevé les T° de l'eau. Et justement, j'ai laisser tourner quoi, 3 mois environs, et j'ai remis mon RX360.
 
Je pense que tes 5l d'eau y sont pour quelque chose dans les T°
Mon avis bien sur :D ;)

Reply

Marsh Posté le 13-10-2010 à 08:06:32    

Pour en être sur faudrait être en burn une bonne nuit entière :p


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Reply

Marsh Posté le 13-10-2010 à 09:41:31    

Moi je viens de retirer mon ancien WC que j'utilisais avec mon Q9450 et le Fusion d'ASUS. C'était un 1A cooling pour ceux qui se souviennent ^^ Rad 240.
 
Les températures n'étaient pas super, mais depuis que je l'ai enlevé, elles s'envolent au niveau du NB et du SB.
 
Donc je pense que pour faire un système complet avec CPU+CHip+SLI un bon RX360 devrait faire l'affaire

Reply

Marsh Posté le 13-10-2010 à 10:52:59    

D'ici pas longtemps, je testerai le watercooling CPU/GPU avec un rad 140mm épai seulement. Celui là precisemment : : http://www.docmicro.com/pieces/Pho [...] _8858.html
 
Je vous dirai ce que ça fait, en essayant de prendre la T° de l'eau en même temps

Message cité 1 fois
Message édité par arnauds775 le 13-10-2010 à 10:53:21
Reply

Marsh Posté le 13-10-2010 à 14:14:31    

xtrem_tweaker a écrit :

Ah si seulement 2 rads XSPC RX240 étaient aussi longs qu'un seul RX480 j'aurai séparé mes circuits et aurait craqué pour un SLI de 480.Mais pour l'instant tout le monde est dans le même bain, et je ne veux pas qu'un couple de GTX480 vienne ennuyer mon Phenom.

 

euh..? Il le sont, non ?  :) 2x286=572mm contre 510mm pour le 480...
En plus je suis certain que 2 RX240 absorberaient un peu plus qu'un 480, et ce même si les surfaces seraient identiques.
La raison est "l'inertie thermique" de la masse métallique et aussi un peu le refroidissement "passif" du rad par l'extérieur, qui n'est plus négligeable du tout avec du métal.
Or il ya plus de métal dans 2 petits que dans 1 grand, les bords, les échangeurs, etc...
Dans le cas de l'eau, on dit que: même si 5L ont une plus grande "inertie thermique" que 1L, le point d'équilibre sera le même.
Oui car on sait que la chaleur emprisonnée que ce soit par 1L ou par 5L est de toute façon contenue dans le réservoir et n'est dissipée réellement que par le RADIATEUR, donc pas de meilleures températures entre 5L et 1L...
Dans le cas du métal c'est différent car il dissipe beaucoup beaucoup plus que du plexi ou du plastoque de réservoir :)
Et dans le cas de 2 RADs 240 au lieu d'un 480 par exemple on augmente l'inertie thermique du système, pile poil là où la chaleur se dissipe...activement et passivement.
Il y a donc moyen de grapiller un peu avec çà je pense.

 

Faudrait tester. haaaa voilà ce qu'il faut faire; demander à ceux qui peuvent de faire précisément ce test :lol:

 

[:quardelitre dei]Personne n'est passé d'un 240 à 2 de 120 par ex..exactement les mêmes séries, épaisseurs ?[:quardelitre dei]

 

...

 

Sinon, t'as bien raison de pas mettre tes bébés dans le même bain...;) des gémeaux GTX çà chauffe d'enfer.

 
Ames974 a écrit :

J'avais déjà vu le topic, sans le lire vraiment :D

 

En tout cas, tes tests sont très intéressant, et comme tu le dis c'est pas vraiment un modèle de WC, mais ça fera surement réfléchir plus d'un quant au fait de mettre "au mini" 1 seul 360 épais pour le SLI :D

 

Moi en tout cas, j'avais testé une config basique, qui au départ peut semblé normal. Un RS240 (pas très épais donc) sur un Q9550 (non OC) et le NB. Enfin pas que le NB, le fusion bloc sur les anciennes séries Gene de Asus (une M2G pour ma part). Et mon reservoir... rikiki, 100ml, pour des raison d'intégration :D
La pompe utilisé : MCP355.

 

Bon, les T° n'était pas alarmante, je me souvient plus exactement de combien, à l'époque le montage était provisoire. Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est la T° au touché du rad et des embouts... Relativement chaud. Système en charge bien sur. Pas brulant au point d'y laisser sa peau, mais assez chaud pour surprendre. N'ayant pas de sonde, j'ai pas pu relevé les T° de l'eau. Et justement, j'ai laisser tourner quoi, 3 mois environs, et j'ai remis mon RX360.

 

Je pense que tes 5l d'eau y sont pour quelque chose dans les T°
Mon avis bien sur :D ;)

 

Cool Merci :) donc mon up a servi à quelquechose ;)
Mais pour les 5L d'eau, si on néglige la dissipation (qui est négligeable :lol: ) du réservoir lui-même, il est établit que:

 

Quelle que soit la quantité d'eau, le même point d'équilibre sera atteint, donc les mêmes températures.

 

Je vai faire le test prochainement, je ferai la comparaison "à chaud" et en temps réel...sans laisser refroidir ni le pc ni l'eau, mais c'est un axiome établi depuis longtemps en WC ;) donc sur le résultat est connu d'avance
 

Nauhar a écrit :

Pour en être sur faudrait être en burn une bonne nuit entière :p

 

Ce serait inutile, çà fait deux ans que je tourne avec 5L, le point d'équilibre de l'eau est atteint en environ 1h15 - 1h30, et donc les t° se stabilisent...c'est pour çà que je teste sur 2H minimum ;) C'est vrai qu'on pourrait compter le réchauffement de la pièce... loin d'être négligable dans mon cas.
Mais de toutes façons, en pratique on ne laisse jamais que la température devienne alarmante dans la pièce, si çà monte trop, moi j'aère en tout cas :)

 
Vince@ESIEE a écrit :

Moi je viens de retirer mon ancien WC que j'utilisais avec mon Q9450 et le Fusion d'ASUS. C'était un 1A cooling pour ceux qui se souviennent ^^ Rad 240.

 

Les températures n'étaient pas super, mais depuis que je l'ai enlevé, elles s'envolent au niveau du NB et du SB.

 

Donc je pense que pour faire un système complet avec CPU+CHip+SLI un bon RX360 devrait faire l'affaire

 

Waip faut voir ce que tu veux refroidir et surtout l'OC ou pas...mais pour une config de stock çà devrait suffire.

 
arnauds775 a écrit :

D'ici pas longtemps, je testerai le watercooling CPU/GPU avec un rad 140mm épai seulement. Celui là precisemment : : http://www.docmicro.com/pieces/Pho [...] _8858.html

 


Je vous dirai ce que ça fait, en essayant de prendre la T° de l'eau en même temps

 

Avec 2 ventilos en Push/pull ?  :) Me réjouis de voir le résultat. Mais avec un bon flux d'air, je suis persuadé que çà peut aller. Mais c'est quoi ta config? :)

Message cité 1 fois
Message édité par SebesToWare le 13-10-2010 à 14:25:37

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Marsh Posté le 13-10-2010 à 15:06:22    

De mon côté mon projet avance aussi, ...
 
http://img819.imageshack.us/img819/7964/becanedeouftemp.jpg
 
Reste plus qu'à faire çà proprement maintenant. Mais j'aimerais de l'aide pour voir la faisabilité d'un gros double-réservoir en plexi à placer sous la tour. (Il y aurait biensur des pieds sur le  côté, je ne tiens pas à couler le pc dans le réservoir par effondrement :cry:
 
Et comment faire ma jupe géante en métal ? là c'est du carton simple cannelure :D
Pour info j'ai pas de plieuse industrielle chez moi.. :fou:  
 
Sinon je pensais en carton, mais du bon cette fois , comme vendu en magasin de dessin et utilisé par nos mamans en scrap-booking ou autres meubles déco en carton. Et recouvrir ensuite de feuille collante métallique. D'autres idées ?


Message édité par SebesToWare le 13-10-2010 à 15:14:05

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Marsh Posté le 13-10-2010 à 19:04:23    

SebesToWare a écrit :


 
Avec 2 ventilos en Push/pull ?  :) Me réjouis de voir le résultat. Mais avec un bon flux d'air, je suis persuadé que çà peut aller. Mais c'est quoi ta config? :)


 
Normalement ça serra juste en push...  
Je veux avoir le moins de ventilos possibles...  
La config ? Je ne l'ai pas encore, je compte l'acheter dès que les HD7000 viendront (28mm), et le Buldozer (32mm)...
Donc d'ici 1an...
 
Mais sans doute que je testerai d'ici 3 mois avec la config d'un pote : HD5870 + I7 870


Message édité par arnauds775 le 13-10-2010 à 19:05:06
Reply

Marsh Posté le 14-10-2010 à 15:49:58    

Pour les cg (Résultats obtenus sous Furemark en full)
 
GTX 470 = 228W  
SLI GTX 470 = 368W  
HD 5850 = 151W  
GTX 460 = 151W
 
Pour le CPU : (Résultat obtenu sous OCCT)  
 
Phenom II X6 1035T = 100W
 
J'ai donc encore 117Watt de marge pour obtenir moins de 65°...
 
Alors avec un rad 140mm/60mm épaisseur/Push 800tr/min on arrive à des températures équivalentes tout en ayant un pc inaudible... et encore on peut même se permettre d'o/c la machine


Message édité par arnauds775 le 15-10-2010 à 19:29:42
Reply

Marsh Posté le 14-10-2010 à 21:29:37    

Salut,
 
C'est quoi les ventilo que t'as utilisé avec le rad 120mm ? Et à quelle tension ?
 
L'histoire des 120mm pour 100W dissipé (donc 360mm pour 300W...) n'est valable que dans certaines circonstance (delta eau-air de 10°C avec des ventilo à ~800rpm).
On peut très bien dissiper 500W avec un rad 120mm, pour ca il suffit d'avoir des ventilo qui soufle fort et un delta eau-air assez élevé.
 
Perso j'ai aussi tenté de refroidir ma 4890 avec un rad à ailettes 120mm (un rad entrée de gamme récupéré sur un ancien kit thermaltake) et c'est passé sans problème, j'ai même gagner en temps comparé à mon ancien aircooling AC S1 rev2.
Puis j'ai upgrade le kit en changeant le rad par un 240mm (le modèle de Docmicro) et en ajoutant mon cpu au circuit (Q6600 à 3.6GHz) et c'est aussi passé sans problème. (mais je ne me contente pas d'un delta eau-air de 10°C :D)
 
 
Pour en revenir à ton water, je trouve ca bizare que tu gagnes aussi peu en temps en mettant un rad 9 fois plus gros, il aurrait été intéressant de mesurer la temp de l'eau lors de chaque test.

Reply

Marsh Posté le 16-10-2010 à 14:58:57    

Salut Keser,

 

Ce sont des Noctua : NFP12 en push et NF S12B FLX en pull tout les deux à fond sur un rhéobus Zalman (donc pas tout à fait 12V)

 

100°C d'accord avec toi...

 

et c'est là qu'on revient à la question : Est-ce nécessaire de maintenir un delta air/eau si bas ...?  pour moi clairement non :D

 

Oui t'as raison çà aurait vraiment été bien de prendre la t° de l'eau... et je gagne si peu car les ventilos sur le RAD 1080 soufflent l'équivalent des 2 noctuas...pas plus.

 

C'était pour bien montrer l'importance du flux d'air dans le RAD qui joue dans la dissipation finale de tout le système, et ce quelle que soit la taille du RAD...


Message édité par SebesToWare le 16-10-2010 à 15:02:12

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Marsh Posté le 16-10-2010 à 15:44:43    

slt seb
ne jurant que par les rads de 480 depuis 2 ans, un peu justifier quand même j'habite La Réunion du bon coté de l'ile, 21/22° au plus froid de l'année avec config assez conséquente, je me suis donc mis récemment aux nouveaux rad 240 épais.
 
la surprise fut de taille lors de mes essais avec un bon OC sur un 980x, rien qu'en push, je n'avais perdu que 4° en full
la dissipation de ces nouveaux rad épais et peu dense y est quand même pour beaucoup .
 
je ne dis pas qu'avec les anciens HW Labs, j'aurai les mêmes résultats  
 
les résultats très positifs que j'ai eu ont été effectués hors boitier, je vais bientôt pouvoir tester la différence, avec le rad dans le boitier .  :jap:  
 
tupic sympa, qui change de tous les préjuger que l'on a pu avoir des anciens WC
 
L'histoire des 120mm pour 100W dissipé est plus qu'a revoir avec ces nouveaux rad plus épais
je dirais même +, pour moi, ça n'avait d'ailleurs jamais été le cas avant, alors maintenant  :)

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Message édité par hitachi974 le 16-10-2010 à 15:49:01

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Marsh Posté le 17-10-2010 à 11:30:35    

SabesToWare --> C'est possible de faire le test de ton Sli gtx470 avec un seul ventilateur à 800tr/min sur ton rad 120mm ?
Ce serait interessant pour voir la difference... :jap:
Puisque c'est ce que je compte faire...

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Marsh Posté le 17-10-2010 à 16:31:22    

hitachi974 a écrit :

slt seb
ne jurant que par les rads de 480 depuis 2 ans, un peu justifier quand même j'habite La Réunion du bon coté de l'ile, 21/22° au plus froid de l'année avec config assez conséquente, je me suis donc mis récemment aux nouveaux rad 240 épais.
 
la surprise fut de taille lors de mes essais avec un bon OC sur un 980x, rien qu'en push, je n'avais perdu que 4° en full
la dissipation de ces nouveaux rad épais et peu dense y est quand même pour beaucoup .
 
je ne dis pas qu'avec les anciens HW Labs, j'aurai les mêmes résultats  
 
les résultats très positifs que j'ai eu ont été effectués hors boitier, je vais bientôt pouvoir tester la différence, avec le rad dans le boitier .  :jap:  
 
tupic sympa, qui change de tous les préjuger que l'on a pu avoir des anciens WC
 
L'histoire des 120mm pour 100W dissipé est plus qu'a revoir avec ces nouveaux rad plus épais
je dirais même +, pour moi, ça n'avait d'ailleurs jamais été le cas avant, alors maintenant  :)


 
 
hey :hello: Hitachi.. on se retrouve ...comme le mondenet est petit n'est-ce pas ? :D
 
Waip je pense que les RADs avec ailettes très serrées vont disparaitre petit à petit pour ne laisser la place qu'aux "High Air Flow" avec des aillettes bien plus
espacées...comme les XSPC par ex.
 
Encore une fois çà prouve ce que je dis :  
 
C'est le débit d'air REEL dans les radiateurs qui compte...avoir beaucoup de surface de dissipation ne sert à rien si çà freine le débit... ;)
La perte en surface d'échange thermique de ces new rads est donc largement compensée par l'amélioration du flux d'air dans les ailettes.  
 
On dis de ces "nouveaux RADs" High Air Flow qu'ils sont surtout avantageux à bas régime pour le silence.. moi je dis qu'ils le sont sur toute la plage de régime des ventilos pour les performances :)
 
Et attention le vieux EVO 120 que j'utilise dans mon test n'a rien à voir avec un XSPC RX ... mais je pense que le résultat serait encore plus potable avec un XSPC RX120 par ex.  
 
Ben oui la règle des 100W/120mm est basée sur un résultat final hyper silencieux et performant... mais la plupart des gens n'on ni les moyens ni les besoins d'un tel système de WC...
 
Merci pout ton com !  
Vais aller jeter un oeil à ton workblog.. ;)


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Marsh Posté le 18-10-2010 à 12:55:13    

Je dissipe environ 200W avec mon XSPC RX V2 120 (avec ventilo @ 1200 Rpm) , c'est déjà pas mal !
 
Ca apporte un réel plus , mais je ne suis pas pour sous dimensionner trop fort un Rad pour une config :)

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Marsh Posté le 18-10-2010 à 14:54:04    

seu a écrit :

Je dissipe environ 200W avec mon XSPC RX V2 120 (avec ventilo @ 1200 Rpm) , c'est déjà pas mal !
 
Ca apporte un réel plus , mais je ne suis pas pour sous dimensionner trop fort un Rad pour une config :)


 
Moi non plus, je ne suis pas pour sous dimensionner un rad, car je suis dans un endroit chaud et ma config peut changer dans l'avenir, c'est surtout ça, ce garder de la réserve en cas de grosse chaleur.
mais il faut admettre  que l'on a tendance a vraiment sur dimensionner depuis quelque temps et que le résultat n'en vaut pas son prix.
 
après tests perso, 2 rads de 480TFC sur un CPU 480x ne me font gagner qu'a peine 1/2° par rapport a un seul
si tu en rajoute un 3eme, j'ai les même T° d'eau qu'avec un seul .
 
attention, tout mes tests ont été effectuées hors boitier, dans un boitier ça peut vraiment changer la donne .
chaque config n'est jamais égale a une autre, il te suffit déjà d'avoir un Batch CPU diffèrent, et hop ça change.


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