[ XFree86 ] Un moyen de configurer les boutons clavier/souris suppl.?

Un moyen de configurer les boutons clavier/souris suppl.? [ XFree86 ] - Installation - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 30-07-2003 à 20:49:45    

y-a tout plein de claviers/souris avec des tas de boutons dont on ne sait quoi faire, mais certains peuvent être utile
par exemple là j'ai une souris 5 boutons et je serais ravis de pouvoir y assigner des fonctions spécifiques (comme suivant et précédent par exemple dans un browser)
 
pour l'instant mes 2 boutons supplémentaires ne font rien avec mon kernel 2.4
avec le 2.6 l'un fait clic droit et l'autre fait clic milieu


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 20:49:45   

Reply

Marsh Posté le 31-07-2003 à 08:25:18    

pour les clavier je sais pas mais pour la souris tu as 2 choses a faire :
 
- configurer Xfree pour qu'il reconnaisse tes 5 boutons
- installer et param imwheel pour assigner des commandes a tes boutons supp
 
 
et sinon pour le détail des ce qu'il faut faire, j'ai plus ca en tête mais bon ca a été débatu plein de fois ici ---->  [:recherche]  
 
 
sinon le web contient qque pages sympa sur le sjt

Reply

Marsh Posté le 31-07-2003 à 11:58:41    

Il y a un article intersseant sur linux mag du mois de juin , sur le : comment modifier son kernel pour qu il reconnaisse les dizaines de toutches non-utilisés sur les nouveaux clavier.
 
A+

Reply

Marsh Posté le 31-07-2003 à 12:48:19    

hotkeys, khotkeys


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
Reply

Marsh Posté le 31-07-2003 à 13:24:45    

merci, je devrais m'en sortir avec toutes ces infos :)


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
Reply

Marsh Posté le 31-07-2003 à 14:14:39    

cf topic de lien rubrique hardware.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
Reply

Marsh Posté le 31-07-2003 à 14:41:44    

Mjules a écrit :

cf topic de lien rubrique hardware.


 
merci, c'est parfait :)
 
 
désolé pour la question con donc ... :whistle:


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
Reply

Marsh Posté le 31-07-2003 à 16:06:34    

PS/2 mouse
 
    The "PS/2" protocol should always be tried first for the PS/2 mouse regardless of the brand of the mouse. Any PS/2 mouse should work with this protocol type, although wheels and other additional features are unavailable in the X server.
 
    After verifying the mouse works with this protocol, you may choose to specify one of "xxxPS/2" protocols so that extra features are made available in the X server. However, support for these PS/2 mice assumes certain behavior of the underlying OS and may not always work as expected. Support for some PS/2 mouse models may be disabled all together for some OS platforms for this reason.
 
    Some OSs may allow you to specify "Auto" as the protocol type for the PS/2 mouse and the X server will automatically adjust itself.

 
 
http://www.xfree86.org/~dawes/4.3.0/mouse4.html#20
 
c'est la doc officiel de xfree mais ils ne donnent pas la liste des xxxPS/2
comment puis-je l'obtenir ?


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
Reply

Marsh Posté le 31-07-2003 à 17:30:23    

quand je lance xev j'ai ça :
 

KeymapNotify event, serial 27, synthetic NO, window 0x0,
    keys:  4294967215 0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0
           0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0
 
ButtonPress event, serial 27, synthetic NO, window 0x2000001,
    root 0xaf, subw 0x0, time 2072752, (6,53), root:(849,73),
    state 0x10, button 3, same_screen YES
 
ButtonRelease event, serial 27, synthetic NO, window 0x2000001,
    root 0xaf, subw 0x0, time 2072852, (6,53), root:(849,73),
    state 0x410, button 3, same_screen YES

 
 
 

KeymapNotify event, serial 27, synthetic NO, window 0x0,
    keys:  4294967215 0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0
           0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0
 
ButtonPress event, serial 27, synthetic NO, window 0x2000001,
    root 0xaf, subw 0x0, time 2074749, (6,53), root:(849,73),
    state 0x10, button 3, same_screen YES
 
ButtonRelease event, serial 27, synthetic NO, window 0x2000001,
    root 0xaf, subw 0x0, time 2074920, (6,53), root:(849,73),
    state 0x410, button 3, same_screen YES

 
 
c'est pourtant pas les mêmes boutons :/ :cry:  
je crois que c'est mort ... je voulais l'utiliser dans enemy territory et imwheel ne gère pas ça
quand à hotkeys, c'est uniquement pour les claviers si j'ai bien compris :sweat:


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
Reply

Marsh Posté le 31-07-2003 à 18:28:08    

http://www.linuxquestions.org/ques [...] 03/2/15925
c'est bon, avec ça on a des codes séparés pour chaque bouton et on peut en faire ce qu'on veut  :)  (marche impec dans les jeux aussi)


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
Reply

Marsh Posté le 31-07-2003 à 18:28:08   

Reply

Marsh Posté le 01-08-2003 à 02:46:41    

oui il n'en faut normalement pas plus.
 
imwheel te permet juste d'assigner a un bouton précis une touche (et peut-etre +....) ce qui peut-être pratique mais dans les jeux quand ceux ci ne st pas trop buggué ca marche direct sans imwheel
 
bref UT2003, RTCW, enemy territory et surement d'autre (mais bon pares pas testé)
 
par contre pour UT la fonction est buggué au niveau du jeux comme dans UT2003 avant un des patch
 
 
Bref si par hasard qqu'un a trouvé une astuce ou un patch permettant de faire fonctionner les 5 (ou+) bouttons dans UT  :love:

Reply

Marsh Posté le 01-08-2003 à 03:00:19    

rem5 a écrit :

oui il n'en faut normalement pas plus.
 
imwheel te permet juste d'assigner a un bouton précis une touche (et peut-etre +....) ce qui peut-être pratique mais dans les jeux quand ceux ci ne st pas trop buggué ca marche direct sans imwheel
 
bref UT2003, RTCW, enemy territory et surement d'autre (mais bon pares pas testé)
 
par contre pour UT la fonction est buggué au niveau du jeux comme dans UT2003 avant un des patch
 
 
Bref si par hasard qqu'un a trouvé une astuce ou un patch permettant de faire fonctionner les 5 (ou+) bouttons dans UT  :love:  


 
bah je vois pas en quoi imwheel peu régler le pb sous les jeux :/
par contre il me manque toujours un bouton (j'en ai 6 en fait, + le scroll)
et imwheel, j'ai matté la doc, mais y-a rien d'interessant, il ne parle que du scroll (horizontal et vertical), donc ça aide pas des masses
enfin j'ai ce que je veux, c'est le principal ...


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
Reply

Marsh Posté le 01-08-2003 à 03:19:13    

J'ai essayé d'utilisé imwheel dans UT car celui ne reconnaissait pas mes boutons supplémentaires en assignant aux boutons 4 et 5 par ex les lettres : I et O
 
Ce qui aurait normalement permit dans le jeux en affectant a l'action l'une de ces 2 lettres (I ou O) d'utiliser les boutons 4 et 5
 
Mais dans la pratique ss KDE ca marche tres bien (par ex ss kedit) mais pas ss UT  donc c t un essai pour rien  
 
 
Mais c vrai que la plupart des jeux ne posent aucun prb et don aucun besoin d'essayer d'utiliser des combines foireuses du genre (qui de + marchent pas  :cry: )

Reply

Marsh Posté le 01-08-2003 à 03:26:18    

rem5 a écrit :

J'ai essayé d'utilisé imwheel dans UT car celui ne reconnaissait pas mes boutons supplémentaires en assignant aux boutons 4 et 5 par ex les lettres : I et O
 
Ce qui aurait normalement permit dans le jeux en affectant a l'action l'une de ces 2 lettres (I ou O) d'utiliser les boutons 4 et 5
 
Mais dans la pratique ss KDE ca marche tres bien (par ex ss kedit) mais pas ss UT  donc c t un essai pour rien  
 
 
Mais c vrai que la plupart des jeux ne posent aucun prb et don aucun besoin d'essayer d'utiliser des combines foireuses du genre (qui de + marchent pas  :cry: )


 
bah je pense que imwheel dialogue uniquement avec le gestionnaire de fenetre
hors les jeux ne passe pas par eux mais directement par le serveur X (suposition), et donc si celui ci n'est pas capable de les reconnaitre (code dans xev), c'est mort
par contre là ça semble venir uniquement d'ut  (il me semble avoir entendu parler de probleme similaire sous windows à l'époque avec ut) puisque ça marche avec les autres jeux => c'est que tes touches sont bien reconnu par X
 
mais j'ai trouvé ça assez tordu, le fait de devoir remapper la roulette pour pouvoir avoir mes deux autres boutons :heink:  
enfin je chipotte là, l'important c'est que ça marche


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
Reply

Marsh Posté le 01-08-2003 à 03:31:40    

non ss win pas de prb pour utiliser mes 5 bouttons ss UT, prb spécifique linux..... :cry:  
 
 
 
eh bien parler de choses comme ca a cette heure....on a vraiment rien d'autre a foutre  :sweat: , mais ou est notre vie   :cry:

Reply

Marsh Posté le 01-08-2003 à 03:34:17    

rem5 a écrit :

non ss win pas de prb pour utiliser mes 5 bouttons ss UT, prb spécifique linux..... :cry:  
 
 
 
eh bien parler de choses comme ca a cette heure....on a vraiment rien d'autre a foutre  :sweat: , mais ou est notre vie   :cry:  

:(


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed