Boitier homemade compact en Zn et Al [Workblog] - Modding - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 05-07-2014 à 21:34:41
le lapidaire c'est le plus facile mais aussi le moins précis
le dremel mais ca va etre long voir tres long
la scie sauteuse avec une scie a métaux en enlevant le pendulaire
si tu a une défonceuse tu peux araser/affleurer les éventuels défauts avec une bonne fraise (hm) en prenant appuie sur une règle
en tout cas chouette projet je vais te suivre
Marsh Posté le 05-07-2014 à 21:54:10
Merci !
T'as raison le dremel c'est trop long surtout vu l'épaisseur du zinc du coup le lapidaire aurait été plus rapide... mais en effet pas droit à l'erreur
Je n'ai pas de défonceuse mais je pourrais tenter de m'entrainer à la scie sauteuse sur des parties non utilisées de la plaque, histoire de voir.
Marsh Posté le 06-07-2014 à 08:23:15
Euh, explique moi comment tu découpes des tôles avec ça?
Ceci est un lapidaire
A l'atelier on s'en sert plutôt pour poncer
Tu veux pas plutôt dire une disqueuse?
Marsh Posté le 06-07-2014 à 09:06:03
Exact le véritable terme est disqueuse ou meuleuse, je crois bien que tout mon entourage confond lapidaire et disqueuse
Marsh Posté le 06-07-2014 à 09:19:29
Je soutiens ce projet
Et je maintiens mon avis sur le lapidaire la disqueuse, il faudra juste la régler sur une vitesse assez lente et bien prendre son temps pour être précis à 1mm disons
Marsh Posté le 07-07-2014 à 17:22:44
Après un bref test de la scie sauteuse sur un copeau, je me suis lancé dans la découpe des plauqes !
C'est pas mal, seules quelques imprécisions + le fait que la scie retire de la matière (environ 1mm), donc les plaques ne sont parfaites mais ça suffira largement
Merci calimeribo pour le conseil de la scie sauteuse
Marsh Posté le 07-07-2014 à 18:53:51
Bien ouej! Surtout que le métal à la scie sauteuse, aie aie aie. ça a l'air bien propre!
Marsh Posté le 07-07-2014 à 19:30:20
Effectivement surtout couper une plaque, j'avais peur que ça la torde dans tous les sens... Mais au final, une fois bien fixée avec des surfaces pour la poser à plat entre l'endroit de la découpe, ça passe crème
Va falloir commencer à souder les supports pour la carte mère (je veux pas faire passer de vis).
Marsh Posté le 21-07-2014 à 14:47:11
J'ai travaillé sur deux faces, celle avec les HDD et celle avec la carte mère
Zoom sur les soudures des visses
Le fait d'avoir chauffé comme une brute pour souder à l'étain à un peu tordu la plaque Ça ne se remarque pas trop quand on regarde la plaque de dos, peut-être qu'une peinture mate pourrait masquer ce défaut ?
Zoom sur la soudure des fixations des HDD 3"5
Reste à se débrouiller pour fixer le HDD 2"5 et le lecteur DVD
Marsh Posté le 21-07-2014 à 21:10:00
Draaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaap !
Marsh Posté le 21-07-2014 à 21:14:18
woha c'est bien HB ton truc
la découpe à la disqueuse avec un disque fin genre 0.8mm aurai fait plus propre .
Marsh Posté le 22-07-2014 à 01:00:52
J'ai pas de disqueuse
HB et fier de l'être ! Ceci dit ton boitier aussi fait bien HB
Marsh Posté le 22-07-2014 à 10:24:49
bleedingtiger a écrit : J'ai pas de disqueuse |
bon je me permet de te répondre car je sens une once "d'agressivité" dans ton commentaire .
Quand ont vient sur un forum c'est pour échanger, donner et recevoir des avis et conseils .
ce que j'ai fait je pense en te donnant -un conseil: utiliser une disqueuse ( je ne savait pas que tu n'en avais pas )
- un avis : ça fait vraiment HB .
Alors le terme de HB n’est pas vraiment péjoratif si c'est une partie intégrante du projet .
Donc oui je suis désolé, mais le fait d'utiliser du ZINC n'est pas très judicieux car trop souple, trop malléable et les soudures à l'étain ça rends bof.
Ça n'aide pas à avoir un rendu propre . Voila pour la partie "AVIS" sur ton mod .
Maintenant je vais répondre vite fait à ton petit "pique" sur mon mod.
Pour dire que mon MOD fait autant HB que le tiens c'est que tu n'a tout simplement pas pris le temps de regarder la suite du post avec les photos de remise en état des composant "HB" et l'avancement du projet .
Cela dit afin d'éviter de pourrir ton post je t'invite à venir me donner aussi ton avis ( ou réponse à ce message ) directement sur mon post.
Je serai ravis que tu viennes aussi critiquer de façon objective bien sur ce qui te semble le moins réussit .
Marsh Posté le 22-07-2014 à 12:38:01
Excusez mon ignorance mais ça veut dire quoi HB ?
Home built ? Hors budget ? Hautement bidouillé ? Highly badass ? ou que sais-je encore ?!
Marsh Posté le 22-07-2014 à 14:11:06
HB signifie "Honteux Bidouillage", t'étais pas loin cf le topik dédié à cet art : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2089_1.htm
@tchou@happy
Désolé que tu l'ai pris comme ça mais il y avait 0% d'agressivité dans mes propos
J'ai déjà posté il y a quelques temps sur le topic de ton mod pour te dire qu'il était prometteur
Peut-être est-ce le " ", pour moi il est signe d'ironie et obtenir la certification HB est honorifique ! Ce qui me faisais penser au HB est surtout dû au fait de souder avec une cuisinière à gaz et à la blessure
J'ai déjà fait plusieurs réalisations en zinc soudé à l'étain, après ponçage et peinture c'est en général solide et ça rend pas trop mal. Reste à voir si l'envergure du boitier n'amplifiera pas le facteur souplesse du zinc. Le principal problème pour l'instant c'est plutôt pour visser les composants car j'ai voulu faire quelque chose de compact et c'est limite sur certains bords.
Marsh Posté le 22-07-2014 à 16:03:14
pas de soucis alors, pour moi ce smiley il veut plutôt dire " rien à foutre, mêle toi de tes affaires "
ont c'est mal compris, mais cela dit je suis ok. souder avec la gazinière c'est bien HB et j'en suis assez fière également
Marsh Posté le 03-08-2014 à 21:56:08
utilise des rivet
Marsh Posté le 04-08-2014 à 11:56:07
Le soucis des rivets c'est que du coup ca va dépasser et se voir
D'ailleurs pour masquer le zinc si jamais il est trop cabossé, il faudra que je trouve des plaques en plastique par exemple pour recouvrir. A la limite si je fais comme ça je peux faire dépasser les rivets du coup Après je pense que les soudures tiendront, le soucis viendrait plus de la souplesse du Zinc mais là encore, ça pourrait passer.
Marsh Posté le 04-08-2014 à 21:49:39
Et si tu fait un pli sur les bord de la tôle pour renforcer, ou souder une cornière d'acier (ça se soude à l'étain)
Marsh Posté le 05-08-2014 à 10:10:35
Fredo428 a écrit : Et si tu fait un pli sur les bord de la tôle pour renforcer, ou souder une cornière d'acier (ça se soude à l'étain) |
Oui c'est une idée, ça permettrait de faire un squelette solide et de rajouter les plaques en zinc par dessus. Par contre je suppose que tu parles d'acier zingué car l'acier brute ne se soude pas à l'étain. Ça m'a fait penser que j'ai des rondpleins de laiton en 4mm, donc assez résistant et qui se soude à l'étain :
Ces barres vont servir à tenir l'alim. A part ça, j'ai terminé les soudures sur la plaque des HDD et lecteurs optiques :
J'ai commencé à faire les tracés sur la plaque qui supportera la carte graphique. Vu les dimensions, je pense qu'on se limitera aux cartes graphiques double slot maximum
Marsh Posté le 07-08-2014 à 13:49:53
Je ne savais pas que c'était possible. Ça se passe comment, par électrolyse ?
Marsh Posté le 08-08-2014 à 17:56:41
Bha tu ponce bien à gros grain, ensuite décapant et étammage.
Après tu positionne tes pièces, les bloque et avec une petite lampe (petit dard) tu soude.
Ça se soude très bien et c'est assez solide, après faut pas mettre un coups de marteau dedans, au boulot je fait des réservoirs tampon pour les chaudières mazout.
Marsh Posté le 08-08-2014 à 19:32:48
Ouais je vois, en fait je fais un peu pareil avec les plaques de zinc : le fer à souder n'est pas assez puissant, donc ponçage puis étamage avec un décapeur thermique réglé au max sur 500°C.
Le support pour carte graphique est presque terminé et est assez rigide même à la verticale.
On voit clairement les griffures de ma 9800GX2, la pauvre achetée d'occaz comme ça (et ressuscitée au décapeur).
Marsh Posté le 23-08-2014 à 18:59:17
Profitons du beau temps pour souder les languettes servant à maintenir toute la structure :
Le résultat est suffisamment solide à première vue, et les petits écarts entre les barres d'alu et les plaques sont négligeables
Marsh Posté le 23-08-2014 à 20:15:38
Salut,
Content pour toi que ça avance. Perso j'ai hâte de voir le résultat de cette installation "contre-nature", càd avec le flux d'air avec le bas.
Juste un truc : j'ai fait récemment des recherches sur les ventilos en 230mm pour mes besoins perso et il se trouve que les bitfenix spectre 1ère génération (non pro) ont un apport d'air proche de 0. Est-ce que tu as eu l'occasion de les tester? Car si ça souffle pas tu auras du mal avec ton installation.
A+
Marsh Posté le 24-08-2014 à 18:24:26
Salut
Effectivement j'avais lu que ces ventilos sont réputés pour ne pas être très efficaces Je ne les ai jamais testé dans un boitier donc je n'ai pas de mesure précise, par contre je leur avait donné de 5 à 12V et j'ai trouvé le flux d'air correct pour un 230mm mais sans plus. Après je les ai eu à 9€ unité donc je suis plutôt content
Ça devrait quand même faire l'affaire pour le boitier, même si j'aimerais bien avoir d'autres 230mm sous la main pour pouvoir comparer avec de vrai mesures
Marsh Posté le 24-08-2014 à 19:52:03
Ouais t'inquiètes de toute façon c'est pas très folichon l'offre en 230mm. Si on a la place, il vaut mieux partir sur 2 * 120mm. Après ça a un coût...
Hate de voir tes tests
Marsh Posté le 25-08-2014 à 22:12:07
4*120 mm c'est mieux aussi
c'est le maximum optimal pour des éventuels rad de watercooling sans ouverture d'air supplémentaire.
Marsh Posté le 27-08-2014 à 18:29:43
La construction avance bien !
Quelques imprécisions, mais rien de grave. Pas d'inquiétude même si ça a l'air dégueux pour l'instant, je compte faire des finitions propres
Par contre il va me falloir plus de zinc...
Pour les ventilateurs, si j'en trouve 4 de 120mm dans mon stock, ils pourraient venir en remplacement d'un des 230 pour voir ce que ça donne.
Niveau hardware ça va pas être bien folichon car je n'ai plus de carte mère socket 775 supportant les C2Q en stock, donc va falloir y aller au chipset 975X et au pentium 4 631 A moins que je ne trouve mieux entre temps !
Je collerais quand même une HD 5870 à blower histoire de voir si la chaleur dégagée par une telle carte est bien expulsée.
Marsh Posté le 23-09-2014 à 02:31:55
salut
En regardant tes soudure je me pose quelques questions
comment soude tu ?
as tu mis de l'acide avant de souder ton zinc ?
et as tu bien utiliser un alliage étain/plomb pour souder ?
c'est pas pour pourrir mais si c'est pas le cas ça ne vas pas tenir dans le temps ( et étant zingueur de métier j'ai de l'acide et de l’étain/plomb dans ma caisse au cas ou tu n'en trouve pas
edit:ah et le zinc se coupe a la cisaille jamais avec un outil électrique,et si tu doit en racheter prend peut être du 080 ce seras plus rigide
Marsh Posté le 29-09-2014 à 18:32:06
Coucou
Bon vu les orages qu'on s'est mangé j'ai plus internet depuis un moment et je n'ai pas eu le temps d'avancer la construction
Pour le zinc, effectivement il est trop souple, c'est du 065, j'étais partie du principe que j'allais pouvoir recycler cette plaque qui trainait
Pour les soudures : ponçage au P50 puis préchauffage au décapeur thermique de la plaque en zinc puis étamage avec une fer à souder. J'utilise de l'étain à l'argent.
Sinon je ne vois pas pourquoi il faudrait impérativement utiliser une pince pour découper ? Dans mon cas ça tordait les plaques donc j'ai sortie la scie sauteuse
Marsh Posté le 30-09-2014 à 20:41:30
Woaw ! J'adore le concept, et puis j'ai hâte de voir la suite
Marsh Posté le 01-10-2014 à 04:20:16
j'ai dit cisaille pas pince,apres si les decoupe te vont tant mieu ,generalement on utilise une cisaille comme celle la ==>
http://www.google.fr/imgres?imgurl [...] CDcQrQMwBw
Marsh Posté le 01-10-2014 à 19:07:27
Je ne sais pas exactement comment ça s’appelle en effet, mais j'ai surement une cisaille en fait, c'est exactement celle là : http://www.critcenter.fr/WebRoot/C [...] _63030.jpg
Comme tu disais qu'il ne faut jamais utiliser un outils électrique, je pensais que tu faisais référence à une précaution, donc si c'est juste pour la propreté de la découpe etc, c'est moins grave
Demain j'aurais peut être le temps d'avancer
Marsh Posté le 16-10-2014 à 14:48:44
Les tempêtes sont finies, reprenons le travail
Au programme : soudage du support de l'alimentation, qui sert aussi de renforcement pour le boitier, et un test avec des pièces installées dedans !
Photos du soudage terminé :
http://famillemafieuse.free.fr/boi [...] ade/ga.JPG
http://famillemafieuse.free.fr/boi [...] ade/gb.JPG
Petit test avec l'alim :
http://famillemafieuse.free.fr/boi [...] ade/gc.JPG
http://famillemafieuse.free.fr/boi [...] ade/ge.JPG
http://famillemafieuse.free.fr/boi [...] ade/gd.JPG
Montage des DD et de la carte graphique
Le DD 2"5 rentre au dixième de mm prêt Précision ou chance, je vous laisse choisir
A noter qu'un des support de visse pour le DD 2"5 s'est dessoudé vu que j'ai du chauffer fort la zone pour souder la tige de laiton. Au final ça tient tout aussi bien donc on fera sans
http://famillemafieuse.free.fr/boi [...] ade/gg.JPG
http://famillemafieuse.free.fr/boi [...] ade/gh.JPG
Montage de l'alimentation, puis de la carte mère et tadaaaa !
Le cable management est dégueux mais la place pour le ventilo de 230mm du bas est suffisante (mention spéciale pour la prise de l'alim, construite à partir d'une prise femelle d'une alim noname, découpée à la cisaille et isolée au pistolet à colle
Marsh Posté le 05-07-2014 à 21:12:18
Salut et bienvenue sur mon humble workblog !
L'objectif du projet peut se résumer de la façon suivante : entièrement fabriquer un boitier compact et optimisé au niveau du flux d'air pouvant recevoir toute config' ATX mono GPU (avec un riser PCIe x16 - x16) haut de gamme (et éventuellement supporter un watercooling). Je dirais aussi que j'ai tendance à faire du recyclage en utilisant ce qui traine chez moi pour fabriquer des trucs
Au niveau du boitier en lui-même, il sera fait de plaques de zinc d'une épaisseur de 0.6mm et de taille 22*40cm et 25*40cm. Le tout soutenu par 4 piliers en aluminium (qui proviennent de barrières de piscine en rab ) de Ø 2.5cm (et longueur largement suffisante) et avec une petite table sur le dessus . Ah aussi, il y aura une seule face qui contiendra tous les I/O possibles (ceux de la carte mère + pour les CD/DVD, le panneau de contrôle de la ventilation et les boutons/DEL d'allumage du pc). Le but ici est de souder tout le zinc avec de l'étain et de visser les barres d'alu.
Pour la ventilation, c'est là qu'est le plus gros de la réflexion : il faudrait faire en sorte que le flux d'air soit très "carré", on a un ventilateur énorme sur le dessus qui amène l'air dans le boitier et un second tout en bas qui l'expulse. Ainsi, si on ne perce pas de trous sur les côtés, le flux d'air va parfaitement de haut en bas et possèdes plusieurs avantages :
- Même si le flux d'air est contraire à la force naturelle qui fait que l'air chaud est plus léger et donc monte, c'est négligeable vu la faiblesse de cette force, et on évite d'aspirer les poussières qui sont proches du sol.
- En plaçant le ventirad du CPU, la carte graphique sur une paroie et orientée vers le bas et l'alim aussi sur une paroi avec les câbles vers le haut et l'interrupteur vers le bas, tous les composants qui ont leur propre ventilation soufflent dans le sens du flux d'air créé par les deux gros ventilateurs principaux. J'aimerais donc tester l'efficacité de cette théorie dans la réalité
Vu que personne ne va lire mais plutôt regarder les photos/schémas, voici ce que j'ai pour le moment
Schéma 3D fait sous Blender avec des modèles importés provenant du site de Google Sketchup (de haute qualitay quoi, et en bonus c'est mal éclairé)
Photo d'un vieux proto en carton pas à jour et qui s'est auto détruit pendant une nuit
Et enfin le matos disponible, d'une qualitay encore inégalée. Les ventilateur sont des Bitfenix Spectre 230mm, oui c'est marqué dessus mais tant pis, il y en a un bleu et un vert. Je ferais un petit control panel avec un régulateur DC-DC homemade et des interrupteurs pour les lumières.
Pour la découpe des faces depuis cette plaque je sèche un peu... Elles sont collés les unes aux autres donc je ne peux pas prendre de marge d'erreur, et j'ai assez de zinc au millimètre près pour faire les 4 faces du boitier
Donc soit avec ma pince à métaux mais on peut constater l'extrême précision de cette dernière en regardant les bords de la plaque actuelle Ou bien une scie à métaux, mais je sens à 10Km que ça va tordre la plaque et que ce sera pire que la pince. Ou encore un petit lapidaire (qu'il faudrait alors que j'achète), solution que l'on m'a conseillé mais dont j'aimerais la confirmation
Pour ceux qui ne comprennent rien a ces explications probablement floues, il y a une petite galerie/foutoir avec toutes les images et schémas concernant le boitier ici : http://famillemafieuse.free.fr/boitierZnHomemade/
Ah et aussi pour ceux qui n'auraient pas confiance j'ai déjà réalisé une borne d'arcade avec écran rotatif qui ne s'est pas encore écroulée donc j'ai bon espoir pour ce boitier ! Les photos ici : http://famillemafieuse.free.fr/borneArcade/photos/
Message édité par bleedingtiger le 05-07-2014 à 21:21:41
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