Boitier ATX en bois [Workblog] - Modding - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 27-06-2011 à 11:34:28
Moi je trouve que c'est plutôt bien disposé, l'alim a son ventilo et le lecteur on s'en sert pas forcement h24 donc tu as placé toute les autres pièces dans un flux d'air principal, devrait y avoir une bonne aération !
Par contre tu as pas mit un gros truc comme ventirad, tu compte en utiliser un aussi petit ? Parce-que si tu choisis plus gros ça rentrera pas et du coup ça chauffera plus
Marsh Posté le 27-06-2011 à 12:40:17
Le ventirad du CPU est celui qui était livré avec l'AMD.
Il chauffe très peu vu l'utilisation que j'en fais (pas de jeux) et il n'a jamais dépassé les 50°C. Le seule élément qui chauffe est la CG qui est fanless, et elle chauffe surtout car il y peu d'air qui circule dans ma tour (ce qui ne sera plus du tout le cas avec cette disposition).
Voici une photo de l'intérieur :
J'ai eu deux idées de dispos :
- ventilos de 120 de chaque côté avec le lecteur/graveur en position centrale et un DD de chaque côté
- ventilos de 120 autour du lecteurs/graveur en position centrale avec les DD de chaque côté.
Je ferai une modélisation pour voir ce que ça donne.
Marsh Posté le 27-06-2011 à 20:09:41
Comme promis, les 2 dispos auxquelles j'ai pensées :
Toute la partie arrière reste inchangée. J'ai centré le lecteur DVD sur la face avant, les disques sont placés de part et d'autre du lecteur derrière les 2 ventilos en 120mm
Plus : dispo homogène avec les ventilos autour du lecteur en face avant
Moins : côté droit le flux d'air sera direct, moins au centre
Arrière idem et le lecteur est centré avec les disques de part et d'autre. Les ventilos en 120 sont sur les côtés.
Plus : dispo symétrique du coup, une face avant simple (lecture, boutons et connectique)
Moins : le flux d'air n'est pas "simple" puisqu'il rentre par les 2 côtés pour être expulsé par l'arrière (2 ventilos en 80mm et l'alim).
Et voici une idée de support pour les différents disques et lecteurs :
En gris : des barres/cornières en alu
En noir : mousse
En bleu : disques/lecteurs
Les fixations des barres/cornières seront soit avec des rivets ou des peits boulons/écrous.
Maintenant, y'a plus qu'à se décider sur la dispo
Quel est votre préféré ?
Marsh Posté le 27-06-2011 à 21:49:55
C'est sûr que question flux d'air les deux dispos (même la première, du premier post) se défendent, mais question câble management ça va être un joyeux bordel...(surtout avec tes composants en IDE)
Marsh Posté le 28-06-2011 à 21:30:57
Non, ça va être du gâteau le cable management
Sinon, sous le lecteur je voudrais mettre ça :
et ça
Par contre, j'aimerais en connaitre la taille. Je suppose qu'en largeur ça mesure autant qu'un disque dur 3", mais en épaisseur ?
C'est pour voir si ça passerait sous le lecteur/graveur.
Pas d'autres avis sur la dispo à choisir ?
Marsh Posté le 28-06-2011 à 21:51:50
Le rhéobus Scythe c'est du 3,5 " (comme un graveur) et le hub usb ça doit être format lecteur de disquette, y'a donc une hauteur "standard" que je te laisse mesurer sur un pc parce que je les connais pas perso...
Marsh Posté le 28-06-2011 à 22:01:52
Oui, ce sera plus simple ...
Par contre, le 3.5", tu es sur que c'est format graveur et pas disquette ?
Marsh Posté le 28-06-2011 à 22:24:38
Oops oui au temps pour moi (si si ça s'écrit comme ça ), donc c'est tout les deux format disquette
Marsh Posté le 28-06-2011 à 22:46:37
La façade du réobus c'est 26*102.5 mm , mais la façade est plus grande que le "corps" du reobus, là j'ai pas les cotes, mais c'est les mêmes qu'un hdd normalement.
Pour le flux d'air, l'essentiel est d'avoir une bonne extraction (ce qu'il manquait dans mon boitier d'ailleurs), là 2 ventilo de 80 ou 92 c'est pas mal, surtout que c'est bien placé par rapport aux sources de chaleur. Donc l'emplacement des ventilo d'aspiration en façade va pas changer grand chose dans l'efficacité donc t'es plutôt libre là dessus.
Sinon vu que tu as la plupart du matériel que tu va utiliser, il vaut mieux les disposer à l'avance pour bien visualiser l'encombrement des câbles car on peut facilement se faire avoir sur l’accessibilité d'une prise ou un truc du genre.
J'espère aussi que tu visualises bien que ça fait un boitier assez large
édit : ta les cotes ici : http://www.scythe-eu.com/en/produc [...] ungen.html
Cela dit j'ai bien 26 mm ( enfin un poil moins, genre 25.7) et eux 25
Edit 2 : la grandeur du boitier ça impose aussi d'utiliser du bois reconstitué, à moins de faire des assemblages, mais ça c'est du boulot de menuisier
Marsh Posté le 28-06-2011 à 23:02:32
Oui, ça va faire bien large, mais je peux faire difficilement plus compact avec les composants que j'ai en ma possession.
Les dimensions à vue de nez 50x40cm.
A la rigueur, là où je voudrais gagner c'est en épaisseur (genre maxi la hauteur d'une alim - 8.5cm).
Le plus haut est au niveau de la CG. J'ai vu qu'il existait des "équerres" PCIe, mais je ne sais pas si j'aurais assez d'espace entre le port PCIe et le CPU
Mais dans cette config, je ne pourrais pas disposer les ventilos en extraction comme sur mes 3 dispos (à la rigueur aspirer vers le haut, ou créer un flux d'air traversant).
Quelqu'un a une idée du décalage que peut apporter un riser ? Car si c'est viable, ça change tout en terme de dispo.
Marsh Posté le 28-06-2011 à 23:08:25
Déjà un riser, pour en avoir un bon qui fonctionne correctement ça coûte assez cher ( dans le cas d'une cg il faut un souple, car les coudé "en dur" ne sont pas orienté dans le bon sens), donc ça commence déjà à remettre en cause la conservation du matériel actuel.
Sans ça effectivement je vois pas trop comment réduire la hauteur du boitier avec le matos actuel.
édit : phrase corrigée, ça voulait rien dire
Marsh Posté le 28-06-2011 à 23:18:16
Qu'entends-tu par sens ? De toute façon, si ça coute cher, je laisse tomber cette idée de "coucher" la CG.
Côté bois, voilà ce à quoi je pensais :
- le socle en bois pas cher (aglo)
- le fond en isorel
- le reste encore à définir mais un bois pas trop cher que je teinterai
Marsh Posté le 28-06-2011 à 23:24:32
Mauvais sens (celui des riser en dur), ça veut dire que la cg aura le radiateur plaqué contre la carte mère.
Un riser souple ça permet à la carte d'être dans le bon sens, exemple http://i201.photobucket.com/albums [...] is/011.jpg
Marsh Posté le 02-07-2011 à 23:50:50
Hello,
Oui, vu les prix, ça ne vaut pas le coup.
Demain, j'essaye de faire une dispo, mais je pense m'orienter vers le modèle n°2 avec sous le lecteur le rhéobus pour controler les 4 ventilos du boitier et la facade avec les prises USB et les entrées/sorties audio. Mais j'ai un doute sur le fait que ça fasse une jolie façade.
Je suis en train de réfléchir au positionnement des boutons et des leds ...
Bref, beaucoup de question avant de me lancer.
Marsh Posté le 03-07-2011 à 01:57:08
Drap
Marsh Posté le 03-07-2011 à 10:29:07
J'ai trouvé chez Lian Li un truc qui réglerai quelques unes de mes questions :
http://www.lian-li.com/v2/en/produ [...] ex=121&g=f
Mais, j'utiliserai plus régulièrement les ports USB (récepteur souris / clé USB / lecteur carte) que les 2 autres, tandis que l'entrée/sortie audio est utilisé de temps en temps ...
Sans parler du prix, que je n'arrive pas à trouver.
Est-ce qu'il existe simplement le même genre mais qu'avec des ports USB ?
Marsh Posté le 02-08-2011 à 23:22:13
Bon, je m'y suis remis et étant seul cette semaine, j'ai acheté ce qu'il fallait pour commencer.
Déjà, ma commande est arrivée :
Comme conseillé plus haut, j'ai disposé les différents éléments ... et là premier problème, la nappe IDE ne conviendra pas trop courte entre le lecteur et le DD ...
Finalement, je choisis cette disposition avec le rhéobus à l'arrière car les led sont trop violentes ... et je veux une façade la plus nue possible :
Avant de me lancer, quelques tests :
Fixations de la M/B directement dans la planche (au début, je voulait utiliser une plaque récupérée sur un tour) :
Par contre, pour mon système de fixation, il faut que je revois ma copie : découpe à la scie à métaux = pas droit et nécessaire de passer un coup de lime (demain direction castoch)
Marsh Posté le 03-08-2011 à 21:47:22
Hello,
J'ai acheté ce qu'il fallait et j'ai fait mes découpes. J'ai nettoyé les découpes avec une lime :
Voilà ce que ça donne une fois tous les éléments assemblés :
Il y aura 3 emplacement par support (au cas où, je pourrais ajouter d'autre DD).
Pour le montage final, les montants verticaux seront au niveau des trous des vis des disques.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Marsh Posté le 06-08-2011 à 13:26:18
Mode construction ...
Mesure et placement des éléments sur la plaque de bois :
Assemblage du cadre avant et test de fixation des ventilos en 120mm :
Cet aprèm, l'autre ventilo avant, plus les fixations arrières (cadre + alim + réhobus + ventilos 80mm)
Marsh Posté le 07-08-2011 à 10:43:03
Bon, hier soir j'étais à 2 doigts de tout foutre à la poubelle et de remettre mon PC dans son boitier ...
Voici la façade arrière (non finie) :
Déjà, je n'ai pas laissé assez de place entre les cornières et l'alim et la M/B, du coup il a fallu trafiquer un peu pour que cela passe. La conséquence est que je n'ai pas la cornière au niveau du bois, elle ressort un peu. Autre, la fixation de l'alim et du réhobus ... j'ai du bricoler un truc à l'arrache.
Je me vois mal recommencer pour laisser de la place, sachant que la face avant est complètement finie et qu'il faudrait que j'achète de nouveau des cornières pour récupérer mon erreur.
J'ai fini la fixation du premier ventilo :
Même principe que devant :
Par contre, je suis allé trop vite pour le second, qui vient en contact de la carte vidéo ...
En parlant de carte vidéo, la hauteur prévue était de 13cm, du coup avec une équerre je pouvais tout à fais la fixer. En travaillant sur la face avant, j'ai du ajouter 1cm pour pouvoir intégrer les ventilos correctement. Du coup, il faut que je trouve un autre moyen pour fixer ma carte vidéo ...
Un autre constat, je n'ai pas le matos adéquat pour travailler : trous rarement droit, découpe jamais droite (toujours obligé d'essayer de récupérer à la lime, etc. Bref, de quoi décourager ...
Je reprendrais (peut-être) demain ...
Marsh Posté le 07-08-2011 à 10:55:57
Te laisse pas abattre !!!
Tu fais du home Made et ce n'est jamais simple mais ça en vaut la peine
Petit conseil, quand tu vois que ce que tu es en train de faire est un poil bancal, pas droit, plusieurs fois bricolé, et bien meme si c'est chiant, n'hesite pas a redemonter et a refaire correctement car ce qui mine le moral, c'est de passer du temps, de l'energie et de voir un resultat pas net : c'est ça et pas autre chose qui demotive
Je drap donc
Marsh Posté le 07-08-2011 à 12:21:39
C'est claire que quand on voit le résultat de la face arrière ...
Il faut que je trouve un truc pour faire mes découpes de cornières droites ... car la scie à métaux ce n'est pas trop ça. Les pros de la découpe de cornière, vous faites ça avec quoi ?
Marsh Posté le 07-08-2011 à 14:42:55
Pour la plaque arrière, fait tout à partir d'une seule plaque dans laquelle tu découpe les ouvertures.
Ce sera plus propre, plus solide et aussi, je pense, plus facile à faire. Si tu as que des découpes droites une scie a métaux est suffisante ( perçage pour amorcer la découpe), avec les finitions à la lime, d'ailleurs il ne faut pas hésiter à laisser de la marge lors de la découpe, l'alu se lime très facilement.
Si tu as une scie sauteuse c'est mieux évidement, surtout pour les découpe circulaire, sinon il y la scie à main avec le fil abrasif pour les découpes non droites (dont je ne me rappelle plus le nom ).
sunkart a écrit :
|
Un bon traçage, un bon fixage de la pièce à découper sur un étau ou par des serres joints et un limage de la pièce toujours fixée permet de faire des découpes très droite. Mais pareil, il ne faut pas hésiter à couper à 0.5/1 mm du traçage, puis limer à plat après.
Pour la cage à disque dur, en bas, au lieu de mettre 4 petits angles, met 2 cornières comme celle qui supporte le 1er hdd.
Pour les hdd, tu peux ne pas les visser (juste les poser sur la mousse donc) si le boitier ne bouge pas, si tu veux les visser dans ce cas là il vaudrait mieux désolidariser les vis de la cage en alu par du caoutchouc par exemple.
Marsh Posté le 07-08-2011 à 17:27:03
Merci pour ces conseils et ça confirme ce que je disais, j'ai pas vraiment la matos adéquat.
Je n'ai pas d'établi pour travailler. Quand je découpe à la scié à métaux, il est difficile de maintenir le guide/la pièce à découper sans bouger.
Marsh Posté le 07-08-2011 à 18:10:05
Euh, ouai si t'as pas de serres joints au minimum c'est plutôt tendu.
Sinon la plaque arrière tu peux aussi la faire en mdf, par contre il faut une scie cloche pour faire les ouvertures des ventilo.
Citation : Un autre constat, je n'ai pas le matos adéquat pour travailler : trous rarement droit |
Pour les trous il faut les pointer avant de percer, on fait ça avec un pointeau normalement, mais dans l'alu une pointe affûté peut faire l'affaire ( après ça coûte peut être pas cher, j'en ai jamais acheté, j'en fais généralement avec des forets cassé)
Marsh Posté le 07-08-2011 à 18:25:19
Pour les trous, je pense qu'une tour dremel (puisque je fais les trous avec) pourrais être encore mieux.
en fait mon plus gros problème, je mesure le placement des trous, je les marque et quand je commence à percer ... ça dérape. Du coup, le trou n'est plus en face. Donc, pour placer correctement les différents trous de l'alim ou du lecteur
Et ça c'est quand je n'oublie pas 0,5cm dans une mesure
Bref, il me faudrait à minima : un étau et des serre-joint. En option, la tour dremel mais ce sera pour Noël
Marsh Posté le 07-08-2011 à 18:39:53
sunkart a écrit : |
Le coup de pointeau sert justement à ça, au lieu d'amener le foret sur une surface plate, il arrive dans un pré-trou
Marsh Posté le 07-08-2011 à 19:33:18
Un pointage quoi
Marsh Posté le 07-08-2011 à 20:15:32
ReplyMarsh Posté le 07-08-2011 à 20:31:18
bab55 a écrit : Sinon, pour tes découpes : boîte à onglet |
C'est ce que j'utilise, mais le problème c'est surtout que je n'arrive pas à maintenir la boite à onglet et la barre.
Marsh Posté le 07-08-2011 à 20:34:22
Ok, donc oui l'étau et les serres joint c'est un achat à faire
Marsh Posté le 07-08-2011 à 20:40:47
C'est madame qui va être contente
Par contre, je note l'astuce de garder 1 mm de marge pour finir à la lime ... par contre, il va falloir un certain temps pour tout faire.
Marsh Posté le 09-08-2011 à 16:55:24
L'alu se lime très très bien, donc 1mm avec une bonne lime et du papier de verre c'est vite fait. Par contre si tu n'a pas, prends des petites limes pour vraiment être précis, genre une plate, une ronde et une triangle, j'en avais trouvé un coup des vachement bien fini pour pas cher, faut le coup de bol quoi.
Marsh Posté le 17-09-2011 à 22:45:08
Voilà les dernières news, après avoir mis de côté le projet je m'y suis remis.
Vouloir se précipiter n'était pas le meilleur état d'esprit, je l'ai repris en prenant le temps. Par contre, je n'ai pas de pièce pour bricoler donc les découpes et autres perçages se font à l'extérieur, donc dès qu'il pleut, je ne peux rien faire. Et je ne peux bricoler que le samedi ou vendredi soir (ce qui n'arrange pas les choses).
Bref, j'ai repris le travail, avec la fixation de l'alim et du rhéobus au dessus.
Ainsi que la découpe côté CM et la préparation du cadre qui servira à tenir la carte vidéo (en autre).
J'ai écouté les conseils et j'ai laissé de l'espace entre les éléments internes et ce qui sera les parois pour éviter toutes mauvaises surprises.
Bon, je n'atteins pas la qualité des projets du moment, mais l'intérieur n'est pas primordial. Le caisson sera une autre histoire ...
Marsh Posté le 17-09-2011 à 23:29:22
Bon courage mais je suis sur que tu va nous sortir un beau boitier home Made comme
Marsh Posté le 15-10-2011 à 20:02:01
Je continue tranquillement.
Voici mon support de DD :
Note : les écrous et boulons utilisés sont pour tester.
Je ne suis pas fan, car ça fait très imposant pour ce que c'est.
Je pense changer :
1) soit mettre une plaque de chaque côté
2) soit supprimer les "rails" sur lesquels reposent les disques durs et ne garder que les 4 pieds et les supports du bas.
Les 2 solution me permettront de mettre 3 DDs sur la même hauteur.
Quand pensez vous ? Solution 1 ou 2 ?
Marsh Posté le 26-06-2011 à 23:17:28
Hello,
Après l'abandon de mon précédent projet (pas idéale pour débuter et trop de contrainte), voici le nouveau : transformer ma tour ATX standard en un boitier type "desktop" en bois (inspiré de celui-ci , mais surement pas au même niveau ).
Voici le premier brouillon de l’implantation :
L'air entrera par les 2 grands ventilos en face avant et sera expulsé par les 2 petits plus celui de l'alimentation.
Les supports des disques, du lecteur et de l'alim seront assemblés à la main avec des cornières en alu.
L'extérieur sera en bois teinté très sombre pour se marier avec le meuble sur lequel il sera posé.
Quel est votre avis sur l'implantation (logique, flux d'air, etc.) ?
Vu que je ne veux rien acheter hormis la matos pour le boitier, je dois faire avec les éléments en ma possession, la dispo n'est donc pas forcément le plus belle possible (genre, seulement les ventilos en façade, ou centrer le lecteur avec les ventilos sur les côté, etc.)
Merci de vos retours.