Bricol'geek et son PC outdoor

Bricol'geek et son PC outdoor - Silence - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 13-12-2010 à 13:08:36    


*** EDIT après 1 an de discussion et d'évolution du projet ***
 
Si vous voulez voir la page la plus intéressante, allez directement à la page 9  ;)  
 
** FIN EDIT ***

 
 
Saluuuuut tout le monde, je suis extrêmement rare sur les forums mais là, mon post bisannuel tombait aujourd'hui, comme ça :wahoo:  
 
Je voulais montrer un peu aux gens comment j'ai réussi à avoir un PC à la fois:  
- Puissant : core i7 860 2800@4015MHz (1.34V)
- Froid : environ 0 à +5°C au démarrage, 25-30°C en idle, 70-75°C en pleine charge
- Silencieux : Zéro dB, bien que, pour une raison que vous découvrirez dans la vidéo, on entende les disques durs, mais le système peut tourner à zéro dB.
 
Le tout en air cooling, pas de water cooling, pas de peltier ou quoi que ce soit.
 
Le lien : http://www.youtube.com/watch?v=Uu0Fy37TCY8
 
Comme je le dis dans la vidéo et dans le commentaire en-dessous, pas la peine de s'esclaffer de rire sur le "design" ou l'esthétique, je n'en ai eu cure pour ce truc-là. Donc les sarcastiques de base, passez votre chemin, merci. Ce qui m'importe c'est l'efficacité, et pour être efficace, ça l'est...
Par contre, je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu cette idée avant. Peut-être que ça se fait déjà.
J'ai eu du mal à choisir une catégorie dans laquelle poster, car ça touche à la fois au refroidissement, au silence, à l'overclocking, ainsi qu'aux divers  :)


Message édité par Elgringorrible le 17-09-2011 à 07:59:20

---------------
L'empire Romain est tombé. L'empire Byzantin est tombé. L'empire Leboncoin peut tomber. www.trouvtou.net
Reply

Marsh Posté le 13-12-2010 à 13:08:36   

Reply

Marsh Posté le 13-12-2010 à 14:07:35    

Salut, connais-tu la plage de température de fonctionnement de l'électronique ? Je ne parle pas de processeurs mais des PCB qui démarrent à -5°.  :ouch:  
 
Ensuite, tu t'exposes à des problèmes de condensation à l'intérieur de la tour, lorsque celle-ci refroidit après extinction de la machine.
 
Le principe de déplacer la tour dans une autre pièce est une solution de facilité, car dans ce cas de figure, n'importe quel PC déjà silencieux sera inaudible.
 
As-tu pensé à plutôt ramener l'air frais extérieur pour alimenter la tour installé à l'intérieur ? En plus cela te servirait de ventilation, et tu augmenterais le rendement de ton chauffage de cabane (convectif je suppose) en n'insufflant pas de l'air froid par la bête VMC.
 
Mais bon en été l'air extérieur serait trop chaud pour refroidir ton processeur, idem avec ta configuration actuelle.
 
Ton radiateur n'est pas le plus performant. Je serais curieux de voir ce que donnerait le HR-02 sur ton i7 overclocké, avec ventilateur à 500 RPM (refroidissement inaudible).
 
Mais comme tu le dis toi-même, tu n'as pas isolé les disques durs, qui dans une config inaudible, peuvent être les éléments les plus bruyants.
 
Pourquoi ne les as-tu pas au moins installés dans des boîtes "silence" de type Scythe Silent Drive qui divisent les nuisances sonores par 2 environ. Ceci dans le cas où on n'utilise pas de SSD évidemment (avec second disque 5400 RPM pour le stockage et/ou sauvegarde, et que l'on allume au besoin, interne ou externe).
 


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
Reply

Marsh Posté le 13-12-2010 à 14:42:23    

Je me suis monté un pc (voir sur ma fiche) il y a 9 ventilo pour un radiateur qui est encastré en haut du boitier (U2-UFO) plus 7 ventilo pour le boitier .
En retirant les DD de leur rack et en ne laissant que le SSD le Raptor et bien entendu le WC pour parler de chose bruyante le PC est "quasiment inaudible et dans le jeux avec les ventilo au minimum , le pross et tout le reste ne dépasse pas les 38°C (32 pour le pross)
 
PS : je laisse toujours le raptor car steam et le jeux sont installé dessus.


Message édité par frederic64400 le 13-12-2010 à 14:49:31
Reply

Marsh Posté le 13-12-2010 à 14:44:14    

Salut, connais-tu la plage de température de fonctionnement de l'électronique ? Je ne parle pas de processeurs mais des PCB qui démarrent à -5°. :ouch: > Il est notoire que plus un composant électronique a froid, plus il est content (je ne parle pas des disques durs qui ont des parties mobiles et que j'ai donc rentrés pour les préserver)

Ensuite, tu t'exposes à des problèmes de condensation à l'intérieur de la tour, lorsque celle-ci refroidit après extinction de la machine. > Pas du tout. La condensation se produit quand de l'air chaud touche une surface froide, or ici c'est l'inverse : c'est de l'air froid qui touche une surface chaude.

Le principe de déplacer la tour dans une autre pièce est une solution de facilité, car dans ce cas de figure, n'importe quel PC déjà silencieux sera inaudible. > Tout à fait.  :)  Et alors?

As-tu pensé à plutôt ramener l'air frais extérieur pour alimenter la tour installé à l'intérieur ? En plus cela te servirait de ventilation, et tu augmenterais le rendement de ton chauffage de cabane (convectif je suppose) en n'insufflant pas de l'air froid par la bête VMC. > Oui, j'avais même envisagé au début de faire un watercooling avec radiateurs et ventilos dehors, mais je me suis dit que tout mettre dehors était plus radical, tant au niveau du silence que du refroidissement.
 
Mais bon en été l'air extérieur serait trop chaud pour refroidir ton processeur, idem avec ta configuration actuelle. > Oui. En été je tourne à 3.80GHz/1.25V, là j'ai poussé à 4GHz/1.34V parce qu'il fait bien froid.

Ton radiateur n'est pas le plus performant. Je serais curieux de voir ce que donnerait le HR-02 sur ton i7 overclocké, avec ventilateur à 500 RPM (refroidissement inaudible). > Non c'est pas "le plus performant" du monde, pourquoi, il faut? Remarque, un gros Noctua à 6 heatpipes et un ventilo de 120mm c'est déjà pas mal non? :)
 
Mais comme tu le dis toi-même, tu n'as pas isolé les disques durs, qui dans une config inaudible, peuvent être les éléments les plus bruyants.) > Non, de toute façon leur place est dehors avec le reste, là ils ne sont dedans que parce qu'il fait trop froid dehors pour eux.

Pourquoi ne les as-tu pas au moins installés dans des boîtes "silence" de type Scythe Silent Drive qui divisent les nuisances sonores par 2 environ. Ceci dans le cas où on n'utilise pas de SSD évidemment (avec second disque 5400 RPM pour le stockage et/ou sauvegarde, et que l'on allume au besoin, interne ou externe). > Bof, parce que j'ai la flemme, ça va bien comme ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Elgringorrible le 13-12-2010 à 14:57:33
Reply

Marsh Posté le 13-12-2010 à 14:46:37    

une video que j'ai faite ya 2 semaines :
http://www.youtube.com/watch?v=M5ZbF29rhkY

Reply

Marsh Posté le 13-12-2010 à 14:47:33    

Bof, parce que j'ai la flemme, ça va bien comme ça.
 
Superbe réponse !! :-)

Reply

Marsh Posté le 13-12-2010 à 14:50:21    

Mais pourquoi mes réponses n'apparaissent-elles pas??? Sous chacun des paragraphes cités, j'ai mis une réponse, mais elle n'apparaît pas, même après avoir édité et ré-écrit!  
 
Edit : bon, j'ai viré les QUOTES et j'ai mis mes réponses en bleu, ça marche maintenant


Message édité par Elgringorrible le 13-12-2010 à 15:05:27

---------------
L'empire Romain est tombé. L'empire Byzantin est tombé. L'empire Leboncoin peut tomber. www.trouvtou.net
Reply

Marsh Posté le 13-12-2010 à 15:22:50    

Elgringorrible a écrit :

Il est notoire que plus un composant électronique a froid, plus il est content (je ne parle pas des disques durs qui ont des parties mobiles et que j'ai donc rentrés pour les préserver)

Je pensais justement que l'électronique n'aimait pas fonctionner dans un environnement trop froid.

Elgringorrible a écrit :

Pas du tout. La condensation se produit quand de l'air chaud touche une surface froide, or ici c'est l'inverse : c'est de l'air froid qui touche une surface chaude.

Je parle lors de l'extinction du PC (chaud et qui se refroidit donc).
La condensation se produit lorsque l'air chaud se refroidit trop (saturation d'humidité qui passe alors à l'état liquide), comme la rosée du matin.

Elgringorrible a écrit :

Oui, j'avais même envisagé au début de faire un watercooling avec radiateurs et ventilos dehors, mais je me suis dit que tout mettre dehors était plus radical, tant au niveau du silence que du refroidissement.

Pour moi, le défit est de profiter d'une config inaudible à portée de main.
En attendant, tu mets volontairement un générateur de calories dehors pendant la saison de chauffe, alors que tu pourrais récupérer l'énergie thermique pour te chauffer, ou au moins annuler les déperditions dues à la ventilation de la pièce.

Elgringorrible a écrit :

Oui. En été je tourne à 3.80GHz/1.25V, là j'ai poussé à 4GHz/1.34V parce qu'il fait bien froid.

Donc au mieux, ton installation n'est viable qu'une partie de l'année.  [:airforceone]

Elgringorrible a écrit :

Non c'est pas "le plus performant" du monde, pourquoi, il faut? Remarque, un gros Noctua à 6 heatpipes et un ventilo de 120mm c'est déjà pas mal non? :)

Ton ventilateur est un 140. Pourquoi monter un radiateur plus performant ?  :whistle: Pour rentrer la tour !  :D
Regarde les tests du HR-02 sur i7 overclocké.  ;)

Elgringorrible a écrit :

Bof, parce que j'ai la flemme, ça va bien comme ça.

Dans la vidéo, tu expliques que tu n'as pas d'autre choix que de subir les nuisances sonores des disques durs, puis ici tu dis que ça va bien.  :??:  


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
Reply

Marsh Posté le 13-12-2010 à 15:53:38    

Bon décidément, quand j'écris un message avec des QUOTE, ça merdoie à fond, tout ce que j'écris disparaît, et il ne reste que les paragraphes QUOTE; donc je vire tout et je réponds en bleu, désolé. Edit : ça merde vraiment à fond ce système là. :kaola: quand j'écris, tout s'affiche bien, et quand je valide mon message, tout est écrit n'importe comment.
 
Je pensais justement que l'électronique n'aimait pas fonctionner dans un environnement trop froid. > Non, j'ai appris il y a longtemps que les composants électroniques statiques étaient d'autant plus rapides et à l'aise qu'ils étaient froids.
 
Je parle lors de l'extinction du PC (chaud et qui se refroidit donc).> Oui mais quoi qu'il arrive, les composants du PC ne peuvent pas être plus froids que l'air, donc il ne peut pas y avoir de condensation. Enfin je pense. Je n'ai jamais eu le moindre problème, en tout cas.
 
La condensation se produit lorsque l'air chaud se refroidit trop (saturation d'humidité qui passe alors à l'état liquide), comme la rosée du matin. > Sauf erreur, la rosée ne se forme pas sous abri, et là le PC est bien abrité.
 
Pour moi, le défit est de profiter d'une config inaudible à portée de main. > Mais tout est à portée de main : souris, clavier, ports USB (1 hub 7 ports alimenté + 1 hub 4 ports basique), le bouton power... Et pour ce qui est d'aller bricoler dans le PC, je n'en ai pas besoin. Je monte vérifier de temps en temps les filtres à air, c'est tout.
 
En attendant, tu mets volontairement un générateur de calories dehors pendant la saison de chauffe, alors que tu pourrais récupérer l'énergie thermique pour te chauffer, ou au moins annuler les déperditions dues à la ventilation de la pièce. > Oui, c'était mon principal contre-argument lorsque je réfléchissais à passer le PC dehors. Je pourrais en récupérer les calories, mais je me suis dit tant pis :)
 
Donc au mieux, ton installation n'est viable qu'une partie de l'année. [:airforceone] > Bien sûr que non, pourquoi tu dis ça? L'installation est ENCORE PLUS efficace l'hiver, c'est tout! Le reste de l'année, avoir un Core i7 @3.8GHz à zéro décibel, je vois pas en quoi c'est non-viable...
 
Ton ventilateur est un 140. Pourquoi monter un radiateur plus performant ? :whistle: Pour rentrer la tour ! :D > 140mm, oui au temps pour moi. Mais pourquoi rentrer la tour? Pourquoi t'obstiner à rentrer la tour qui est si bien dehors, zéro bruit, au frais, et zéro encombrement?
 
Regarde les tests du HR-02 sur i7 overclocké. ;) > Broaf, je vais pas changer mon Noctua de toute façon...
 
Dans la vidéo, tu expliques que tu n'as pas d'autre choix que de subir les nuisances sonores des disques durs, puis ici tu dis que ça va bien. :??: > La flemme l'emporte sur le boîtier ultra-silencieux :wahoo: Et puis les \"nuisances\" sonores, y'a vachement plus audible qu'un VelociRaptor 300, je l'entends presque pas. D'ailleurs un bruit de grattage sur un disque 10.000 tours c'est comme la joie d'entendre un V12 Ferrari hein!! :D


Message édité par Elgringorrible le 13-12-2010 à 16:04:09

---------------
L'empire Romain est tombé. L'empire Byzantin est tombé. L'empire Leboncoin peut tomber. www.trouvtou.net
Reply

Marsh Posté le 13-12-2010 à 16:36:20    

Dis vu que ton PC est déporté tes ventilos sont a 100% j'espère  
 
Sinon manque plus que le clavier silencieux et un SSD et un dock sata pour le caviar et c'est top ^^

Reply

Marsh Posté le 13-12-2010 à 16:36:20   

Reply

Marsh Posté le 13-12-2010 à 20:16:22    

pourquoi une simple 8800GTX alors que les GTX200 ou 400 sont arrivée?

 

surtout avec un core i7 et 8Go de ram...

 

tu n'a pas mentionné l'alim?


Message édité par swissforever le 13-12-2010 à 20:27:33

---------------
Swisscore
Reply

Marsh Posté le 13-12-2010 à 21:08:26    

elgringorrible>T'es pas seul a y avoir pensé. C'est juste un problème d'humidité et de condensation (et finalement d'oxydation). Avec un peu de chance, tu devrais pas avoir de soucis avant 3-4 mois (ça dépend également de la météo).
Au moins, l'avantage du frigo/congélo, c'est que t'as que le problème de condensation ^^

 

[edit]-rouille+oxydation[/edit]


Message édité par MacIntoc le 15-12-2010 à 12:14:58

---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
Reply

Marsh Posté le 13-12-2010 à 22:46:50    

Dis vu que ton PC est déporté tes ventilos sont a 100% j'espère > Ah ben oui bien sûr :)  
 
Pourquoi une simple 8800GTX alors que les GTX200 ou 400 sont arrivée? > Parce que d'une part je l'ai trouvée il y a bientôt un an sur Price Minister à 80€, et d'autre part elle est plus que suffisante pour l'usage que j'en fais: montages vidéo dans After Effects, Photoshop, et beaucoup de 3D Studio Max pour lequel le CPU et la RAM sont bien plus importants que la carte graphique, lors des rendus logiciels. Pas ou peu de jeux (qui tournent par ailleurs tous à fond, jusqu'à présent il n'y a pas un seul jeu qui ne soit pas passé tout à fond, Crysis compris).
 
Tu n'a pas mentionné l'alim? > Exact, c'est une SeaSonic 650W 80+
 
C'est juste un problème d'humidité et de condensation (et finalement de rouille) Avec un peu de chance, tu devrais pas avoir de soucis avant 3-4 mois (ça dépend également de la météo). > Heu le métal utilisé en électronique n'est pas du fer pur hein  :)  Ca rouille pas, une carte mère. Ni un ventirad en cuivre/alu, d'ailleurs. Et pour les problèmes de condensation que tout le monde semble craindre à mort, je répète (encore) que jusqu'ici, pas le moindre problème, et à chaque inspection tout est sec et archi-sec.  Le système tourne depuis le 9 septembre, souvent 24/24, et je prends le pari que dans 1 an il ronronnera toujours aussi tranquillement, posé sur sa poutre.


---------------
L'empire Romain est tombé. L'empire Byzantin est tombé. L'empire Leboncoin peut tomber. www.trouvtou.net
Reply

Marsh Posté le 14-12-2010 à 09:06:24    

Salut.
Tu n'es pas à l'abri d'un petit moineau qui vienne nicher et/ou chercher une température un peu plus tempéré et vois ton petit habri à PC tout chaud sous ton plancher. :o  :D
Ton Noctua 140mm n'en ferait qu'une bouchée.  
 
Trêve de plaisanterie, l'idée est originale et je m'étais déjà poser la question d'une utilisation extérieure du PC pour profiter des temps hivernale. Le problème c'est la condensation comme l'a si bien dit Bibir.  
Si pour le moment tu n'as pas eu de casse à déplorer tant mieux mais fais tout de même attention.


Message édité par arnonox le 14-12-2010 à 09:15:36

---------------
Artist#2385
Reply

Marsh Posté le 14-12-2010 à 11:36:08    

tu a penser au petit malin qui vont regarder la vidéo  
,qui vont reconnait le lieu ou t habite  
et hop plus de pc a disparut le pc
 
le matin t arrive t appuie sur le bouton comme tous les jours et la rien se passe sa serait vraiment bête pour toi


---------------
topic vente              feedback
Reply

Marsh Posté le 14-12-2010 à 12:39:39    

Salut.  
Tu n'es pas à l'abri d'un petit moineau qui vienne nicher et/ou chercher une température un peu plus tempéré et vois ton petit habri à PC tout chaud sous ton plancher. :o  :D  
Ton Noctua 140mm n'en ferait qu'une bouchée. > Salut, ben à la dernière inspection, y'a une petite araignée qui a fait une mini-toile entre l'alim et la carte graphique  :p Je l'ai laissée, si ça lui plait. Le Noctua est de toute façon entouré d'un carter haute technologie en vraie fibre de carton, et prend son aspiration direct à l'extérieur, à travers un filtre à air. Tout comme l'alim et la carte graphique, d'ailleurs.
 
Le problème c'est la condensation comme l'a si bien dit Bibir > Encore! Mais vous en faites une maladie de la condensation, ma parole! Les 27 fois où j'ai dit que la condensation se produisait quand de l'air chaud rencontrait une surface froide (alors qu'ici c'est l'inverse) et que toutes mes inspections de routine ont révélé un PC archi-sec, pesonne ne les lit?
 
tu a penser au petit malin qui vont regarder la vidéo, qui vont reconnait le lieu ou t habite et hop plus de pc a disparut le pc
le matin t arrive t appuie sur le bouton comme tous les jours et la rien se passe sa serait vraiment bête pour toi > Ouais, j'y ai pensé... :sweat:  Mais d'une part, faut vraiment reconnaître dans quel bled j'habite, et d'autre part, c'est quand même un sacré chantier pour monter là haut et y bosser, le PC n'est pas juste posé hein, il est bien arrimé...


---------------
L'empire Romain est tombé. L'empire Byzantin est tombé. L'empire Leboncoin peut tomber. www.trouvtou.net
Reply

Marsh Posté le 14-12-2010 à 13:16:01    

La condensation, qui est une saturation d'eau à l'état gazeux comme expliqué plus haut, peut se produire sans que l'air rencontre une paroi froide.  
La pluie est le résultat d'une condensation en altitude par exemple.
 
Ton PC est allumé 24/24 h ?
 
Et les parois de ta tour sont chaudes dans un environnement où règnent des températures négatives ?
 
Si tu es certain de ton coup, OK !

poulewrf a écrit :

tu a penser au petit malin qui vont regarder la vidéo  
,qui vont reconnait le lieu ou t habite  
et hop plus de pc a disparut le pc
 
le matin t arrive t appuie sur le bouton comme tous les jours et la rien se passe sa serait vraiment bête pour toi


 :lol:


Message édité par bibir le 14-12-2010 à 13:30:10

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
Reply

Marsh Posté le 14-12-2010 à 13:50:21    

L'idée est bonne, mais je trouve qu'il chauffe beaucoup pour un PC dehors.
 
Fait attention à la condensation, avec mon chiller dans une pièce a 18°C, quand l'eau est à 5°C, j'ai pleins d'eau sur les waterblock ;)


---------------
Gigabyte France  
Reply

Marsh Posté le 14-12-2010 à 19:42:54    

le matin t arrive t appuie sur le bouton comme tous les jours et la rien se passe sa serait vraiment bête pour toi > Mais grave :lol: Bon en même temps y'a toujours quelqu'un à la maison, moi je suis indépendant je bosse à domicile, mon proprio qui habite dans l'autre moitié de la maison est indépendant aussi et il passe son temps à bricoler dans les alentours, et on a un cabot pour alerter la nuit...
 
La condensation, qui est une saturation d'eau à l'état gazeux comme expliqué plus haut, peut se produire sans que l'air rencontre une paroi froide.  > Et pourtant elle ne se produit pas dans un PC...Pas plus que la pluie ne se forme dans une pièce ou sous un abri.
La pluie est le résultat d'une condensation en altitude par exemple.
 
Ton PC est allumé 24/24 h ? > Pas tous les jours mais ça arrive oui, parfois je fais des rendus 3D qui durent plusieurs jours (donc CPU @100% et RAM bien bien chargée).
 
Et les parois de ta tour sont chaudes dans un environnement où règnent des températures négatives ? > Ben les parois de ma "tour" ventilée (enfin de ma boîte, plutôt) sont en bois, donc ça chauffe pas. Sinon oui, comme tous les ordinateurs du monde, mes composants chauds sont dans un air plus froid qu'eux. BEAUCOUP plus froid même, mais ça ne pose pas plus de problèmes, au contraire, le PC est d'autant plus content.
 
Si tu es certain de ton coup, OK! > Ben je le suis :)
 
L'idée est bonne, mais je trouve qu'il chauffe beaucoup pour un PC dehors. > Honnêtement, ça me surprend aussi de taquiner le 80°C en pleine charge. Mais un i7 à +43% d'overclocking, et un voltage à 1.34V, le tout en air cooling... Me dis que c'est peut être pas si anormal... Y'a qu'à voir les températures au démarrage et en idle pour s'assurer de l'efficacité du refroidissement :)
 
Fait attention à la condensation, avec mon chiller dans une pièce a 18°C, quand l'eau est à 5°C, j'ai pleins d'eau sur les waterblock ;) > Aaaaaah mais oui la condensation, c'est vrai que ça fait pas déjà 29 fois qu'on en parle :lol: Ton chiller c'est un frigo miniature, c'est à dire qu'il fabrique du froid, donc que tes waterblocks sont plus froids que l'air environnant, donc que l'air se condense sur eux. Pas pour moi, puisque tous mes composants sont plus chauds que l'air. CQFD (une fois de plus)
 
Concernant cette fichue condensation qui revient sur le tapis à chaque post, dites moi, combien d'entre vous ont un PC dont les composants sont plus froids que l'air ambiant? Réponse : personne. Et est-ce que quelqu'un a des problèmes de condensation? Non. Ben moi c'est pareil. C'est juste que mon air est ENCORE PLUS FROID (par rapport aux composants) que l'air d'une pièce où l'on vit, donc un delta plus grand qu'un PC dans une pièce, mais ça ne génère pas de condensation pour autant.
Seul Barbybulle, avec son waterchill qui FABRIQUE du froid et s'abaisse artificiellement à une température plus basse que l'air, a de la condensation.
Comme quoi l'instinct trompe, et les idées reçues ont la vie dure...


Message édité par Elgringorrible le 14-12-2010 à 19:47:09
Reply

Marsh Posté le 14-12-2010 à 21:45:09    

et pis de toute façon si sa condense sa sera comme de l eau distiller donc pas de minéraux dans l eau donc pas de court circuit vu que c les minéraux de l eau qui font passer le courant  
 
expérience vécu avec le l eau distiller de mon water  pendant une semaine sa a gouter sur ma carte vidéo et carte mère dans mon pc sans que je le voit et elle étais toujours en vie


Message édité par poulewrf le 14-12-2010 à 21:45:45

---------------
topic vente              feedback
Reply

Marsh Posté le 14-12-2010 à 22:18:36    

Citation :

Aaaaaah mais oui la condensation, c'est vrai que ça fait pas déjà 29 fois qu'on en parle :lol: Ton chiller c'est un frigo miniature, c'est à dire qu'il fabrique du froid, donc que tes waterblocks sont plus froids que l'air environnant, donc que l'air se condense sur eux. Pas pour moi, puisque tous mes composants sont plus chauds que l'air.


 
Exacte, j'y ai pensé au boulot que j'avais dit une connerie.
 
Moi: PCB chaud + WB froid.
 
Toi: PCB chaud + RAD chaud.
 
 [:cerveau zaib3k]  
 


---------------
Gigabyte France  
Reply

Marsh Posté le 14-12-2010 à 22:24:54    

VIa falloir que je test ca.. chez moi l'hiver dur 5-6 moi au chaque année les -45 degré sont fréquent...

Reply

Marsh Posté le 15-12-2010 à 18:51:02    

Elgringorrible a écrit :

Dis vu que ton PC est déporté tes ventilos sont a 100% j'espère > Ah ben oui bien sûr :)  
 
Pourquoi une simple 8800GTX alors que les GTX200 ou 400 sont arrivée? > Parce que d'une part je l'ai trouvée il y a bientôt un an sur Price Minister à 80€, et d'autre part elle est plus que suffisante pour l'usage que j'en fais: montages vidéo dans After Effects, Photoshop, et beaucoup de 3D Studio Max pour lequel le CPU et la RAM sont bien plus importants que la carte graphique, lors des rendus logiciels. Pas ou peu de jeux (qui tournent par ailleurs tous à fond, jusqu'à présent il n'y a pas un seul jeu qui ne soit pas passé tout à fond, Crysis compris).
 
Tu n'a pas mentionné l'alim? > Exact, c'est une SeaSonic 650W 80+
 
C'est juste un problème d'humidité et de condensation (et finalement de rouille) Avec un peu de chance, tu devrais pas avoir de soucis avant 3-4 mois (ça dépend également de la météo). > Heu le métal utilisé en électronique n'est pas du fer pur hein  :)  Ca rouille pas, une carte mère. Ni un ventirad en cuivre/alu, d'ailleurs. Et pour les problèmes de condensation que tout le monde semble craindre à mort, je répète (encore) que jusqu'ici, pas le moindre problème, et à chaque inspection tout est sec et archi-sec.  Le système tourne depuis le 9 septembre, souvent 24/24, et je prends le pari que dans 1 an il ronronnera toujours aussi tranquillement, posé sur sa poutre.


 
Et la 8800GTX a le Physx??


---------------
Swisscore
Reply

Marsh Posté le 15-12-2010 à 19:38:35    

expérience vécu avec le l eau distiller de mon water  pendant une semaine sa a gouter sur ma carte vidéo et carte mère dans mon pc sans que je le voit et elle étais toujours en vie > Je confirme qu'un PC allumé survit à une fuite d'eau. A l'époque où je m'étais bricolé un watercooling avec des boîtes de conserves (j'exagère à peine, mais c'était à l'époque où les waterblocks n'existaient pas encore dans le commerce) mon écran s'est éteint petit à petit, comme ça, en une dizaine de secondes. J4ai réalisé que ça gouttait sur ma carte graphique. Un coup de sèche-cheveux et ça repart  :p  
 
Va falloir que je test ca.. chez moi l'hiver dur 5-6 moi au chaque année les -45 degré sont fréquent... > Tu serais pas du Québec toi par hasard? Heu -45°C même moi je tenterais pas...  :sweat:
 
tu dois vraiment te faire suer chez toi quand même :lol: (je parle pour la vidéo) > Pas compris, tu crois que je m'emmerde, alors je fais des vidéos où je montre mon PC? Si c'est ça, tu remarqueras que dans la vidéo je me lève à 5h du matin pour attaquer le taf tellement j'en ai, donc non, je m'emmerde pas :) J'ai fait cette vidéo parce que je pensais que c'était un truc intéressant à partager.
 
par contre, l'idée est sympa, mais à mon avis ta un gros soucis de ventilation, parce que 80° en full avec -5/0° de température ambiante c'est pas normal > 75°C en full avec +43% de fréquence et 1.34V...  :sol:  En air cooling, je pense que c'est normal. Je suis encore allé vérifier le dispositif tout à l'heure, rien à signaler (ET J'AI VÉRIFIÉ LA CONDENSATION, aucune trace, qu'on se le dise!!) le Noctua ronronne bien.
 
 
Et la 8800GTX a le Physx?? > Apparemment oui, regarde par exemple ici, mais pourquoi tu demandes ça?
 

Reply

Marsh Posté le 15-12-2010 à 19:41:03    

Evidemment, mon lien merdouille, comme les Quote, donc voici l'URL entière pour le PhysX: http://www.nofrag.com/2008/aou/14/29286/


---------------
L'empire Romain est tombé. L'empire Byzantin est tombé. L'empire Leboncoin peut tomber. www.trouvtou.net
Reply

Marsh Posté le 15-12-2010 à 21:44:04    

Vraiment très bonne idée et très bonne conception, bravo !
Juste que ça ne dois pas être très facile d'accéder au pc sans échelle si tu souhaites changer un composant, mais heureusement ce n'est pas tout les jours ;)


---------------
Ma Config  
Reply

Marsh Posté le 15-12-2010 à 22:11:54    

Merci :jap:  C'est vrai que c'est galère pour aller bidouiller dans le PC, mais comme tu dis ce n'est pas tous les jours. Juste une inspection de routine de temps en temps.

Reply

Marsh Posté le 15-12-2010 à 22:14:41    

Sinon ce que tu pourrais faire pour améliorer les températures encore un peu serait de rajouter un ventilateur à l'avant et à l'arrière du boitier pour créer un flux d'air à l'intérieur.


Message édité par lamedor31 le 15-12-2010 à 22:15:02

---------------
Ma Config  
Reply

Marsh Posté le 15-12-2010 à 22:29:32    

Il y a un 120mm à l'arrière, avec échappement d'air à l'avant (le côté où je branche les câbles). En plus, chaque composant ventilé (CPU + CG + alim) dispose de sa propre prise d'air directement à l'extérieur, avec son propre filtre à air, plutôt que de prendre l'air dans le boîtier. L'alim aspire à l'extérieur par le dessus, et rejette par dessous; la CG aspire par le dessus, et recrache par l'avant; le CPU aspire par le dessus, et rejette dans le boîtier, mais tout le boîtier est ventilé par un 120mm qui rejette tout ça dehors.


---------------
L'empire Romain est tombé. L'empire Byzantin est tombé. L'empire Leboncoin peut tomber. www.trouvtou.net
Reply

Marsh Posté le 15-12-2010 à 22:42:55    

Ok, donc finalement rien à dire :D


---------------
Ma Config  
Reply

Marsh Posté le 18-12-2010 à 17:34:59    

le problème sur le long terme risque de venir :
 
1- les températures très basses qui risquent de faire geler l'électrolyte des capas.
 
2- l'humidité (et ses variations qui contrairement à un intérieur sont bien plus grandes)

Reply

Marsh Posté le 18-12-2010 à 17:42:08    

Le pc est quand même disposé sous un abri, ce qui rend les variations moins importante.
 
Concernant l'humidité même si il pleut fortement, je ne pense pas que cela aura une véritable incidence sur la durée de vie du pc vu qu'il est quand même enfermé dans une boite celle-ci sera donc moindre.


Message édité par lamedor31 le 18-12-2010 à 17:42:34

---------------
Ma Config  
Reply

Marsh Posté le 18-12-2010 à 17:56:48    

c'est à voir sur le long terme effectivement ;D
 
un autre point concernant les températures qui montent vers les 75°+
Si j'ai bien compris, actuellement avec ton NH-C14 l'air froid rentre sur le rad, se réchauffe et est relâché dans la boite.
 
l'idée serait de faire un tunnel d'air avec un rad vertical avec l'air qui rentre de dehors via un airduct et qui ressort directement avec un autre airduct. Pour optimiser le tout je mettrais des gros ventilo style delta 200cfm+ :D
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 18-12-2010 à 18:03:24    

C'est sûr que niveau ventilation il pourrait y mettre le paquet notamment en changeant le ventilateur de son nhc14 :D


---------------
Ma Config  
Reply

Marsh Posté le 21-12-2010 à 09:00:59    

l'idée serait de faire un tunnel d'air avec un rad vertical avec l'air qui rentre de dehors via un airduct et qui ressort directement avec un autre airduct. > C'est le cas pour l'alim et la carte graphique. Le CPU prend son air directement dehors, et le recrache "quasiment" dehors puisqu'il est tout près de la sortie du tunnel. Un ventilo de 120mm à l'autre bout aide tout ça à sortir.
 
 
C'est sûr que niveau ventilation il pourrait y mettre le paquet notamment en changeant le ventilateur de son nhc14 :D > Ouais j'y pense :)


---------------
L'empire Romain est tombé. L'empire Byzantin est tombé. L'empire Leboncoin peut tomber. www.trouvtou.net
Reply

Marsh Posté le 07-03-2011 à 16:48:40    

:ouch:  
 
Psycho !
 
Franchement, si je ne l'avais pas vu, je n'y croirais absolument pas.
 
Je salue l'idée et l'effort, mais je trouve que cette démarche relève également de la GeeKitude.
 
Un boitier bricolo maison, en extérieur, avec un Cpu O.C assez fortement ...  
 
Saches que je critique pas, je pense juste qu'il est possible, à base de composant existant, de réaliser un boitier très performant et très silencieux.
 
Sans pour autant être obligé de faire crècher le Pc dehors.
 
 :jap:


---------------
- OooHhh ... Ca va faire mal ! -
Reply

Marsh Posté le 07-03-2011 à 19:15:47    

+1
 
par ailleurs:
- le bruit des HDD à côté de soi annihile en grande partie l'intérêt du dispositif
- où est la valeur ajoutée par rapport à une bonne "config. spéciale silence" qui s'entend même encore moins?
- malgré tout, les températures sont élevées pour un environnement à -6°C; cela promet pour quand il fera plus doux et même chaud
(cela illustre aussi qu'il faut tenir compte de la température ambiante et du refroidissement ponctuel localisé directement sur les sources de chaleur même)
- risque réelle de condensation (~ entre 1°C et 15°C)
- risque d'encrassement
- risque d'endommagement par insectes et animaux
 
par contre, je salue l'effort de recherche, de créativité, d'expérimentation et de partage

Reply

Marsh Posté le 09-03-2011 à 19:31:42    

PitOnForum a écrit :

+1
 
par ailleurs:
- le bruit des HDD à côté de soi annihile en grande partie l'intérêt du dispositif
- où est la valeur ajoutée par rapport à une bonne "config. spéciale silence" qui s'entend même encore moins?
- malgré tout, les températures sont élevées pour un environnement à -6°C; cela promet pour quand il fera plus doux et même chaud
(cela illustre aussi qu'il faut tenir compte de la température ambiante et du refroidissement ponctuel localisé directement sur les sources de chaleur même)
- risque réelle de condensation (~ entre 1°C et 15°C)
- risque d'encrassement
- risque d'endommagement par insectes et animaux
 
par contre, je salue l'effort de recherche, de créativité, d'expérimentation et de partage


 
Je ne l'aurais pas mieux dit ...
 
Perso, je trouve que mettre le boitier dans une autre pièce relativement peu utilisée c'est déjà " Top " ...
 
Dans le sens ou tu n'es pas trop obligé de faire des compromis au niveau du refroidissement et du bruit ...
 
Le mettre à l'extérieur c'est franchement extrème et difficile à gérer, enfin, à mon sens.
 
 
 :jap:


---------------
- OooHhh ... Ca va faire mal ! -
Reply

Marsh Posté le 09-03-2011 à 19:33:28    

Son pc à cramé pour ne pas qu'il réponde ? ^^


---------------
Ma Config  
Reply

Marsh Posté le 09-03-2011 à 20:28:54    

La condensation peut-être.  :whistle:


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed