lisser une tension hachée par un rhéobus

lisser une tension hachée par un rhéobus - Silence - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 30-05-2007 à 13:56:35    

bonjour,
j'aimerai bien acheter ce rhébus :
http://materiel.net/ctl/Facades/23 [...] ocode=2337  :love:  
oui, mais apparemment, il délivre une tension hachée, ce qui ferait grésiller mes ventilos (et c'est pô vraiment le but...).  
 
ma question est, peut-on lisser ce signal de sortie? avec un condensateur en parallèle peut-être, mais quel type de condo, ou est-ce qu'on peut en trouver (je suis sur nantes)?
 
si vous avez une idée, ou mieux, si vous l'avez déjà réalisé, merci de partager votre savoir faire :)

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Marsh Posté le 30-05-2007 à 13:56:35   

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Marsh Posté le 30-05-2007 à 14:48:25    

Citation :

Le hacheur fait du PWM* (Pulse Width Modulation), c.-à-d. qu’il anime le ventilo par la succession de pulsions électriques plus ou moins espacées dans le temps en fonction de la vitesse de rotation visée (pulsions plus espacées = rotation plus lente). Ce système a comme avantage qu’il est compatible avec tous les ventilateurs et qu’il permet de réduire très fortement les rotations par minute. Seulement parfois cela génère des nuisances sonores. Alors les fabricants ont développé des atténuateurs de bruit. Les plus aguerris qui veulent maîtriser le moindre paramètre de la ventilation de chaque composant peuvent trouver leur bonheur dans les produits plus complexes de mCubed: le T-Balancer TBAN-XL ou le T-Balancer TBAN-SL4 (tous les deux des hacheurs) + FanNoiseAttenuator TBAN-YA (atténuateur de bruit).

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Marsh Posté le 30-05-2007 à 19:58:00    

pourquoi pas, mais ton atténuateur n'existe plus, donc j'essaie de trouver une solution, et ca doit pô être si dur que ca...

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Marsh Posté le 30-05-2007 à 20:04:09    

effectivement, je vois que les sites OpenJL, PC Look,... n'ont plus de référence mCubed  [:airforceone]
dommage

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Marsh Posté le 31-05-2007 à 16:31:32    

[:undertaker666]

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Marsh Posté le 03-06-2007 à 16:50:11    

Le principe de la pwm est de  régulé la valeur moyenne d'une tension, donc  
pour  "lisser" ton signal pwm, tu met un filtre passe bas (qui ne laisse passé que les basse fréquence, ce qui aura pour effet de supprimer les hautes fréquence et donc tu obtiendra une valeur moyenne du signal d'entré.
C'est le plus économique je pense.
Petite information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_passe-bas

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Marsh Posté le 03-06-2007 à 17:19:21    

Sauf qu'en pratique ça te donne 12v fixe un passe-bas [:ddr555]
 
Testé avec un fanmate en contenant un et la régulation PWM de la mobo, le ventilo tourne toujours à plein.

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Marsh Posté le 03-06-2007 à 17:51:58    

ben c'est pas un passe bas ou alors tes valeur de c et r sont mauvaise.
Je t'assure que çà moyenne.

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Marsh Posté le 03-06-2007 à 17:56:46    

La

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Marsh Posté le 03-06-2007 à 17:58:50    

La fréquence de coupure haute w0 est 1/RC , il faut que w0 soit >> inférieur à la fréquence du signal à moyenné.
Hum je regarde pour les cicuits intégré moyenneur s'il en existe...
(ps : c'est du court de physique de terminal sti génie életronique  
:D => filtrage )

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Marsh Posté le 03-06-2007 à 17:58:50   

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Marsh Posté le 03-06-2007 à 19:15:20    

A vrai dire c'était ptet tout bonnement un condo seul dans le fanmate [:gratgrat]

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Marsh Posté le 03-06-2007 à 23:50:14    

Un fanmate dispose d'un régulateur linéaire (type LM) qu'on peut régler avec les 2-3 autres composants dedans (potard, R). Vu le peu de puissance demandée, ça suffit, même si ça a un rendement pas terrible.
 
La majorité des rhéobus font du hachage à basse fréquence ce qui a pour effet de générer un bruit de commutation dans le ventilo, car la fréquence tombe directement dans le spectre audible par l'homme, d'où un sifflement/grésillement chiant en général. Les bons rhéobus utiliseront du hachage haute fréquence (ce que le PWM 4 fils apporte sur les mobos d'ailleurs), c'est bien + souple, efficace et le bruit n'est pas perceptible car la fréquence est cette fois trop élevée. Y aurait pas besoin d'atténuateur &co si l'élec était adaptée dès le départ, ça c'est de la bidouille pour faire vendre + cher... Y a visiblement qu'un condo en parallèle sur les sorties du Fanattenuator pour tenter de moyenner +/- les créneaux et lisser la tension, mais à 8 € le pov' condo, c'est l'arnaque :o

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Marsh Posté le 04-06-2007 à 00:25:22    

Tu oublies la régulation PWM par la prise 3 pins de la mobo Rosco :o
 
Tiens, d'ailleurs... à ton avis, c'est quoi le plus "économique" entre un pack de diodes (type inter à 3 positions du Volcano7+, 0-3-6 1N4001 en série si ma mémoire est bonne) et un régulateur linéaire type 7805? [:dawa]


Message édité par Gigathlon le 04-06-2007 à 00:25:40
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Marsh Posté le 04-06-2007 à 02:05:22    

Le PWM sur 3 pins est aussi du hachage basse fréquence, qui a des inconvénients sur la tacho d'ailleurs pour la régulation car son signal est perturbé du fait du hachage, d'où la mise en place du système 4 pins qui est très légèrement différent et mieux. Pour le coût des diodes et régulo, les diodes sont moins chères, mais ça doit être kif-kif quand tu multiplies par 3. Regarde sur Conrad ou un autre mag de composants, j'ai pas du tout les prix en tête...

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Marsh Posté le 04-06-2007 à 11:51:06    

Je parlais d'un point de vue consommation électrique inutile en fait :p

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Marsh Posté le 04-06-2007 à 14:25:54    

rosco a écrit :

Un fanmate dispose d'un régulateur linéaire (type LM) qu'on peut régler avec les 2-3 autres composants dedans (potard, R). Vu le peu de puissance demandée, ça suffit, même si ça a un rendement pas terrible.
 
La majorité des rhéobus font du hachage à basse fréquence ce qui a pour effet de générer un bruit de commutation dans le ventilo, car la fréquence tombe directement dans le spectre audible par l'homme, d'où un sifflement/grésillement chiant en général. Les bons rhéobus utiliseront du hachage haute fréquence (ce que le PWM 4 fils apporte sur les mobos d'ailleurs), c'est bien + souple, efficace et le bruit n'est pas perceptible car la fréquence est cette fois trop élevée. Y aurait pas besoin d'atténuateur &co si l'élec était adaptée dès le départ, ça c'est de la bidouille pour faire vendre + cher... Y a visiblement qu'un condo en parallèle sur les sorties du Fanattenuator pour tenter de moyenner +/- les créneaux et lisser la tension, mais à 8 € le pov' condo, c'est l'arnaque :o


Salut Rosco!
 
J'ai déjà pu lire quelques un de tes postes sur les forums + articles et j'en profite ici pour saluer tant tes connaissances pointues que ta généreuse communication. Voilà qui est dit.
 
Alors, concernant le sujet, quels sont ces rhéo-hacheurs de qualité à haute fréquence qui nécessitent pas d'atténuateur de bruit? Même le Zalman ZM-MFC1 p.ex., on l'entend fonctionner. Donc, quels sont les références, selon toi?


Message édité par PitOnForum le 10-06-2007 à 16:17:05
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Marsh Posté le 04-06-2007 à 14:31:26    

Je ne sais pas quels modèles sont bien ou pas vu que rien n'est précisé en général, faut regarder l'allure du hachage à l'oscillo ou au frequencemètre pour avoir une idée précise.
Le modèle de ventilo peut aussi éventuellement jouer un rôle dans le bruit produit et y être +/- sensible...


Message édité par rosco le 04-06-2007 à 14:32:01
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Marsh Posté le 04-06-2007 à 16:14:36    

tu t'es un peu amusé avec les produits mCubed, non?
ils ne semblent plus dispo nulle part...


Message édité par PitOnForum le 10-06-2007 à 16:17:57
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Marsh Posté le 04-06-2007 à 16:36:02    

Nop

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Marsh Posté le 10-06-2007 à 08:02:53    

Salut, sur le tbalancer on peut regler la fréquence de hachage de 5 hz à 850 hz, mais, bien que faisant varié les sifflements ou autre, aucune valeur n'éliminait suffisamment les bruits parasites de mes 12cm, par ex le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est 166 hz, ce qui est relativement bas.  
La seule solution que j'ai trouvé c'est l'atténuateur mcubed, qui bien que son prix soit du vol, n'est pas qu'un simple condo, ils ont un peu perfectionné en rajoutant ce qui semblent être des resistances et autres bricoles, la preuve la plage d'utilisation reste la même ainsi donc que les possibilité de reglage au plus fin , quelque soit le rhéobus (le ventilo ne passe pas de par ex imaginons de 3v à 10v juste parce que tu as augmenter de 10% la puissance), possibilité qui, à ce que j'ai pu lire sur un forum, fait apparemment défaut aux attenuateurs fait maison par simple condo.


Message édité par Sen2o le 10-06-2007 à 08:12:07
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